Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Raccordement Fibre : mauvais point de mutualisation

boitol
Visiteur

Bonjour.

Je viens partager ici le souci que j'ai pour passer de l'ADSL à la fibre.

Déjà 6 techniciens différents sont passés entre juin 2022 et janvier 2023. A peu près un par mois.

Il aura fallu attendre entre juin et novembre, et le passage infructueux de 4 techniciens, et tous mes appels au service client, pour que le fourreau passant dans la rue soit réparé (celui où passait déjà mon câble ADSL).

Quand enfin une équipe de 3 personnes est venue faire les travaux, il ont mis une ou 2 heures maximum.

Le 5eme technicien (en décembre 22), avec mon aide a donc réussi à passer un câble fibre entre mon logement et le boitier PBO (regard France Telecom) dans la rue (grâce au fourreau réparé).

Son laser rouge clignotant montrait bien que le signal était bon entre mon logement et le PBO. Par contre, entre le PBO et l'armoire en centre ville : rien.

Je pense que cette armoire est un PM (Point de mutualisation). Le PBOdans la rue n'est a priori pas raccordé au PM sur lequel m'a ligne est prévue.

Quand le technicien s'est aperçu de cela il a demandé à SFR une migration de PM.

En effet, quand on regarde sur https://cartefibre.arcep.fr en affichant dans le mode Avancée, la vue des zones arrière de PM, on voit que ma maison est en limite de zone PM (celle qui m'a été affectée), et que la limite de mon jardin, là où est le PBO où arrive mon câble ADSL et mon câble fibre, est dans une autre zone PM (celle où est branché mon câble).

Quelques semaines plus tard, en janvier, SFR me rappelle pour me dire que le nécessaire a été fait.

Le 6ème technicien (janvier 23) a pu constater que ma ligne n'est toujours pas prévue sur le PM correspondant au PBO dans la rue, et je pense qu'il a fait la même demande que le précédent technicien. Le 6ème m'a rappelé hier pour me confirmer que SFR / Covage ne semblent pas vouloir faire le changement.

Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un de vous ? Avez-vous pu avoir une solution ?

Merci, Olivier.

5 RÉPONSES 5
Antony
Contributeur Elite

Bonjour @boitol,


Je vais faire remonter votre situation au service concerné, un conseiller vous recontactera alors pour vous en dire plus sur les délais de rétablissement de vos services ainsi que les options disponibles pour assurer la continuité de ses services.
Vous remerciant par avance pour votre patience et votre compréhension.

Vous souhaitant une bonne fin de journée !

boitol
Visiteur

Bonjour.

Nous sommes maintenant en aout 2023. Malgré mes différents appels au service client et courrier auprès du service Recours Consommateur, la demande de mutation n'est toujours pas effective (et donc pas d'accès fibre). Il s'agit de faire la mutation de mon domicile du PBO ES-BPE-00TD6-01 (qui est inaccessible et qui est sur le PM ES-TEC-CHE17) vers le PBO ES-BPE-00TF9-02 (sur lequel ma maison est physiquement raccordée qui est sur le PM ES-TEC-CHE02).

Merci de votre aide.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @boitol 

 


En effet, quand on regarde sur https://cartefibre.arcep.fr en affichant dans le mode Avancée, la vue des zones arrière de PM, on voit que ma maison est en limite de zone PM (celle qui m'a été affectée), et que la limite de mon jardin, là où est le PBO où arrive mon câble ADSL et mon câble fibre, est dans une autre zone PM (celle où est branché mon câble).


C'est en effet intéressant.

Quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans cette carte nationale de fibre de l'ARCEP https://cartefibre.arcep.fr

=> sans doute lui est le meilleur interlocuteur pour officialiser ce genre d'information qui est de sa compétence.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

boitol
Visiteur

Bonjour.

Nous voici bientôt en octobre 2023, pour un problème identifié en janvier 2023.

Il n'y a physiquement pas de possibilité de faire passer la fibre vers le PM (Point de mutualisation) ES-TEC-CHE17, prévu sur la carte de l'ARCEP pour mon domicile. Les techniciens ont donc relié mon domicile, en utilisant le même cheminement que mon câble ADSL, jusqu'au PM ES-TEC-CHE02  (il y a bien continuité du signal) et ils ont fait une demande de changement de PM. Mon voisin qui était prévu de base sur ES-TEC-CHE02 n'a pas de souci.

J'attends que soit validée cette demande changement de PM de ES-TEC-CHE17 vers ES-TEC-CHE02 !

L'opérateur d'infrastructure est Essonne Numérique THD. Selon eux il n'y a pas de difficulté pour que ma demande soit traitée.

J'ai envoyé par 2 fois un courrier détaillé de réclamation auprès du service Recours Consommateur SFR.

Par SMS je reçois de temps en temps "ne vous inquiétez pas, votre dossier est en cours".

Quand j'appelle le service client au 1023, on me dit à chaque fois "ne vous inquiétez pas, je remonte votre dossier en priorité",

ça dure depuis des mois !

Je lis sur certains forums que certains ont contourné le problème en utilisant l'adresse de leur voisin, c'est ce que j'aurais du faire.

Je pense que ce week-end je vais aller dans une boutique Orange ou Bouygues en demandant expressément d'utiliser ES-TEC-CHE02 pour mon raccordement.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @boitol 

 


Je lis sur certains forums que certains ont contourné le problème en utilisant l'adresse de leur voisin, c'est ce que j'aurais du faire.


Tu peux encore le faire en annulant ta commande toujours pas honorée (tu es donc en droit de partir sans frais) et en en recommençant une autre.

Cependant je suis plus que surpris que cette "astuce" fonctionne encore : justement échaudé par tout le bazar qu'engendre une telle usurpation, en général les techniciens de tous les FAI ont désormais pour consigne de ne même pas réaliser la moindre action si arrivés sur place ils constatent un truc qui ne colle pas au niveau de l'adresse du client.

 


Je pense que ce week-end je vais aller dans une boutique Orange ou Bouygues en demandant expressément d'utiliser ES-TEC-CHE02 pour mon raccordement.


Je pense que tu peux sans doute obtenir un meilleur traitement de ta commande chez un concurrent... Mais :

  • il me semble que ce qui possible/nécessaire dans ton cas c'est de demander à changer de PBO (de PBO ES-BPE-00TD6-01 vers le PBO ES-BPE-00TF9-02) ce qui par conséquent te conduira à l'autre PM  quand le technicien du FAI utilisera cet autre PBO (puisque les fibres entre PBO et PM sont déjà posées par l'OI dont c'est la responsabilité)
  • mais je doute que tu puisses passer ce genre de consignes "avec effet immédiat" : comme tu as pu le constater les choses sont très cadrées et chapeautées par les attributions faites par l'OI (cf. ce document visible ICI sur le web qui détaille la procédure du logiciel SFR pour faire cette mutation de PBO chez eux quand ils agissent en tant qu'OI pour d'autres opérateurs commerciaux : c'est manifestement bien lourdingue, plus de 30 pages de détails), je ne pense pas qu'en boutique ils changent quoi que ce soit, et donc le technicien qui viendra sur place
    1. devra te connecter au PBO prévu (celui qui t'es encore attribué à ce jour vers l'autre PM selon la carte de l'ARCEP)
    2. pour faire autrement il devra faire remonter une demande de mutation de PBO
    3. une fois acceptée et concrétisé par l'OI (qui au passage aura peut-être à étoffer le nombre de disponibilité sur le PBO que tu vises s'il était en limite de capacité), alors le technicien du FAI pourra revenir faire ton raccordement final

Mais fait dans cet ordre, et convenablement, c'est ce qui devrait se passer et si SFR n'y parvient pas alors on peut estimer qu'un autre FAI réalisera cette séquence de meilleure manière (mais vraiment, je doute que le préciser en boutique lors de la souscription change quelque chose à la suite des opérations).

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus