Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Répéteur Wifi et box SFR ?

caille29730
Contributeur en Herbe

Bonsoir,

Je possède la box Plus SFR !

J'avais essayé un répéteur wifi quelques jours pour voir ce que ça donnait (TP-Link RE505X)...

Le principal problème était que mon smartphone se reconnectait toujours avec l'identifiant d'origine de la box, après avoir arrêté le PC quelques heures ?

Quelle est donc la solution pour imposer le wifi du répéteur et non rester sur le wifi de la box comme c'était le cas ?

La box est équipé du wifi 5, si j'utilise un répéteur wifi 6/7, aurai-je une connexion en wifi 6/7 si je connecte le répéteur en Ethernet ?

J'ai un problème de connexion dans une pièce éloignée du routeur, j'ai donc pensé à un répéteur wifi.

Quel est le modèle de répéteur fourni en location par SFR ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @caille29730 

J'avais essayé un répéteur wifi quelques jours pour voir ce que ça donnait (TP-Link RE505X)...

Le principal problème était que mon smartphone se reconnectait toujours avec l'identifiant d'origine de la box, après avoir arrêté le PC quelques heures ?

Je ne comprends pas bien : tu parles de la connexion du de smartphone qui serait affectée par le fait d'avoir arrêté ton PC ???

Je n'ai pas tout saisi, peux-tu en dire plus sur ce point.

Mais vu la suite de ton propos, je crains que tu ne fasses pas bien la différence entre "répéteur" et "point d'accès"

En résumé :

1. la fonction "répéteur wifi" c'est pour prolonger "à l'identique" le wifi reçu et ainsi le ré-émettre pour qu'il porte un peu plus loin (mais en général, quoique certains appareils permettent d'y déroger, ça conserve le même nom de wifi et le même mot de passe)
  2. la fonction "point d'accès wifi" (ou Access Point, AP, en anglais) c'est au contraire pour créer un nouveau wifi (qui n'est pas censé avoir le même nom que le wifi de base, même si là aussi ce n'est pas impossible de donner le même nom), en provenance d'une liaison Ethernet depuis la box.

Quelle est donc la solution pour imposer le wifi du répéteur et non rester sur le wifi de la box comme c'était le cas ?

En général, il est difficile de "forcer" un appareil (comme un smartphone) à se connecter plutôt au répéteur qu'à la box de base puisque le nom de wifi et le mot de passe est le même : c'est le smartphone qui choisit la borne qu'il capte le mieux.

La box est équipé du wifi 5, si j'utilise un répéteur wifi 6/7, aurai-je une connexion en wifi 6/7 si je connecte le répéteur en Ethernet ?

Oui et non (et pour être totalement précis, la vraie réponse c'est non... mais c'est oui en s'écartant un peu de ta question)

Comme je l'ai expliqué plus haut, un "répéteur" ça prolonge le wifi existant, via une sorte de rebond wifi via l'intermédiaire du répéteur, ce qui donne le chemin suivant :

• smartphone <-----chemin wifi 1-----> borne en mode répéteur <-----chemin wifi 2-----> box

Donc, à l'évidence, même si ton chemin wifi 1 est en wifi 6/7, le reste du chemin (wifi 2) sera de toutes façon selon la qualité du wifi de la box... Donc le débit du smartphone à la box sera conditionné par la vitesse du trajet le plus lent, celui en wifi 5 du chemin 2.

Donc, non, via un répéteur wifi 6/7, en fait tu ne profiteras pas vraiment des performances d'un wifi 6/7 puisque tu seras ralenti.

En revanche, en fonction "point d'accès", oui tu pourras bénéficier du débit amélioré du wifi 6/7 car le chemin sera le suivant :

• smartphone <-----chemin wifi répéteur-----> borne en mode point d'accès <-----chemin Ethernet -----> box

Cette fois, à l'évidence aussi, le chemin wifi 1 sera celui émis par la borne (soit donc du wifi 6/7) et le débit global ne sera pas ralenti si ta liaison Ethernet est de bonne qualité jusqu'à la box (ce qui, pour du wifi 6/7 n'est pas forcément acquis d'ailleurs car bon nombre de box ont des prises Ethernet en gigabit, alors qu'une excellente liaison wifi 6/7 peut dépasser le gigabit... Mais bon, à ce stade de haute vitesse on ne se plaindra pas.

Bref, tu profiteras du meilleur débit wifi 6/7 en mode "point d'accès", mais pas en mode "répéteur".

Aucune idée... Même pas sûr que ce soit un modèle identique à une référence du commerce...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

23 RÉPONSES 23
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @caille29730 ,

Bienvenue sur La Communauté SFR,

Essayez de suivre les instructions de notice d'install du répéteur wifi si vous utiliser le bouton WPS  de box SFR  pour associer le répéteur y a pas besoin du mot de passe .

Regardez si c'est cette notice  Fiche Produit RE505X 

Est- ce  si dans votre offre  vous avez droit a un répéteur gratuit le répéteur Smart WiFi de SFR ? 

Offert sur demande

Depuis votre Espace Client après mise en service de votre box :

• Répéteur Smart WiFi

Revenez nous voir pour plus de renseignements!

Bonne chance.
Cordialement,
JE.

Faites le  via le Chat :    Accédez à l'assistance

Par téléphone au 1023 ou 09 70 83 1023.

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @caille29730 

Je ne comprends pas bien : tu parles de la connexion du de smartphone qui serait affectée par le fait d'avoir arrêté ton PC ???

Je n'ai pas tout saisi, peux-tu en dire plus sur ce point.

Mais vu la suite de ton propos, je crains que tu ne fasses pas bien la différence entre "répéteur" et "point d'accès"

En résumé :

1. la fonction "répéteur wifi" c'est pour prolonger "à l'identique" le wifi reçu et ainsi le ré-émettre pour qu'il porte un peu plus loin (mais en général, quoique certains appareils permettent d'y déroger, ça conserve le même nom de wifi et le même mot de passe)
  2. la fonction "point d'accès wifi" (ou Access Point, AP, en anglais) c'est au contraire pour créer un nouveau wifi (qui n'est pas censé avoir le même nom que le wifi de base, même si là aussi ce n'est pas impossible de donner le même nom), en provenance d'une liaison Ethernet depuis la box.

En général, il est difficile de "forcer" un appareil (comme un smartphone) à se connecter plutôt au répéteur qu'à la box de base puisque le nom de wifi et le mot de passe est le même : c'est le smartphone qui choisit la borne qu'il capte le mieux.

Oui et non (et pour être totalement précis, la vraie réponse c'est non... mais c'est oui en s'écartant un peu de ta question)

Comme je l'ai expliqué plus haut, un "répéteur" ça prolonge le wifi existant, via une sorte de rebond wifi via l'intermédiaire du répéteur, ce qui donne le chemin suivant :

• smartphone <-----chemin wifi 1-----> borne en mode répéteur <-----chemin wifi 2-----> box

Donc, à l'évidence, même si ton chemin wifi 1 est en wifi 6/7, le reste du chemin (wifi 2) sera de toutes façon selon la qualité du wifi de la box... Donc le débit du smartphone à la box sera conditionné par la vitesse du trajet le plus lent, celui en wifi 5 du chemin 2.

Donc, non, via un répéteur wifi 6/7, en fait tu ne profiteras pas vraiment des performances d'un wifi 6/7 puisque tu seras ralenti.

En revanche, en fonction "point d'accès", oui tu pourras bénéficier du débit amélioré du wifi 6/7 car le chemin sera le suivant :

• smartphone <-----chemin wifi répéteur-----> borne en mode point d'accès <-----chemin Ethernet -----> box

Cette fois, à l'évidence aussi, le chemin wifi 1 sera celui émis par la borne (soit donc du wifi 6/7) et le débit global ne sera pas ralenti si ta liaison Ethernet est de bonne qualité jusqu'à la box (ce qui, pour du wifi 6/7 n'est pas forcément acquis d'ailleurs car bon nombre de box ont des prises Ethernet en gigabit, alors qu'une excellente liaison wifi 6/7 peut dépasser le gigabit... Mais bon, à ce stade de haute vitesse on ne se plaindra pas.

Bref, tu profiteras du meilleur débit wifi 6/7 en mode "point d'accès", mais pas en mode "répéteur".

Aucune idée... Même pas sûr que ce soit un modèle identique à une référence du commerce...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @caille29730 ,

Je rajoute : allez sur votre SFR & Moi <>>  AIDE > Améliorer mon réseau Wifi   et là regardez si vous droit à un répéteur Smart wifi 6 n°1

Il reste plus à le commander, plus besoin de votre (TP-Link RE505X).

Si non contacter le service clients , qu'ils  vous  mettent en relation avec un conseiller commercial expliquez lui vos soucis .demandez lui qu'il vérifie si dans votre offre vous avez droit à 1 ou 2 répéteurs Wifi smart  Gratuits ?

Faites le  via le Chat :    Accédez à l'assistance  

Par téléphone au 1023 ou 09 70 83 1023

Bonne  journée .
Cordialement,
JE.

caille29730
Contributeur en Herbe

Bonjour @jeanfi03,

J'avais déjà demandé ce petit accessoire qui était proposé pour 3 € par mois, d'où ma préférence de l'acheter, je paye actuellement 19.98 € par mois.

Le seul avantage de cette "location", c'est de permettre d'essayer un matériel dont le SAV SFR a toutes les compétences en cas de besoin d'assistance.

Merci ! 

caille29730
Contributeur en Herbe

Bonjour @Ryry,

Merci pour ta réponse très détaillée.

En fait pour ce qui est du "PC", c'est un ajout avant de poster la question, d'où une question confuse que je sois sur PC ou Smartphone.

Je voulais simplement indiquer que le modèle de répéteur me demandait probablement lors de la configuration de créer un nouveau point de connexion ?

Je n'avais donc pas utilisé ce répéteur en mode répéteur, mais en mode point d'accès, comme tu le précise dans ta réponse.

Pour moi le mode point d'accès imposait une connexion Ethernet ce qui est possible également en mode répéteur ? 

Je vais donc probablement demander à SFR le Répéteur Smart WIFI proposé par SFR pour seulement essayer ?

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @caille29730 ,

Quand on peut utiliser le branchement en câble  Ethernet qu'on utilise les sorties de la box , c'est la meilleur solution de branchement ,

Bon faut bien les ranger  dans une goulotte  , et éviter les rallonges.

Donc le wifi c'est  pour pour les mobiles , tablettes,  , voir un deuxième décodeur le Répéteur Smart WIFI est parfait en plus gratuit  !

attention il y a 10 euro pour la mise en route,

En  espérant que ton problème a été résolu , toute fois  tu peux toujours  continuer à  venir nous voir,

Teint nous au courant.

Pense à cliquer sur    "j'approuve cette réponse"

A très bientôt  sur La Communauté SFR ,

Bonne journée.

Cordialement.

JE .

@jeanfi03 

caille29730
Contributeur en Herbe

Suite...

Ben non il n'est pas gratuit puisqu'il coûte 3 € par mois, de plus si il faut en plus 10 € pour le mettre en service ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @caille29730 

Pour moi le mode point d'accès imposait une connexion Ethernet ce qui est possible également en mode répéteur ? 

Non, le mode "répéteur" signifie "répéteur de wifi" et donc impose par définition 

1. d'écouter un wifi
  2. et de le répeter

=> la source à répéter n'est donc forcément pas de l'Ethernet mais le wifi qu'on capte (sinon il ne saurait pas ce qu'il faut répéter).

Au contraire, c'est en mode point d'accès qu'on prend comme source un réseau Ethernet.

Cela dit, techniquement on pourrait dans ce mode "point d'accès" imaginer l'idée de prendre comme source un réseau reçu en wifi : mais là, dans la pratique usuelle à la maison, il n'y aurait pas de réelle plus-value par rapport aux avantages d'être en mode répéteur.

À+

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @caille29730 et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂

Merci @jeanfi03 pour vos explications pratiques concernant l’installation et le rappel sur le répéteur Smart Wifi proposé par SFR 👍

Et un grand merci également à @Ryry pour sa réponse détaillée 👏

Elle apporte des précisions essentielles sur la différence entre répéteur et point d’accès, sur les limites réelles d’un répéteur Wifi 6/7 lorsqu’il est utilisé avec une Box Wifi 5, et sur la façon dont un branchement Ethernet en mode point d’accès peut réellement améliorer la couverture et le débit.

👉 Pour ceux qui rencontreraient la même interrogation, je vous invite à lire attentivement son explication : elle éclaire bien les choix possibles selon la configuration de chacun.

N’hésitez pas à continuer de partager vos retours d’expérience, cela aide toute la communauté à trouver la solution la plus adaptée à chaque cas.

Bonne journée à tous 🙂

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus