La Vie de la Communauté
Les articles du Blog de la Communauté SFR
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Expert SFR

Bienvenue dans cette Capsule Jeux Vidéo SFR ! Un rendez-vous mensuel pour se remémorer avec nostalgie et découvrir des anecdotes sur ces jeux qui ont marqué leur époque.

 

Pour cette première capsule, quoi de mieux qu'aborder un classique du jeu vidéo qui passionne aujourd’hui encore. Il s’agit évidemment de Pokémon ! Et pas n’importe lequel :  nous vous proposons de retourner près de 25 ans dans le passé pour parler de Pokémon Rouge et Bleu !

 

Pokémon Rouge et Bleu : premier jeu Pokémon sorti en Europe !

 

1996. Sortie au Japon de Pokémon qui n’arrive qu’en 1999 en Europe. Mais pourquoi un tel écart ?sfr_La_ Capsule_ Pokémon _Rouge_et_Bleu_110820_002.png

Hiroshi Yamauchi, patron de Nintendo depuis 1949, doit faire face à plusieurs obstacles, le principal étant le manque d'engouement du public occidental pour les jeux vidéo de rôle à cette époque. Les références à la culture japonaise, ainsi que l'aspect mignon des Pokémons, qui pourrait ne pas être bien reçu par le public occidental, inquiètent aussi.

En interne, on songe à modifier le jeu et renforcer le design des Pokémons pour les rendre moins “kawaii” (mignons). Le président de Nintendo refuse, considérant la conquête du marché occidental comme un réel challenge auquel il faut faire face sans tronquer son œuvre. Un pari audacieux soldé par une réussite éclatante.

 

Pokémon : pourquoi un tel succès ?

 

sfr_La_ Capsule_ Pokémon _Rouge_et_Bleu_110820_003.pngPokémon Rouge et Bleu doit son succès à son expérience de jeu innovante et immersive plutôt qu'à ses graphismes et sa bande-son.

Le choix de proposer deux cartouches disposant chacune de monstres inédits est une première dans le jeu vidéo, mais sert surtout de base durable à un principe phare de la licence. L’échange de Pokémon entre joueurs contribue aussi fortement à la popularité du jeu.

 

 

Attrapez les tous !

 

Pokémon se différencie en offrant une expérience nouvelle, plus complète. Le joueur capture, entraîne, nomme et surtout collectionne les Pokémons. L’un des aspects essentiels du jeu au-delà de son scénario est en effet la collecte de ces 151 créatures pour faire de vous le maître de la ligue, mais aussi de votre cour de récréation !sfr_La_ Capsule_ Pokémon _Rouge_et_Bleu_110820_004.jpg

 

Pokémon Bleu et Rouge, et a fortiori toutes les autres versions de la franchise, accompagnent nombre d’entre nous au-delà de l’enfance et représentent plus qu’un jeu, une expérience.

Le jeu est un carton mondial, mais aussi et surtout réuni plus d’une génération pour imposer l’univers Pokémon comme une référence dans le monde vidéoludique des années 90, jusqu’à aujourd’hui près de 25 plus tard.

 

Qu’en est-il de Pokémon aujourd’hui ?  

 

Les informations sur le prochain jeu mobile édité par Nintendo commencent à tomber :  Pokémon Unite, un MOBA free-to-play sera bientôt disponible. D’ailleurs, pour profiter de l’expérience en toute fluidité sans se soucier de voir fondre sa batterie comme neige au soleil, rien de mieux que le Galaxy S10+ et ses 4100 mAh, disponibles sur la boutique SFR.

 

Avez-vous succombé à la fièvre Pokémon à l’époque ? Vous aviez un Pokémon préféré ? Dites-le nous en commentaires, et n’hésitez pas à nous suggérer des titres pour la prochaine édition de la Capsule Jeu Vidéo SFR !

9 Commentaires
Client Top Contributeur

Merci pour cet article, @Antony 😄

Expert SFR

Que de nostalgie !! 😀 Pour ma part, j'avais la version Saphir sur la Game Boy Advance. 😂

Comme beaucoup, et face à l'engouement général, j'ai replongé dans l'univers Pokémon pendant quelques jours au moment de la sortie de Pokémon GO il y a quelques années. Un beau moment ! 😄

Merci pour cet article @Antony 😉

Expert SFR

Merci @Bryx et @Léa !

 

J'étais team Rubis personnellement mais ça c’était avant Émeraude 😎💚

Expert SFR

Comme dit @Léa , que de nostalgie ! 

Pour ma part je jouais à Pokémon sur la Game Boy Color, version bleu et rouge me semble t'-il ! J'en ai passé des heures à jouer !! Je me souviens que j'avais un penchant pour le pokémon Goupix 😃

De bons souvenirs, merci pour cet article  @Antony ! 

Client Top Contributeur

Personnellement, j'y joue toujours sur ma #NintendoSwitch, au fait #TeamSwitch @Léa 😄 Enfin, j'ai commencé à y jouer en 2008 et j'y joue sur mon S10 (j'ai un émulateur et c'est pas mauvais) 😉 Franchement, quand j'y joue j'suis trop content 😂 Par contre, quand on voit la version Nintendo Switch, c'est ultra-commercial. Jeu non fini, dysfonctionnement à tout bout de champ en connexion, la galère.

Expert SFR

Merci @Antony de mon côté j'avais Pokemon Bleu et le Jaune plus tard sur Game boy color !

Mode vieux activé : une fois les premières générations passées on sent que les développeurs (ou les traducteurs plutôt) ont du mal à trouver des nouveaux noms. 

Ex : Tic qui évolue en Clic puis en Cliticlic 
Sorbébé qui évolue en Sorboul puis en Sorbouboul. 😂

Client Top Contributeur

@Yann je suis décédé, j'avais même pas capté tu vois 😂😂😂

Expert SFR

@Bryx justement j'avais bien envie de prendre un jeu Pokemon pour le Switch ! 😄 Tu ne me le recommandes pas? Tu as lequel?

Client Top Contributeur

@Léa c'est pas mauvais, après ce n'est que mon avis perso. Je possède les deux versions justement 😃

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus