Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Téléphone commandé boîte vide reçue à la place, aucune nouvelle du service réclamation

EM54+
Visiteur

Bonjour, 

En date du 08 septembre, je souscris à l'offre RED SFR 100go+Redmi note 10 pro pour 15€/mois. 

Le 09, je reçois un mail m'informant qu'un colis m'attend au point relais. Je m'y rends le jour même. Le colis est parfaitement emballé, sans la moindre trace de pliure ou d'arrachement. Jusqu'ici tout va bien, et je trouve même que SFR est pour le moins efficace d'un point de vue logistique....

A l'ouverture du colis, grosse déception : si le colis était  dans un état impeccable, en revanche je découvre que les scellés du package Xiaomi avaient été sectionnées....et bien évidemment pas de smartphone à l'intérieur et sans doute d'autres accessoires manquent à l'appel (écouteurs par exemple ?). Reste dans boîte bien vide, le chargeur (sans le câble USB) et c'est tout....

Le soir-même je contacte le SAV pour déposer une réclamation.  Je reçois bien un mail, mais en attachement il manque le PDF de la déclaration sur l'honneur...Ça commence bien. Je rappelle une deuxième fois, pour obtenir le document attendu. Je prend les photos du colis, contenu, etc.  remplis l'attestation sur l'honneur, la scanne et  j'adresse le mail demandé à reclamobiles@sfr.com le soir même. L'enquête et censée durer jusque 10 jours. Le 20, sans nouvelle de SFR, j'appelle le service client. Un conseiller me "justifie" l'absence de retour du fait d'un "pb technique" intervenu entre le  13 au 17. Bref, l'enquête prend plus de temps que prévu mais je suis rassuré, promis, on m’appellera le jour même ou le lendemain.

Et pourtant, pas d'appel le 20 ni le 21. Sur le site, le smartphone est en rupture de stock sur le site de RED SFR, normal le note 10 Pro 128Go se fait rare, il s'est bien écoulé. Mon droit de mon rétracter se limite à 14 jours à compter de la date de réception du colis....et je ne sais toujours pas si SFR est en mesure d'honorer la commande ? Si le délai de rétractation est suspendu le temps de l'enquête ?  Si  je dois renvoyer un colis vide avec la carte SIM à SFR, avant les 14 jours suivant la date de sa réception sans attendre le retour promis mais jamais tenu de SFR ?

Bref, un service client vraiment pas top...

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. L'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @EM54+ 

En date du 08 septembre, je souscris à l'offre RED SFR 100go+Redmi note 10 pro pour 15€/mois. 

Un abonnement et un téléphone achété chez Red, et non chez SFR donc si je comprends bien ?

• => j'imagine que au lieu d'ici sur le forum de la communauté SFR, tu auras donc de meilleurs réponses sur le forum de la communauté Red : https://communaute.red-by-sfr.fr/

Mais continuons.

Le soir-même je contacte le SAV pour déposer une réclamation. [...] Je rappelle une deuxième fois

Le SAV de Red ou le SAV de SFR ?

• J'ignorais que Red avait un SAV téléphonique (normalement justement, en tant qu'opérateur "low cost", leur service client est uniquement par voie électronique, notamment via ton compte client sur leur site web, ou aussi via l'application Red & Moi.
  • Je me demande s'il n'y a pas méprise, et que le service client de SFR t'a répondu, mais sans prendre conscience que tu étais de Red et donc ta réclamation reçue ne les concernant pas...?

et  j'adresse le mail demandé à reclamobiles@sfr.com le soir même.

Toujours la même remarque.

À moins (et je l'ignorais) que concernant les problème d'expédition par RED, c'est le service client de SFR qui prend le relais des réclamations via son propre service client en lieu et place du service client de Red... ?

Le 20, sans nouvelle de SFR, j'appelle le service client.

[...] le smartphone est en rupture de stock sur le site de RED SFR,

[...] Mon droit de mon rétracter se limite à 14 jours à compter de la date de réception du colis....et je ne sais toujours pas si SFR est en mesure d'honorer la commande ?

Mais au final :

Par exemple, ton suivi de commande, est-il

1. sur https://www.sfr.fr/suivi-commande/ 
  2. ou bien sur https://www.red-by-sfr.fr/suivi-de-commande.html

Si le délai de rétractation est suspendu le temps de l'enquête ? 

La logique du client voudrait que oui... Mais je n'en suis même pas sûr sur le plan des obligations légales : il faut se rappeler que le "délai de rétractation" n'est pas une période d'essai pour voir si tout va bien : c'est un délai pour permettre d'annuler un coup de tête qu'on regrette après réflexion, et en particulier pour certaines commandes, on n'a pas le bien entre les mains durant ce délai... c'est juste de la réflexion pendant 14 jours et on peut être livré "seulement après").

Mais je crains fort qu'en pratique pour te "rétracter" au-delà des "vrais" 14 jours, tu auras un mal fou à faire valoir un éventuel "gel" du délai de rétractation. À mon avis, l'arme que tu auras sera de faire valoir que tu n'as pas été livré tout simplement et que donc, la commande est caduque et que tu l'annules, le délai de livraison étant bien trop long.

sans attendre le retour promis mais jamais tenu de SFR ?

Honnêtement, ce dialogue avec SFR (alors que ta commande semble passée chez Red) ne cesse de me troubler.

1. Outre de poser ta question sur le forum Red comme je te l'ai conseillé plus haut pour avoir de meilleurs retours
  2. je te conseille aussi de communiquer (par message électronique seulement hélas) via l'application Red & Moi en y configurant ton compte client. Si tu peux joindre Red, ça serait bien que tu t'assures ainsi avec eux que tu ne t'es pas adressé aux mauvaises personnes pour ta réclamation.

Bon courage.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Wilfried
Visiteur

Bonjour @EM54+ 

Sans réponse de votre part, nous clôturons votre sujet. Merci de votre compréhension.

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus