Réponse certifiée par SFR Question résolue

raccordement fibre

takyii
Visiteur

Bonjour à tous

Je vous expose mon problème car je sais plus trop quoi penser en effet j'ai souscris à une offre fibre chez sfr le vendredi 18 decembre  car j'ai vu plusieurs de mes voisin se faire fibré mais jeudi 17 j'ai remarqué que mon voisin qui se trouve juste en face de chez moi porte 10 je suis au 13 donc en face à moin de 1 mettre se faire installer la fibre (nous sommes dans une residence donc la meme adresse juste des numero d'habitation different ) mais moi on me dit que je suis pas éligible car le numero 13 ne fait pas parti des proposition quand je fais ma demande en ligne sur le site de sfr hier j'ai quand meme passer ma commande avec l'adresse mais j'ai mis le habitation 10 au lieu de 13 car je me suis dit que logiquement si le 10 l'a ca devrait le faire pour moi aussi sauf que ce matin hop incident j'appelle et la jeune femme du service client ne veut rien savoir et me dit que le 10 c'est le 10 et le 10 c'est le 13 je lui explique que nous somme dans une residence au 33 rue du general de gaule il y a 47 logement et le 10 et juste en face de moi à moin d'un mettre et la plaque d'égout d'ou la fibre est tiré ce trouve devant ma porte..mais elle veut rien savoir et me propose l'adsl....forcement j'annulle la commande et derrière je contacte un autre operateur qui lui me dit que ce n'est pas un problème et que le technicien n'est pas bete il le verra bien si la fibre est la ou non et que 13 ou 10 ne fesait aucune difference si l'un à la fibre et que tout est en place il n'y a aucune raison de pas me l'installer , forcement quand j'ai entendu cela j'ai repris contacte avec un autre conseiller sfr et croisant les doit pour pas tomber sur une personne aussi borné que la conseillère plus tot...je suis tomber sur conseiller qui lui m'a directement dit qu'il allait ajouter une note pour la porte 13 meme si elle fait pas parti de la liste car il n'y a acune raison pour que je n'ai pas la fibre , on valide tout et la c'est le drame commande annuler aussi mais pour doublon j'ai recu aucun mail j'ai du appeller pour qu'ont me dise que ma commande n'est pas passer car l'autre était encore en cour d'annulation et qu'il fallait refaire une demande 24h après ... du coup je voulais savoir selon vous quelle sont les possible raison pour que sfr ne me fibre pas car pour moi techniquement rien ne semble empecher cela...après le prestataire avec qui j'ai discuter m'a dit que le temps que l'info remonte ca peut prendre du temps...la dernière fois que j'ai entendu cela c'était en aout 2019 et nous sommes en decembre 2021

Merci d'avance pour vos retours 

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Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @takyii 

 


Je comprends pas ce que vous voulez dire j'habite bien au 33 rue du général de Gaulle habitation numéro 13

OK.

Je comprends maintenant la confusion possible entre :

  • 13 rue Charles de Gaulle (qui existe dans ta rue)
  • et "habitation n° 13, au 33 rue Général de Gaulle" (qui existe donc aussi et représente un logement différents)

Si c'est bien la situation (différence entre les 2 logements ci-dessus) je ne suis alors pas trop étonné du bazar que ça génère derrière (ta commune aurait pu affecter des lettres aux logements de la même adresse : 33AA, 33AB, etc. ça aurait été peut-être moins piégeux).

 

Car là, pour ton adresse "compliquée", c'est donc très variable comme référencement selon les sources :

  • pour l'ARCEP il n'existe que le 20 et le 33 à l'endroit géographique de ta résidence : est-ce normal qu'il y ait ces 2 numéros et pas uniquement le 33 ? Il y a 2 résidences côte à côte ?
  • pour l'éligibilité XP FIBRE (qui a normalement fait le travail de fibrage) : il ne connait que le 33 et répond globalement que c'est éligible à la fibre (cf. capture) sans supposer ni informer qu'il y a 47 n° d'habitation au 33, ni qu'il existe un 20 de la même rue contrairement à l'ARCEP => voir capture
  • pour l'éligibilité SFR, après avoir saisi le 33 de ta rue, ils demandent de préciser le n° d'habitation et ne connaissent que 3 habitations : 5, 10 et 20 (ou peut-être 6 puisque ces numéros sont doubles en 5PAV, 10PAV et 20PAV) => voir capture
  • pour l'éligibilité Orange, ils ne connaissent que le 33 et répondent globalement sans précision complémentaire d'habitation concernée
  • pour l'éligibilité Bouygues : comme Orange
  • pour l'éligibilité Free : ils ne retrouvent que 2 habitations (et indiquent les n° téléphoniques de lignes)

Bref, cette situation des 47 numéros d'habitation "cachés derrière" le numéro 33 a l'air d'être une énorme source de confusion dans laquelle je suis moi-même tombé. J'ai donc l'impression que tu dans le fameux problème, pas fréquent mais existant, lié à la précision des bases d'éligibilité qu'on retrouve occasionnellement sur les forums, et les difficultés (parfois pratiquement insurmontables) à faire corriger.

 

Dans ton cas, on aurait presque pu t'indiquer d'aller signaler l'erreur "à la source", chez XP FIBRE via ce formulaire de contact pour les particuliers (http://www.sfr-ftth.com/foire-aux-questions/) pour la question "Tous mes voisins sont éligibles à la fibre sauf moi, que dois-je faire ?"... mais pour eux, justement, ton 33 est éligible (et ils ne considèrent pas les numéros d'habitation 1 à 47).

Donc je n'ai aucune piste de conseil à te donner que ce qu'on sait déjà. Problème vraiment nébuleux.

Bon courage, si vraiment d'autres FAI sont prêts à venir (je ne vois que Orange et Bouygues d'après leurs sites respectifs) et qu'une fois sur place ils ne coincent pas comme les autres face à ce sous-problème des sous-numéros, alors ton intérêt est peut-être d'essayer avec eux...

À+

 

P.S

Éligibilité XP FIBRE :

image_03.png

Éligibilité SFR :

image_04.png

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Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @takyii,


Merci @Ryry  pour ton aide 🙂

Sachez que la Communauté SFR est uniquement un espace d'entraide où le Service Client n'est pas présent.

Il y a peut être un délai nécessaire, côté SFR, le temps de mettre à jour la base de donneés de raccordement.
Afin de savoir si vous pouvez profiter d'une offre Fibre SFR, je vous invite à vous rendre directement sur le site SFR pour réaliser le test d'éligibilité. Suivez le lien https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre

puis renseignez, au choix, votre adresse ou votre numéro de ligne Fixe pour cliquer finalement sur Tester. Les différents abonnements Internet haut débit qui peuvent s'appliquer sur votre ligne apparaîtront.


Si vous n'êtes pas encore éligible, sachez que vous avez la possibilité d'être notifié par SMS, en renseignant à la suite du test votre numéro de ligne mobile, de l'arrivée de la Fibre chez vous.


Bon après-midi !

Magali, Community Manager à votre écoute
10 RÉPONSES 10
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @takyii 

 


mon voisin qui se trouve juste en face de chez moi porte 10 je suis au 13 donc en face à moin de 1 mettre se faire installer la fibre (nous sommes dans une residence donc la meme adresse juste des numero d'habitation different ) mais moi on me dit que je suis pas éligible car le numero 13 ne fait pas parti des proposition quand je fais ma demande en ligne sur le site de sfr

Certes c'est frustrant, et même parfois illogique, et même parfois une totale erreur !!! incontestablement.

Mais cependant c'est la règle :

  1. un FAI ne peut te vendre un abonnement que si ton logement à toi (pas le voisin) est éligible dans l'infrastructure fibre mutualisée française
  2. et ton logement n'est éligible dans l'infrastructure mutualisée que si l'opérateur d'infrastructure (une autre société, ou à défaut un service très séparé du FAI, lire ICI) a fait ce travail préalable (qu'il doit faire individuellement pour chaque logement, et le refaire à chaque nouvelle construction : 1 logement, 1 raccordement préparé).

Ce qu'il faut régler (et ce n'est pas toujours facile) c'est de faire corriger la base d'éligibilité, pas de la contourner car elle constitue la règle. C'est un peu comme si il y avait une erreur sur ta carte d'identité : le vendeur s'en fiche que tu es "en vrai" majeur, ta carte dit le contraire et il faut que cette carte soit corrigée (et ça ne dépend pas du FAI mais de l'opérateur d'infrastructure).

 

=> à titre de curiosité quel est ton opérateur d'infrastructure pour ton secteur ? (c'est inscrit dans l'info-bulle quand tu cliques sur un logement de ton quartier sur la carte officielle nationale de l'ARCEP : https://cartefibre.arcep.fr

 

Par ailleurs, es-tu non éligible contrairement à ton voisin chez tous les FAI, ou seulement SFR ?


j'ai quand meme passer ma commande avec l'adresse mais j'ai mis le habitation 10 au lieu de 13 car je me suis dit que logiquement si le 10 l'a ca devrait le faire pour moi aussi sauf que ce matin hop incident

Oui ta réaction est compréhensible (quoique anormal) et celle du technicien aussi :

  • oui, sauf raison particulière (mais néanmoins possible) si ton voisin est éligible technique, toi aussi tu devrais l'être (mais au fond ce n'est pas sûr, comme dit plus haut ça dépend du travail fait ou non fait par l'opérateur d'infrastructure)
  • mais, a contrario, la règle reste la règle et donc comme beaucoup ont cherché à faire les petits malins comme toi, les techniciens ont pour consigne du FAI de ne PAS établir le raccordement si justement il y a de la trichouille dans les renseignements administratifs (adresse du voisin typiquement).

Donc, rappel : hélas tu n'es pas éligible, alors pour réussir à t'abonne il faut d'abord rétablir cette éligibilité. En fonction de tes réponses aux questions précédentes on pourra aviser :

  • faut-il essayer d'influer auprès de l'opérateur d'infrastructure directement
  • faut-il se contenter de faire intervenir ton FAi auprès de l'opérateur d'infrastructure
  • autre...

Car oui, la première personne que tu as eue t'a parue "bornée" (en disant que le 10 ce n'est pas le 13) mais elle a eu raison. Elle ne doit aucunement commercialiser un abonnement pour un client non éligible. Par contre ce qu'elle aurait pu faire (et que le second semble avoir mieux fait sans pour autant dire ouvertement que c'était ce qu'il faisait) c'est de déclencher une demande (pas certaine d'aboutir) auprès de l'opérateur d'infrastructure (qui je le rappelle est au pire une société, au mieux un service ou une filiale de la même société, mais très séparé pour garantir une indépendance entre les 2 afin de conserver une attitude équitable et indifférenciée envers tous les autres FAI).

À+

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takyii
Visiteur

Je comprends ce que tu veux dire en effet la règle c'est la règle mais bon je sais plus trop vers qui me tourner pour faire ce que tu m'a indiqué..j'ai fait de cette façon car j'avais plus aucune solution et mon opérateur actuelle et plus pour longtemps ne veux rien savoir et les autres son tous ok pour venir pour la semaine du 30 décembre mais j'ai toujours besoin d'expliquer la situation et ça n'a pas l'air de les déranger 

Screenshot_2021-12-18-14-50-05-608_com.mi.globalbrowser.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @takyii 

 

OK, ton opérateur d'infrastructure est XP FIBRE (ancien nom de la société SFR FTTH, qui est donc une société du même groupe que SFR, mais bien séparée comme je l'évoquais plus haut)... quoique tu nous montres le 33... c'est-à-dire ni le 13 ni le 10... c'est la bonne rue au moins ?

 

Par contre tu ne réponds pas du tout à mon autre question sur l'éligibilité comparée de toi et de ton voisin chez tous les (autres) opérateurs via les liens fournis.
Ah, tu as corrigé entre temps : les concurrents sont "OK" pour venir au 13 (chez toi) ou au 10 (voisin) ? mais surtout est-ce que tu es "éligible" sur leur lien que je t'ai donné plus haut ?

À+

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takyii
Visiteur

L'idée de rusé ainsi m'est venu de certains de mes voisins pour qui cela a fonctionné justement..et quand je vous dis que c'est juste devant c'est pas une blague 😅 la photo en dessous en prise depuis ma porte 😭

Screenshot_2021-12-18-14-59-49-418_com.miui.gallery.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

re-bonjour @takyii 

 


quand je vous dis que c'est juste devant c'est pas une blague

Oui mais je t'ai expliqué que cela ne suffit pas.

Si, par exemple, l'opérateur d'infrastructure n'avait pas encore fini de faire l'infrastructure pour TOUS les logements, ça pourrait être dispo jusqu'à ton voisin, et pas pour toi... Et ce serait normal et incontournable.

 

Ce serait la même chose pour l'électricité : ce n'est pas parce qu'il y a du jus devant chez toi et raccordant une maison que tu peux te greffer dessus sans raccordement établi pour TON logement, individuellement pour toi. C'est ainsi.

 


L'idée de rusé ainsi m'est venu de certains de mes voisins pour qui cela a fonctionné justement..

Ils ont triché sur leur adresse ? Mais du coup qui est éligible dans votre quartier, personne ? et tout le monde triche ?

En tous cas, tu comprends aisément que c'est anormal et qu'il est bien normal que les FAI mettent fin à ces tricheries. Tu imagines si tout le monde faisait comme ça pour se raccorder à l'électricité ? En fournissant l'adresse du voisin ?

Bref, la vraie recette c'est d'essayer de faire corriger cette erreur :

  • soit en espérant que le FAI va faire pression sur l'opérateur d'infrastructure pour rendre ton adresse éligible (vœu pieux qui peut marcher)
  • soit en prenant ton bâton de pélerin et en trouvant toi-même où ça a coincé, et à commencer par l'opérateur d'infrastructure.

Et donc, pour mieux comprendre, j'attends toujours tes réponse sur l'éligibilité comparée chez les concurrents que j'évoquais dans mes réponses précédentes.

À+

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takyii
Visiteur

Oui ils sont tous ok sauf free qui se disent bloqué par l'opérateur infra pour venir au 13 et sur les liens mon adresse et éligible mais il y a pas mon numéro habitation vu que c'est une résidence et les maisons dedans ont des numéros qui vont de 1 à 47 mais tous au 33 rue 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @takyii 

 


Oui ils sont tous ok sauf free qui se disent bloqué par l'opérateur infra pour venir au 13 et sur les liens mon adresse et éligible mais il y a pas mon numéro habitation vu que c'est une résidence et les maisons dedans ont des numéros qui vont de 1 à 47 mais tous au 33 rue 

Bon j'ai vérifié moi-même car (permets-moi ce raccourci) tu tournes un peu autour du pot avec ton astuce de "on est dans la même résidence au numéro 33 même si j'habite au 13". J'ai l'impression que tu me donnes le 33 parce qu'il t'arrange... Mais tu aurais pu me donner le 20 aussi (puisqu'il marche aussi bien que le 33 pour la carte de fibre d'où tu extrait la capture d'écran).

 

Que tu habites dans une résidence ou non, cela ne change rien, cela reste des logements séparés, avec des adresses séparées (le 10 ce n'est pas la même adresse que le 13 ni que le 33, et d'ailleurs ce sont même des bâtiments différents, ce n'est pas un immeuble complet regroupant tout le monde) : on le voit sur la photo. Donc non, vous n'habitez pas tous au même n° 33. D'ailleurs je reprends la même analogie avec l'abonnement électrique : pour EDF tu habites au 33 ou au 13 ? Je pense que c'est bien le 13 non ?

 

  1. D'après Google Maps, du 1 au 47, ce sont des logements individuels (mitoyens d'ailleurs, et répartis en 5 alignements construits séparément) donc bref, tous ne sont pas le n° 33, ils ont bien leur numéro de 1 à 47... Donc rien d'étonnant l
  2. D'après l'ARCEP il n'y a que le 20 et le 33 raccordables à la fibre dans ton quartier (contrairement aux rues voisines où chaque habitation est raccordable, comme Général Leclerc) : ça c'est étonnant mais peut-être que le travail de l'opérateur d'infrastructure n'est pas totalement fini ?
  3. Chez SFR ton n° 13 est éligible à la fibre, chez Orange aussi, chez Free aussi, chez Bouygues aussi : du coup je ne comprends pas trop d'utiliser la "ruse" de fournir le 10 au lieu du 13.

Par contre, il est étonnant que le 13 (et les autres) soient éligibles chez les FAI alors que l'ARCEP n'a été informé que de 20 et du 33 comme raccordables.

Du coup j'ai été voir chez XP FIBRE directement (ce que je te conseillais de faire) http://www.sfr-ftth.com/ : et dans leur carte d'éligibilité à eux, chacun des numéros de ta résidence est bien raccordé et éligible depuis 2019.

 


on me dit que je suis pas éligible car le numero 13 ne fait pas parti des proposition quand je fais ma demande en ligne sur le site de sfr

Cela a-t-il évolué depuis hier ?

  • Car moi je vois ton n° 13 parfaitement éligible à la fibre chez SFR, ainsi que chez tous les autres FAI.
  • Du coup je ne comprends pas du tout cet aspect de ton affirmation : inutile de ruser avec le 10 si le 13 (chez toi) est éligible.

Il parait donc logique que tous les FAI soient "OK" pour venir au numéro 13 puisque tu habites au n° 13 et que cette adresse est éligible. Y compris chez SFR. Donc chez SFR, en l'état actuel des choses, si tu veux t'y abonner il faudra réouvrir un dossier de souscription bien au numéro 13 plutôt que ta ruse, anormale, du n° 10 qui ne t'aurait que fait perdre du temps.

 

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi chez Free ils te répondent négativement alors qu'ils donnent aussi le n° 13 comme éligible sans problème sur leur site web. C'est à la fois étonnant de contradiction entre free et lui-même, mais surtout ça laisse un doute puisque, comme l'infrastructure (de XP FIBRE) est commune au bénéfice des 4 FAI, si l'infrastructure bloque free, alors elle bloque les autres identiquement.

 

Au final, quel est le véritable incident qui s'est passé chez toi avec la venue du technicien :

  • l'incident était-il qu'il ne voulait pas travailler au 13 alors qu'il était mandaté pour le 10 ?
  • ou bien l'incident était-il que lui aussi constatait que ton logement n'était en fait pas raccordable à l'infrastructure comme l'affirme ton interlocuteur free ?

À+

 

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takyii
Visiteur

Je comprends pas ce que vous voulez dire j'habite bien au *****.je vois pas ce que vous voulez dire par "ce qui m'arrange" au ***** il y a 47 logements

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @takyii 

 


Je comprends pas ce que vous voulez dire j'habite bien au 33 rue du général de Gaulle habitation numéro 13

OK.

Je comprends maintenant la confusion possible entre :

  • 13 rue Charles de Gaulle (qui existe dans ta rue)
  • et "habitation n° 13, au 33 rue Général de Gaulle" (qui existe donc aussi et représente un logement différents)

Si c'est bien la situation (différence entre les 2 logements ci-dessus) je ne suis alors pas trop étonné du bazar que ça génère derrière (ta commune aurait pu affecter des lettres aux logements de la même adresse : 33AA, 33AB, etc. ça aurait été peut-être moins piégeux).

 

Car là, pour ton adresse "compliquée", c'est donc très variable comme référencement selon les sources :

  • pour l'ARCEP il n'existe que le 20 et le 33 à l'endroit géographique de ta résidence : est-ce normal qu'il y ait ces 2 numéros et pas uniquement le 33 ? Il y a 2 résidences côte à côte ?
  • pour l'éligibilité XP FIBRE (qui a normalement fait le travail de fibrage) : il ne connait que le 33 et répond globalement que c'est éligible à la fibre (cf. capture) sans supposer ni informer qu'il y a 47 n° d'habitation au 33, ni qu'il existe un 20 de la même rue contrairement à l'ARCEP => voir capture
  • pour l'éligibilité SFR, après avoir saisi le 33 de ta rue, ils demandent de préciser le n° d'habitation et ne connaissent que 3 habitations : 5, 10 et 20 (ou peut-être 6 puisque ces numéros sont doubles en 5PAV, 10PAV et 20PAV) => voir capture
  • pour l'éligibilité Orange, ils ne connaissent que le 33 et répondent globalement sans précision complémentaire d'habitation concernée
  • pour l'éligibilité Bouygues : comme Orange
  • pour l'éligibilité Free : ils ne retrouvent que 2 habitations (et indiquent les n° téléphoniques de lignes)

Bref, cette situation des 47 numéros d'habitation "cachés derrière" le numéro 33 a l'air d'être une énorme source de confusion dans laquelle je suis moi-même tombé. J'ai donc l'impression que tu dans le fameux problème, pas fréquent mais existant, lié à la précision des bases d'éligibilité qu'on retrouve occasionnellement sur les forums, et les difficultés (parfois pratiquement insurmontables) à faire corriger.

 

Dans ton cas, on aurait presque pu t'indiquer d'aller signaler l'erreur "à la source", chez XP FIBRE via ce formulaire de contact pour les particuliers (http://www.sfr-ftth.com/foire-aux-questions/) pour la question "Tous mes voisins sont éligibles à la fibre sauf moi, que dois-je faire ?"... mais pour eux, justement, ton 33 est éligible (et ils ne considèrent pas les numéros d'habitation 1 à 47).

Donc je n'ai aucune piste de conseil à te donner que ce qu'on sait déjà. Problème vraiment nébuleux.

Bon courage, si vraiment d'autres FAI sont prêts à venir (je ne vois que Orange et Bouygues d'après leurs sites respectifs) et qu'une fois sur place ils ne coincent pas comme les autres face à ce sous-problème des sous-numéros, alors ton intérêt est peut-être d'essayer avec eux...

À+

 

P.S

Éligibilité XP FIBRE :

image_03.png

Éligibilité SFR :

image_04.png

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