Réponse certifiée par SFR Question résolue

probleme referencement fibre

yoavir58
Visiteur

Bonjour ,

Voici mon problème suite a la mise a jour de l'arcep du 9 mars 2023 toute ma commune est éligible a la fibre sauf moi , mon adresse est référencé nul part sauf que c'est sfr qui a créé la ligne , j'ai essayé de leur faire comprendre qu'il doit y avoir un problème mais vu que dans leur logiciel je ne suis pas éligible alors que mon voisin a 10 mètres oui , mais rien n'y fait .

Merci de vos retour et avez vous une solution pour pouvoir avoir la fibre parce que j'envisage de tout résilier .

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @yoavir58,

Afin de savoir si vous pouvez profiter d'une offre Fibre SFR, je vous invite à vous rendre directement sur le site SFR pour réaliser le test d'éligibilité (https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre). Renseignez, au choix, votre adresse ou votre numéro de ligne Fixe puis cliquer sur Tester. Les différents abonnements Internet haut débit qui peuvent s'appliquer sur votre ligne apparaîtront.

Si vous n'êtes pas encore éligible, vous avez la possibilité d'être notifié par SMS de l'arrivée de la Fibre chez vous en renseignant à la suite du test votre numéro de ligne mobile. Je vous invite à patienter le temps que la base de données d'éligibilité se mette à jour.

En vous souhaitant une bonne journée !

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
17 RÉPONSES 17
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @yoavir58,

Afin de savoir si vous pouvez profiter d'une offre Fibre SFR, je vous invite à vous rendre directement sur le site SFR pour réaliser le test d'éligibilité (https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre). Renseignez, au choix, votre adresse ou votre numéro de ligne Fixe puis cliquer sur Tester. Les différents abonnements Internet haut débit qui peuvent s'appliquer sur votre ligne apparaîtront.

Si vous n'êtes pas encore éligible, vous avez la possibilité d'être notifié par SMS de l'arrivée de la Fibre chez vous en renseignant à la suite du test votre numéro de ligne mobile. Je vous invite à patienter le temps que la base de données d'éligibilité se mette à jour.

En vous souhaitant une bonne journée !

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
yoavir58
Visiteur

Bonjour , la réponse est inadapté à ma question merci de prendre le temps de lire .

Cela évitera de perdre du temps .

Cordialement .

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @yoavir58 

 


mon adresse est référencé nul part sauf que c'est sfr qui a créé la ligne

Pas exactement (je suppose que c'est en réalité XP FIBRE).
Mais pour en être sûr peux-tu nous confirmer quel est l'opérateur d'infrastructure dont dépend ton secteur ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

En fonction de cela on tâchera de t'orienter.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

yoavir58
Visiteur

Bonjour ryry , 

Merci pour ta réponse effectivement l'organisme qui est à l'origine de la fibre est xp fibre .

En espérant que cela puisse faire avancer les choses .

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @yoavir58 

 

Et j'ai oublié une chose : sur le lien de l'ARCEP (où tu as pu vérifier que c'était XP FIBRE) tu es bien tout autant inéligible à la fibre que chez SFR par rapport à tes voisins ?

Sur cette carte de l'ARCEP, ton logement personnel est comment  : point orange ? point d'une autre couleur ? pas de point du tout ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

yoavir58
Visiteur

Sur la carte de l'arcep je n'ai pas de point rien du tout je n'existe pas 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @yoavir58 

 

Bon avec tous les éléments voilà comment je vois les choses sur ton problème (à titre personnel, je peux me tromper)

 

  • XP FIBRE l'opérateur d'infrastructure n'a pas correctement référencé ton domicile (peut-être pour une raison valable que j'ignore, comme une construction à part des autres, ou plus récente que les autres) Bref peu importe, en tous cas je pense qu'il ne l'ont pas fait.
  • Par conséquent, les données d'éligibilité fibre qu'ils ont remontées vers tous les FAI commerciaux (dont SFR) et l'ARCEP s'avèrent négatives pour toi

=> j'imagine donc (par cohérence) que même sur la carte de XP FIBRE ton logement n'est pas éligible non plus ? https://xpfibre.com/testez-votre-eligibilite

=> ça expliquerait tout à fait la réponse de SFR.

 

Et je ne crois pas vraiment à l'issue positive à insister auprès de SFR pour que cette erreur soit corrigée chez XP FIBRE :

  1. d'une part parce que SFR (bien qu'appartement au même groupe que XP FIBRE, càd Altice France) n'est pas en meilleure position que Orange ou tout autre concurrent pour le faire bouger : la règlementation française leur impose d'avoir une activité bien séparé, sans connivence, pour ne pas fausser la concurrence (cf. ICI) et l'ARCEP vérifie régulièrement qu'ils sont bien séparés (lire ICI)
  2. d'autre part car je pense que le service client de SFR ne sait pas bien traiter une telle demande (à acheminer jusqu'à XP FIBRE car ils ne peuvent pas régler le problème chez SFR) et donc sans doute que ça n'est pas beaucoup suivi d'effet.

Donc je pense que la "moins mauvaise" chance que tu as de faire rectifier le référencement de ton domicile, c'est de t'adresser directement à XP FIBRE

  • via le formulaire de contact pour les particuliers ici : https://xpfibre.com/contact
  • et en étant ferme et insistant (car sinon ils ont pour habitude de botter en touche et d'orienter le client vers le FAI) en martelant le fait que ton FAI ne fait pas le nécessaire depuis des lustres, que tout ton quartier sauf toi est référencé, et que c'est le rôle de XP FIBRE en tant qu'opérateur d'infrastructure de faire en sorte d'être bien fibré, et ensuite référencé pour l'ARCEP et les autres.

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

yoavir58
Visiteur

Bonjour ryry, merci pour ta réponse en ayant contacter l'arcep directement c'est à l'opérateur commercial ( fai sfr ) à faire le referencement ( au moment de ma création de ligne adsl ) .

Et aussi que  des que la fibre est installer il n' y a pas d'exclusivité ( illégal) alors que dans ma commune je ne peux prendre que sfr .

Donc je suis un peu coincé. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @yoavir58 

 

Au passage tu ne nous dis pas la réponse à ma question :

@Ryry  a écrit :

=> j'imagine donc (par cohérence) que même sur la carte de XP FIBRE ton logement n'est pas éligible non plus ? https://xpfibre.com/testez-votre-eligibilite

Donc, à la source, chez XP FIBRE, ton adresse est inconnue ?

 


@yoavir58  a écrit :

Ben ayant contacter l'arcep directement c'est à l'opérateur commercial ( fai sfr ) à faire le referencement ( au moment de ma création de ligne adsl ) .


Alors là je suis un peu plus que surpris : ça n'a même pas de sens au fond.

  • On parle bien de référencement "fibre" et non ADSL : les adresses éligibles à l'un ne sont pas les adresses éligibles à l'autre. Au final quand XP FIBRE a fibré ton secteur, il n'a pas pris les adresses des lignes ADSL connues (car un logement pourrait ne même pas être abonné à l'ADSL) mais il a pris les adresses officielles (cadastre et compagnie pour avoir 100% des logements) et est ensuite renseigné des évolutions au fil des nouvelles constructions et permis de construire pour raccorder les nouveaux bâtiments et rester sur 100% des adresses connues (bref le lien avec les adresses ADSL, j'aurais même tendance à ne pas du tout y croire, on a de meilleurs et plus officiels services en France pour recenser les habitations et leurs adresses que Orange et ses ligne téléphoniques).
  • D'autre part on parle ici "d'oubli" : ta ligne ADSL a été créée il y a longtemps, donc même si SFR "aurait dû faire le référencement quand ils ont créé ta ligne ADSL"
    1. manifestement cela n'aura pas été fait à l'époque
    2. donc XP FIBRE n'a pas préraccordé en fibreton logement dont il n'avait pas connaissance (selon la théorie de l'ARCEP que je ne partage pas)
    3. donc maintenant tu n'es pas référencé pour XP FIBRE et donc probablement sans fibre préparée par eux pour ton logement
      => donc SFR, même s'ils déclaraient maintenant ta ligne ADSL ne provoqueraient pas "par magie" l'apparition d'une fibre disponible pour ton logement qui a été oublié dans ces travaux.

Là honnêtement, si la réponse de l'ARCEP est celle-là, il y a eu clairement une incompréhension quelque part sur la question.

 

Ce qu'il peut y avoir (selon moi) c'est ce que je te disais dans mon message précédent :

  • que l'OI (qui est au final celui qui fera le référencement, personne d'autre, une fois les travaux faits [ou validés s'ils sont déjà faits] pour TON logement) te dira probablement de passer par ton FAI : car c'est  effectivement administrativement prévu pour cela
  • et ton FAI servira d'intermédiaire : c'est-à-dire que c'est lui qui demandera le raccordement pour toi à l'OI (XP FIBRE ici) et ensuite, une fois l'infrastructure fibre prenant en compte une place pour toi dans les armoires fibre (au besoin avec des travaux complémentaires) alors XP FIBRE déclarera ton adresse éligible => ça remontera à l'ARCEP et aux FAI commerciaux opérant dans le secteur (par exemple SFR).

Mais comme je te l'ai dit aussi, bien souvent le FAI ne fait pas de zèle pour corriger les erreurs de base de référencement gérée par l'OI, et donc (on l'a vu à plusieurs reprises sur ce forum si tu lis d'autres discussions du même genre) des clients ont réussi à faire bouger les choses eux-mêmes en contactant à titre perso l'OI (XP FIBRE) pour corriger les choses : ce qui n'est pas non plus interdit puisqu'il y a un formulaire de contact pour les particuliers.

 

Donc je persiste à conseiller que c'est une voie à ne pas négliger pour avancer.

 


Et aussi que  des que la fibre est installer il n' y a pas d'exclusivité ( illégal) alors que dans ma commune je ne peux prendre que sfr .


Là encore, cette réponse (si tu la prends comme cela) est une incompréhension :

l'exclusivité est illégale sur la fibre en France tout simplement car elle n'existe pas : l'OI "fabrique" un réseau fibré, et il "offre" à tous les FAI le droit de venir s'y installer => j'ai dû répéter 100 fois ce fait sur ce forum, notamment en donnant cette référence qui l'explique

mais tu sembles confondre exclusivité et situation de monopole : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'exclusivité possible, qu'un FAI ne peut pas "avoir la chance" d'être en situation de monopole car aucun concurrent ne vient encore l'embêter (c'est comme un Quick trop content de ne pas avoir de McDO dans le secteur pour le concurrencer : il n'a pas d'exclusivité, mais il a du bol d'être actuellement en situation de monopole sans concurrent qui soit encore installé face à lui) => ça aussi on a dû l'expliquer aussi souvent, les concurrents, les FAI fibre, arrivent chacun au rythme de leurs investissements (car ce n'est pas "gratuit" de venir raccorder son réseau national à tous les Point de Mutualisation du secteur) et aucun FAI n'a pour l'instant fini de se déployer sur toute la France, donc chacun progresse à son propre rythme, ça n'a rien d'étonnant et c'est la simple concurrence libre.

 

Donc, bref, ta situation où il n'y a que SFR n'a rien d'étonnant (ni d'illégal) :

ça veut dire que SFR est le 1er à être venu s'installer sur le réseau de XP FIBRE

et que Orange et les autres viendront quand ils seront prêts

inversement dans d'autres secteurs c'est dans l'autre sens (chez moi Orange a été tranquille sans concurrent pendant près de 4 ans, puis Free... puis 2 ans plus tard Bouygues... et toujours pas SFR).

 


Donc je suis un peu coincé. 


Si tu t'interdis de contacter XP FIBRE, oui, tu es coincé et dépendant du travail de SFR.

Mais je t'ai dis mon avis pour contourner SFR : ça na rien de simple mais tu peux essayer d'être très insistant auprès de XP FIBRE et les faire bouger directement.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus