Réponse certifiée par SFR Question résolue

Augmentation de la facture sans accord de ma part

robinmi01
Visiteur

Bonjour à tous.

 

Comportements honteux de notre opérateur SFR. Je ne suis pas assidûment mes factures téléphoniques et je viens de me rendre compte que ma facture a constamment augmenté depuis plus de 1 an. Sur mon historique de facture, le prix est passé de 19,15€ à 22,15€ en Aout 2021 puis 28,99€ le 1er Janvier 2022. Sachant que je ne suis pas certain que le prix initial de mon abonnement était de 19,15€. Pouvez vous m'indiquer si ces augmentations sont légales ? y-a-t-il un recours en justice possible ?  

 

Merci à tous,

 

Robin

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @robinmi01 

 


Sur mon historique de facture, le prix est passé de 19,15€ à 22,15€ en Aout 2021 puis 28,99€ le 1er Janvier 2022. Sachant que je ne suis pas certain que le prix initial de mon abonnement était de 19,15€.

J'ai l'impression (à vérifier car c'est toi qui possède les meilleures pièces, pas nous) que :

  1. ta première augmentation de 3€ correspond aux augmentations des tous les contrats que SFR et Red on opéré depuis déjà plus d'un an
  2. que ta deuxième augmentation (plutôt forte) serait plutôt l'augmentation contractuelle et "normale" de tout abonnement SFR qui n'a le prix promotionnel que durant les 12 premiers mois avant de passer en "plein pot" non ?

 


Pouvez vous m'indiquer si ces augmentations sont légales ? y-a-t-il un recours en justice possible ? 

Si mon hypothèse ci-dessus est la bonne pour ton cas, oui c'est alors complètement légal :

  • pour le point 1, lire ICI (et évidemment, les concurrents le font aussi comme Bouygues ou Orange, lire ICI)
  • pour le point 2, cela va sans dire : c'est le tarif contractuel signé au début => 12 mois promotionnels avant le tarif plein pot.

Donc si mon interprétation est bonne, aucun recours envisageable.

Mais mon interprétation peut être erronée, donc à vérifier.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

14 RÉPONSES 14
Fricero
Contributeur Master

votre avocat va rigoler pour des factures de 20 €

Les tribunaux sont encombrés pour des sujets autrement plus importants 

 

C'est ce qu'on appelle la judiciarisation de la société, source de tous nos maux 

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @robinmi01 

 


Sur mon historique de facture, le prix est passé de 19,15€ à 22,15€ en Aout 2021 puis 28,99€ le 1er Janvier 2022. Sachant que je ne suis pas certain que le prix initial de mon abonnement était de 19,15€.

J'ai l'impression (à vérifier car c'est toi qui possède les meilleures pièces, pas nous) que :

  1. ta première augmentation de 3€ correspond aux augmentations des tous les contrats que SFR et Red on opéré depuis déjà plus d'un an
  2. que ta deuxième augmentation (plutôt forte) serait plutôt l'augmentation contractuelle et "normale" de tout abonnement SFR qui n'a le prix promotionnel que durant les 12 premiers mois avant de passer en "plein pot" non ?

 


Pouvez vous m'indiquer si ces augmentations sont légales ? y-a-t-il un recours en justice possible ? 

Si mon hypothèse ci-dessus est la bonne pour ton cas, oui c'est alors complètement légal :

  • pour le point 1, lire ICI (et évidemment, les concurrents le font aussi comme Bouygues ou Orange, lire ICI)
  • pour le point 2, cela va sans dire : c'est le tarif contractuel signé au début => 12 mois promotionnels avant le tarif plein pot.

Donc si mon interprétation est bonne, aucun recours envisageable.

Mais mon interprétation peut être erronée, donc à vérifier.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

louis85270
Visiteur

Même payer 1e pour un service tel que SFR c'est déjà trop chère donc je peux comprendre sont mécontentement.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @louis85270 

 


Même payer 1e pour un service tel que SFR c'est déjà trop chère donc je peux comprendre sont mécontentement.

On parlait de la "légalité" des augmentations.

Si le problème est d'ordre technique (insatisfaction du service) il y a 2 solution simple :

  1. soit c'est un défaut de service (le service n'est pas assuré comme il est contractuellement signé) et donc on a droit à résilier sans frais
  2. soit le service est correctement assuré, mais on en est pas satisfait, et on peut résilier (de préférence après la période d'engagement)

=> et dans les 2 cas aller trouver un meilleur service ailleurs. Pourquoi ne pas le faire ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

louis85270
Visiteur

C'est tout ce que je souhaite partir !
bien sur sans payer 1e de résiliation, parce qu'il est hors de question de débourser 1 centime pour partir alors que je depuis que j'ai enmenagé en fevrier j'ai un qualité de service DEPLORABLE !

Alors oui je suis pas sur mon sujet etc mais je suis juste un client exeder ! 2 Techniciens et un nombres incalculable d'appels plus tard ma connexions saute toujours parfois 10 fois par heure alors oui je veux juste qu'on me laisse aller vers un opérateur compétant.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @louis85270 

 


C'est tout ce que je souhaite partir !

bien sur sans payer 1e de résiliation, parce qu'il est hors de question de débourser 1 centime pour partir alors que je depuis que j'ai enmenagé en fevrier j'ai un qualité de service DEPLORABLE !


Je ne peux que te répéter les 2 points donnés dans la réponse précédente : à toi de choisir dans quelle démarche tu t'engages => simple résiliation ou résiliation (avec frais) pour défaut de service (sans frais) mais c'est toi qui mène la danse en fonction des éléments que tu as, lire ICI la fiche pratique du service public.

 

Attention à ne pas trop "idéaliser" le bonheur chez les concurrents : comme on le rappelle souvent, l'ARCEP a dénoncé un taux énorme de couac pour les raccordements fibre (tout opérateur confondus) qui finalement se passent mal pour un nouvel abonné sur 3 => lire https://www.arcep.fr/actualites/les-prises-de-parole/detail/n/un-tiers-des-raccordements-finaux-a-la...

bonne chance !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

erlau
Contributeur en Herbe

La judiciarisation de la société, source de tous nos maux ? Le croyez-vous réellement ?

Fricero
Contributeur Master

@erlau 

un exemple ?

au pénal, certains sont jugés 2 ou 3 ans après les faits

Tout le monde reconnait que ce n'est pas dissuasif

 

Si les juges au civil avaient moins d'affaires, genre factures de SFR à 20 €, ils pourraient être redéployés

 

J'en ai long comme le bras d'exemples comme ça

 

erlau
Contributeur en Herbe

Comme vous le savez sûrement la lenteur de la justice n'est pas uniquement due aux litiges qui pour vous, paraissent insignifiants. Par contre, si les relations contractuelles entre les uns et les autres étaient toujours respectées, ce genre de conflit n'aurait pas lieu d'être.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus