La Vie de la Communauté
Les articles du Blog de la Communauté SFR
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Expert SFR

Avec Ecosia, surfez sur le Web de manière responsable.

 

Ecosia s’est démarqué des principaux moteurs de recherches comme Google et Bing, cet été il fête sa réussite avec son objectif atteint de 100 millions d’arbres plantés, ceci grâce à des clics ! 

 

L’histoire d’Ecosia

Son histoire débute en 2009 avec Christian Kroll après une prise de conscience lors de son voyage autour du monde où il constate les dégâts causés par la déforestation au Brésil. Il raconte « J’ai rencontré des communautés qui ne possédaient plus rien. Je me suis rendu compte qu’il y avait des choses plus importantes que de faire de l’argent, il fallait que j’agisse ». C’est ainsi qu’il fonde Ecosia, un moteur de recherche alternatif dont le but est de financer la plantation des arbres.

 

Comment fonctionne Ecosia 

Ecosia on Laptop.jpg

Les bénéfices générés par nos recherches sont utilisés pour acheter puis planter des arbres dans les zones en sécheresse. Ecosia fonctionne grâce aux publicités liées aux recherches réalisées, c’est ainsi qu’il en tire des revenus. Avec l’offre de SFR « Internet Partout », naviguez en toute sérénité et participez ainsi à la reforestation. Grâce à cette offre, vous pouvez surfer en toute liberté en profitant de l’Internet illimité en France métropolitaine, et de 2 Gigas (Go)/jour de data en UE/DOM. Et bénéficiez du réseau 4G/4G+ de SFR. L’offre est facturée 3€ par jour et la carte SIM à insérer dans votre équipement coûte 10€. Alors, vous êtes emballés ? Retrouvez toutes les informations sur le site SFR. Vous aussi vous pouvez contribuer à ce projet, à savoir que c’est 1 arbre planté pour 45 recherches. À chaque chaque clic, les utilisateurs contribuent au financement jusqu’à générer assez d’argent pour planter un arbre.

 

Où et pourquoi Ecosia plante des arbres?

Uganda 4.jpg

Ecosia développe ses activités dans une dizaine de pays : Ghana, Brésil, Ethiopie etc. Les plantations et leurs suivis sont réalisés par les associations locales. Ces arbres sont plantés dans 35 zones critiques de biodiversité afin qu’ils aient le meilleur impact possible sur la population et la nature environnante. Cette plantation contribue à retrouver un écosystème détruit par l’homme et profite donc grandement aux populations locales. À plus grande échelle les forêts jouent le rôle de purificateur d’air, d’habitats pour diverses espèces, aident à remplir les nappes phréatiques et transforment des terres arides en terres agricoles fertiles.   

Face à la crise climatique actuelle, Ecosia s’impose comme une alternative aux autres moteurs de recherches pour un avenir plus responsable. Nous pouvons tous nous engager à protéger notre planète ! 

 

Comment installer Ecosia ?

Pour faire d’Ecosia son moteur de recherche par défaut rien de compliqué et ce lien vous permettra d’effectuer la démarche en fonction de vos navigateurs (Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari et Edge). Ecosia est également disponible sur mobile via Google Play et sur l’App Store

2 Commentaires
Expert SFR

Hello @Magali 😊

Merci d'avoir mis en lumière ce beau moteur de recherche, que j'utilise personnellement depuis plusieurs années maintenant. Déjà plus de 100 millions d'arbres plantés, c'est juste incroyable ! Pour ceux qui veulent en savoir plus sur comment Ecosia agit concrètement sur les territoires, vous trouverez énormément de petits reportages à ce sujet sur Youtube. Je vous mets par exemple celui de Brut réalisé en 2018 dans les montagnes d'Usambarahttps://www.youtube.com/watch?v=uxBmbNietGo

Bonne journée 😘

Expert SFR

Merci @Léa pour ce commentaire ! 😃

C'est fou comme projet et c'est beau de voir ce que nous sommes capable de faire à plusieurs !

Merci pour le lien, j'en profite également pour mettre le lien du blog d'Ecosia où ils mettent beaucoup d'articles et reportages.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus