Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Problème de géo-localisation

ger0nim0
Visiteur

Salut à tous,

J'ai un petit souci avec SFR. Je suis un client fidèle, depuis des années, et ça fait à peu près un an que j'ai la Box THD et j'aimerais en changer pour SFR FIBRE STARTER. J'appelle une première fois, il y'a une semaine, la conseillère (Sabine: très gentille) m'envoie un lien par mail pour localiser mon logement. J'ouvre le mail, j'appuie sur "accéder à la carte", et là, malgré l'adresse indiquée (mais incomplète), j'aperçois que sur la carte c'est pas du tout mon logement, ni même ma rue, ni même ma ville, mais une ville limitrophe. Depuis des années où je suis chez SFR mon adresse a TOUJOURS été la même. J'explique donc à la conseillère et elle fait un changement très rapidement et me renvoie un second mail, je l'ouvre, j'appuie sur "accéder à la carte", est là, BINGO, c'est bien mon logement. Un rendez-vous est pris, dans l'après-midi, avec un technicien pour qu'il vienne avec la nouvelle Box et pour m'installer la fibre (je suis toujours en coaxial chez moi). Il se pointe à 11h (heureusement que j'étais là), après m'avoir téléphoné juste avant pour me dire qu'il a atterri chez une dame à l'adresse localisée sur le premier mail. Je lui explique clairement mon adresse. Un fois chez moi, il prend son portable et se connecte sur : cartefibre.arcep.fr. Il rentre mon adresse et atterri, évidemment, à l'adresse localisée sur le premier mail. Je lui explique, mais il me dit qu'il est obligé de suivre à la lettre la procédure. Au final, il panique, il me dit qu'il va aller voir un collègue, j'lui réponds ok, à tout de suite, et plus personne après ça. Le mec avait disparu ! Je téléphone à SFR, j'explique la situation, la dame m'envoie une fois encore ce mail, je clique, mais j'atterri là encore à cette même adresse qui n'est pas la mienne. J'explique à cette conseillère que sa collègue qui m'avait fixé précédemment le rendez-vous avait pu m'envoyer un lien avec ma bonne adresse, mais elle m'explique qu'elle ne peut rien changer. Au final, il a fallu annuler ma commande et me revoilà au point de départ.

Quand je vais sur cartefibre.arcep.fr et que je rentre mon adresse, en effet, j'atterri à cette fameuse adresse dans la ville limitrophe à la mienne. Si je complète l'adresse j'arrive bien à mon bâtiment. Au final, j'suis un peu paumé et j'sais pas trop comment faire maintenant.

Si quelqu'un a une idée, merci..

22 RÉPONSES 22
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @ger0nim0  et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Concernant ce souci de localisation lors de votre rendez-vous, je vous conseille de solliciter l'aide d'un conseiller traitant de questions commerciales et administratives. Pour ce faire, rendez-vous sur l'application SFR & Moi pour choisir, depuis la rubrique Aide, de Poser une question commerciale. Vous serez ainsi mis en relation avec un conseiller ayant accès à votre dossier qui pourra vous aider. 
Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

ger0nim0
Visiteur

Merci @Yann 🙂

Le problème c'est qu'on va, une fois encore, me mettre en relation avec un conseiller à qui je devrais réexpliquer pour la énième fois que le lien qu'il va m'envoyer pour faire la géolocalisation ne correspondra pas à mon adresse exacte. De là, ce même conseiller me dira ne rien pouvoir faire..

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour je pense que le problème se situe entre les données de l'arcep (et donc celle de l'opérateur d'infrastructure) et celle fourni par votre mairie. Car il faut que vous soyez référencé correctement dans diverses bases de donnés pour pouvoir vous abonner.  Et si c'est la longueur d'un champ qui limite la différence entre les deux adresses il y a alors un gros problème qui va être très difficile à résoudre. Voter FAI SFR ne peut travailler qu'avec les données qu'il possède.

C'est un problème de référencement.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Yann
Contributeur Elite

@ger0nim0  
je me permets de taguer @Ryry qui aura peut-être une piste à vous proposer. 
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @ger0nim0 ,

Votre adresse est elle correcte dans la base nationale des adresses ?

--> https://adresse.data.gouv.fr/

ger0nim0
Visiteur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin ,

J'suis allé voir, je tombe pile sur mon immeuble donc oui, mon adresse est correcte. Par contre le code postal diffère légèrement. Je tape le bon code postal mais une fois mon immeuble bien localisé, il me sort un code postal de cette ville limitrophe à la mienne dont j'vous parlais au début..

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @ger0nim0 ,

Voyez avec votre mairie.

La mairie gère (en principe) une Base Adresses Locale (BAL) qui enrichit la Base Adresses Nationale (BAN)

La BAN est une source d'information pour l'OI (Opérateur d'Infrastructure qui déploie la fibre dans votre commune)

Ensuite c'est l'OI qui informe les FAI des bâtiments prêts à être fibrés dans une commune.

Il y a peut-être une erreur dans cette BAL au niveau du code postal et cette erreur s'est répercutée jusqu'aux FAI.

A ce propos, votre adresse est elle correcte chez les autres FAI (Free, Orange, Bouygues, etc) ?

ger0nim0
Visiteur

Je n'ai jamais été ailleurs que chez SFR donc je ne sais pas si c'est la même chose chez d'autres FAI. J'ai envoyé un mail à adresse@data.gouv.fr. en expliquant en détails le problème. Je peux également contacter la mairie, oui.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

@ger0nim0 ,

Je n'avais pas cherché si un particulier pouvait faire modifier directement ses coordonnées sur la Base Nationale, je pensais qu'il fallait systématiquement passer par la Mairie. C'est bon à savoir.

Essayez de faire un test d'éligibilité chez Free

--> https://www.free.fr/freebox/carte-fibre-optique/

En rentrant de début de votre adresse vous aurez des propositions d'adresses proches.

Vous verrez quel code postal s'affiche.

Quand une adresse est sélectionnée vous voyez une carte de votre quartier avec votre logement localisé dessus.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus