Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Yann 

 


@khamkhamhi01  a écrit :

rebonjour @Ryry 

 

ebonjour, 

Merci pour ta réponse.

Je suis éligible à tous les opérateurs cependant ce qu'il faut savoir c'est que dans le département de L'Oise c'est SFR qui détient les lignes Fibre.

Lorsque les autres opérateurs veulent raccorder un client il doivent en faire la demande à SFR...

Pour répondre à tes questions 

  1. es-tu bien éligible à la fibre selon leurs propres données ? (qu'ils sont censée diffuser ensuite auprès des différents FAI) http://www.oisenumerique.fr/test-deligibilite/
  2. As-tu essayé de leur poser la question sur ce délai anormal via leur contact pour les particuliers ? http://www.oisenumerique.fr/une-question/

Je suis en liaison direct avec eux via mails, il me confirment bien que je suis en mesure d'être raccordé depuis le 10 novembre déjà.

 

Je suis dans l'incompréhension totale, raison pour laquelle je me suis tourné vers ce forum.


Non, tu fais un "gros raccourci".

  • SFR (ou plutôt un consortium autour de XP FIBRE (nouveau nom de SFr FTTH qui n'était déjà pas exactement l'entreprise SFR pour des raisons de séparation légales) est l'opérateur d'infrastructure dans ton secteur (cf. définition d'opérateur d'infrastructure ICI).
  • Ils n'ont pas besoin de demander à SFR pour raccorder un client (il paye ce service à l'opérateur d'infrastructure, ils ne vont pas non plus demander la permission pour l'utiliser... tout comme toi tu ne demandes pas la permission à SFR pour te raccorder à ton box... tu payes, tu y as accès.

Le système c'est que :

  1. l'opérateur d'infrastructure (qui est toujours unique dans un secteur) pose d'avance les fibres de raccordements des logements (ce qui donne par exemple la carte de l'ARCEP) : selon ce schéma jusqu'au point de mutualisation => (donc le travail est déjà fait en grande partie avant même que le FAI n'en aie besoin) https://blog.ariase.com/box/faq/fibre-optique-point-mutualisation
  2. puis pour raccorder un client, SANS DEMANDER L'AUTORISATION un FAI vient finir (derrière le fibrage de l'opérateur d'infrastructure) le raccordement final (et c'est bien parce qu'ils ne demandent rien et interviennent chacun pour soi dans les mêmes armoires que cela donne le bazar que dénonce l'ARCEP : https://blog.degrouptest.com/plats-de-nouilles-arcep-veut-faire-menage-armoires-fibre

Bref,

  • les "fibres" dont tu parles sont effectivement propriété unique d'une société (par exeactement SFR chez toi mais Oise Numerique adosée à XP FIBRE, qui n'est qu'une filiale de ALTICE qui possède aussi SFR).
  • Et ensuite les FAI utilise ces fibres, comme des routiers utilisent des routes, pour venir raccorder un client puis orienter la ligne de ce client vers leur réseaux spécifiques et respectifs au niveau du point de mutualisation cité plus haut.

Et donc, parce que cet opérateur d'infrastructure (qui je le rappelle n'est pas exactement SFR) tous les FAI (y compris SFR) doivent :

  1. lui payer un droit d'utilisation (un droit de passage)
  2. lui demander de rectifier/corriger/rétablir le raccordement d'un client du secteur s'il s'avère que ce travail préalable n'est pas utilisable en pratique par le FAI au moment où il vient raccorder le client (par exemple déploiement d'infrastructure mal fait ou mal référencé).

Il semble en effet que tu sois dans ce dernier cas vu tout ce que tu nous présentes, et c'est pourquoi je t'avais déjà conseiller d'utiliser le moyen de contact de Oise numérique (alias Xp FIBRE) pour peut-être réussir à faire avancer ton cas.

 


  1. es-tu bien éligible à la fibre selon leurs propres données ? (qu'ils sont censée diffuser ensuite auprès des différents FAI) http://www.oisenumerique.fr/test-deligibilite/

Je suis en liaison direct avec eux via mails, il me confirment bien que je suis en mesure d'être raccordé depuis le 10 novembre déjà.


Oui mais ce n'était pas ma question... Ma question c'était si leur carte de mon lien donnait TON logement comme éligible, peu importe ce qu'ils te disent par mail.

 

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

khamkhamhi01
Visiteur

Bonjour @Yann , 

Il ne savent pas expliquer quel est le problème, ni eux si le service raccordement...

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @khamkhamhi01 
Je vous conseille de relancer via le moyen proposé dans mon message précédent. 
Bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus