Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Augmentation de forfait non sollicitée

DGS78
Contributeur Confirmé

Quand SFR cessera-t-il une approche commerciale douteuse ? Elle consiste à proposer une augmentation de service par défaut ? – ici 10 Go d’internet mobile supplémentaires pour 3€ de plus.

Si vous en avez pas besoin il faut faire une démarche d’opposition limitée dans le temps. Dans le cas contraire vous serez réputé consentant et vous subirez une augmentation de tarif.

Outre le fait d’avoir à faire cette démarche, pendant laquelle vous serez éventuellement confronté à un incident technique vous obligeant à renouveler votre intervention (ce qui a été le cas), cette approche pénalise les personnes les plus en difficulté avec l’usage du numérique.

Je suis persuadé que SFR dispose des compétences nécessaires pour ne faire cette offre qu’aux clients dont le forfait est mal calibré ; SFR a toutes les informations nécessaires pour établir des propositions plus intelligentes.

Laissez vos clients plus libres de leurs choix ! Quand je circule dans un centre commercial on ne m’impose pas de suivre un trajet passant obligatoirement par la case « Toilettes » au motif que je pourrais en avoir besoin !

Bien cordialement

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

4 RÉPONSES 4
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @DGS78,

Merci pour votre retour et vos suggestions, n'hésitez pas à en faire part au service client :).

Bonne journée !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @DGS78 

Je suis persuadé que SFR dispose des compétences nécessaires pour ne faire cette offre qu’aux clients dont le forfait est mal calibré ; SFR a toutes les informations nécessaires pour établir des propositions plus intelligentes.

Je suis persuadé que le problème est ailleurs (et que tu en es même peut-être toi aussi conscient vu ton titre "augmentation de forfait non sollicitée")

En réalité, c'est un discours de dupes de part et d'autre et le "service ajouté" avec l'augmentation de 3€ n'est un détail collatéral qui détourne l'attention :

• côté client, je crois qu'en vérité (et c'est compréhensible) on ne veut pas subir une augmentation de tarif... (et focaliser l'argumentaire sur le service ajouté de force et son inutilité évite de dire qu'en fait et surtout, on ne veut pas d'une augmentation de prix de 3€)
  • côté SFR, c'est en vérité une augmentation de tarif (et c'est compréhensible aussi vu leurs énormes dettes de plusieurs dizaines de milliards d'euros, lire ICI) et le "service ajouté" n'est là que dans l'espoir de mieux faire passer la pilule des 3 euros d'augmentation de tarif.
    L'article écrit à ce sujet par la première association de consommateurs de France, UFC Que choisir, résume tout à mon sens en 2 points (lire ICI)
    1. « Une pratique énervante mais légale [..] article L. 224-33 du Code de la consommation »
    2. « contrairement à ce qu’essaie de faire croire SFR, il ne s’agit en aucun cas d’un geste commercial, mais bel et bien d’une augmentation de tarif pure et simple »

Vu comme ça, sans le "rideau de fumée" du service supplémentaire qui détourne l'attention du vrai truc (c'est une augmentation de tarif pure et simple !) je pense que toute la suite est limpide :

• un fournisseur qui veut augmenter son forfait de 3€ et qui évidemment ne va pas demander à ses clients "s'ils veulent bien"
  • des clients qui n'ont pas envie de voir leur facture augmenter de 3€ (qui irait dire "oui oui j'accepte, je fais le choix de payer 3€ de plus pour renflouer vos caisses" 😀)

Personnellement je n'aime pas non plus ce procédé (mais pour des raisons un peu différentes de toi) : mon avis purement personnel comme tu as peut-être pu le lire dans quelques discussions quasi identiques à la tienne :

• je pense que, hélas, la loi permet ce procédé et jamais la loi n'interdira à un fournisseur d'augmenter ses tarifs (c'est la base de la base du libre commerce) donc SFR et ses concurrents continueront à le pratiquer, comme Orange et Bouygues lire ICI.
  • de ce fait, ce que moi je préférerais c'est qu'il n'y ait pas cette double diversion avec le service ajouté et la possibilité de revenir en arrière : ce devrait être une augmentation de +3€ sèche (sans retour arrière ni service ajouté), qui s'assume.
  • Au moins cela éviterait d'épiloguer et de se tromper de focale, car au final c'est une augmentation de tarif comme l'a conclu depuis des mois l'association de consommateurs UFC Que choisir et pas une "optimisation des abonnements".

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

DGS78
Contributeur Confirmé

Bonjour @Ryry 

Vous avez tout à fait raison. Cet ajout de 10 Go pour 3€ n’est qu’une augmentation.

Qu’il implique une modification tarifaire d’un pourcentage à 2 chiffres fait réagir à l’heure où chacun s’inquiète des variations de prix.

Je consomme moins de 50 % de la «data» que j’ai choisie. Alors je trouve ridicule que SFR justifie cet ajustement au nom de «la meilleure expérience client dans mes nouveaux usages».

Quant à la dette d’Altice, peu me chaut. Je n’en suis pas solidaire.

Bien cordialement.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @DGS78 

Qu’il implique une modification tarifaire d’un pourcentage à 2 chiffres fait réagir à l’heure où chacun s’inquiète des variations de prix.

Oui. 3€, c'est une grosse augmentation en pourcentage surtout évidemment quand on a un petit forfait.

Mais un commerçant est libre (dans la majeure partie des cas) de ses tarifs... et ses clients de ne plus acheter chez lui... c'est le marché.

Si tu veux avoir l'avis, encore une fois, de l'association de consommateurs UFC Que choisir, qui je pense a "tout dit" sur ces pratiques généralisées chez la plupart des opérateurs (sauf Free je crois) dont je t'ai déjà passé les 2 liens :

• lire (la conclusion) ICI « De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables. »

Donc oui, clairement d'après eux (et je partage leur avis) peu leur importe que "ça fasse réagir", ils ont fait leur choix face à leur impératifs à eux et quelque part ils préfèrent courir le risque que tu partes à ce niveau de tarif.

Alors je trouve ridicule que SFR justifie cet ajustement au nom de «la meilleure expérience client dans mes nouveaux usages».

Oui.

Je t'ai même écrit que ce "service bonus annexe" n'est même qu'une diversion selon moi que je préférerai ne pas voir exister du tout, et que je suis pour quelque chose de plus transparent : une augmentation sèche, sans ajouts de service et assumée sans retour arrière. Comme dit au-dessus, c'est le marché, il y a des produits et des clients.

Quant à la dette d’Altice, peu me chaut. Je n’en suis pas solidaire.

Avec ce genre de réaction, comprends alors qu'en retour ton opérateur ait la même attitude envers toi sur le fait que "une modification tarifaire d’un pourcentage à 2 chiffres fait réagir". Peu lui chaut sans doute aussi, il a fait son choix mûrement réfléchi avant : augmenter ou continuer à être dans le rouge financièrement.

Mais surtout, raison de plus pour que tu fasses valoir actuellement ton droit à partir et résilier sans frais alors (suite à cette augmentation).

Car la dette c'est évidemment les clients qui la payeront, solidaires ou pas (ou alors la société fait faillite et tu espères que l'état français renfloue, avec ton argent de contribuable, une entreprise privée ?).

Et pire, ton intérêt est sans doute alors de partir au plus vite si tu ne veux pas assumer les (autres) augmentations inévitables à mon avis : je te le parie volontiers, elles vont encore intervenir d'ici quelques temps et régulièrement peu à peu puisque, même si une fois encore tu pourras trouver que ces éléments factuels vont peu te chaloir, outre la dette à rembourser, nos opérateurs ne sont pas aveugles et savent bien qu'en France le tarif est énormément plus en faveur du client que chez les voisins européens immédiats, souvent d'un facteur supérieur à 2 (sauf en Italie similaire à nous) : lire ICI... Donc très endettés + tarif bien plus rentables pratiquement partout ailleurs => quelle va être leur tendance à ton avis ? Celle de tout commerçant des cette situation, ils vont augmenter leurs tarifs à mon avis.

Je ne crois donc aucunement que nos prix ne vont pas continuer à augmenter chez les différents opérateurs, (et au final à 3 chiffres puisqu'on imagine aisément un objectif de 100 % d'augmentation grosso modo à absorber pour devenir aussi rentables que nos voisins) avec une convergence vers le prix du marché "espéré" similaire aux prix de vente moyen des pays voisins.

Bref, je suis clairement bien plus pessimiste que toi, et je pense que toutes tes bonnes suggestions du premier message n'ont hélas aucune chance de se concrétiser.

• Ça augmente et ça augmentera encore
  • Et le client qui n'y trouve pas son compte pourra partir chez un autre opérateur, mais ça n'arrêtera pas les opérateurs qui ont cruellement besoin de rembourser leurs investissements colossaux.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus