Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

RACCORDEMENT FIBRE - INCOHERENCE SYSTEME/TERRAIN

aurelieca09000
Visiteur

Bonjour, 

Nous habitons un appartement neuf, donc "logiquement" pré-cablé.

Suite à l'éligibilité à la fibre en décembre 2024, plus d'un an après notre emménagement, nous décidons donc de passer à la fibre.

Jusqu'à présent en box 4G puisque qui dit bâtiment neuf, dit pas D'ADSL.

Bref, premier rdv mi janvier pour le raccordement, le technicien passe le fourreau nickel, pas de soucis, jusqu'a la "validation du chemin".

C'est la que les choses ce corse, il y a une incohérence système/terrain. 

Soit, pour Orange, qui est l'opérateur d'infrastructure, le prise fibre est déjà posé, étant donner que ce sont des appartements neufs.

Or, il n'y a pas de prise.

Le technicien fais donc le dossier, prend d'innombrables photo pour justifier que NON il n'y a pas de prise. 

Et nous sommes aujourd'hui le 25/04/2025, mon rdv à était repoussé déjà 3 fois car rien n'a bouger. 

Et là, encore une fois, mon rdv est repoussé à mi juin car Orange a besoin d'un délai supplémentaire pour comprendre. 

Comprendre quoi? Bonne question.

9 RÉPONSES 9
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, quel est l'état de votre logement sur cette carte ? Votre problème de raccordement ne dépend pas de votre FAI qui est SFR mais de l'opérateur d'infrastructure OI. Pour le connaitre allez sur la carte de l'arcep. https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3&lat=46&zoom=6.906890595608518&mode=normal&legende=true&...
Tapez votre adresse en haut à gauche puis cliquer en haut à droite sur l'onglet déploiement fibre. Cliquez enfin sur le point vert de votre adresse et vous aurez une bulle d'information avec le nom de votre OI. Que dit cette bulle d'information ?

Que donne un test d'éligibilité SFR ? Lien vers test éligibilité SFR https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre#

Ensuite, contactez votre OI et votre FAI SFR. Tant que l'OI n'aura pas fait ses travaux, vous ne pourrez pas être raccordé.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @aurelieca09000 

 


Nous habitons un appartement neuf, donc "logiquement" pré-cablé.


Hélas, que l'intérieur de ton logement soit "pré-câblé" (notamment parce que c'est obligatoire pour toute construction neuve) n'a aucune espèce d'importance quand à son raccordement possible à la fibre qui ne dépend que de facteurs extérieurs à ton logement.

 


Suite à l'éligibilité à la fibre en décembre 2024, plus d'un an après notre emménagement, nous décidons donc de passer à la fibre.


Quand tu dis de manière générale "éligibilité à la fibre"

  1. veux-tu dire "la fibre a été déployée dans notre secteur"
  2. ou bien "j'ai constaté que notre logement était éligible à la fibre chez SFR"

=> car on rappelle que

  • le point 1 (éligible à la fibre "chez au moins 1 fournisseur") c'est ce que résume la carte nationale de l'ARCEP https://cartefibre.arcep.fr
  • mais que la disponibilité des fournisseurs concurrents arrive éventuellement progressivement (chez moi il y a eu plus de 5 ans entre la disponibilité du 1er, Orange, et du quatrième arrivé SFR)

Bref, premier rdv mi janvier pour le raccordement, le technicien passe le fourreau nickel, pas de soucis, jusqu'a la "validation du chemin".


Tu parles donc probablement d'un technicien SFR, donc j'en déduis que tu es éligible chez SFR (ce qui répondrait à ma question 2 ci-dessus).

 

Et en effet, quel que soit l'opérateur commercial (même Orange, qui est à distinguer de l'opérateur d'infrastructure Orange, qu'on préfère désigner plus précisément par "Orange concessions") 

  • le technicien de l'opérateur commercial vient pour "terminer" le raccordement
  • et son travail consiste à faire 2 choses
    1. faire le bon aiguillage nécessaire au Point de Mutualisation (PM) du bon opérateur vers ta fibre personnelle
    2. et (le cas échéant) poser quelques mètres de fibre depuis le Point de Branchement (PB / PBO) jusqu'à ton coffret réseau de ta maison pré-câblée
    3. donc oui, c'est lui qui peut alors à ce moment constater un "problème de cheminement" s'il constate qu'en fait il n'y a pas de signal qui passe dans ta fibre sur la portion du PBO au PM, qui ne dépend pas de lui et qui est censée être déjà là et fonctionnelle.
      => tu verras la localisation de ces différents éléments (PM, PBO...) sur le très bon schéma de cette page https://www.ariase.com/box/dossiers/nro-pm-pbo-pto-fibre-optique

 


C'est la que les choses ce corse, il y a une incohérence système/terrain. 

Soit, pour Orange, qui est l'opérateur d'infrastructure, le prise fibre est déjà posé, étant donner que ce sont des appartements neufs.

Or, il n'y a pas de prise.


S'il n'y a pas de prise raccordée à l'extérieur (ce qui me paraît possible même pour un logement neuf) ce serait l'opérateur d'infrastructure qui a tort.

  • Il est possible que ton logement soit pré-câblé (les normes obligatoires de prises intérieures et câblage, voir ICI)
  • mais pas forcément pré-raccordé à la fibre à l'extérieur comme je le disais au début

Donc Orange peut avoir raison ou tort, quand bien même le logement est neuf.

Si tu affirmes qu'il n'y a pas de prise, Orange à tort, l'affaire s'arrête là.

 


Le technicien fais donc le dossier, prend d'innombrables photo pour justifier que NON il n'y a pas de prise. 

Et nous sommes aujourd'hui le 25/04/2025, mon rdv à était repoussé déjà 3 fois car rien n'a bouger. 

Et là, encore une fois, mon rdv est repoussé à mi juin car Orange a besoin d'un délai supplémentaire pour comprendre. 

Comprendre quoi? Bonne question.


Oui, bonne question, et selon ta propre description, SFR et son technicien ne peut pas faire plus : si Orange nie l'évidence, ils ne vont tout de même pas aller dans leurs bureaux et en venir aux mains dans un pugilat ! 🤣

Peut-être que toi, de ton côté, tu peux "insister lourdement" auprès de Orange concession (cf. https://orangeconcessions.com/fr/contact-fr/) pour leur faire comprendre leur méprise et ne pas lâcher l'affaire... Car, vu la difficulté il est possible/probable, que ce soit SFR qui lâche l'affaire et abandonne de t'avoir comme client (peut-être alors que ça se passera mieux chez Orange 😉)

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

aurelieca09000
Visiteur

Bonjour, 

merci de votre retour.

J'ai envoyé un message a Orange concessions et je relance SFR. 

On verra bien, 

en espérant que cette situation ce dégoupille.

 

Merci

Crdt

aurelieca09000
Visiteur

Bonjour, 

Mon logement est bien "déployé" (raccordable).

Et la fibre est diponible.

 

 

Crdtfi.jpg

 

aurelieca09000
Visiteur

Mais j'ai peut être un début de réponse. 😁

En rappelant raccordement fibre SFR pour savoir si mon prochain RDV sera bien maintenu ou bien encore décalé, la personne m'a dit que mon numéro d'appartement été déjà rattacher a un abonnement, celui de mon voisin du dessus.

Pourtant il a 12 appartement sur 2 niveau dans mon bâtiment donc 12 places, pas très compliqué. 🤔

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @aurelieca09000 

 


la personne m'a dit que mon numéro d'appartement été déjà rattacher a un abonnement, celui de mon voisin du dessus.

Il ne faut pas oublier non plus que parfois (souvent) les interlocuteurs au téléphone sont un peu éloignés du terrain et n'ont pas forcément une vision très précise de la vraie-vraie-vraie raison... Donc cette réponse est à prendre avec des pincettes.

 

Mais quoi qu'il en soit elle n'explique pas vraiment ta description antérieure du problème :

tu as écrit « pour Orange, qui est l'opérateur d'infrastructure, le prise fibre est déjà posé, étant donner que ce sont des appartements neufs. » 

  • => donc ça, ça veut dire que (d'après Orange) il y aurait quelque part dans ton logement une prise fibre : cette prise dans un logement s'appelle un PTO et ça ressemble à ce que décrit cette page https://fibre.guide/deploiement/pto
  • => et ta description semble dire que NON, donc déjà ça n'est pas du tout le même problème invoqué du côté du discours Orange que du côté du discours SFR

Par ailleurs tu as écrit aussi « premier rdv mi janvier pour le raccordement, le technicien passe le fourreau nickel, pas de soucis, jusqu'a la "validation du chemin". » ... et c'est encore différent :

quand un technicien d'opérateur commercial vient chez toi (par exemple celui de SFR ou Orange ou Free ou Bouygues) il a 4 missions :

  1. identifier TA fibre parmi les 12 préparées par l'opérateur d'infrastructure (Orange concessions chez toi apparemment) car il doit y avoir une fibre prévue pour chaque logement et disponible au Point de Branchement Optique (PBO) le plus proche : soit dans les communs pour un immeuble, soit dans la rue, par exemple sur un poteau pour des maisons individuelles
  2. si c'est un 1er abonnement fibre : prolonger cette fibre depuis le PBO extérieur jusqu'à l'intérieur de ton logement pour poser la fameuse prise PTO évoquée plus haut
  3. brancher l'autre extrémité de ta prise (qui peut être assez loin, plusieurs centaines de mètres), dans l'armoire du Point de Mutualisation (PM) au réseau du fournisseur choisi (SFR dans ton cas)
  4. et bien sûr vérifier que la fibre entre le PBO et le PM est fonctionnelle et non cassée : c'est ce qu'on appelle la validation du chemin

(j'ai écrit ces 4 actions dans un certain ordre, mais évidemment il peut commencer par la 4e, c'est raisonnable. Pour mieux visualiser l'organisation PM / PBO / PTO, tu peux regarder le très bon schéma graphique résumé au milieu de cette page (ICI)

 

Si le technicien SFR qui est venu te dit qu'il n'y a pas de chemin pour ta fibre, ça ne cadre pas vraiment avec ce que vient de te dire cette personne au téléphone :

  • s'il y a eu erreur et que ton appartement a été rattaché au n° de fibre de ton voisin (pourquoi pas, un monde sans erreurs n'existe pas)
  • alors ce serait cette autre fibre (erronée) qui aurait un problème de chemin (puisqu'il y a eu un problème de chemin constaté sur place par le technicien) : ce qui en soit est un problème quand même => il faudra bien réparer un jour cette fibre cassée dont un des 12 voisins aura besoin.
  • et si ton voisin a la fibre chez lui actuellement, alors il est possible que son technicien ait pris une autre des fibres disponibles (par exemple la tienne) pour le connecter, ce qui rend bien la réparation nécessaire pour les clients d'après...

=> ce voisin a-t-il la fibre fonctionnelle chez lui ?

(cela étant, à la construction les PBO sont souvent équipés avec un peu de rab : par exemple 15 fibres pour 12 logements, histoire de simplifier la tâche lors des premières casses de fibre).

 

Bref, honnêtement le lien entre "pas de chemin validé" (qu'a conclu le technicien) et "ton numéro d'appartement été déjà rattacher a un abonnement", je ne vois pas exactement le lien direct.

 


Pourtant il a 12 appartement sur 2 niveau dans mon bâtiment donc 12 places, pas très compliqué. 🤔


Il n'y a pas qu'une notion de "compliqué", mais une notion de "rapidité :

en pratique il arrive quand même assez souvent qu'un technicien branche un client sur une autre fibre que celle prévue "dans la base de données"

  • soit parce qu'il se trompe (et quand on travaille vite, sur des si petite choses (voir ICI, cette vidéo qui fait réviser au passage les notions de PBO, de PTO et de PM) je pense que parfois on peut raisonnablement se tromper
  • soit parce qu'il a délibérément pris une autre fibre, constatant (comme je l'ai expliqué plus haut) que celle qu'il voulait prendre était cassée : là c'est un raccourci anormal que prend ce technicien (mais pratiqué tellement souvent) pour gagner du temps alors qu'il devrait en réalité (1) vérifier qu'il y a des fibres en rab (2) puis demander aux services centraux de faire une mutation de fibre pour affecter le client à la nouvelle fibre qu'il a trouvée en rab. => Évidemment l'étape 2 est loin d'être instantané et ça lui fait perdre du temps, et pire si l'étape 1 ne montre pas de fibre en rab il ne peut pas faire l'étape 2 et l'incident doit remonter à l'opérateur d'infrasctructure qui viendra réparer et mettre une fibre fonctionnelle : comme ces techniciens sont pressés par le temps et ne veulent pas être venus pour ne rien toucher (ils sont payés s'ils raccordent le client), le cumul des 2 pertes de temps fait qu'il y a aussi ainsi en France bien des fibres qui sont utilisées quand même pour le "mauvais" client.

Bref, pour l'instant le mystère reste entre sur le réel problème qui coince ton raccordement.

Mais suite à cette "information" qui vient de t'être donnée : quelle est la suite ?

  • cette personne t'a dit qu'on t'envoyait un nouveau technicien maintenant que cette erreur d'attribution est identifiée ?
  • tu as un rendez-vous posé ? elle doit te rappeler ?
  • ou tu as sans rien, pas de rendez-vous, pas de suite, totale inconnue ?

À+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour @aurelieca09000, bienvenue parmi nous dans la Communauté ! 


Merci pour votre message et pour le partage détaillé de votre situation.


Nous comprenons tout à fait votre ressenti face à ces reports successifs, surtout après plusieurs mois d’attente et des démarches déjà engagées sur le terrain. Il est en effet regrettable que l’incohérence entre le système d’information et la réalité de l’installation retarde votre raccordement.

Une équipe spécialisée a pris en charge votre dossier et se chargera de revenir vers vous dans les meilleurs délais pour vous apporter toute l'aide nécessaire.

Merci également à @jnq35 et @Ryry pour leur précieuse contribution sur ce fil.


Bonne journée à vous.


Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour @aurelieca09000,

Je me permets de revenir vers vous pour prendre de vos nouvelles concernant le raccordement de votre ligne.

L’équipe spécialisée ayant été sollicitée, j’espère que les choses ont pu avancer de votre côté.

La communauté est là si besoin !

Bonne journée à vous 🌼

aurelieca09000
Visiteur

Bonjour, 

Après 8 mois d'attente nous avons enfin été raccordé hier, le 05/08/2025.

Crdt

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus