Votre panier est vide
Réponse certifiée par SFR Question résolue

facturation sans mon accord

Lumpy73
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Je suis cliente depuis de nombreuses années d'une offre box.

J'ai découvert avec surprise ce mois-ci une augmentation de 3€/mois...pour la location de la box!

J'ai souscrit cette offre il y a 9 ans. Le prix de celle-ci a plusieurs fois augmenté (comme le coût de la vie), ce que je comprends.

Mais là, c'en est trop! Comment est-ce possible de débiter quelque chose qui n'est pas écrit dans le contrat que j'ai signé et sans même me demander mon accord?

J'attendais mon déménagement prévu prochainement pour passer chez la concurrence qui propose un forfait identique à 10€ de moins par mois et me remboursera les frais de résiliation de SFR. Mais finalement, pourquoi attendre pour changer?

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Lumpy73 

 


J'ai découvert avec surprise ce mois-ci une augmentation de 3€/mois...pour la location de la box!


On dirait que tu mélanges des choses :

  • non c'est 3€ ne sont pas pour la location de la box
  • oui, SFR (et Red) augmentent tous leurs abonnements (ou presque) de 3 euros depuis le début de l'année, lire ICI (d'ailleurs leurs concurrents Bouygues, et Orange dans une moindre mesure, le font aussi au même moment, lire ICI)
    Si tu as un abonnement SFR (et non Red) normalement tu peux refuser cette augmentation dans un délai de 4 mois car SFR n'a pas été aussi "méchant" qu'il pourrait légalement et a permis à ses clients d'avoir ce retour arrière (contrairement à Red) => en contactant le service clients au 1023 ou via ton espace client sur le web.

 


Comment est-ce possible de débiter quelque chose qui n'est pas écrit dans le contrat que j'ai signé et sans même me demander mon accord?

Parce que, hélas, pour nous clients, c'est la loi sur les évolutions de contrats

  1. Comme tu l'évoques, au fil du temps le fournisseur a le droit d'augmenter son tarif quand il le souhaite (et évidemment même si tu ne donnes pas ton accord)
  2. légalement Il lui "suffit" de te prévenir un mois avant, et c'est mis en vigueur
  3. ton seul droit légal de client est de profiter de cette augmentation (que tu n'as pas souhaitée justement) pour mettre fin à ton contrat avec ce fournisseur sans frais.

C'est expliqué par l'association de consommateurs UFC Que choisir dans le 1er lien plus haut.

 


J'attendais mon déménagement prévu prochainement pour passer chez la concurrence qui propose un forfait identique à 10€ de moins par mois et me remboursera les frais de résiliation de SFR. Mais finalement, pourquoi attendre pour changer?


En effet, dans ce cas, le moment actuel est préférable pour toi : comme indiqué au point 3 ci-dessus, la loi te donne le droit en cas de modification du contrat (en tarif comme en contenu) de quitter ton fournisseur dans les 4 mois suivant l'augmentation sans le moindre frais. Donc sans avoir rien à faire rembourser par le FAI suivant.

(vise bien tout de même, car comme donné par mes liens plus haut, 3 opérateurs sur les 4 plus grands on pris goût à ces augmentations unilatérales de 3€)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Lumpy73 
Concernant votre augmentation de 3 € sur votre forfait, je vous invite à consulter le topic suivant pour en savoir plus :
Évolution de mon offre de 3 euros supplémentaires : qu’est-ce que cela veut dire et qu’est-ce que j’...
Vous pouvez tout à fait refuser cette augmentation en suivant le lien mentionné dans la communication qui vous est parvenue pour vous signaler cette évolution de votre offre.
Si vous ne trouvez plus la communication en question, je vous suggère de contacter directement le Service Client SFR.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Une réponse vous a été utile ? N'hésitez pas à cliquer sur J'approuve cette réponse !

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !



Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Lumpy73 

 


J'ai découvert avec surprise ce mois-ci une augmentation de 3€/mois...pour la location de la box!


On dirait que tu mélanges des choses :

  • non c'est 3€ ne sont pas pour la location de la box
  • oui, SFR (et Red) augmentent tous leurs abonnements (ou presque) de 3 euros depuis le début de l'année, lire ICI (d'ailleurs leurs concurrents Bouygues, et Orange dans une moindre mesure, le font aussi au même moment, lire ICI)
    Si tu as un abonnement SFR (et non Red) normalement tu peux refuser cette augmentation dans un délai de 4 mois car SFR n'a pas été aussi "méchant" qu'il pourrait légalement et a permis à ses clients d'avoir ce retour arrière (contrairement à Red) => en contactant le service clients au 1023 ou via ton espace client sur le web.

 


Comment est-ce possible de débiter quelque chose qui n'est pas écrit dans le contrat que j'ai signé et sans même me demander mon accord?

Parce que, hélas, pour nous clients, c'est la loi sur les évolutions de contrats

  1. Comme tu l'évoques, au fil du temps le fournisseur a le droit d'augmenter son tarif quand il le souhaite (et évidemment même si tu ne donnes pas ton accord)
  2. légalement Il lui "suffit" de te prévenir un mois avant, et c'est mis en vigueur
  3. ton seul droit légal de client est de profiter de cette augmentation (que tu n'as pas souhaitée justement) pour mettre fin à ton contrat avec ce fournisseur sans frais.

C'est expliqué par l'association de consommateurs UFC Que choisir dans le 1er lien plus haut.

 


J'attendais mon déménagement prévu prochainement pour passer chez la concurrence qui propose un forfait identique à 10€ de moins par mois et me remboursera les frais de résiliation de SFR. Mais finalement, pourquoi attendre pour changer?


En effet, dans ce cas, le moment actuel est préférable pour toi : comme indiqué au point 3 ci-dessus, la loi te donne le droit en cas de modification du contrat (en tarif comme en contenu) de quitter ton fournisseur dans les 4 mois suivant l'augmentation sans le moindre frais. Donc sans avoir rien à faire rembourser par le FAI suivant.

(vise bien tout de même, car comme donné par mes liens plus haut, 3 opérateurs sur les 4 plus grands on pris goût à ces augmentations unilatérales de 3€)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Lumpy73 
Concernant votre augmentation de 3 € sur votre forfait, je vous invite à consulter le topic suivant pour en savoir plus :
Évolution de mon offre de 3 euros supplémentaires : qu’est-ce que cela veut dire et qu’est-ce que j’...
Vous pouvez tout à fait refuser cette augmentation en suivant le lien mentionné dans la communication qui vous est parvenue pour vous signaler cette évolution de votre offre.
Si vous ne trouvez plus la communication en question, je vous suggère de contacter directement le Service Client SFR.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Une réponse vous a été utile ? N'hésitez pas à cliquer sur J'approuve cette réponse !

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !



Voir la solution dans l'envoi d'origine

Lumpy73
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses claires et utiles.

Je vous confirme qu'il s'agit bien d'une augmentation de 3€/mois pour location de la box. Il y a cette nouvelle ligne sur ma dernière facture qui n'apparaissait pas avant.

Cela aurait pu être l'option 200go, souscrite d'office pour moi, mais je l'avais vue et je l'ai résiliée.

Par contre pour les 3€ de plus pour la box, on ne m'a pas demandé mon avis! Je vais donc les appeler.

Je paye quand même 45€/mois et j'ai vu que j'ai la possibilité de changer de forfait pour la même chose à 38€/mois! C'est à n'y rien comprendre!

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Lumpy73,

En effet je vous invite fortement à faire un point directement avec un conseiller du Service Client SFR qui pourra accéder à votre dossier.

En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Une réponse vous a été utile ? N'hésitez pas à cliquer sur J'approuve cette réponse !

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !



Comment gagner des badges

Badges En savoir plus