Réponse certifiée par SFR Question résolue

Baisse de débit à l'envoi depuis un mois

jeanninele06
Visiteur

Le 15 février, je signale au 1023 que j'ai un problème de débit: l'envoi de photos ou de vidéos sur un blog est extrêmement long.

Mon interlocutrice au 1023 fait des test à distance avec moi et constate qu'effectivement le débit à l'envoi de données est trop bas (moins de 1 Mb/s au lieu de 10), alors que le débit à la réception est correct. Elle me dit qu'elle va demander l'intervention d'un technicien sur place.

Sans nouvelle après plusieurs jours, je rappelle le 1023 le 20 février. Aucun rendez-vous n'a été pris avec un technicien, et mon nouvel interlocuteur évoque mon problème en parlant de coupures Internet. Or, je ne subis pas de coupures, mais un débit d'envoi insuffisant. Mon interlocuteur me propose un rendez-vous avec un technicien SFR le vendredi 24 au matin (en l'occurrence une technicienne).

Au jour et à l'heure dits, la technicienne constate elle-même qu'en effet le débit de ma box à l'envoi est insuffisant et que le dépannage relève alors d'Orange. qui en est informé.

Orange nous fixe le rendez-vous suivant: le 2 mars entre 13h00 et 18h00, nous demandant d'être impérativement présents à notre domicilie pour pouvoir y intervenir si nécessaire.

Nous n'avons vu personne, on ne nous a pas prévenus que le rendez-vous était reporté ou annulé, et visiblement, rien n'a été fait: en effet, le 3 mars, le test de notre débit Internet est toujours inférieur à 1 à l'envoi. La seule chose que nous avons remarqué le 2 mars, c'est qu'entre 12h30 et 12h45, notre ligne a été coupée: nous n'avions plus ni téléphone, ni télévision, ni Internet. Tout s'est rétabli à 12h45. Nous avons supposé que c'était le fait du technicien Orange qui était intervenu quelque part, sans doute dans un de ces coffres extérieurs où sont regroupées les lignes.

Il me semble donc que le problème vient de la ligne entre ce coffre et notre domicile, ou de notre box. Il aurait fallu que le technicien Orange vienne vérifier à notre domicile que son intervention avait réglé le problème. Mais il ne l'a pas fait.

Le 3 mars, j'appelle donc à nouveau le 1023. Mon interlocuteur m'affirme qu'un technicien Orange est intervenu hier pour faire un diagnostique. Ce n'était pas ce que nous attendions. Ce que nous attendions, puisque le diagnostique avait déjà été fait par la technicienne SFR, c'est qu'une réparation soit faite et que le débit Internet de notre box à l'envoi soit rétabli à un niveau correct, si nécessaire en intervenant à notre domicile, comme on nous l'avait indiqué. Mon interlocuteur au 1023 me dit qu'il va demander à Orange de recommencer la même intervention qu'hier, mais toujours pas en nous envoyant le technicien à notre domicile !

Je lui explique que ça n'aura pas plus d'effet si le technicien ne vérifie pas la ligne entre le coffret extérieur et mon domicile. Mais il s'obstine, n'écoute pas ce que je veux lui dire, me coupe la parole sur un ton désagréable. Je me rends compte que la discussion ne sert à rien, je raccroche. J'envoie une réclamation par courrier postale au siège de SFR, qui m'accuse réception par mail du 8 mars.

Dans l'intervalle, rien n'est fait, aucun technicien SFR ou Orange n'est envoyé, ni chez nous, ni ailleurs.

Ayant compris qu'appeler à nouveau le 1023 ne servirait à rien, le 11 mars, je prend contact par chat avec SFR. L'opérateur avec qui je dialogue ne peut que m'écrire qu'il "n'a pas la main", mais qu'il va relancer la cellule experte.

Depuis ? RIEN.

Demain, cela fera un mois qu'il y a un dysfonctionnement sur ma ligne ou dans ma box, et personne ne bouge !

Que faut-il faire ? Changer d'opérateur ?

 

Edit CM : Votre autre message a été déplacé vers la corbeille car il s'agissait d'un doublon, merci de suivre ce post ici-même. Bonne journée à vous.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @jeanninele06 ,

 

Pouvez vous confirmer que vous êtes en ADSL ?

L'ADSL NE PEUT PAS dépasser 1Mb/s (1024 Kb/s si on veux chipoter)

 

Pour dépasser cette limite sur une ligne en cuivre d'Orange, il faut avoir un abonnement VDSL2.

En VDSL2 le débit montant peut aller jusqu'à 50Mb/s pour les lignes les plus courtes (moins de 300 mètres)

 

Si vous étiez en VDSL2 et que la ligne a mal vieilli, vous retombez en ADSL2+ avec sa limite de 1Mb/s en émission.

 

Pouvez vous poster les statistiques de votre box ?

--> http://192.168.1.1/state/wan/extra (hors graphiques pour le moment)

 

Pouvez vous aussi poster les caractéristiques physiques de votre ligne ?

--> https://www.degrouptest.com/test-eligibilite

Vous les trouverez vers le bas de la page de résultats

 

Exemple: "Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 16.74dB, vous donnant accès à un débit théorique de 25,1 Mb/s en VDSL2 et 16 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur xxxxx, mesure un total de 1016 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (1016 m)."

 

Avec toutes ces données on pourra essayer de voir ce qu'il se passe.

9 RÉPONSES 9
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanninele06 

 


Mon interlocutrice au 1023 fait des test à distance avec moi et constate qu'effectivement le débit à l'envoi de données est trop bas (moins de 1 Mb/s au lieu de 10), alors que le débit à la réception est correct.

Nous sommes sur un forum d'entraide entre clients et pour apprécier ta situation, il nous faudrait des informations en plus que seule toi ou SFR possédez :

  • par exemple es-tu en fibre ? en ADSL ?
  • les test de 1 Mbit/s (au lieu de 10) en débit d'envoi est-il réalisé en wifi ? en câble filaire RJ45 ?
  • quel est ton débits de réception (que tu indiques comme correct) ?

Quelques sites de tests d'où tu pourrais nous donner les résultats https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeanninele06
Visiteur

Bonjour,

Je suis en ADSL.

Les test à l'envoi et à la réception sont réalisés en wifi

Le débit de réception est variable.

Par exemple, le 20 février, crête à 5.097Mb/s, Moyenne à 4.544 Mb/s.

Autre exemple, le 02 mars, crête à 9.640 Mb/s, Moyenne 8.816 Mb/s

Autre exemple, aujourd'hui 14 mars, crête à 17.23 Mb/s, Moyenne à 9.936 Mb/s

Je fais les test à partir du site SFR: https://www.sfr.fr/mire-test-debit/

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanninele06 

 


Je suis en ADSL.

Les test à l'envoi et à la réception sont réalisés en wifi

Dans ce cas, et surtout pour avoir des arguments incontestables il faudra réaliser des tests par câble Ethernet RJ45 fournis avec la box :

là, tu fais rentrer dans la mesure la partie potentiellement instable du wifi (qui dépend des voisins, de la météo, des conditions favorables) alors qu'en Ethernet c'est la vitesse entre la box et le serveur pure et simple

 


Le débit de réception est variable.

Par exemple, le 20 février, crête à 5.097Mb/s, Moyenne à 4.544 Mb/s.

Autre exemple, le 02 mars, crête à 9.640 Mb/s, Moyenne 8.816 Mb/s

Autre exemple, aujourd'hui 14 mars, crête à 17.23 Mb/s, Moyenne à 9.936 Mb/s


Je ne te suis plus : 

dans le titre du sujet tu semble exposé un problème sur le débit d'ENVOI

et là tu me parles (apparemment) de débit de RÉCEPTION (le sens opposé donc)

=> il faudrait donner les mesures correspondant au problème, ou tant qu'à faire donner les 3 mesures des sites de test : envoi / réception / latence.

 


Je fais les test à partir du site SFR: https://www.sfr.fr/mire-test-debit/


En fait il est toujours utile de croiser les mesures :

  • en faire plusieurs à un moment donné (et pas une seule) des fois que cela soit instable
  • faire des mesures vers différents site (et pas un seul) des fois que ce sera la liaison avec cette ville qui serait mauvaise.

À toi de jouer pour tous ces renseignements,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeanninele06
Visiteur

Merci pour tes explications.

La technicienne SFR qui est venu chez moi le 24 février a effectué les mesures de débit Internet avec un appareil qu'elle avait amené. Je ne sais pas si elle a fait ses mesures en wifi ou par câble. Elle a aussi constaté que le débit à l'envoi n'était pas normal. C'est pourquoi elle a demandé l'intervention d'un technicien Orange. Elle doit savoir de quoi elle parle.

Tu ne me suis plus parce qu'en titre, je parle d'un débit d'ENVOI et qu'ensuite, je te parle d'un débit de RECEPTION: C'est toi qui me demandes quel est mon débit en réception.
Mon débit en envoi est TOUJOURS inférieur à 1 (0.694 de crête le 2 mars, 2,251 de crête le 20 février, 0,643 aujourd'hui). Des tests, j'en fais plusieurs fois par jour, le matin, dans la journée, le soir, qui me donnent toujours le même type de résultat. Je ne garde qu'une impression d'image par jour parce que ça ne sert à rien d'en garder plusieurs.

Je viens d'essayer les autres sites de test que tu m'indiques:
https://www.speedtest.net/ qui me donne: 11,57 à la réception et 0,87 à l'envoi.
https://testdebit.info/ => 14,89 à la réception et .630 à l'envoi
https://testdebit.info/ => 14,64 à la réception et 1,03 à l'envoi (la 1ère fois que ça dépasse 1 !!!!!!! )

Si, comme tu le soupçonnes, le problème peut venir du fait que les mesures sont faites en wifi, il serait étonnant que ce soit correct pour le débit à la réception et incorrect pour le débit à l'envoi. Pourquoi ce serait instable dans un sens et pas dans l'autre ? Je vais essayer de trouver un câble Ethernet et je referai les tests.

Ce qui est certain, c'est que, il y a quelques temps, mes envois de photos et de vidéos sur un blog étaient assez rapides, et que maintenant, c'est très lent. Alors que, par ailleurs, quand je regarde une vidéo Internet, donc à la réception, ça passe très bien.

Ryry
Client Top Contributeur

@jeanninele06  a écrit :

Tu ne me suis plus parce qu'en titre, je parle d'un débit d'ENVOI et qu'ensuite, je te parle d'un débit de RECEPTION: C'est toi qui me demandes quel est mon débit en réception.


OK, je comprends maintenant, c'est le fruit de ma question

(pourtant alors je te donnais d'autres sites de tests, et tu ne les as pas suivis)

 

Du coup, moi ce qui m'intéressait vraiment ce sont :

  • les débits dont tu parles et dont moi je parle (càd ENVOI et RÉCEPTION)
  • et en Ethernet RJ45 (car on peut toujours être très sceptique de toute mesure wifi)
  • et croisés sur plusieurs services de tests concurrents (sinon là aussi on peut avoir des doutes) : ce que tu nous donne plus loin

La technicienne SFR qui est venu chez moi le 24 février [...] Elle a aussi constaté que le débit à l'envoi n'était pas normal. C'est pourquoi elle a demandé l'intervention d'un technicien Orange. Elle doit savoir de quoi elle parle.

En théorie oui.

En pratique, hélas, on ne peut jamais en être certain étant donné les récits de techniciens très fantaisistes qui passent au domicile de certains clients.

 

En particulier, honnêtement, je ne vois pas comment ton débit d'envoi de 1 Mbit/s (ce qui est petit on est d'accord) pourrait être normalement à 10 (ce que tu écris dans ton 1er message, je ne sais pas si c'est cette personne qui te l'a affirmé) alors que ton débit de réception est de 10 Mbit/s 

  • en ADSL le débit est non symétrique 
  • et pour avoir 10 Mbit/s en ENVOI il faudrait que tu sois dans un débit de RÉCEPTION considérablement plus élevé que 10-15 Mbit/s que tu nous exposes juste après.

Là il y a quelque chose difficile à comprendre dans les données du problèmes. Est-ce que ton débit de réception s'est écroulé lui aussi par rapport au passé ?

Je laisse @TagadaTsoinTsoin venir mettre ses compétences dans la discussion (notamment à propos d'évaluation du débit maxi relativement à la distance à couvrir en ADSL etc. etc.) pour nous en dire plus sur ta connexion personnelle.

 


Je ne garde qu'une impression d'image par jour parce que ça ne sert à rien d'en garder plusieurs.

Tu ferais aussi bien de ne pas les imprimer, mais de garder pratiquement toutes tes mesures (captures d'écran, copier-coller),

  • car au contraire de ce que tu dis il est très utile d'en disposer plus d'une par jour pour voir si c'est stable, fluctuant, identique suivant différents sites, etc. (bref, je ne partage pas du tout l'affirmation "il est inutile d'en garder plus", bien au contraire).
  • Ça aura même un intérêt quand il faudra "batailler" avec le service client : tu auras bien plus de poids en disant, "j'ai les mesure à toute heure de la journée" que c'est catastrophique, par rapport à "je n'ai qu'une mesure par jour"... à l'évidence.

Si, comme tu le soupçonnes, le problème peut venir du fait que les mesures sont faites en wifi, il serait étonnant que ce soit correct pour le débit à la réception et incorrect pour le débit à l'envoi.


Attention :

  • je n'ai pas dit que le wifi était la cause. J'ai dit que dans le diagnostic, on écarte autant que possible les intermédiaires inutiles. Et donc écarter le wifi est la première précaution pour avoir des mesures forcément plus fiables (j'imagine même que ce serait la toute première demande du service technique).
    => autrement dit sans mesure Ethernet, on sait que le maillon wifi peut influer négativement sur tout ce que tu décris, et on a rien pour l'exclure (et il pourrait même affecter plus catastrophiquement l'ENVOI et que la RECEPTION : ça reste possible... car une panne est une panne... d'où l'intérêt de bien sérier les problèmes pour ne pas avoir "tout d'un coup" sans y voir clair)
  • de plus, inversement, avec un débit de RECEPTION d'environ 10 Mbit/s je trouve qu'un débit d'ENVOI d'environ 1 Mbit/s n'est pas si anormal en ADSL chez toi.
    => par exemple sur ce document de Free, page 3 (ICI) on voit que pour un débit ADSL de RÉCEPTION entre 10 et 15 Mbit/s, alors avoir un débit d'ENVOI entre 0,5 et 1 Mbit/s est standard.

Bref, une fois encore je passe la balle à @TagadaTsoinTsoin sur ces valeurs techniques propres à l'ADSL.

 


Ce qui est certain, c'est que, il y a quelques temps, mes envois de photos et de vidéos sur un blog étaient assez rapides, et que maintenant, c'est très lent. Alors que, par ailleurs, quand je regarde une vidéo Internet, donc à la réception, ça passe très bien.


Pour la première partie de ta phrase, on te fais confiance : si avant tes envois de photos étaient moins longs, alors ils étaient moins longs, OK.

En revanche, pour la deuxième partie de ta phrase, tu compares la réception et l'envoi, ce qui sont forcément des débit très différents (et un facteur 10 y est parfaitement envisageable selon les cas, comme la doc Free plus haut l'indique...)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @jeanninele06 ,

 

Pouvez vous confirmer que vous êtes en ADSL ?

L'ADSL NE PEUT PAS dépasser 1Mb/s (1024 Kb/s si on veux chipoter)

 

Pour dépasser cette limite sur une ligne en cuivre d'Orange, il faut avoir un abonnement VDSL2.

En VDSL2 le débit montant peut aller jusqu'à 50Mb/s pour les lignes les plus courtes (moins de 300 mètres)

 

Si vous étiez en VDSL2 et que la ligne a mal vieilli, vous retombez en ADSL2+ avec sa limite de 1Mb/s en émission.

 

Pouvez vous poster les statistiques de votre box ?

--> http://192.168.1.1/state/wan/extra (hors graphiques pour le moment)

 

Pouvez vous aussi poster les caractéristiques physiques de votre ligne ?

--> https://www.degrouptest.com/test-eligibilite

Vous les trouverez vers le bas de la page de résultats

 

Exemple: "Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 16.74dB, vous donnant accès à un débit théorique de 25,1 Mb/s en VDSL2 et 16 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur xxxxx, mesure un total de 1016 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (1016 m)."

 

Avec toutes ces données on pourra essayer de voir ce qu'il se passe.

jeanninele06
Visiteur

Bonjour,

Excusez moi pour cette réponse tardive, j'ai été un peu surbooké pendant les deux derniers jours.
Alors, comme suggéré, je viens de faire les tests de débit Internet par câble Ethernet directement branché sur la box.
Résultats:
- à la réception : crête = 5.262 / moyenne = 3.649
- à l'envoi : crête = 0.774 / moyenne = 0.648

 

Et aussitôt après, je les ai refaits en wifi:
- à la réception : crête = 8.204 / moyenne = 7.365
- à l'envoi : crête = 0.793 / moyenne = 0.665

 

Donc le wifi n'est pas en cause dans la détermination des résultats.

 

Par ailleurs, je confirme que je suis en ADSL, et même en ADSL2+ Annex A. Je recopie ce que je lis (le début, du moins:
xdslctl: ADSL driver and PHY status
Status: Showtime
Last Retrain Reason: 8000
Last initialization procedure status: 0
Max: Upstream rate = 1113 Kbps, Downstream rate = 16868 Kbps
Bearer: 0, Upstream rate = 1102 Kbps, Downstream rate = 18077 Kbps

Link Power State: L0
Mode: ADSL2+ Annex A
TPS-TC: ATM Mode(0x0)
Trellis: U:ON /D:ON
Line Status: No Defect
Training Status: Showtime
Down Up
SNR (dB): 6.8 10.9
Attn(dB): 22.0 12.4
Pwr(dBm): 18.9 12.1

 

Les caractéristiques de ma ligne selon le site https://www.degrouptest.com/test-eligibilite :
- Fibre optique, câble et ADSL indisponibles
- VDSL2 : jusqu'à 26,5 Mb/s

 

Pour moi, tout ça, c'est du chinois (ou de l'hébreu, au choix).

 

Merci à vous

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @jeanninele06 ,

 

Visiblement votre ligne est instable.

 

Par exemple:

- deux tests consécutifs sont assez différents en débit descendant mais constants en débit montant.

- dans les stats le débit max devrait supérieur au débit bearer. Chez vous c'est le contraire... pas normal.

Max:  Downstream rate = 16868 Kbps
Bearer: Downstream rate = 18077 Kbps

 

Vos tests de débit devraient tourner vers les 14Mb/s, vous en êtres loin.

Par contre, si le décodeur TV était branché, ça expliquerait la différence.

Refaites un test en débranchant le décodeur TV et après redémarrage de la box.

 

- vous n'avez pas indiqué l'atténuation théorique que donne Degrouptest pour votre ligne. Mais comme le débit théorique de votre ligne est proche du débit théorique de ma ligne, on peut dire que l'atténuation mesurée par la box est trop élevée-> ligne en mauvais état.

A vue de nez l'atténuation théorique de votre ligne devrait tourner vers les 15 ou 16dB, la box mesure 22dB--> 6dB d'écart = une puissance du signal divisé par 4--> donc un débit réduit--> vous perdez le bénéfice du VDSL2 pour retomber en ADSL2+.

 

Quand je vous demandais si vous étiez en ADSL ou en VDSL2, c'était au niveau de votre abonnement.

C'est la box qui décide de revenir en ADSL2+ à cause de la mauvaise qualité de la ligne.

 

Donc, un technicien mandaté par SFR doit venir examiner votre desserte intérieure.

S'il ne trouve rien c'est au tour d'un technicien d'Orange d'examiner votre ligne extérieure.

S'il ne trouve rien non plus, en principe ça passe sur une expertise conjointe SFR+Orange.

 

J'étais un peu dans votre cas (ligne instable), mais pour moi c'était beaucoup plus simple.

- Orange a proposé le VDSL2 dans ma commune.

- SFR ne le proposant pas, j'ai changé de crémerie

- Orange au moment de me raccorder s'est rendu compte de la mauvaise qualité de la ligne

- Ding dong à la porte, "Monsieur votre ligne est en mauvais état, une équipe passera la semaine prochaine  pour la rétablir, nous, nous sommes installateurs pas dépanneurs"

- semaine suivante, les techniciens ont quasiment passé une journée sur la ligne et bingo la connexion a été rétablie avec un débit digne du VDSL2 (du moins les 25Mb/s annoncés sur Degroupest et entre 2 et 3Mb/s en débit montant)

 

Donc si vous sentez de la mauvaise volonté chez SFR ou chez Orange, passez chez Orange (s'ils proposent le VDSL2). Ils se décarcassent un peu plus pour leurs clients que pour ceux des concurrents.

jeanninele06
Visiteur

Bonjour,

Et merci pour vos explications. Je ne les ai pas comprises, mais je retiens surtout qu'il faudrait que des techniciens, SFR ou Orange, se donnent la peine de se déplacer chez moi.
C'est précisément ce que j'attends depuis le 2 mars.
Mais, depuis cette date, strictement rien ne bouge malgré une réclamation par courrier postal adressé au siège et un chat le 11 mars avec quelqu'un qui ne peur rien faire.
Je vais donc réitérer.
Merci à vous. Je vais essayer de transmettre vos explications à SFR. Ils ne savent peut être pas quoi faire !!!!!!

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus