Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

problème avec le partage de fichiers

thierry_j
Contributeur en Herbe

Bonjour,

J'avais installé une clé USB en partage sur ma box SFR 8. Tout fonctionnait très bien ... Jusqu'à hier. Depuis impossible d'accéder à la clé. Le message d'erreur indique qu'elle n'existe pas alors qu'elle est bien reconnue par la box et par les PC si je la branche directement. J'ai remarqué qu'il a du y avoir une mise à jour de la box car l'interface d'administration a légèrement changé. Est-ce la cause du problème ?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider

22 RÉPONSES 22
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @thierry_j ,

C'est curieux, vous auriez dû être impacté depuis plus longtemps que ça

--> https://www.clubic.com/actualite-579397-windows-11-vos-partages-smb-ne-repondent-plus-ce-n-est-pas-v...

Aviez bloqué les mises à jour de Windows ?

thierry_j
Contributeur en Herbe

Je ne suis pas sous W$ mais sous Linux/Debian. Le problème ne vient toutefois pas des PC qui réagissent tous pareil, mais de la box. Merci 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

@thierry_j ,

Je comprends mieux.

Je ne vais pas pouvoir aller plus loin, ayant une Box7 sans port USB pour tester.

Il reste à attendre qu'un autre intervenant se manifeste.

Bonne journée.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour @thierry_j retirer la clef USB de la box. Vérifier dans l'interface de la box que les services de partage de fichier sont bien toujours actifs. Sinon les remettre en place. Remettre la clef USB sur labox. Sur vos pc debian vérifier que les partage et montage de la clef sont toujours bien actifs.

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
thierry_j
Contributeur en Herbe

Tout ceci a été fait, bien sûr, même plusieurs fois. J'ai même reformaté la clé, après avoir copié les données. Même problème.

Comme il est identique sur tous les PCs connectés (et que rien n'a été modifié sur les PCs), je soupçonne fortement que le problème vienne de la box, surtout si elle vient d'être mise à jour. J'ai également redémarré la box, sans effet.

Merci

thierry_j
Contributeur en Herbe

C'est une box 8. Je reprécise que le partage a toujours très bien fonctionné, jusqu'à hier, alors que je n'ai rien modifié. Seul changement : la mise à jour de la box

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @thierry_j et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂

Merci à @TagadaTsoinTsoin et @jnq35 pour leurs échanges, ils apportent déjà des pistes utiles.

Puisque la clé USB est bien reconnue par la box et fonctionne normalement lorsqu’elle est branchée sur un PC, on peut effectivement penser que le souci vient du partage réseau de la box elle-même.

Le fait que l’interface d’administration ait changé laisse penser qu’une mise à jour logicielle récente a eu lieu, ce qui a pu modifier certains paramètres du service de partage (Samba/SMB). 

Dans ce cas, il peut être utile de :

• vérifier dans l’interface que le partage de fichiers est toujours activé ;
  • supprimer puis recréer le partage USB ;
  • tenter un accès via l’adresse smb://192.168.1.1 depuis le gestionnaire de fichiers, pour voir si la connexion est rétablie.

Ce comportement semble déjà évoqué dans d’autres discussions similaires :

👉 Problème de partage de fichier sur la Box 8

Et pour rappel, la fiche d’assistance suivante décrit la gestion du port USB de la Box :

🔗 Utiliser le port USB de la box pour le partage de fichiers

Nous attendrons avec intérêt votre retour pour nous indiquer si le partage redevient accessible après ces vérifications. Cela aidera d’autres membres rencontrant le même cas à s’y retrouver.

Bonne journée 🙂

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

@thierry_j ,

A propos des mises à jour de la box, ma Box 7 me fait la blague à chaque fois, je perds la téléphonie.

- un redémarrage soft ne corrige pas le problème

- une coupure de l'alimentation de courte durée (environ 2 minutes) ne corrige pas le problème

- il faut une coupure de l'alimentation d'au moins 5 minutes pour qu'enfin la box redémarre correctement.

C'est peut-être aussi le cas avec une Box 8 ?

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus