- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, pouvez-vous détailler les différences que vous évoquez entre les modems plus récents et ce modèle câble ? Merci.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je me permets d'intervenir.
Votre modem possède des données techniques qui sont suffisantes dans beaucoup de cas.
https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/modem-thd-wifi/caracteristiques-techniques.html
J'ai eu de nombreuses années un F@st 3484 DC qui me convenait parfaitement.
Le Fast 3686 permet 1gb/s et le wifi 5.
Certes, un modem plus récent (SFR Box 8 THD) vous donnerait du wifi 6. Mais la plus-value apportée par le wifi 6 dépend des appareils sur votre réseau.
Et à vous lire (je peux me tromper), le besoin ne parait pas présent.
La vraie rupture de performance serait un passage à la fibre FTTH avec un progression substantielle des débits.
Mais là aussi, un débit de 500 mo/s n'est pas forcement utile à tous le monde, d'autant plus si il n'y a pas un besoin de plusieurs de flux TV 4k à la clé.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, Attention chez RED il y a ce modem qui ne va que jusqu'a 100 Mb max https://assistance.red-by-sfr.fr/caracteristiques-modem-thd.html
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ctk
Votre modem possède des données techniques qui sont suffisantes dans beaucoup de cas.Le Fast 3686 permet 1gb/s et le wifi 5.
Certes, un modem plus récent (SFR Box 8 THD) vous donnerait du wifi 6. Mais la plus-value apportée par le wifi 6 dépend des appareils sur votre réseau.
En effet, je pense que @jnq35 pensait aussi à l'absence de wifi 6 sur ce modem qui n'est pas de la dernière génération pour SFR.
Cependant, n'oublions pas non plus que ce "MODEM THD wifi AC" a largement fait parler de lui chez les gameurs, qui s'arrachaient les cheveux spécifiquement avec ce modèle qui leur bloquait certaines ouvertures de ports (et donc certains jeux en ligne) contrairement aux autres appareils de la gamme SFR du même moment... À ma connaissance ce pépin n'a jamais été corrigé et "la solution" de l'époque consistait à changer de matériel (ou quitter son abonnement SFR) pour ces gameurs. On peut imaginer que sur certains appareils de domotiques (cas classiques vu sur ce forum : alarmes ou caméras) le même problème d'ouverture de port provoquerait les mêmes solutions radicales. Ce modem étant maintenant beaucoup moins mis en avant (on ne le voit plus facilement pour les offres bien visibles STARTER / POWER / PREMIUM) il ne fait plus beaucoup parler er celui sur ce forum...
La vraie rupture de performance serait un passage à la fibre FTTH avec un progression substantielle des débits.
Mais là aussi, un débit de 500 mo/s n'est pas forcement utile à tous le monde
(N.B. Notons qu'il ne s'agit pas de 500 Mo/s (soit 4000 Mbit/s, ce que seule la toute dernière Box 8X est capable de faire avec sa limite de 8 Gbit/s, contrairement à tous les modèles de SFR, y compris la Box 8 qui ne peuvent pas atteindre ce 500 Mo/s) : il faut lire 500 Mbit/s, "seulement" 8 fois moins) 😉
Mais je ne suis pas vraiment d'accord sur cette remarque (arguant que seulement en FttH la différence se ressentirait) puisque, comme tu l'indiques toi-même, ce modem en THD est déjà capable de 1 Gbit/s supérieur aux 500 Mbit/s que tu estimes une progression substantielle notable en fibre (et sans parler du sens de communication inverse, son upload qui lui est très très très inférieure à la fibre FttH).
Donc finalement que ce soit en FttH ou dans cette technologie THD, on est face à des débits "gigabit" de la connexion physique SFR (jusqu'à 1 Gbit/s en THD, et jusqu'à 2 Gbit/s partagés en FttH, sauf Box 8X encore mieux)... à traduire plus ou moins bien en débit wifi :
- certes le wifi 5 n'est pas mauvais pour ça : en 5 GHz, ma box en wifi 5 me suffit amplement en effet avec des débits wifi dépassant facilement les 300 Mbit/s (contre environ 900 Mbit/s en câble Ethernet).
- cependant, il a déjà été rapporté que "même sans avoir des appareils wifi 6", des utilisateurs ont observé un gain très significatif dans l'utilisation d'une box au wifi plus récent et plus moderne comme la Box 8, même avec des appareils "seulement" wifi 5 (c'est sûrement lié aux performances très optimisées des antennes MIMO selon moi, qui ont quand même 5-6 ans de décalage technologique, une éternité dans ce monde électronique-informatique) : lire un de ces témoignages (ICI) qui dépasse les 600 Mbit/s sur simple smartphone, qui confirme ensuite que c'est bien sans utiliser le wifi 6 de sa box 8 (ICI) et a pu comparer plus tard (ICI) un autre gain substanciel en testant sur un smartphone wifi 6 montant alors à 750 Mbit/s.
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »