Réponse certifiée par SFR Question résolue

VDSL2

billie357
Visiteur

Bonjour,

Je suis client SFR BOX + 3 lignes mobile. J'ai un abonnement ADSL avec un débit réel qui varie de 10 à 14 mégas en fonction des jours et des horaires.
Je suis à 850m du DSLAM et logiquement éligible au VDSL2 chez tous les opérateurs. J'ai demandé à SFR de me passer en VDSL et ils refusent en me disant que ma ligne n'est pas éligible. J'ai un voisin chez Free en VDSL 2 avec un débit de 25 mégas et un voisin chez Orange avec également un débit de 25 méga.
Un conseiller technique SFR me dit que c'est par ce qu'il n'y a pas assez de plots VDSL2 de disponible.
Le pb c'est que que je suis engagé jusqu'en novembre avec SFR et ils vont me facturer 350€ de frais + supprimer mes remises multi-pack de mes lignes mobiles (24€ par mois). En l'état je ne peux pas me permettre tous ces frais. 
Es-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a une solution avec SFR pour qu'ils me passent en VDSL ? 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @billie357 ,

 

Avez-vous vérifié que SFR propose le VDSL2 dans votre commune ?

--> https://www.degrouptest.com/test-eligibilite

 

 

Par exemple dans ma commune, Free et Orange proposent le VDSL2 mais pas SFR ni Bouygues.

Presse-papier01.jpg

Pour que SFR propose le VDSL2, il faut que le central téléphonique soit dégroupé par SFR (c'est le cas chez moi) et équipé de DSLAM VDSL2 (ce qui n'est pas le cas)

De plus l'atténuation doit être inférieure à 19dB. Si votre débit fluctue, l'atténuation est probablement trop haute.

Vous pouvez voir votre atténuation avec le lien suivant

--> http://192.168.1.1/state/wan/extra

Voir la ligne Attn (dB): (valeur de gauche)

13 RÉPONSES 13
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @billie357 ,

 

Avez-vous vérifié que SFR propose le VDSL2 dans votre commune ?

--> https://www.degrouptest.com/test-eligibilite

 

 

Par exemple dans ma commune, Free et Orange proposent le VDSL2 mais pas SFR ni Bouygues.

Presse-papier01.jpg

Pour que SFR propose le VDSL2, il faut que le central téléphonique soit dégroupé par SFR (c'est le cas chez moi) et équipé de DSLAM VDSL2 (ce qui n'est pas le cas)

De plus l'atténuation doit être inférieure à 19dB. Si votre débit fluctue, l'atténuation est probablement trop haute.

Vous pouvez voir votre atténuation avec le lien suivant

--> http://192.168.1.1/state/wan/extra

Voir la ligne Attn (dB): (valeur de gauche)

billie357
Visiteur

Bonjour,

Quand je teste ma ligne sur degrouptest ça me met éligible au VDSL2 chez tous les opérateurs y compris SFR

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Je ne vois que deux hypothèses

- votre ligne n'est pas compatible à cause de son atténuation réelle (pas la théorique indiquée sur Degrouptest)

- comme indiqué par l'assistance, il n'y a plus de place en VDSL2 et il faut attendre qu'un client SFR résilie pour libérer un emplacement VDSL2

Je doute que SFR fasse évoluer son installation dans le central (augmentation du nombre d'emplacements VDSL2)

 

Avez vous comparé l'atténuation mesurée par votre box (voir le lien que j'ai donné) et l'atténuation théorique indiquée par Degrouptest ? (De mémoire, Degrouptest parle d'affaiblissement)

 

billie357
Visiteur

Voici ce que j'ai sur Degrouptest:

"Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 14.25dB, vous donnant accès à un débit théorique de 29 Mb/s en VDSL2 et 17,2 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur CRE35, mesure un total de 850 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (850 m)."

billie357_0-1677949353913.png

 


Et voici la ligne dont vous parlez:

Training Status: Showtime

                 Down             Up

SNR (dB):        10.1            11.7

Attn(dB):        16.0            9.5

Pwr(dBm):        18.5            12.0

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Une atténuation mesurée de 16 dB pour 14 dB théorique est cohérent.

Cet écart est probablement dû au vieillissement des lignes.

Même à 16 dB ça reste compatible VDSL2.

 

Par contre je me demande si cette ligne n'aurait pas connu de l'instabilité.

Le SNR (rapport signal sur bruit) est habituellement de 6 dB chez SFR pour une ligne en bon état.

A 10 dB cela signifierait que le SNR a été remonté pour stabiliser la ligne.

 

Il y a une page cachée sur la box qui possède un réglage du SNR (je ne me souviens pas du terme exact, je crois que la "marge au bruit")

--> http://192.168.1.1/maintenance/dsl/config

Pouvez vous faire un copié/collé des valeurs affichées ?

 

Si cette ligne a été sous contrôle ASSIA (qui équilibre le ratio débit/stabilité) il est possible que ce soit ce qui empêche le passage à VDSL2 (simple supposition je ne connais pas les critères utilisés par SFR)

 

billie357
Visiteur

Voici

billie357_0-1677951524238.png

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

La marge de 100 est la marge normale.

En cas de correction ça peut monter jusqu'à 240 (c'est un pourcentage soit 240%) pour des lignes particulièrement perturbées.

 

Par curiosité pouvez vous cocher la case VDSL2 pour voir si la box mémorise ce réglage. (bien que la case "Toutes" les modulations soit cochée)

 

Faites aussi un test en modifiant la marge au bruit une fois à 85 et une fois à 200 pour voir si cela influe sur le SNR de la box.

La box devrait redémarrer à chaque modification.

Revenez sur 100 une fois les tests faits.

 

Si le SNR reste à 10 dB quel que soit le réglage de la marge au bruit, votre ligne a probablement été sous le contrôle du programma ASSIA.

Dans ce cas, je ne sais pas comment pousser l'assistance à vous passer au VDSL2 (s'il y a de la place disponible dans le central téléphonique)

 

 

billie357
Visiteur

Je viens de rappeler l'assistance technique et le conseiller m'a dit qu'il a 2 outils qui disent le contraire. 1 qui dit que je suis éligible et l'autre non. Il a remonté mon dossier et SFR doit revenir vers moi sous 15 jours au plus tard.
Je vais donc patienter et je vous remercie de votre disponibilité et de votre aide

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonne chance...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus