- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Raccordement Fibre Optiqe
Bonjour,
J'ai fait courant Octobre 2021, une demande de box avec la fibre dans mon nouveau logement. Sur le site de SFR, on m'indique que je suis éligible à la fibre optique et on me dirige vers une offre correspondante.
Un technicien était censé venir m'installer la box le 29 Octobre, et afin de l'accueillir, j'ai posé une après-midi de congé. Le technicien m'a appelé en début d'après-midi pour s'assurer de ma présence, puis ne m'a plus donné aucune nouvelle.
Quelques jours plus tard, j'arrive finalement à joindre le service client qui m'indique que le technicien n'est pas venu car mon immeuble serait saturé. Il aurait tout d'abord été de mise de me prévenir plutôt que de me laisser attendre toute l'après-midi. De plus, le local technique de la fibre optique se trouve dans la cave de l'immeuble, qui est fermée à clé. Je ne vois donc pas comment le technicien a pu déterminer que le BPO était saturé. Enfin, un cable de fibre optique arrive déjà jusqu'à mon appartement, mais a été sectionné pendant les travaux de rénovation. Il y a donc normalement déjà un emplacement qui m'est réservé. A la fin de ce coup de téléphone, on m'indique que l'on reviendra vers moi dans deux semaines maximum...
TROIS semaines plus tard, toujours rien. Je rappelle le service client, et on m'indique qu'il faut que j'attende, sans qu'on puisse me dire combien de temps (3 mois? 6 mois? 1 an?)
Que dois-je faire? Comment puis-je accélerer les choses? La précédente occupante de mon appartement était raccordé à la fibre optique, mais chez un conccurent, sans intervention rapide de SFR dans les prochains jours, je vais me résoudre à aller chez ce concurrent, je ne pourrais de toute façon pas perdre plus de temps...
Merci de vos retours
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @raphaelsc02,
Je comprends votre ressenti et vous remercie d'avoir tout de même prit le temps de nous faire ce retour sur La Communauté.
Espérant avoir tout de même pu vous aider.
Vous souhaitant une excellente journée ! 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @raphaelsc02,
Je comprends votre désarroi, je vais enquêter en interne afin d'en apprendre plus et vous garantie de revenir vers vous dès que j'en saurais plus. Sincèrement navré d'apprendre que vous rencontrez cette problématique.
Vous remerciant par avance pour votre patience et et votre compréhension.
Vous souhaitant une bonne fin de journée,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Antony
Avez-vous pu vous renseigner?
J'aimerai surtout éclaircir une chose: on m'assure que mon point de branchement optique (PBO) sur lequel il y aurait saturation est situé en dehors de mon immeuble et que c'est tout le temps le cas. Or je lis partout, que pour un immeuble de plus de 12 étages, il peut tout à fait se trouver dans le sous-sol de mon immeuble. Comment le savoir?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @raphaelsc02,
Je n'ai pas encore eu de retours, vous devriez être contacté avant même que j'en reçoive. Concernant l'emplacement de votre PBO, votre bailleur pourra probablement vous en dire plus.
Vous remerciant pour votre patience.
Bonne journée,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Personne n'est capable de me dire combien de temps je vais devoir attendre... 1 mois? 2 mois? 6 mois? 1 an?
Quel intérêt à rester chez SFR, et ne pas plutôt aller chez Bouygues, qui a réussi à raccorder mon voisin sans souci la semaine dernière?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @raphaelsc02,
Je comprends tout à fait votre mécontentement, néanmoins rassurez-vous, vous serez recontacté sous peu, c'est à dire quelques jours.
Bonne journée,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @raphaelsc02
Personne n'est capable de me dire combien de temps je vais devoir attendre... 1 mois? 2 mois? 6 mois? 1 an?
À part via la date de ton prochain rendez-vous technicien via le service client (pas ici) difficile d'estimer ton délai de raccordement.
Sachant que, hélas, il n'est pas sûr à 100% que tout soit raccordé le jour de sa venue.
Quel intérêt à rester chez SFR, et ne pas plutôt aller chez Bouygues, qui a réussi à raccorder mon voisin sans souci la semaine dernière?
Au moins ça démontre que ton immeuble n'est donc pas "saturé" comme te le prétend tes interlocuteurs SFR puisque, jusqu'au point de mutualisation (bien plus loin que le PBO donc) l'infrastructure fibre est mutualisée entre tous les FAI (voir ICI).
D'ailleurs, à titre de curiosité, quel est le responsable de cette infrastructure mutualisée dans ton secteur (l'opérateur d'infrastructure) ? Tu peux le voir dans l'info-bulle en cliquant sur ton logement dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr
Et, en effet (hélas) si dans un secteur un FAI a du mal à raccorder ses clients, alors évidemment ceux-ci on intérêt à changer de crémerie vers un autre qui leur rend mieux service.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ryry
Merci pour cette réponse enfin à la hauteur! C'est bien dommage qu'elle vienne d'un client et non pas de SFR...
Je n'ai pas de date de RDV Technicien, SFR refusant d'en renvoyer un chez moi, sous prétexte que l'immeuble sera de toute façon toujours saturé, bien que je leur explique que mon voisin a pu être raccordé il y a 10 jours...
C'est Orange qui est l'opérateur d'infrastructure chez moi. Je vais donc me tourner vers eux pour souscrire une box+fibre, je ne peux pas me contenter d'entendre dire qu'on va me rappeler "dans quelques jours", ceci depuis plus d'un mois maintenant @Antony
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @raphaelsc02
C'est Orange qui est l'opérateur d'infrastructure chez moi. Je vais donc me tourner vers eux pour souscrire une box+fibre, je ne peux pas me contenter d'entendre dire qu'on va me rappeler "dans quelques jours", ceci depuis plus d'un mois maintenant @Antony
Même si ce n'est pas exactement ce que t'a dit le service client (qui parle d'immeuble saturé, ce qui est faux au sens strict comme on l'a évoqué plus haut), il n'est pas impossible du tout que SFR soit en situation de saturation (en nombre d'abonnés) concernant ton immeuble :
- au niveau de la sortie du point de mutualisation auquel ton immeuble est relié (voir ICI)
- ou même parfois sur un segment intermédiaire qui serait séparé entre FAI (plus rare)
Bref, on peut en effet imaginer que "SFR sature en clients" sur ton immeuble (et mieux vaut-il encore qu'ils te disent ça, que tu subisses le jeu désagréable d'être connecté puis déconnecté en mode "jeu des chaises musicale" comme d'autres clients en pareil cas). Peut-être savent-ils (ou ne savent-ils pas) si une intervention technique est planifiée pour augmenter la capacité.
Mais en effet aussi, et corroboré, la situation n'est pas forcément identique pour TOUS les FAI, chacun a sa propre responsabilité de s'adapter au nombre de ses clients et "grossir" progressivement sa capacité de raccordements vers son propre réseau (en sortie du PM cité au-dessus).
Donc, oui la solution peut devenir de se tourner vers une FAI qui a des places.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J'ai fini par résilier mon contrat avec SFR et me tourner vers un autre opérateur. C'était bien la meilleure solution:
Le technicien concurrent m'a bien confirmé qu'il n'y avait ni saturation de mon immeuble, ni saturation de SFR en client, ni aucun problème pour SFR pour me connecter à la fibre. Il m'a d'ailleurs bien confirmé que si le technicien n'était pas rentré dans l'immeuble et a fortiori dans la cave, il était impossible qu'il ait pu constater une saturation, ou autre. Lorsque j'évoquais cette possibilité au service client de SFR, on me répondait seulement que je me trompais et que SFR savait très bien de quoi il s'agissait
Je suis donc tombé sur un technicien... qui a eu la flemme de se déplacer!!! Et à SFR qui n'a eu que faire de mes commentaires et mes remarques (qui se sont finalement avérées justes). Un pur **bleep**...
Je suis finalement ravi de ne plus avoir à faire à un service aussi défaillant..