Réponse certifiée par SFR Question résolue

augmentation + 3€

leanf
Contributeur en Herbe

Bonsoir,

Comme beaucoup de personnes, je ne suis pas d'accord avec l'augmentation de 3€ qui ne devrait être effective qu'avec notre accord ! Là, c'est nous qui devons, dans un soi-disant mail ou courrier (que nous avons l'air nombreux à ne pas avoir reçu !)  suivre une démarche pour refuser. Car de fait, je n'ai pas reçu non plus de courrier stipulant cette augmentation. Je suis engagée chez vous jusqu'en septembre mais je n'irai pas plus loin !

Cordialement.

Annie

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @leanf et @Ryry (merci pour tes interventions),

 

Merci pour votre témoignage. D'après ceux des autres utilisateurs, le courrier a en fait été jeté car confondu avec une publicité, ou bien le mail a été effacé pour les mêmes raisons. Dans ce cas, vous pouvez contacter un conseiller au 1023 qui fera le nécessaire pour que vous gardiez votre offre actuelle, sans l'évolution proposée.

 

Bonne journée.

7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @leanf 

 


Comme beaucoup de personnes, je ne suis pas d'accord avec l'augmentation de 3€ qui ne devrait être effective qu'avec notre accord !


En effet, beaucoup de clients sont (évidemment) mécontent de ce procédé.

Cependant, hélas pour nous autres clients, des associations de consommateurs comme l'UFC Que choisir l'ont rappelé : une telle augmentation unilatérale du fournisseur est parfaitement légale, et il n'a évidemment pas besoin de notre accord pour réviser ses tarifs, il doit juste prévenir ses clients : lire ICI

 

Donc la "partie illégale" te concernant est la non réception de ce courrier (mail ou papier)... Mais pas l'absence d'accord de ta part qu'ils n'ont pas besoin d'obtenir.

 

Par contre, l'UFC Que choisir vient de s'engouffrer dans un autre angle d'illégalité : certains des clients augmentés de 3€ avait souscrit un de ses fameux contrats qu'ils croyaient "à vie" (tous ne sont pas concernés, mais une bonne quantité chez Red par exemple). Pour ce point particulier (car il y a eu en effet des choses floues dites autour de la durabilité du tarif) ils considèrent qu'il y a eu tromperie et ont donc porté plainte sur ce point des "contrats à vie", lire ICI.

Avec un contrat SFR tu n'es normalement pas concerné, mais chez Red les cas sont nombreux (et sont les seuls dans la plainte de l'UFC).

À voir ce que cela va donner...

 


Je suis engagée chez vous jusqu'en septembre mais je n'irai pas plus loin !

En effet, c'est finalement la seule "arme" dont dispose le client face à cette augmentation : quitter son opérateur;

Sois vigilante tout de même cependant, car

  1. cette mode des augmentations unilatérales est pratiquée chez d'autres "gros" concurrents : lire ICI
  2. le droit d'en profiter pour quitter "sans frais" son opérateur n'est valable que 4 mois (même durant l'engagement, tu peux le faire), au-delà tu quittes avec d'éventuels frais de résiliations prévus au contrat.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

leanf
Contributeur en Herbe

Bonjour Ryry,

Merci pour ces éclaircissements... Je reste tout de même dépitée par ces procédés légaux !

Cordialement.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @leanf 

 


Je reste tout de même dépitée par ces procédés légaux !

Oui, à la fois on comprend que les clients voudraient avoir des super-tarifs et qu'ils n'augmentent pas, mais je te donne tout de même un point de vue via un fil conducteur moins basé sur le "ressenti".

 

(écartons d'abord le slogan publicitaire de tarif "à vie" qui est un cas à part qui change tout).

 

Lorsque tu souscrit un abonnement à un certain tarif, la loi française est claire (et c'est du bon sens) :

  • à n'importe quel moment ton fournisseur peut décider à l'avenir d'augmenter ce tarif (ça ne va pas rester figé pour toujours)

et le système prévu par la loi est celui qu'a adopté SFR :

  • on fait un courrier au client pour le prévenir que sous un mois son contrat va changer : nouveau tarif et/ou nouveau contenu
  • et on prévient dans le même courrier que ce client peut résilier dans les 4 mois s'il n'est pas intéressé par ce nouveau contrat.

=> lire la section "modification de contrat" sur ce site du gouvernement français : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19061

 

Je ne trouve rien de "choquant" là-dedans au point d'en être dépité, car je comprends bien qu'un commerçant peut vouloir augmenter son tarif un jour.

  • Et (comme je l'ai déjà dit dans d'autres discussions) concernant les tarifs de l'internet ou du mobile, il me semble clair qu'ils vont très très très probablement augmenter en France puisque nous sommes depuis déjà plusieurs années des champions des bas tarifs en moyenne, très largement moins chers que la quasi totalité de nos voisins européens : lire le détail ICI
  • Donc je ne me fais pas d'illusion, l'exception française ne tiendra pas éternellement => non seulement les opérateurs lourdement endettées comme SFR vont avoir envie d'obtenir les mêmes chiffres de marges que leurs voisins opérateurs de l'autre côté des frontières, mais les investisseurs vont aussi amener vers cette nécessité de convergence de rentabilité au lieu de creuser la dette de l'opérateur...

 

Mais, sur cette base légale du principe d'augmentation que je ne trouve pas choquante se greffent 2 aspects complémentaires beaucoup plus contestables :

  1. SFR aurait pu se contenter d'une augmentation "sèche" dans le cadre ci-dessus de la loi...
    Mais en fait, comme la loi le permet puisque l'évolution du contrat peut-être en tarif ET/OU en contenu, ils ont ajouté des services en plus
    => évidemment c'est donc une façon de faire passer la pillule plus facilement, mais pour certains, c'est un moyen d'un peu masquer l'objectif d'augmentation du tarif et présenter ça comme une amélioration du contenu (ce qui est vrai, mais qui rend la chose encore plus agaçante pour certains, ce qui est contre-productif alors : le "cadeau bonus" énerve encore plus parfois !)
  2. Red a vendu certains abonnements dans un contexte de discours ambiants (mais absents des pubs/brochures/contrats officiels) de durée "à vie" du tarif (discours "qui seraient tenus par des intermédiaire peu scrupuleux" d'après l'article de l'UFC Que choisir ICI) : du coup là ce n'est plus légal (car il y aurait tromperie par le vendeur au moment de la souscription) et l'UFC Que Choisir vient de porter plainte pour cet aspect précis des discours (non officiels ?) de tarif "à vie" : lire son autre article ICI

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @leanf et @Ryry (merci pour tes interventions),

 

Merci pour votre témoignage. D'après ceux des autres utilisateurs, le courrier a en fait été jeté car confondu avec une publicité, ou bien le mail a été effacé pour les mêmes raisons. Dans ce cas, vous pouvez contacter un conseiller au 1023 qui fera le nécessaire pour que vous gardiez votre offre actuelle, sans l'évolution proposée.

 

Bonne journée.

leanf
Contributeur en Herbe

Bonsoir,

 

Merci pour ces précisions. En effet il se peut que je n'ai pas ouvert si c'était dans les publicités ou indésirables car j'ai toujours peur d'une **bleep**...

 

Je suis allée dans mon espace client puis "Offre". Dans "Téléphone" il y avait une option souscrite "Appels illimités sur les mobiles en Europe" et dessous : "Résilier" et "Détails". J'ai donc cliqué sur "Résilier" en espérant que c'était bien cette option qui justifiait cette augmentation de 3€ !

 

Cordialement.

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @leanf,

 

Pour vous en assurez, je vous invite tout de même à contacter un conseiller au 1023 afin qu'il vérifie votre dossier.

 

Bonne journée et bon week-end.

leanf
Contributeur en Herbe

Entendu, j'appellerai lundi. Merci !

Bonne soirée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus