Bienvenue dans la Capsule Jeux Vidéo SFR ! Un rendez-vous mensuel pour se remémorer avec nostalgie et découvrir des anecdotes sur ces jeux qui ont marqués leur époque.
Nous allons revenir sur un phénomène du Jeu Vidéo qui a marqué des générations de gamers : The Legend of Zelda, Ocarina of time. En 1998, on a une Nintendo 64 et il n’y a pas forcément beaucoup de raison de frimer sauf sur un point, les possesseurs de cette console vont pouvoir plonger dans une des plus belles aventures du Jeu Vidéo. Sortez épées, boomerangs et tunique verte et rejoignez avec nous le héros légendaire Link.
À peine dévoilé, déjà adulé
The Legend of Zelda, Ocarina of Time, est un jeu vidéo d’action-aventure développé par Nintendo NEAD et édité par Nintendo sur Nintendo 64. Il est le cinquième épisode de la série The Legend of Zela. Annoncé en 1995, il faudra attendre 3 ans soit 1998 pour profiter de sa sortie partout dans le monde. L'unanimité est au rendez-vous, La légende de Zelda est l’un des jeux les plus acclamés de tous les temps et certains le considèrent comme le meilleur jeu jamais créé. Une étiquette créée par le mythe créé autour du jeu mais aussi du fait que cette nouvelle formule de la série Zelda est passée dans l’ère de la 3D. De plus, fait remarquable, le jeu fût publié sur une cartouche de 256 mégabits, avant cette sortie Nintendo n’avait encore jamais produit une cartouche possédant une aussi grande capacité !
Il y a très longtemps…
Ocarina of Time raconte l'histoire de Link, un jeune garçon vivant dans un village perdu dans la forêt, qui parcourt le royaume d'Hyrule pour empêcher Ganondorf d'obtenir la Triforce, une relique sacrée, qui une fois rassemblée donne à son détenteur des pouvoirs surhumains. Et c’est avec la Triforce que Ganondorf pourra alors régner sur le monde. Par conséquent, Link devra voyager dans le temps grâce à son ocarina et retrouver les sept sages qui lui permettront d'enfermer Ganondorf dans un sceau dimensionnel.
Vous l’aurez compris, le but du jeu est de battre Ganondorf, le seigneur du Mal. C'est un jeu fantastique et parfois énigmatique. Le monde proposé est vaste avec de nombreuses quêtes secondaires et des personnages tout aussi bizarres que rigolos.
Un jeu révolutionnaire
Ocarina of Time est un jeu novateur dans le monde du jeu vidéo que ce soit sur le plan technique et artistique.
Les graphismes pour l’époque sont impressionnants, le passage à la 3D a permis de réaliser des décors spectaculaires tel que les chutes d’eau du Domaine Zora ! Les personnages sont également tout aussi bien réussi et ils arborent un style moins cartoonesque que les précédents.
La bande son et les mélodies jouées grâce à l’Ocarina du Temps sont quand à elles toujours aussi mémorables ! Au-delà de ça, le joueur doit apprendre à utiliser divers chants sur cet instrument magique permettant des actions spécifiques : appeler Epona, ouvrir des sceaux etc.
Le scénario se veut épique, plongeant le joueur au coeur de son histoire ! Le jeu est rempli de personnages marquants, de scènes magiques et de révélations choquantes, c’est tout ce qui fait la saveur d’Ocarina of Time.
Le gameplay
Si la grande nouveauté de ce Zelda est l’intégration de la 3D, Ocarina of Time reste fidèle à son héritage. On retrouve des items et des actions divers et variés, tout en restant simple d’utilisation. Les énigmes et les nombreuses sous-quêtes optionnelles testent la capacité du joueur à penser logiquement en utilisant tout ce qui est dans son environnement.
The Legend of Zelda, Ocarina of Time est bel et bien considéré comme un jeu phare et ce n’est pas sans raison. Il a réussi à cristalliser les qualités des jeux précédents pour en faire une aventure inoubliable. Si vous ne l’avez pas encore essayé, foncez, vous tomberez sous son charme !