Les articles du Blog de la Communauté SFR
Si vous partez à l’étranger, sous les cocotiers, ou en pleine forêt, pensez à surveiller vos données mobiles pour éviter la panne sèche de data. On vous explique comment faire dans cet article avec votre forfait SFR.
Avant de partir, je m’informe sur les frais d’itinérance
Le roaming (ou frais d’itinérance) chez SFR, comme chez tous les opérateurs, concerne les appels, l’envoi de SMS/MMS ou encore la consommation de données mobiles une fois que vous quittez les frontières de votre pays.
Par définition, il s’agit d’accords commerciaux passés entre les opérateurs des différents pays pour assurer une continuité au réseau mobile. Ainsi, le vacancier français peut continuer à surfer sur le Web depuis le Mexique ou le Québec, tandis que l’opérateur local se charge de facturer à SFR ces frais d’itinérance des données mobiles. Ensuite, ces même frais apparaîtront sur la facture de l’abonné. Les prix pratiqués varient suivant les opérateurs locaux partenaires de SFR.
Bonne nouvelle : depuis 2017, ces fameux frais de roaming en Europe et DOM ont disparu. Ainsi, lorsque vous voyagez dans l’Union Européenne ou dans les DOM, vous pouvez appeler, envoyer des SMS et MMS et vous connecter à Internet au même tarif qu’en France. Votre conso de data est ainsi décomptée de votre forfait, comme si vous étiez en France.
Cependant, pour éviter des surcoûts liés à l’acheminement des données mobiles, les opérateurs tablent sur une « utilisation raisonnable », un terme entrant dans un cadre clairement défini par la Commission européenne.
Pour respecter cette utilisation raisonnable, ayez en tête ces deux principes :
Au cours des 4 derniers mois,
Si vous ne respectez aucune de ces deux règles au cours des 4 derniers mois, vous recevrez un SMS d’alerte pour vous en informer et vous disposerez de 15 jours pour modifier l'utilisation de votre forfait.
Pour corriger le tir, respectez à nouveau l’un de ces deux points. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur cette page SFR qui détaille la règlementation européenne.
En ce sens, si vous comptez déménager pour une longue période (supérieure à quatre mois) au sein de la zone Union Européenne/DOM (où les frais d’itinérance sont supprimés) tout en restant abonné SFR, pensez à surveiller votre consommation. Ce conseil est aussi valable pour les longs séjours.
Je surveille ma conso
Le plus simple, pour vous éviter de laisser votre consommation data s’emballer, reste de la surveiller depuis votre application SFR & Moi.
Ouvrez cette dernière puis contrôlez directement depuis la page d’accueil, pour le numéro qui vous intéresse, le montant Internet mobile disponible.
En touchant celui-ci, vous accédez à plus de détails (Conso en cours) dont votre volume data valable depuis l’Europe, les Dom, la Suisse et l’Andorre. Depuis ces destinations, vous profitez d’Internet sans craindre un éventuel surcoût.
Evidemment, pour mettre à jour votre suivi conso via SFR & Moi, pensez à vous connecter en Wi-Fi à l’application pour éviter de consommer de la data.
J’emploie la manière forte
Si vous voyagez hors des frontières de l’Europe, et que vous n’avez pas prévu de souscrire à un forfait international, nous vous proposons d’utiliser la solution la plus radicale afin de vous éviter des frais supplémentaires.
Sur Android, passez par les Paramètres > Réseau et Internet > Réseau mobile pour décocher Itinérance des données. Ensuite, depuis les paramètres rapides (faites glisser vers le bas votre volet de notifications) touchez les petites flèches pour désactiver complètement les données mobiles.
En désactivant vos données mobiles, vous aurez quand même la possibilité de surfer sur le Web à condition de disposer d’un réseau Wi-Fi à proximité (la chambre de votre hôtel, un bar, les points d’accès gratuits disponibles dans la plupart des aéroports…). Solution qui peut également convenir aux personnes souhaitant faire une “digital detox”.
J’ai quand même envie d’utiliser mon smartphone…
Avant de partir en vacances hors des frontières de l’Europe, renseignez-vous sur les prix pratiqués concernant l’usage des données mobiles dans le pays que vous vous apprêtez à visiter.
Depuis votre forfait international, sélectionnez dans le premier rectangle le pays de vos rêves.
Dans le second emplacement, précisez votre forfait actuel.
Dans notre exemple, nous partons en Tunisie avec un forfait non bloqué.
Comme vous pouvez le constater, le Mo de data coûtera 12 € en Tunisie. Notre conseil : suivant votre destination, informez-vous sur les packs séjour, proposés plus bas sur la même page.
Pour continuer avec notre exemple, le pack Séjour Maghreb à 25 € comprend une enveloppe de data de 1 Go (soit environ 1024 Mo). Il est beaucoup plus avantageux de profiter de ce dernier que de partir la fleur au fusil avec son forfait de base.
...donc je surveille mon usage
Que ce soit en Europe ou hors de ses frontières, pour consommer raisonnablement vos données mobiles adoptez les bons réflexes.
Outre la surveillance de votre consommation de manière “classique” via l’application SFR & Moi, votre mobile vous offre la possibilité de prioriser l’accès au réseau de certaines applications.
Exemple : vous avez besoin, pour des raisons professionnelles, de rester connecté à vos e-mails pour répondre à certains de vos collègues (dur de décrocher !). Laissez uniquement la possibilité à votre application de mail de se rafraîchir, pour recevoir en direct les e-mails, puis limitez les données en arrière-plan pour les autres applications datavores (les réseaux sociaux par exemple ou toutes les autres qui vous bombardent de notifications).
Vous pouvez cependant mettre à jour ces applications et leurs contenus en vous connectant à un réseau Wi-Fi puis en les ouvrant directement. Cela n'entame en rien votre enveloppe de data.
Vous voilà paré à profiter de votre séjour à l’étranger sereinement. Faites-nous rêver, quelle destination allez-vous visiter cet été ?
Si vous avez des conseils pour les vacanciers connectés qui ont du mal à maîtriser leur addiction au réseau, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être inscrit à la Communauté SFR. Si c'est le cas, connectez-vous.