voglerau01
Visiteur

Oui... Et il sentait bon le picon-bière 😉 Bon, c'était samedi aprem...

dav93000
Contributeur en Herbe

Chez moi les techniciens ont installé une PTO quadrifibre je pourrais donc techniquement faire installer une seconde ligne fibre (même 3), il y aurait une soudure de plus que le nombre de cables blanc  arrivant au PBO, dans le cas présent personne de dispose d'une double fibre

voglerau01
Visiteur

Merci pour votre aide. J'ai bien regardé les cables bi-fibrés n'ont qu'une fibre... L'un d'eux à une fibre coupée c'est clairement visible. J'ai pu dégager avec précautions 2 fibres, blanche et violette, qui sortent directement du cable principal bleu 6 fibres. Ma crainte c'est que le rapport du "technicien" indique une saturation et qu'Orange intervienne pour venir tirer un autre cable. C'est absurde. En tous cas c'est pas du travail de professionnels. Et mon contrat en coaxial s'arrête dans une semaine...IMG_20230129_132826_650[2].jpgIMG_20230129_132928_837[1].jpgIMG_20230129_132900_310[1].jpg

voglerau01
Visiteur

Bonjour, j'ai vraiment l'impression que les cables bi-fibres n'ont qu'une fibre chacun... L'un des 2 à une fibre coupée c'est visible. Pourquoi avoir mis 2 PTO sur les étiquette ? Etrange. J'ai trouvé 2 fibres inutilisée qui sortent directement du cable principal bleu.

voglerau01
Visiteur

Bonjour, j'ai vraiment l'impression que les cables bi-fibres n'ont qu'une fibre chacun... L'un des 2 à une fibre coupée c'est visible. Pourquoi avoir mis 2 PTO sur les étiquette ? Etrange. J'ai trouvé 2 fibres inutilisée qui sortent directement du cable principal bleu.

dav93000
Contributeur en Herbe

le tech ne devait pas avoir la fibre travailleuse 🙂 comme le premier à être passé chez moi faisant semblant de chercher un fourreau que jamais il ne trouva

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @dav93000 

 


Chez moi les techniciens ont installé une PTO quadrifibre 

Plus précisément ici, ce n'est pas que tu aies une prise quadrifibre chez toi qu'on pourrait comparer à la situation des voisins de @voglerau01 mais que tu aies 4 (ou même 2) fibres qui arrivent dans ton logement : manifestement ce n'est pas le cas pour toi d'après ce que tu présente

  • tu as une prise qui peut accueillir de 1 à 4 fibre
  • mais ton logement n'est raccordé qu'en 1 fibre, ni en bifibre, ni en 4

 


je pourrais donc techniquement faire installer une seconde ligne fibre (même 3), 

Tu pourrais si le bâtiment est relié comme cela au PM (donc si cela a été planifié comme cela dans l'infrastructure). Je ne t'apprends pas qu'il ne suffit pas d'avoir choisi une prise murale quadifibre dans son logement (par tel ou tel intervenant) pour que derrière il y ait assez de fibres planifiées par l'infrastructure.

Mais j'espère que dans ton logement, si un technicien a mis une prise quadrifibre chez toi, c'est que la bâtiment était planifié en quadifibre, et pas uniquement une lubie de sa part.

 


je pourrais donc techniquement faire installer une seconde ligne fibre (même 3), il y aurait une soudure de plus que le nombre de cables blanc  arrivant au PBO, dans le cas présent personne de dispose d'une double fibre

Oui, une soudure de plus si tu étais en bifibre, et 3 de plus (pour un total de 4) si tu étais en quadrifibre.
On est parfaitement d'accord là-dessus.

=> c'est pourquoi je m'étonne qu'il y ait 2 remontées dans des logements en bifibre si elles ne sont soudées à rien... Je suis curieux et j'essaye de m'expliquer pourquoi :

  • un technicien qui a été plus royaliste que le roi et câble 2 appartements en bifibre, mais reliés en monofibre à chaque bout (mono-soudure dans le PBO et prise murale monofibre dans le logement) => zèle totalement inutile donc peu crédible
  • un technicien qui câble une prise bifibre jusque dans le logement, mais ne relie qu'une seule au PBO car le bâtiment n'est pas prévu en bifibre => pas trop crédible non plus qu'il n'ait pas été au courant de ce double travail inutile en faisant son intervention
  • un bâtiment qui a été démarré en bifibre, mais ensuite changement d'avis en monofibre alors on "dessoude" certains clients qui avaient auparavant 2 fibres soudées => techniquement envisageable, moins illogique, mais je suis vraiment surpris que le PBO initial de 24 fibres passe ensuite à 12 (qui va s'embêter à retirer des capacités dans un PBO...)
  • ou alors le technicien qui a raccorder ces 2 logements n'avait sur lui que du câble optique "bifibre" mais n'avait besoin que d'en utiliser qu'une => c'est presque le plus crédible, sauf qu'alors pourquoi avoir réellement indiqué 2 références PTO pour ces 2 logements ? Pas logique non plus.
  • autre raison ?

Je reste curieux sur le fait que 2 voisins aient des reliques de bifibre inutiles dans cette affaire, même si ça ne change rien à la situation de @voglerau01 il est vrai.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @voglerau01 

 


Ma crainte c'est que le rapport du "technicien"  indique une saturation et qu'Orange intervienne pour venir tirer un autre cable. C'est absurde. En tous cas c'est pas du travail de professionnels. 

Oui, au vu de ce qu'on croit comprendre pour l'instant c'est à la fois absurde et pas du tout sérieux, c'est vrai.

Si ce n'est "que ça", ce sera surtout un retard et une connexion retardée un peu qui sollicite ta patience ?

Au contraire, si tu es totalement convaincu que c'est inutile, tu peux peut-être LOURDEMENT insister auprès de SFR pour faire revenir un technicien moins "bras cassé" ? (surtout au vu du point qui suit).

 


Et mon contrat en coaxial s'arrête dans une semaine...

Tu es sûr qu'il "s'arrête" dans une semaine ? Ou bien tu as planifié ton déménagement de ligne pour dans 1 semaine ?

Car tant que tu n'as pas restitué ta box THD, il se pourrait bien qu'elle continue à être fonctionnelle non ?

 

Bon courage !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

voglerau01
Visiteur

Boujour et merci. Oui mon contrat box THD est résilié vu que je devrais déjà être fibré. On m'a parlé d'une "jachère de 10 jours", ce qui me laisse un peu de temps mais bon... Je trouve tout de même impardonnable qu'un technicien arrive tranquillement à 13h30 (pour un rendez-vous entre 8h et 12h), me dise que SFR lui avait signalé par sms que mon appart était déjà fibré et que directement, constatant que ce n'était pas le cas, me parle d'une saturation de PBO et d'une future intervention d'Orange pour tirer une autre alim. 5mn de "travail" et by by... Beau foutage de Gu**le ! 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus