- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @raphaelsc02
Je suis ravi que la concurrence t'ait donné satisfaction.
C'est toujours, au moins, la porte de sortie qu'on espère pour le client que de trouver enfin une meilleure crémerie. D'ailleurs tu n'aurais pas dû hésiter à nous dire chez qui tu as signé, surtout que c'est informant au sujet du technicien dont il est question ensuite 😉
Le technicien concurrent m'a bien confirmé qu'il n'y avait ni saturation de mon immeuble, ni saturation de SFR en client, ni aucun problème pour SFR pour me connecter à la fibre. Il m'a d'ailleurs bien confirmé que si le technicien n'était pas rentré dans l'immeuble et a fortiori dans la cave, il était impossible qu'il ait pu constater une saturation, ou autre.
Disons que, même si ces déductions du technicien ne sont pas forcément fausses (il a peut-être tout simplement raison), elles peuvent rester totalement erronées : en effet, si "manque de place il y a" cela peut-être a plein d'endroits d'interconnexion différents et pas spécialement forcément dans TON immeuble, ni au PBO.
- Comme je l'expliquais, la saturation dans l'immeuble et au PBO (càd sur le réseau d'infrastructure est plus qu'improbable et rare)
- Tandis qu'inversement, un manque de place en aval du point de mutualisation (qui est nettement plus loin en général, cf. schéma ICI) est l'endroit le plus fréquent où se concrétise le manque de place fibre éventuel (un manque de place dans le coupleur de collecte spécifique du FAI et qui n'est pas mutualisé avec ses concurrents) et qui s'avère bel et bien exister dans pas mal d'endroits selon les récits du forum et que l'ARCEP semble corroboré en ayant par exemple lancé une enquête sur ce point parmi d'autres envers XP FIBRE (l'opérateur d'infrastructure de SFR), lire ICI
Bref, ce technicien concurrent ne semble pas avoir abordé le point le plus probable où il peut y avoir une saturation, et qui ne dépend pas de lui (sauf si c'est un technicien multi-casquette qui travaille aussi pour SFR) => en aval du point du mutualisation qui n'est pas dans ton immeuble... En faisant cet oubli fâcheux, ça a tout de même toutes les apparence d'une conclusion hâtive... Un peu court quand même sa démonstration... Mais en général (à ce qu'on lit sur tous les forums des différents FAI, il est fréquent qu'un technicien ait un discours qui se résume à débiner les techniciens de la concurrence qui sont forcément mauvais et ineptes... Ça devient tellement classique que j'ai du mal à les croire d'emblée et je vérifie toujours ce qu'ils m'affirment avec aplomb.
Pour le reste, déjà dit en introduction : tu as trouvé un vrai meilleur service dans une autre crémerie, c'est le principal. Profite bien !
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @raphaelsc02,
Je comprends votre ressenti et vous remercie d'avoir tout de même prit le temps de nous faire ce retour sur La Communauté.
Espérant avoir tout de même pu vous aider.
Vous souhaitant une excellente journée ! 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Disons que, même si ces déductions du technicien ne sont pas forcément fausses (il a peut-être tout simplement raison), elles peuvent rester totalement erronées : en effet, si "manque de place il y a" cela peut-être a plein d'endroits d'interconnexion différents et pas spécialement forcément dans TON immeuble, ni au PBO.
- Comme je l'expliquais, la saturation dans l'immeuble et au PBO (càd sur le réseau d'infrastructure est plus qu'improbable et rare)
- Tandis qu'inversement, un manque de place en aval du point de mutualisation (qui est nettement plus loin en général, cf. schéma ICI) est l'endroit le plus fréquent où se concrétise le manque de place fibre éventuel (un manque de place dans le coupleur de collecte spécifique du FAI et qui n'est pas mutualisé avec ses concurrents) et qui s'avère bel et bien exister dans pas mal d'endroits selon les récits du forum et que l'ARCEP semble corroboré en ayant par exemple lancé une enquête sur ce point parmi d'autres envers XP FIBRE (l'opérateur d'infrastructure de SFR), lire ICI
Ca m'intéresse tout de même de savoir si le premier technicien avait fait le bon diagnostic ou si j'ai juste poireauté pour rien.
Le second technicien s'est branché sur le premier port SFR libre, et m'a montré qu'il recevait bien un signal. Cela ne suffit-il pas pour affirmer que SFR aurait bien pu raccorder à la fibre si le technicien avait pris la peine de venir jusqu'à mon immeuble?
Par ailleurs, d'après le lien que tu partage, le dit point de mutualisation est probablement dans mon immeuble directement non? (immeuble dans le centre de Lyon)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @raphaelsc02
Ca m'intéresse tout de même de savoir si le premier technicien avait fait le bon diagnostic ou si j'ai juste poireauté pour rien.Le second technicien s'est branché sur le premier port SFR libre, et m'a montré qu'il recevait bien un signal. Cela ne suffit-il pas pour affirmer que SFR aurait bien pu raccorder à la fibre si le technicien avait pris la peine de venir jusqu'à mon immeuble?
Ben non, pas sûr : je te l'ai décrit déjà au-dessus.
- Si saturation il y a chez SFR, c'est le plus probablement à l'endroit le plus classique pour ça (après le PM) dans la partie SFR (différente de celle de Orange ou d'un autre FAI) où ce second technicien (qui n'est PAS de sfr) n'a justement pas le droit de toucher ni d'intervenir. Donc le fait qu'il te prenne une place fibre au pif, ailleurs, en amont du point de mutualisation n'amène aucune espère d'information sur les places disponibles à ce niveau du coupleur spécifique SFR qui est plus loin. Intéressant comme je le disais, mais loin de couvrir le problème le plus probable comme je l'écrivais.
- Comparé à une autoroute c'est (un peu) comme si tu me disais : hey regarde, sur la bretelle d'accélération de SFR ça bouchonne pas... Ben oui, mais plus loin, y a-t-il encore de la place pour ta voiture dans l'autoroute d'information de SFR ?
Enfin, de manière différente d'une autoroute, le plus souvent (mais hélas pas tout le temps, ça dépend des infrastructure) on n'est pas censé prendre "n'importe quelle fibre disponible" pour relier un client. Elle est normalement parfaitement identifiée et on n'a pas à prendre celle d'un autre pour toi, même si la tienne est en panne.
Par ailleurs, d'après le lien que tu partage, le dit point de mutualisation est probablement dans mon immeuble directement non? (immeuble dans le centre de Lyon)
Pas sûr non plus.
- Oui en pratique, un point de mutualisation d'immeuble peut très bien être au pied de l'immeuble (un peu comme dans cet autre schéma, ICI)
- mais NON, a contrario, dans le schéma que j'ai partagé ICI (issu à l'origine d'une doc d'Orange), le point de mutualisation était justement bien plus loin (si tu lis bien le schéma il y a 2 maisons entre l'immeuble et le point de mutualisation et on passe par des PB et PA avant d'y arriver). Donc, non, d'après le schéma que j'ai partagé, le PM de l'immeuble décrit est un cas d'infrastructure où son PM ne serait pas dans l'immeuble mais visiblement plus loin.
Les 2 cas des 2 schémas sont possibles sur un réseau FttH. Ça dépend de comment l'opérateur d'infrastructure a réalisé son fibrage.
Alors oui, comme tu me précises que c'est le centre de Lyon, on peut penser qu'on devrait être dans un cas favorable si ton immeuble fait plus de 12 logements (alors tu pourrais avoir un PMI spécifique dans ton immeuble, voir ICI).
Mais comme d'emblée tu nous as parlé de PBO dans tes messages pour ton branchement dans l'immeuble (et qu'un PBO est un point relais entre chez toi (ton PTO) et le PM qui est alors plus loin) je pensais donc plutôt que tu étais dans un immeuble qui a plutôt un PBO "intermédiaire" et pas un "PMI". Ce qui n'a rien d'extravaguant, le schéma illustrant la page du lien PBO précédent est aussi exactement dans ce cas d'un PM éloigné de l'immeuble.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »