Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
thierryga09
Visiteur

Voici les différents tests:

Degrouptest:

thierryga09_0-1666967631291.png

Ariase:

thierryga09_1-1666967810291.png

Je ne vois pas l'atténuation sur Degrouptest.

thierryga09
Visiteur

J'oubliais (le fond de page de Degrouptest):

thierryga09_0-1666968457873.png

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Ces infos ne précisent pas si SFR propose le VDSL2.

Le VDSL2 est accessible à votre domicile mais pas forcément chez SFR.

Pour Degrouptest, il faut descendre dans la page de résultats

Vous y trouverez la techno disponible pour chaque fournisseur et les détails techniques de la ligne.

La capture d'écran concernant mon logement provient de Degrouptest

Presse-papier01.jpg

Venant aussi de Degrouptest (juste en dessous de la capture ci dessus), les détails techniques de ma ligne.

Il est vrai que je parle atténuation (terme utilisé dans les stats de la box) au lieu d'affaiblissement

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 16.74dB, vous donnant accès à un débit théorique de 25,1 Mb/s en VDSL2 et 16 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur XXXXXX, mesure un total de 1016 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (1016 m).

L'atténuation théorique est calculé à partir de la longueur de la ligne et du diamètre des fils.

Sachant que pour du fil de 0.4mm l'atténuation est 15dB par kilomètre, l'atténuation sera donc de 15 * 1.016 = 15,24dB auquel Degrouptest semble ajouter 1.5dB d'atténuation pour compenser la longueur du câblage dans votre logement et dans le NRA ce qui donne 15.24 + 1.5 = 16.74 dB

Si je reprends les 353 mètres que vous évoquiez et en supposant que les fils sont aussi en 0.4 mm de diamètre

15 * 0.353 = 5.3db + les 1.5dB = 6.8dB d'atténuation théorique, assez loin des 14dB mesurés par la box.

EDIT vous avez complété votre réponse pendant que je rédigeais mon roman fleuve !

Et zut, Degrouptest ne fournit pas les caractéristiques physiques de la ligne, du coup je ne sais pas comment ils calculent le débit théorique.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

😄J'ai tout appris sur ce forum ayant eu des soucis de stabilité avec ma ligne il y a quelques années.

Il y avait un certain Antoine qui venait sur ce forum et il semblait être un professionnel. Avec ses posts j'ai bien avancé.

Oui je me rappelle de lui (et je l'ai rencontré "en vrai" lors d'une réunion chez SFR).

Très pro et très sympa.

C'est regrettable qu'il ne soit plus là, sans doute passé à autre chose.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

thierryga09
Visiteur

Je viens pour la .... (je ne les comptes plus) de m’entretenir avec les services techniques de SFR! Je suis bien éligible techniquement au VDSL! Ils ne peuvent rien initier tant que le service commercial ne valide pas le passage en VDSL. Côté service commercial, ils indiquent que le service technique est en mesure de me passer la ligne en VDSL malgré que la touche de validation soit toujours grisée chez eux. Très usant tout cela...

J'ai écris au service client de SFR ils m'ont indiqué que je ne n'étais pas éligible (sans plus de détails), je viens d'écrire au service consommateurs de SFR (en attente de leur réponse).

L'étape suivante sera le médiateur des télécommunications.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

Bien amicalement,

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus