Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
christianato83
Visiteur

Bonsoir @Ryry 

De nouveau MERCI pour tout ! 

Les principales réponse à tes questions :

• Oui j'ai essayé plusieurs câbles ethernet,
  • Je viens de refaire des tests de débit ethernet et wifi, je dépasse légèrement les 200 Mb/s, en WiFi 5, en effet.
  • Passage de 80 a 250 Mb/s après plus d'un an d'abonnement fibre, suite à passage de technicien, et par action à distance du service client suite à mon appel téléphonique ! La preuve que cela existe, SFR l'a reconnu et avait modifié cette limitation.
  • J'ai bien entendu comparé, avec mon voisin direct, même abonnement, même matériel, même tableau de connexion, son débit de l'ordre de 900 Mb/s. Un autre du même village, sur un autre tableau de connexion, même forfait,  700 Mb/s minimum.
  • Comme indiqué initialement, j'ai déjà passé beaucoup de temps avec les services clients et résiliation, 3 appels au cours desquels j'avais l'air d'avoir en face des automates, totalement indifférents à mon départ de SFR annoncé au cours de ces pseudos échanges. Alors les rappeler ? Aucun intérêt ! Pas envie d'être méprisé pour la 4ieme fois. Je préfère consacrer du tout à passer chez un opérateur avec un minimum d'écoute et qui tient ses engagements. SFR avait la possibilité de revenir vers moi, s'il le voulait (pas surpris de leur silence, conforme à mes éléments ci-dessus).
  • Mes commutations à venir vers d'autres réseaux et organismes, pour informer et prévenir, a minima.

Je tiens à te remercier vivement, de nouveau, pour tes éléments étayés.

Excellente soirée.

Christian

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour Il serait bon de vérifier l'état de la fibre qui arrive à votre modem. Si elle est abimé, tordue ou cassée cela entraine des problèmes de signal et de débit.

La fibre est un matériau très fragile.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christianato83 

Passage de 80 a 250 Mb/s après plus d'un an d'abonnement fibre, suite à passage de technicien, et par action à distance du service client suite à mon appel téléphonique ! 

Ça ne répond pas exactement à ma question où je voulais connaître le moment exact du saut de 80 à 250 Mbit/s

Ce n'est pas au moment du passage du technicien... puisque tu as dû attendre l'action ensuite du service client

• est-ce donc AU MOMENT où tu étais avec le service client (ou bien au rebooté dans les minutes qui ont suivi) que ça a pris effet
  • ou bien ultérieurement (des jours ?)

La preuve que cela existe, SFR l'a reconnu et avait modifié cette limitation.

Non je ne suis pas d'accord avec ceci pour démontrer l'affirmation.

• "SFR l'a reconnu", c'est plutôt "une personne, ou même 2 ou même 3" du service client qui te l'a affirmé... Mais si tu voyais le nombre de contre-vérités affirmées/avouées/reconnues par des téléconseillers et relatées sur ce forum, tu prendrais avec plus de pincettes ce qui est dit et affirmé au téléphone.

En revanche, comme je l'ai déjà écrit, je suis un peu déstabilisé car oui, dans les faits, il y a eu une amélioration (un saut de 80 à 250 Mbit/s). Mais je persiste à ne pas croire une seconde qu'il s'agisse d'un "bridage" volontaire à 80 Mbit/s qui a été remonté à 250 Mbit/s suite à ton mécontentement, et je croirais plus à des effets "favorables" améliorant légèrement le mauvais comportement d'une fibre abimée ou pliée comme l'évoque @jnq35 .

Et pour finir de semer le doute, je te pose quelques questions simples (un peu comme Colombo qui cherche "à qui profite le crime ?" pour ne pas se faire tromper par les apparences)

• quel intérêt pour SFR de te brider toi ? (et pas tes voisins ?)
    • Juste pour te punir car tu n'as pas été sage ?
  • quel intérêt maintenant que tu aurais connaissance de leur pratique de te remonter "juste" d'un chouïa pour te passer de 80 à 250 Mbit/s sans te donner la totalité de ton débit contractuel "jusqu'à 1 Gbit/s" ?
    • Juste pour le risque que maintenant que tu connais le pot-aux-roses tu ailles les dénoncer à la DGCCRF.

=> car, franchement, je te le conseille : si tu crois réellement que tu subis ou a subi un bridage volontaire de SFR (inférieur à ta limite contractuelle) n'hésite pas à les dénoncer à la DGCCRF... c'est suffisamment grave pour que si c'est avéré ils risquent énormément gros.

Pour ma part, tu connais mon sentiment sur ce point : je ne crois pas que SFR ait "bridé" ton débit fibre sur 80 Mbit/s, ni qu'ils aient remonté ce bridage à seulement 250 Mbit/s actuellement... Je n'y crois pas, et je me demande toujours ce qui s'est passé et se passe sur ta ligne fibre.

J'ai bien entendu comparé, avec mon voisin direct, même abonnement, même matériel, même tableau de connexion, son débit de l'ordre de 900 Mb/s. Un autre du même village, sur un autre tableau de connexion, même forfait,  700 Mb/s minimum.

Colombo en conclue donc que tu as une sale tête ou que tu as fâché quelqu'un de bien placé chez SFR qui a décidé de se venger explicitement sur toi pour t'en faire baver alors que ces autres clients sont épargnés.

Ça achève de me faire penser que cette histoire de bridage volontaire est aussi vraie que l'existence du Dahut (selon mon intuition) puisqu'en plus le réseau de collecte des vos fibres via les coupleurs de SFR dans ton secteur vers son backbone national ne semble même pas sous-dimensionné vu ces résultats favorables.

Cependant je vois un test Ethernet qu'on n'a même pas essayé si j'en crois ma relecture des différents message de cette discussion :

1. as-tu essayé un AUTRE ordinateur que le tien sur cette connexion en Ethernet ? Par exemple celui de ton voisin qui obtient 900 Mbit/s chez lui ?
  2. et réciproquement as-tu essayé ton ordinateur sur la connexion Ethernet de ton voisin ?

Alors les rappeler ? Aucun intérêt ! Pas envie d'être méprisé pour la 4ieme fois.

On peut te comprendre, mais ce n'est absolument pas ce que je t'ai conseillé.

Moi je t'ai conseillé une AUTRE procédure (les niveaux supérieurs) et si tu as pris le temps de cliquer sur les liens que je t'ai donnés, elle est purement écrite (donc on ne peut pas appelerà). Bref, c'était autre chose. Mais tu as le droit d'avoir tes préférences, pas d'objectif à ta décision.

Je préfère consacrer du tout à passer chez un opérateur avec un minimum d'écoute et qui tient ses engagements.

Si tu penses qu'il y a une "grosse" différence sur les multiples critères de qualité et de satisfaction du service client entre le premier et le dernier des 4 FAI nationaux français (Bouygues, Free, Orange, SFR) et qu'il en existerait un "avec un minimum d'écoute et qui tient ses engagements" tandis qu'il en existeraient d'autres qui n'ont pas du tout ni un minimum d'écoute, ni des engagements tenus, je te recommande d'aller que depuis de nombreuses années, les conclusions de l'ARCEP auprès d'environ 30-40000 clients par ans signalant des problèmes à la plateforme "j'alerte l'ARCEP" conduisent à des notes de satisfaction des 4 FAI toujours dans un mouchoir de poche : moins d'un point d'écart sur les notes sur 10 entre le 1er et dernier de chaque critère => lire par exemple le bilan de l'année dernière (2023) https://www.arcep.fr/fileadmin/user_upload/observatoire/satisfaction-client/avril-2023/Observatoire_...

Bref, les super félicitations ou les gros déboires existent chez tous les 4, et relèvent bien d'une minorité pour aboutir à ces moyennes statistiques.

En revanche, je répète, il est parfaitement compréhensible que toi, un des cas particuliers mal lotis, tu rejettes en bloc et préfère changer de crémerie. Parfaitement légitime.

SFR avait la possibilité de revenir vers moi, s'il le voulait (pas surpris de leur silence, conforme à mes éléments ci-dessus).

Conforme à quels éléments ?

En tous cas moi je ne suis pas surpris non plus : pourquoi reviendraient-ils vers toi si tu intègres leur explication que c'est bridé.

Cela dit, je te rejoins, de toute manière ils reviennent peu vers le client, même quand la panne stagne et est encore ouverte, il arrive plus d'une fois que les panne "étranges et difficiles" soient laissées en l'état, justement parce que ce n'est pas simple, et c'est le client qui doit batailler et relancer s'il ne veut pas lâcher l'affaire (j'en ai fait l'expérience plus d'une fois... Mais bon comme j'ai connu des gestions similaires de problèmes chez d'autres concurrents via mes proches ou membres de ma famille, j'avoue que j'ai plus foi dans le rapport annuel de l'ARCEP : la qualité du service client et la satisfaction des clients est à peu près du même niveau chez les 4 FAI (comme je l'écrit souvent à la lueur de ces rapports : tous nuls, tous moyens ou tous bons, mais en tous cas avec des notes très proches...)

Mes commutations à venir vers d'autres réseaux et organismes, pour informer et prévenir, a minima.

Ta liberté aussi.

Je t'ai donné mon avis sur la véracité (selon moi) de ce qui t'a été dit par ces interlocuteurs de chez SFR.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

christianato83
Visiteur

Bonsoir @Ryry ,

Le passage de 80 à 250 Mb/s quand j'étais en ligne avec le service client, fait en direct.

Crédible ou pas, que le personnel de SFR le reconnaisse ou plus, c'est un fait que j'ai personnellement vécu.

Quant à un défaut sur l'état de la fibre, cette hypothèse aurait mérité d'être vérifiée, comme tu le dis justement : puisque tout a débuté depuis le passage ADSL à la fibre, vu comme le technicien a tiré (plus ou moins sauvagement) pour passer la fibre en lieu et place du cuivre, l'a -t-il abîmée ?

Et est-ce vérifiable par un test en sortie de fibre avec connexion au boîtier ONT? personnellement je ne sais pas, si c'était vérifiable, un manquement de la part de SFR? Sinon, remplacer les dizaines de mètres de fibre, depuis la soudure de mise en place ?

Beaucoup d'hypothèses !

Non je n'ai jamais eu de différend avec SFR, je ne crois pas à cette idée de se venger.

Même si je ne crois pas à ce motif, non je n'ai pas essayé avec un autre ordinateur, ni mon ordinateur chez le voisin.

Je vais suivre ton conseil d'écrire au service client, niveau supérieur.

En espérant une réponse, que jestimerai correcte, avant mon changement prochain d'opérateur.

Je vous remercie tous pour le temps consacré à me répondre, la qualité de vos réponses.

M'appuyant sur vos informations, votre maîtrise du sujet, je m'interroge en effet sur un défaut de la fibre passée dans les gaines de mon domicile.

MERCI À VOUS TOUS 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christianato83 

Le passage de 80 à 250 Mb/s quand j'étais en ligne avec le service client, fait en direct.

Merci. C'est donc très surprenant en effet... Je n'ai aucune explication et ça continue de me laisser perplexe.

Crédible ou pas, que le personnel de SFR le reconnaisse ou plus, c'est un fait que j'ai personnellement vécu.

Oh mais je n'ai jamais contesté que tu l'as vécu...

Comme je te l'ai déjà exprimé, j'estime moi que cette personne t'a baratiné car ça ne me parait pas exister (et comme des baratins de ces conseillers on en rapporte souvent sur ce forum, autant te dire qu'en plus ça me parait hautement probable).

Quant à un défaut sur l'état de la fibre, cette hypothèse aurait mérité d'être vérifiée

Oui comme déjà dit, c'est une hypothèse que je trouve bien plus susceptible d'être la bonne.

Et est-ce vérifiable par un test en sortie de fibre avec connexion au boîtier ONT? personnellement je ne sais pas, si c'était vérifiable, un manquement de la part de SFR? Sinon, remplacer les dizaines de mètres de fibre, depuis la soudure de mise en place ?

Beaucoup d'hypothèses !

Oui normalement un technicien sérieux et bien équipé peut le vérifier à ton domicile (cf. le dBmètre et le laser de la 2e vidéo par exemple)

Et oui, le cas échéant il peut évidemment remplacer les mètres de fibre tirée du point de branchement jusqu'à ton PTO, ou tout simplement refaire la soudure au point de branchement si c'est là que c'est mauvais (cf. 1re vidéo)

Révélation

Ce technicien fibre et YouTubeur est très intéressant (et permet de constater que d'autres techniciens sont franchement moins bons et moins minutieux)

Non je n'ai jamais eu de différend avec SFR, je ne crois pas à cette idée de se venger.

Cette histoire de punition était évidemment une boutade de ma part. C'était juste pour illustrer qu'il n'y a aucune raison logique pour que SFR t'applique un bridage à toi, tout ou en épargnant ton voisin. Ça n'a aucun but ni fondement.

non je n'ai pas essayé avec un autre ordinateur, ni mon ordinateur chez le voisin.

Ça serait quand même alors la priorité des priorités : imagine que Ô surprise

• l'ordinateur de ton voisin caracole avec de supers débits à ton domicile ?
  • ou ton propre ordinateur continue de plafonner à 250 Mbit/s chez ton voisin qui obtient bien plus haut avec son matériel ?

Il faut procéder méthodiquement et dans l'ordre dans la recherche du maillon faible expliquant les débits décevant que tu constates.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.
christianato83
Visiteur

Bonjour @Ryry ,

Concernant les débits montants et descendants, un conseiller SFR m'avait dit il y a un certain temps déjà, que SFR s'engage à des débits minimum correspond à un pourcentage des maximum donnés par le forfait en question.

Si ces valeurs sont atteintes, ils considèrent respecter leur contrat et n'envoient pas de technicien.

Sais-tu si c'est le cas, contractuel ou pas? Et dans le cas de mon forfait fibre Power que j'ai depuis septembre 2019, les débits minimum dits garantis par SFR?

Je te remercie !

Christian 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christianato83 

Concernant les débits montants et descendants, un conseiller SFR m'avait dit il y a un certain temps déjà, que SFR s'engage à des débits minimum correspond à un pourcentage des maximum donnés par le forfait en question.

Si ces valeurs sont atteintes, ils considèrent respecter leur contrat et n'envoient pas de technicien.

Sais-tu si c'est le cas, contractuel ou pas?

C'est vrai et faux à la fois (selon comment on le présente) et la dernière mention que tu ajoutes est la clé du problème :

• non ce n'est pas contractuel (ce qui explique pourquoi je dis qu'il et vrai et faux qu'ils "'s'engagent" vu que ce ne n'est aucunement contractuel)
    • contrairement au débit minimum (et ridicule d'ailleurs) qui existe pour l'ADSL, cf. dans la brochure tarifaire SFR (ICI)
    • tu n'en trouveras pas du tout l'équivalent pour la fibre : ce n'est mentionné nulle part.
  • c'est un "seuil psychologique" qui constitue une habitude interne du SAV SFR et qui facilite l'obtention d'une visite technique

Cette habitude est la suivante : en dessous de 30% de maximum théorique, le SAV ne conteste pas (normalement) la légitimité de trouver une solution pour l'améliorer.

2 conséquences :

1. ça n'a jamais la conséquence que tu indiques ("respecter leur contrat" vu que ce n'est pas ÉCRIT au contrat) et on a vu des clients obtenir des visites de technicien pour régler un problème dont le débit montrait quand même plus que 30%. Bref, ce n'est pas une "interdiction" d'envoyer un techniaue
  2. de plus si cette personne avait été au bout de sa logique : elle t'aurait indiqué que le pourcentage communément divulgué est 30% : donc dans ton cas (250 Mbit/s au lieu de 1000) il aurait dû t'envoyer un technicien pour continuer à investiguer ce débit qui reste en-dessous des 30%

Et dans le cas de mon forfait fibre Power que j'ai depuis septembre 2019, les débits minimum dits garantis par SFR?  

Pour reformuler ce que j'ai détaillé plus haut :

• minimum contractuel : aucun
  • minimum côté SAV SFR pour prendre "facilement" une panne au sérieux : 30% du max théorique.

Mais pour savoir si tu es "vraiment" en dessous, je t'invite encore une fois à faire un essai avec un autre PC (par exemple en "croisant") avec ton voisin qui est à 900 Mbit/s en fibre SFR d'après ton récit :

1. son ordinateur chez toi
  2. ton ordinateur chez lui

Et là, contrairement à maintenant, il n'y aura plus de place au doute sur le maillon faible qui fait chuter le débit.

à+

christianato83
Visiteur

Bonsoir @Ryry ,

Je pourrais te remercier sur des pages entières, ce serait insuffisant ! 

MERCI INFINIMENT !

Je peux t'assurer que je suis tous tes conseils, il me reste à faire ce que j'aurais dû faire en premier, pourtant tu me l'as répété, tester avec un autre PC.

Une question hors sujet : comment se fait-il que tu maîtrises le sujet à ce point, ce haut niveau de connaissance ?

Tu travailles dans l'informatique ? Ta passion ?

Quoi qu'il en soit, tu es brillant et donc une aide tellement très précieuse pour des personnes comme moi!

Ils n'ont pas le dixième de tes connaissances les employés des opérateurs.

Excellente soirée !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christianato83 

Merci pour ce retour flatteur 😊🤣

En vérité pour la source de mes réponses, oui je travailles dans l'informatique, et oui je suis sans doute passionné d'une certaine façon... J'ajoute cependant qu'il y a une grande partie des réponses (comme celles que j'ai pu te faire partager ici) qui sont aussi largement le fait d'avoir fréquenté ce forum de manière assez suivie au fil des années, et que donc on a "déjà vu passer" ces éléments de réponses, qu'on peut à notre tour transmettre.

Bonne continuation à toi,

à+ 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus