Votre panier est vide
La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[La Capsule Jeux vidéo SFR] Sonic The Hedgehog

Léa
Community Manager SFR

C’est parti pour une nouvelle Capsule Jeux vidéo SFR ! Ce mois-ci, on vous propose de plonger au début des années 90, à la rencontre d’un célèbre hérisson bleu. Attention, séquence nostalgie dans 3, 2, 1…

 

Bienvenue en 1991. Entre les posters de Michael Jackson, les cassettes de Friends et les Tamagotchis, un nouvel incontournable prend place dans toutes les chambres d’ado : Sonic The Hedgehog sur Megadrive.

 

Une mascotte devenue mythique

 

sfr_capsule-sonic_08122020_002.jpgDéveloppé par la firme japonaise Sega afin de contrer Nintendo et Mario, le premier jeu vidéo Sonic The Hedgehog met en avant un hérisson bleu, Sonic, luttant pour sauver le monde des griffes du célèbre méchant Dr Robotnik. S’il peut sembler être un simple jeu de plateformes dans lequel Sonic doit courir et sauter de niveau en niveau grâce aux divers checkpoints et loopings, The Hedgehog met surtout en avant les nouvelles capacités de la Megadrive (scrolling différentiel, défilement hyper-rapide, rotation d’écran lors des niveaux bonus, effets en images de synthèse, etc).

Côté mascotte, Sonic se différencie complètement de son rival Mario : Jeune (il est censé avoir 15 ans), rapide et moderne. Le héros est immédiatement adopté par plusieurs millions de joueurs et il devient l’incarnation de l’image de Sega, une société cool et un peu impertinente, face à Nintendo qui garde un positionnement plus familial. Sonic se voit alors propulsé en un éclair au rang de star du jeu vidéo et est vite initié à d'autres styles de jeux tels que le flipper, le combat, ou encore la course.

 

Un engouement au delà du jeu vidéo

 

sfr_capsule-sonic_08122020_003.jpgEn 1993, Sonic entre dans la légende et sponsorise l’équipe F1 Williams-Renault dont le pilote Alain Prost remporte le championnat. Ce dernier est alors vêtu d’une tenue bleue foncée, de gants blancs et de chaussures rouges… Ça ne vous rappelle pas quelqu’un? Un véritable symbole de vitesse ! Quelques mois plus tard, le Grand Prix automobile d’Europe sur le circuit de Donington Park en Angleterre sera complètement sponsorisé par Sega, et le trophée du gagnant remplacé par une magnifique statuette de Sonic. Un véritable triomphe !

 

La même année, un scientifique découvre un nouveau gène avec des pics similaires à ceux du hérisson qu’il nommera Sonic the Hedgehog (rien que ça). En parallèle, le cartoon Adventures of Sonic The Hedgehog est lancé aux États-Unis. Consécration ultime pour notre héros bleu !

 

De relooking en relooking

 

sfr_capsule-sonic_08122020_004.jpgLa première fois que Sonic apparaît sur nos consoles, c’est un petit hérisson au regard espiègle, plutôt court sur pattes et bedonnant, loin du physique de sprinter. Son look va vite changer pour s’adapter aux nouvelles modes de design. Dès Sonic Adventure sur Dreamcast en 1998, le hérisson change d’aspect pour paraître bien plus agressif. Il est redessiné par Yuji Uekawa avec des jambes allongées, un corps moins rond et des piquants plus tombants. Cette tendance à rendre Sonic filiforme continue à s’exercer jusqu’à aujourd’hui.

 

 

sfr_capsule-sonic_08122020_005.jpgEn mai dernier, à l’occasion de la sortie des premières images de Sonic Le Film, le nouveau design du hérisson n’avait pas convaincu les internautes, jugé trop "humain", trop grand et pas assez fidèle au Sonic originel. Suite à cette vague de protestations, Jeff Fowler, réalisateur du film, avait promis sur Twitter de retravailler en urgence le look de notre mascotte préférée. Dans la précipitation, les yeux ont donc été agrandis, la figure moins poilue et l'apparence globale plus "cartoonesque". De quoi ravir les fans les plus nostalgiques !

 

 

Une chose est sûre, avec plus de 140 millions de jeux vendus, Sonic fait partie des figures les plus emblématiques du jeu vidéo. Aujourd’hui encore, l’engouement est total. Sonic Le Film a connu le meilleur démarrage pour un film au cinéma en France en 2020 et comptabilise à ce jour plus de 2 millions d’entrées !

Alors, plutôt Team Sonic ou Team Mario ? Rendez-vous en commentaire !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus