Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

fibre optique : vente forcée

seb755_sfr
Visiteur

Bonjour,

j'ai été victime d'une vente forcée le 12/02/2025 de la part de la société SFR.

Un rendez-vous m'a été notifié par sms au sujet de l'installation de la fibre optique à mon domicile. N'ayant jamais été sollicité à ce titre ni donné aucun accord, pour un produit ou un rendez-vous, j'ai contacté le service client afin d'obtenir des explications et interrompre ce démarchage abusif. En réponse, on m'a accordé la rétractation de cette offre, que je n'avais jamais souscrite.

Malgré tout, j'ai été contacté par téléphone hier par un technicien venu se présenter pour installer la fibre en question. L'individu a lancé une dizaine d'appels sur mon téléphone portable pendant mon week-end. J'ai à nouveau indiqué qu'il s'agissait d'une démarche abusive. Après ses appels, c'est le service client (1023) qui m'a lancé une dizaine d'appels. Quels sont mes recours face à cet harcèlement commercial ? en vous remerciant par avance.

cordialement

4 RÉPONSES 4
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour tôt ou tard il faudra bien que vous passiez à la fibre optique car l'ADSL disparait et le câble fttla aussi.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
seb755_sfr
Visiteur

Bonjour,

ma question ne porte pas sur l'évolution des techniques en matière de télécommunication mais sur la pratique de la vente forcée.

Le fait de recevoir un bien ou un service sans en avoir émis le souhait constitue une vente forcée. Cette pratique commerciale déloyale est interdite.

Le vendeur qui commet une vente forcée est sanctionné en vertu des articles R635-2 du Code pénal et L122-3 du Code de la consommation...

J'ai constaté que la société SFR avait déjà été mise en cause pour ce type d'abus.

De mon côté, j'envisage une plainte auprès de la Direction Départementale de Protection des Populations https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R60284

cordialement

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @seb755_sfr 

Le fait de recevoir un bien ou un service sans en avoir émis le souhait constitue une vente forcée. Cette pratique commerciale déloyale est interdite.

Complètement vrai.

Le vendeur qui commet une vente forcée est sanctionné en vertu des articles R635-2 du Code pénal et L122-3 du Code de la consommation...

Non hélas, tu fais un raccourci.

Il est sanctionné "s'il est poursuivi"... Par exemple toi, si tu ne fais aucune action pour déclencher la justice (plainte personnelle, ou avertir la DGCCRF) il ne se passera rien. C'est là tout le problème.

J'ai constaté que la société SFR avait déjà été mise en cause pour ce type d'abus.

À quoi fais-tu allusion ? 

Pour ce qui est des témoignages de "vente forcée" chez tous les FAI, on en trouve aisément :

Cependant en matière de condamnations judiciaires effective pour vente forcée, je ne sais pas dire s'il y en a un qui est plus condamné que les autres, peut-être avais-tu des sources là-dessus ?

De mon côté, j'envisage une plainte auprès de la Direction Départementale de Protection des Populations https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R60284

Oui, il faut, si tu veux que ta mésaventure soit suivie d'effet.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, @seb755_sfr très peu de chance que cela aboutisse. Bien comparer les frais de procédure et le préjudice que vous subissez. D'ailleurs, si j'étais vous, je me renseignerais auprès d'associations de consommateurs avant toute démarche. Et puis si vous préférez vous retrouver sans aucun service ni connexion, après tout pourquoi pas, économie totale.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus