Réponse certifiée par SFR

Dépôt de garantie

The0
Visiteur

Bonjour j'ai récemment passé commande pour un forfait avec téléphone.
Et je viens de voir que l'on me demande un dépôt de garantie de 450 € !
Je ne comprends pas trop ce dépôt sera remboursé quand ? Je n'ai pas envie de me retrouver avec 450€ de perdu pendant plusieurs années... Il n'y a pas moyen de baisser cette somme ? Car la je ne pourrais pas laisser partir 450 dans le vent.

1 RÉPONSE 1
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @The0 

 

On ne pourra pas te répondre sur ton cas particulier ici, sur un forum d'entraide entre clients que nous sommes, car nous n'avons pas accès à ton dossier client.

 

En revanche, à titre général, voilà ce qu'on peut te dire :

  • oui, tous les opérateurs et autres commerçants ont le droit de demander un dépôt de garantie quand, pour une raison ou une autre, leur système pense qu'il y a un léger risque de non paiement des mensualités par le client (c'est eux qui voient, c'est leur droit).
  • un dépôt de garantie, c'est restitué à la fin quand il n'y a plus lieu d'être (pour toi, par exemple, quand tu auras fini de payer tes mensualités) : ce n'est donc pas "450€ dans le vent", mais "450€ gelés et mis de côté en guise de garantie que tu payeras bien ce que ton contrat implique sur plusieurs mois".
  • Si le fournisseur a le droit de poser cette condition, le client a le droit de refuser et ne plus être intéressé par l'achat pour aller voir ailleurs. C'est un "risque de voir le client s'en aller" que prend le commerçant qui rajoute cette condition pour se protéger.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus