Bienvenue dans cette Capsule Jeux Vidéo SFR ! Un rendez-vous mensuel pour se remémorer avec nostalgie et découvrir des anecdotes sur ces jeux qui ont marqué leur époque.
Pour cette première capsule, quoi de mieux qu'aborder un classique du jeu vidéo qui passionne aujourd’hui encore. Il s’agit évidemment de Pokémon ! Et pas n’importe lequel : nous vous proposons de retourner près de 25 ans dans le passé pour parler de Pokémon Rouge et Bleu !
Pokémon Rouge et Bleu : premier jeu Pokémon sorti en Europe !
1996. Sortie au Japon de Pokémon qui n’arrive qu’en 1999 en Europe. Mais pourquoi un tel écart ?
Hiroshi Yamauchi, patron de Nintendo depuis 1949, doit faire face à plusieurs obstacles, le principal étant le manque d'engouement du public occidental pour les jeux vidéo de rôle à cette époque. Les références à la culture japonaise, ainsi que l'aspect mignon des Pokémons, qui pourrait ne pas être bien reçu par le public occidental, inquiètent aussi.
En interne, on songe à modifier le jeu et renforcer le design des Pokémons pour les rendre moins “kawaii” (mignons). Le président de Nintendo refuse, considérant la conquête du marché occidental comme un réel challenge auquel il faut faire face sans tronquer son œuvre. Un pari audacieux soldé par une réussite éclatante.
Pokémon : pourquoi un tel succès ?
Pokémon Rouge et Bleu doit son succès à son expérience de jeu innovante et immersive plutôt qu'à ses graphismes et sa bande-son.
Le choix de proposer deux cartouches disposant chacune de monstres inédits est une première dans le jeu vidéo, mais sert surtout de base durable à un principe phare de la licence. L’échange de Pokémon entre joueurs contribue aussi fortement à la popularité du jeu.
Attrapez les tous !
Pokémon se différencie en offrant une expérience nouvelle, plus complète. Le joueur capture, entraîne, nomme et surtout collectionne les Pokémons. L’un des aspects essentiels du jeu au-delà de son scénario est en effet la collecte de ces 151 créatures pour faire de vous le maître de la ligue, mais aussi de votre cour de récréation !
Pokémon Bleu et Rouge, et a fortiori toutes les autres versions de la franchise, accompagnent nombre d’entre nous au-delà de l’enfance et représentent plus qu’un jeu, une expérience.
Le jeu est un carton mondial, mais aussi et surtout réuni plus d’une génération pour imposer l’univers Pokémon comme une référence dans le monde vidéoludique des années 90, jusqu’à aujourd’hui près de 25 plus tard.
Qu’en est-il de Pokémon aujourd’hui ?
Les informations sur le prochain jeu mobile édité par Nintendo commencent à tomber : Pokémon Unite, un MOBA free-to-play sera bientôt disponible. D’ailleurs, pour profiter de l’expérience en toute fluidité sans se soucier de voir fondre sa batterie comme neige au soleil, rien de mieux que le Galaxy S10+ et ses 4100 mAh, disponibles sur la boutique SFR.
Avez-vous succombé à la fièvre Pokémon à l’époque ? Vous aviez un Pokémon préféré ? Dites-le nous en commentaires, et n’hésitez pas à nous suggérer des titres pour la prochaine édition de la Capsule Jeu Vidéo SFR !