Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Victime d'une **bleep** avec ligne téléphonique mobile SFR

agathepe01
Contributeur en Herbe

Mon fils a été victime d'une **bleep** sur sa ligne téléphonique, avec un débit de 100 €, aucune compensation, compréhension et aide de la part de SFR, cliente depuis toujours, j'ai incité mon fils à s'abonner chez SFR alors qu'il était chez Orange, je vais revoir mes positions, aucun geste commercial, je suis mécontente du retour commercial !

7 RÉPONSES 7
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir si vous donniez plus de détail la communauté pourrait vous aider.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
agathepe01
Contributeur en Herbe

On lui a piraté son numéro de téléphone, et ces achats ont été réalisés chez playstation, étant donné qu'il n'a jamais dépassé son forfait, jamais fait d'achat avec sa ligne, il essaie de prouver que ce n'est pas lui. Nous ne savions même pas que l'on pouvait réalisé des achats avec un simple numéro de téléphone !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @agathepe01 

On lui a piraté son numéro de téléphone, et ces achats ont été réalisés chez playstation,

Qu'est-ce que tu appelles "pirater son numéro de téléphone" :

• Aujourd'hui il n'a plus l'usage de son numéro de tél mobile et c'est quelqu'un d'autre qui l'utilise à sa place (la fameuse arnaque "SIM swapping") ?
  • Autre type d'arnaque ?
  • Aujourd'hui, ton fils continuer à utiliser son propre numéro sans problème et sans avoir dû redemander une nouvelle carte SIM ?

Nous ne savions même pas que l'on pouvait réalisé des achats avec un simple numéro de téléphone !

On ne peut pas "avec un simple numéro de téléphone"...

Il faut "un petit peu plus" que le simple numéro de téléphone (sinon tu te doutes bien que tout le monde pourrait faire passer ses achats sur le dos d'un autre client, en donnant juste son numéro).

• Soit il faut avoir le téléphone lui-même en main, ou bien avoir obtenu une carte SIM de la ligne téléphonique (mais qui annule l'ancienne carte SIM)
  • Soit il faut avoir plein d'autres renseignements sur la personne pour se faire passer pour elle (fausse pièce d'identité, RIB pour facturation, ou autre éléments)

Mais bref, l'usurpation d'identité va donc nettement plus loin que "juste" connaître le numéro de téléphone de la victime, c'est pour cela qu'il serait intéressant que tu précises un peu mieux les circonstances du "piratage" que tu évoques.

À la fin, assez souvent (je l'ai vu sur ce forum plusieurs fois même pour quelques centaines d'euros) les opérateurs "épongent" les mésaventures des clients lors d'une "première fois" (je l'ai vu pour des achats non désirés sur internet, pour des hors forfaits incontrôlés à l'étranger, etc.)... Même si dans la majeure partie des cas, c'est bien une erreur ou une négligence du client (qui donc fait porter à SFR les conséquence de son erreur) : bref, c'est clairement alors un geste commercial pour soulager un client.

A contrario, si c'est l'erreur de SFR, là il n'y a aucune mansuétude à demander, et il faut évidemment exiger d'être remboursé.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

agathepe01
Contributeur en Herbe

En fait, c'est le téléphone d'un de ses copains qui a été piraté et dans ses contacts se trouvait le numéro de mon fils, avec un code, ils ont réussi à commander via son numéro, c'est réellement une **bleep**, la seule solution, vu avec SFR, c'est de se faire rembourser par la société de jeux playstation, qui pour l'instant s'en fiche totalement. SFR ne peut intervenir car ils n'ont pas la main sur cette société par rapport à d'autres qu'ils m'ont cité. En ce qui concerne un geste commercial, bien que cliente depuis tellement d'années, il n'en est pas question. D'autre part, j'ai appris de source sûre que SFR n'allait pas bien du tout, ce n'est donc pas le moment de demander un effort ! ils vont être rachetés par... on ne sait pas encore quel groupe...donc n'y comptons pas. Ils nous ont fourni hier une nouvelle adresse mail pour les fraudes, il faudra y joindre une plainte par contre, travaillant, nous ne pouvons nous en occuper que le soir. Nous allons agir, le faire, si cela peut aboutir, mais ça prend du temps et il faut en avoir ! Cordialement.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, il y a déjà eut des cas de ce genre sur le forum. Lire ce fil de discussion entièrement https://la-communaute.sfr.fr/t5/ma-facturation-et-mes-consommations/fraude-achat-playstation-store/t...

D'où l'importance d'avoir des mots de passe unique, différent et complexe sur chaque site utilisé sur internet.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @agathepe01 

c'est réellement une **bleep**, la seule solution, vu avec SFR, c'est de se faire rembourser par la société de jeux playstation,

Oui, personne ici ne conteste que ton fils a été victime d'une arnaque, on te croit évidemment rassure-toi 😎

Ce que je disais c'est qu'il ne "suffit pas" de juste connaître le numéro de téléphone de quelqu'un pour pouvoir lui imputer ces frais et l'arnaquer, il en faut plus : sinon ce sera faisable à tout moment sur n'importe quelle victime, du moment qu'on connait son numéro.

Et effectivement, des arnaques de personnes malveillantes sur des victimes pour des achats sur le Playstation Store, il y en a souvent, et chez tous les opérateurs :

D'ailleurs les exemples chez Sosh ci-dessus montrent que (dans leur cas) les victimes n'avaient même pas de compte PlayStation et qu'ils se sont fait avoir via le système de "paiement par SMS" (que moi je soupçonne être la méthode dans ton cas, plutôt que cette histoire de numéro de ton fils dans les contacts d'un ami, puis ensuite un code...)

Et en effet, cf. le 1er exemple chez Orange en 2025, le même conseil est donné par un officiel Orange de se tourner vers Sony et sa plate-forme PlayStation puisque c'est là qu'est l'achat frauduleux et encaissé.

En fait, c'est le téléphone d'un de ses copains qui a été piraté et dans ses contacts se trouvait le numéro de mon fils, avec un code, ils ont réussi à commander via son numéro,

Toujours pas compris ce système que je n'ai jamais vu "seulement ainsi" : comme expliqué plus haut, il faut la carte SIM du téléphone ou un élément identifiant de la victime pour que ça passe normalement... Le "code" dont tu parles, c'est quoi ? un code personnel (et secret) que ton fils utilisait ? Sinon je ne vois pas...

@jnq35 comprends-tu de quoi il s'agit (sur le fond de la méthode) ? Car ici vu les réponses de @agathepe01 il n'y a pas eu de "SIM Swapping", et les achats se retrouvent sur la facture SFR de la victime, donc apparemment via le système de facturation multimédia directement sur la ligne de "l'abonné acheteur" ?

SFR ne peut intervenir car ils n'ont pas la main sur cette société par rapport à d'autres qu'ils m'ont cité. 

En effet, c'est bien pourquoi j'écrivais que dans ce cas ils épongeait une arnaque subie par leur client, et dont ils n'ont pas touché l'argent : c'est du même tonneau que si un employeur "remboursait" ta voiture personnelle accidentée, pour faire plaisir à son salarié.

• Certains clients SFR ont obtenu des gestes commerciaux pour des sommes plus petites touchées ainsi par des tiers (dont moi !).
  • Certains clients SFR ont obtenu des gestes commerciaux pour des sommes de plusieurs centaines d'euros touchés par des tiers (par exemple la fameuse arnaque du rappel vers un numéro surtaxé à l'étranger, en prétendant que c'est pour appeler un service technique SFR, on en a plein sur ce forum)... Dans ce cas, notons que SFR touche une partie de la somme en tant qu'opérateur il est vrai, ce qui rend son "remboursement" peut-être plus compréhensible

D'autre part, j'ai appris de source sûre que SFR n'allait pas bien du tout, ce n'est donc pas le moment de demander un effort ! ils vont être rachetés par... on ne sait pas encore quel groupe...donc n'y comptons pas. 

Oui, on connait tous ces informations ici, elles ont fait l'objet d'autres discussions "informatives", mais tu fais un amalgame erroné.

• Oui, de source totalement sûre (car c'est fondé sur les résultats publiés par les entreprises) SFR ne va pas bien du tout depuis de nombreuses années, avec une dette colossale dont certains économistes se demandaient depuis des années comment ils allaient pouvoir se relever
    1. article de 2018 "Les opérateurs champion du monde de la dette, et SFR en tête"
    2. article de 2023 "SFR voit du mieux, mais sa dette continue d’augmenter"
  • Au contraire, sur la vente il n'y a aucune source sûre pour l'instant (pas même un contact que tu aurais ou quiconque) :
    • C'est "très probable" pour le volet "volonté de revente" (qui vient d'arriver tout récemment dans l'actualité il y a quelques jours) : car là ce n'est plus de source sûre du tout, mais il est très probable en effet que ce soit vrai que Altice souhaite revendre désormais SFR (alors qu'avant ils affirmaient rejeter cette hypothèse) vu les infos que semblent avoir obtenues certains journalistes sérieux.
    • Mais "volonté de revendre" (en l'occurrence ici apparement à 25 milliards d'euros d'après les mêmes articles) ça ne veut pas dire que la "vente aura lieu" au final (contrairement à ce que tu laisses croire en disant "ils vont être rachetés") : personne ne sait à l'heure actuelle s'ils vont effectivement être rachetés puisque, comme ils ne sont pas officiellement en vente, il n'y a pas non un ou des acheteurs officiels, et la conclusion de la vente est donc encore une finalité absolument hypothétique (en gros, il faudrait encore trouver un acheteur à ce prix que tout le monde trouve pour l'instant illusoirement élevé)... Et même quand il y a un opérateur qui est à vendre, et un autre qui est intéressé pour acheter, la vente peut capoter à la dernière minute => cf. le rachat de Bouygues par Orange en 2016 (lire ICI).

Bref, ce qu'on sait de manière plus rigoureuse :

1. oui de source sûre SFR ne va pas bien du tout financièrement depuis des années (au moins depuis 2018, si ce n'est plus, c'est documenté, publié)
  2. oui, on suppose actuellement que le propriétaire de SFR a changé d'avis et voudrait vendre (ce qui n'est pas de source sûre, d'autant plus que certains se demandent si ce n'est pas une stratégie pour tâter le terrain et évaluer les forces financières en présence)
  3. et non, hélas, personne ne sait de source sûre si ils vont être rachetés dans ce mouvement... Ça, il n'y a aucune certitude là-dessus. Aucune.

Donc aujourd'hui, ne me crois pas si tu veux, la situation n'est pas spécialement moins favorable qu'il y a 6 mois pour demander un geste commercial (malgré cette actualité). SFR continue à travailler comme ils travaillaient les 5-6 dernières années (cadres dans la difficulté et avec un peu une épée de Damoclès au-dessus de la tête au long des années de ce difficile redressement).

• D'autres que toi demanderons des gestes commerciaux dans les semaines et mois à venir... et les obtiendrons.
  • Dans ton cas, la somme est élevée, et ce n'est vraiment pas un cas gagné d'avance, mais tu conserves les mêmes chances de réussite/d'échec qu'il y a plusieurs mois en arrière, cette actualité n'y change rien.

Ils nous ont fourni hier une nouvelle adresse mail pour les fraudes, il faudra y joindre une plainte par contre, travaillant, nous ne pouvons nous en occuper que le soir. Nous allons agir, le faire, si cela peut aboutir, mais ça prend du temps et il faut en avoir !

C'est effectivement l'adresse habituelle du service fraude côté SFR.

Il n'est en effet pas plus mal de se tourner à la fois vers le service fraude de SFR et aussi vers le service fraude de Sony (même si tous les deux ne sont pas les bénéficiaires de l'arnaque où c'est ton fils qui paye et c'est l'arnaqueur qui reçoit le bénéfice).

Et hélas oui, pour gérer ces problèmes, il faut du temps à prendre sur le reste de la vie quotidienne, c'est le principe même d'un problème impromptu.

Bon courage dans cette affaire, et n'hésite pas à nous en dire plus pour mieux renseigner tous les lecteurs qui pourront en bénéficier.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, non, je ne vois pas ce que peu être ce code. À moins que le mot de passe de l'espace client du mobile de la victime soit facile à trouver.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus