Votre panier est vide
La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[Les astuces de la Communauté SFR] Choisir un moteur de recherche alternatif !

Antony
Community Manager SFR

À l’heure où Google domine le marché des moteurs de recherche avec plus de 50% de parts de marché dans le monde, tout appareil confondu, découvrons ensemble les alternatives au géant Google et les autres façons de percevoir le web.

 

Ecosia

 

« Nous voulons créer un monde dans lequel l’environnement n’a plus besoin d’être protégé ». Ecosia, le moteur de recherche écologique dont nous avons déjà parlé lors d’un précédent article, vise à réduire la consommation d’énergie imputable à une recherche web.

Antony_0-1608718975086.png

 

Ce moteur caritatif allemand a passé le cap des 100 millions d'arbres plantés cette année, grâce à la communauté ainsi qu’une petite équipe qui permet de faire fonctionner ce moteur de recherche. Qui plus est en octobre dernier le plan d’action « J’avance avec Altice » a été lancé. Altice France, acteur majeur du numérique, a décidé d’agir face au défi environnemental et mobilise les salariés du groupe en leur proposant d’utiliser Ecosia. Altice France s’engage à partager l’objectif d’Ecosia qui est de continuer à planter des millions d’arbres là où ils sont le plus nécessaires.

 

QUORA

Antony_1-1608719004822.png

 

Quora est un moteur de recherche qui se démarque par son système basé sur les questions et les réponses des internautes. Les utilisateurs viennent enrichir une base de données conséquente et ordonnée par sujet ou par thème les plus récurrents. Chacun contribue donc à la connaissance, aussi bien en amenant des réponses aux questions des autres qu’en posant les questions auxquelles d’autres voudront répondre.

 

QWANT

 

Conçu et basé en France, Qwant est un moteur de recherche actif depuis 2013. Ce dernier garantit que les informations personnelles des utilisateurs ne sont pas stockées et utilisées à des fins commerciales. Gros point fort : il n'utilise aucun cookie et par conséquent ne trace pas l’internaute, ce qui assez rare pour le souligner.

Antony_2-1608719066562.png

 

Qwant se veut neutre et impartial, rendant l’ensemble du Web visible sans discrimination, ce dernier ne mettant pas certains sites en avant ou d’autres à l’écart pour des motifs commerciaux, politiques ou moraux.

 

DuckDuckGo

 

DuckDuckGo s’engage dans la protection des données personnelles. Le moteur de recherche américain lancé en 2008 se veut être “le moteur de recherche qui ne vous espionne pas”. Ce dernier, petit privilégié de TOR, s’est fait connaître au grand public ces dernières années grâce aux nouveaux enjeux sur les internets : la sécurité et l’anonymat. Deux domaines dans lesquels le moteur de recherche excelle et pour cause Duckduckgo ne collecte aucune donnée privée et ne transfère aucune requête vers des parties tierces.

Antony_3-1608719101215.png

 

Disposant de plus de 400 sites de références, il propose des recherches d’images et des recherches de vidéos. En 2019, DuckDuckGo a déjà enregistré plus de 11,6 milliards de requêtes dont 933 millions pour le seul mois d'octobre.

 

Startpage

 

Startpage est un métamoteur de recherche sur le Web, un métamoteur ou méta-chercheur est un moteur de recherche qui puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche généralistes.

Antony_0-1609236248635.png

 

 Sa spécificité est le respect de la vie privée de l'utilisateur et affirme ne conserver aucune trace numérique des recherches effectuées, pas même l'adresse IP. Précédemment connu sous le nom d'Ixquick, Startpage est actuellement piloté par une petite équipe d'une vingtaine de personnes avec pour engagement de protéger nos libertés et nous aider à quitter les sentiers battus afin de nous permettre de forger nos propres opinions.

 

Et voilà, notre petite liste des moteurs de recherche "alternatifs" est terminée. Dites-nous nous en commentaire quel moteur de recherche vous utilisez et pourquoi !

5 Commentaires

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus