Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Réengagement contre mon gré

olivierre09
Visiteur

Bonjour,

je voulais alerter sur les techniques commerciales frauduleuses de SFR.

Je suis allé en boutique SFR en avril dernier pour un problème de carte SIM après avoir contacté le service client.

Suite à ce désagrément, un conseiller SFR me rappelle pour s'excuser et me propose en compensation 10 Go supplémentaires sur mon offre mobile. Je n'avais pas fait attention au mail envoyé dans la foulée par SFR mais ce cadeau était un fait un cadeau empoisonné puisque cette offre de 10 Go supplémentaire me ré-engageait sur 12 mois !!!!!  Aujourd'hui, étant réengager pour 12 mois, impossible de résilier mon forfait mobile qui vient de passer de 10 à 35 euros sauf à payer plus de 400 euros de frais de résiliation. Je tiens à préciser que le conseiller ne m'a jamais indiqué au téléphone que ce cadeau impliquait un réengagement de 12 mois. Je ne supporte plus les pratiques commerciales de SFR et suis scandalisé que SFR puisse revoir un contrat sans que le client ait besoin de valider la modification contractuelle par un écrit ou une validation sur son compte client....

D'autres clients sont-ils victimes de cette pratique frauduleuse ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @olivierre09

Je comprends votre déconvenue face à cette situation, voilà pourquoi je vous invite à programmer un rendez-vous téléphonique, à l'heure de votre choix, afin de faire le point sur la situation. Pour ce faire, téléchargez l'application SFR&Moi puis allez dans la rubrique Aide > Nous contacter > Poser une question commerciale > Poser une question par messagerie et laissez vous guider, un conseiller vous accompagnera dans la résolution de ce malentendu.

Espérant avoir pu vous renseigner 🙂

Bonne journée !

Antony, Community Manager à votre écoute
5 RÉPONSES 5
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @olivierre09

Pourriez-vous, s'il vous plaît, préciser la nature de la problématique rencontrée afin que la Communauté SFR et moi-même puissions vous aiguiller au mieux ?
Restant disponible.

Bonne journée ! 

olivierre09
Visiteur

Bonjour, mon message me semblait explicite et vise à alerter les membres de la communauté sur les pratiques de SFR, qui vous proposent des cadeaux afin de vous remercier de votre fidélité ou pour s'excuser de désagréments mais qui au final, sans en toucher un mot, si vous acceptez ces cadeaux, vous réengage sur un an. Vous vous retrouvez au final pieds et mains liés sans possibilité de résiliation, avec un service client qui vous dit que vous n'aviez qu'à lire vos mails !!!! Je suis aujourd'hui condamner à payer un forfait à 35 euros pour encore 10 mois pour quelques appels et environ 10 Go de données utilisés par mois. 

Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @olivierre09

Je comprends votre déconvenue face à cette situation, voilà pourquoi je vous invite à programmer un rendez-vous téléphonique, à l'heure de votre choix, afin de faire le point sur la situation. Pour ce faire, téléchargez l'application SFR&Moi puis allez dans la rubrique Aide > Nous contacter > Poser une question commerciale > Poser une question par messagerie et laissez vous guider, un conseiller vous accompagnera dans la résolution de ce malentendu.

Espérant avoir pu vous renseigner 🙂

Bonne journée !

fatima9490
Visiteur

Idem.

Pour me remercier de ma fidélité une conseillère m'appelle et m'offre le bouquet jeunesse gratuit 12 mois et m'oblige à valider le lien reçu par mail en direct. 

Je valide et je n'ai jamais eu l offre jeunesse.

Aujourd'hui je résilie car je paye trop cher mon offre et je reçois une facture de résiliation de 415 euros 

J'appelle le service client qui m'explique que suite a l'option jeunesse j'ai ete rengagé pour 12 mois. Or cela ne m'a jamais été dit .

Méthode de **bleep** 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @olivierre09 

ce cadeau était un fait un cadeau empoisonné puisque cette offre de 10 Go supplémentaire me ré-engageait sur 12 mois !!!!!  Aujourd'hui, étant réengager pour 12 mois, impossible de résilier mon forfait mobile qui vient de passer de 10 à 35 euros sauf à payer plus de 400 euros de frais de résiliation. Je tiens à préciser que le conseiller ne m'a jamais indiqué au téléphone que ce cadeau impliquait un réengagement de 12 mois.

C'est en effet scandaleux de ne pas t'avoir clarifié cette technique du donnant-donnant : je te donne un cadeau / tu me garantis de rester chez moi 12 mois supplémentaires.

C'est même illégal et donc (normalement, mais hélas c'est parfois difficile à faire valoir ses droits) tu as le droit de faire annuler ce réengagement... Évidemment les interlocuteurs de l'opérateur peuvent être non coopératifs et il peut être nécessaire de recourir à cette procédure (voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

) en sachant que si l'opérateur s'entête il n'y a que la justice qui peut lui imposer.

suis scandalisé que SFR puisse revoir un contrat sans que le client ait besoin de valider la modification contractuelle par un écrit ou une validation sur son compte client....

Ça, hélas, ce n'est pas une pratique frauduleuse.

La loi française permet à tout fournisseur de service ou d'abonnement de changer unilatéralement les conditions contractuelles QUAND IL VEUT (même le lendemain de la signature du contrat), et évidemment même contre la volonté de son client (sinon comment pourrait-il augmenter ses prix ? tu penses que tous les clients vont aller valider l'augmentation du tarif contractuel ?)

• La seule condition c'est qu'il prévienne son client au moins 1 mois avant la mise en vigueur de la modification unilatérale
  • Et il risque évidemment de "perdre" son client puisque dans les 4 mois qui suivent une modification contractuelle unilatérale, un client qui n'est plus intéressé par les nouvelles conditions peut s'en aller sans le moindre frais (du bon sens quoi).

Bref, une fois encore le vrai énooooorme problème dans ton cas, c'est l'absence de communication : l'opérateur DOIT te prévenir que tu te retrouves réengagé.

D'autres clients sont-ils victimes de cette pratique frauduleuse ?

Des réengagements non signalés par des vendeurs (boutique ou téléphone) "étourdis" (volontairement ou non) ? Si tu cherches un peu sur ce forum par toi-même, tu verras que ça existe depuis des années... Et je doute que ça disparaisse totalement. Non seulement ça arriver chez les concurrents aussi (voir ci-dessous la 1re réponse que je trouve pour eux via moteur de recherche) mais surtout ce n'est pas pour rien qu'il existe des expressions comme "digne d'un vendeur de tapis" ou "lui il donnerait père et mère pour faire une vente"... Bref, hélas et même avec la meilleure volonté du monde, tu aurais toujours des vendeurs moins scrupuleux que les autres qui pousseront le bouchon, c'est pourquoi je pense qu'il y aura toujours de tels vendeurs indélicats au milieu d'autres qui sont plus corrects (personnellement j'ai aussi entendu de mes propres oreilles de vendeurs bien préciser que telle ou telle chose entraînait un réengagement)... Bref, un peu pessimiste je suis, c'est vrai. Mais il est fort possible (selon mon impression purement personnelle, que ces litiges de réengagement soient plus présents que SFR et Bouygues, que Orange... et même Free pour lequel ça ne remonte pas trop à mes oreilles autour de moi).

Bon courage à toi pour régler ce litige.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus