Ryry
Client Top Contributeur

Merci @phenix8 pour ces précieux éclaircissements sur ce cas particulier dont j'ignorais les finesses comme je l'évoquais plus haut !

Sacrément intéressant on en apprend tous les jours 👍

À+

 

P.S. Du coup, quand même, une question m'assaille : quel est l'intérêt que le promoteur fasse un lotissement "opération dégroupée de promoteurs"

  • est-ce un intérêt financier pour lui d'assumer cette partie sans la laisser réaliser par l'opérateur d'infrastructure de A à Z comme pour des logements existants ?
  • est-ce une obligation d'état pour "accélérer" le travail ?
  • autre jsutification ?

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @Ryry ,

 

C'est tout simplement obligatoire pour les logements construits à partir d'octobre 2016.

--> https://blog.ariase.com/box/actualite/fibrage-maison-neuves-obligatoire-1er-octobre

 

Si tu veux en apprendre un peu plus voir le guide de l'Arcep 2017 qui est une mise à jour du guide 2013 qui était la référence.

guide 2017--> https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1621504767/user_upload/grands_dossiers/la_fibre/27112017-Guide-Lo...

guide 2013--> https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/gp-maisons-neuves.pdf

 

 

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @phenix8 

 


C'est tout simplement obligatoire pour les logements construits à partir d'octobre 2016.

--> https://blog.ariase.com/box/actualite/fibrage-maison-neuves-obligatoire-1er-octobre


Oui, je suis allé lire car je me demandais "l'intérêt" de le faire.

L'article de l'Ariase y répond, tout en émettant pas mal de bémols de bon sens (très intéressant tout ça) :

 

  1. Accélérer le déploiement de la fibre
    • Objectif : être susceptible d’être raccordé au réseau rapidement par l’opérateur de votre choix, dès votre emménagement si vous vous trouvez en zone fibrée, ou à l’avenir si un réseau fibre se déploie dans votre quartier.
    • Maiiiis (dixit Ariase) on peut s'interroger sur la pertinence d'installer ce bout de fibre en attente, au risque de complications pour le connecter au réseau le moment venu ou de refus de l'opérateur de passer par une fibre dont il ne connaît pas la provenance. L'obligation de mettre en place le simple fourreau permettant d'amener la fibre directement jusqu'au domicile aurait pu suffire
  2. Une baisse des frais de raccordements
    • Le nouveau fonctionnement devrait changer quelque peu la donne : actuellement, le branchement du domicile au réseau fibré se fait directement, sans passer par ce point de raccordement, et nécessite le déplacement des techniciens de l’opérateur choisi. Une intervention facturée 149 euros chez Orange et SFR et qui ne se justifiera plus à l’avenir puisque la partie domicile-point de raccordement aura déjà été effectuée par le client.[...] Les FAI devront alors probablement élaborer une nouvelle tarification pour cette intervention simplifiée ou inclure son coût dans les frais de mise en service.
    • Maiiiiiis (dixit moi-même) je ne connais pas tant que ça de cas où les 149 € étaient facturés en réalité (d'après mes collègues de travail, aucun ne les a subit dans leurs lotissements non prééquipés et maisons individuelles anciennes). Cependant c'est vrai que cela devrait logiquement ne plus être le cas du tout (cela dit cela dit cette prestation réalisée en amont a donc un coût facturé avant, dans le prix du logement, gagne-t-on vraiment tant que ça au final).

Très intéressant, quoique de plus en plus compliqué sur qui assure quel prestation et qui est responsable de tel morceau dans toute la chaîne de fibre entre internet et la prise de l'utilisateur 🤣

Je m'étonne de moins en moins du sac de nœuds quand il y a un grain de sable entre cette multitude d'actions subdivisées.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus