Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

@vignot  a écrit :

Mon ordi n'a pas encore 2 ans!


Donne-nous sa désignation pour vérifier.

  • Mais selon ta capture d'écran, il utilise un "vieux" wifi : le wifi 4 sorti en 2009, voir ICI.
    (je me rappelle que ma Box THD V1, de 2012 avait déjà ce wifi-là)
  • sachant que le wifi 5 est diffusé dans le public depuis pas mal d'années
    (sortie en 2013, et disponible sur la Box THD V2 à peu près à cette période, et disponible sur ma Box THD 4K depuis 2015)
  • et le wifi 6 est arrivé avec la première box en France en 2019 : la box 8 de SFR
    (maintenant les concurrents ont même du wifi 6E)

Si ton PC est aussi récent et utilise un aussi vieux wifi :

  1. soit c'est un PC bon marché (c'est possible)
  2. soit c'est un PC qui peut faire mieux, mais pour une raison technique à investiguer il ne donne pas le meilleur de lui-même (ce qui est possible aussi).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @vignot et @Ryry 

 

La carte Wi-Fi du PC est compatible WiFi 5 (ac)

Description : Realtek RTL8821CE 802.11ac PCIe Adapter

 

Par contre elle se connecte seulement en 2,4GHZ

Bande passante réseau : 2,4 GHz

 

Avec un débit de repli faible

Vitesse de connexion (Réception/Transmission) : 43/43 (Mbps)

 

Pourquoi ce débit faible ?

- distance entre box et PC

- obstacle (absorption/réflexion des ondes)

- nombreuses box alentour

- autre

 

Côté pilotes, ceux de chez Realtek datent de 2017 (2023.56.0502.2017 - 26.06.2017)

J'en ai trouvé d'autres plus récents mais sur des sites que je ne connais pas (Driver Hub et Driver Pack) en Version: 2024.10.139.200 (24 août 2023)

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 

 


La carte Wi-Fi du PC est compatible WiFi 5 (ac)

Description : Realtek RTL8821CE 802.11ac PCIe Adapter


Ah oui, bien vu, l'info était trouvable sans avoir le nom du modèle d'ordinateur, même si elle était discrète. 👍

Donc, on a bien un PC qui peut faire mieux qui finalement sous-utilise sa carte wifi.

 


Par contre elle se connecte seulement en 2,4GHZ

Bande passante réseau : 2,4 GHz


Oui.

Et du coup elle "tombe" en simple wifi-4... Car autant le wifi-n (wifi 4) est faisable en 2,4 et aussi 5 GHz, autant le wifi-ax (wifi 5) est perdu car il n'existe qu'en 5 GHz.

 


Pourquoi ce débit faible ?


Du coup le débit semble "à peu près normal" pour du wifi-4, il n'est pas si faible que cela à 43 Mbit/s.

En revanche, il est très décevant que ces 2 appareils ne se soient mis d'accord que sur le wifi-4 alors que box et ordinateur sont capable de mieux.

D'où les bonnes questions que tu poses sur la présence de murs, etc.

 

Deux expérimentations pourraient être très intéressantes pour @vignot et son problème

  1. tester sans wifi et avec un câble Ethernet le débit dont est vraiment capable sa connexion
  2. puis tester en wifi, mais en forçant de rester sur le 5 GHz
    • pour cela, aller dans les réglages de la box et mettre 2 noms de SSID différents pour les réseaux 2,4 et le 5 GHz (au besoin en désactivant l'option SmartWifi pour permettre de séparer ces 2 noms)
    • ainsi, avec 2 noms de wifi différents sur chaque fréquence, il est possible de choisir de rejoindre exactement le réseau qu'on veut

 

@vignot pourra alors expérimenter l'évolution :

  • quel débit wifi en 5 GHz à proximité de la box ?
  • quel débit wifi quand on s'éloigne jusqu'au point de ses tests antérieurs ?
  • et finalement est-ce que, forcé en 5 GHz, le PC décroche encore et ne capte plus ce wifi dans la pièce considérée...

Intéressant à découvrir !

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

vignot
Contributeur Loisir

Re,

Après la sieste voici ce que me dit la box:

box.jpg

Si ce n'est pas assez grand, m'en faire part!

Bonne fin de journée

vignot
Contributeur Loisir

Encore moi,

Merci pour les commentaires.

L'ordinateur est à environ à 10 m de la box.

Donc mur entre elle et l'ordi pour le wifi.

Ça doit jouer pour le wifi, et peut-être aussi pour l'Ethernet, câble de 10 m.

Pour une meilleure utilisation, je devrais donc déplacer l'ordi?

Bonne fin de journée

vignot
Contributeur Loisir

Bon, à bien vous lire il faudrait que je fasse quelques manip!!

J'avoue que cela dépasse mes compétences d'utilisateur très basique.

Avec mes excuses.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, un câble Ethernet doit faire plus de 100 mètres de long pour poser un problème. Donc aucun risque pour vous.

Quand au wifi toute perturbation de transmission pose un problème.

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @vignot 

 


à bien vous lire il faudrait que je fasse quelques manip!!

J'avoue que cela dépasse mes compétences d'utilisateur très basique.

Quelques, c'était 2.

Et la première est plus qu'ultra basique.

Mais bon, ce n'est que dans ton intérêt... Si le fonctionnement actuel et le débit faible ne sont pas une gêne, tu peux en effet tout laisser tomber.

à+

 

Le cas échéant, je ré-explique tout de même. Je proposais :


Deux expérimentations pourraient être très intéressantes pour  @vignot  et son problème
  1. tester sans wifi et avec un câble Ethernet le débit dont est vraiment capable sa connexion
  2. puis tester en wifi, mais en forçant de rester sur le 5 GHz
    • pour cela, aller dans les réglages de la box et mettre 2 noms de SSID différents pour les réseaux 2,4 et le 5 GHz (au besoin en désactivant l'option SmartWifi pour permettre de séparer ces 2 noms)
    • ainsi, avec 2 noms de wifi différents sur chaque fréquence, il est possible de choisir de rejoindre exactement le réseau qu'on veut

La n° 1 est trivial :

  1. tu prends ton ordinateur
  2. tu branches un câble Ethernet RJ45 (câble généralement, fourni, comme celui ICI) entre une prise arrière de box (généralement jaune) et une prise identique sur ton ordinateur
  3. tu n'actives pas le wifi sur ton ordinateur
  4. et tu regardes quels débits tu obtiens selon https://www.speedtest.net/ 

La n° 2 est moins facile car il faut se brancher (comme tu l'as déjà fait semble-t-il) sur ton interface de gestion de la box

  1. et trouver l'endroit pour nommer les 2 SSID du wifi et donner au 2e un nouveau nom (s'ils ne sont pas déjà différents d'ailleurs, du genre BBOX_wifi et BOBOX_wifi_5GHz)
  2. et ensuite connecter ton ordinateur en wifi au nom du 5 GHz
  3. et regarder quels débits tu obtiens.

 

Ces 2 expérimentations te permettraient de voir combien il y a "à gagner" par rapport aux débits que tu peux constater actuellement, sans rien changer ni expérimenter, sur https://www.speedtest.net/ 

À+

 

Deux expérimentations pourraient être très intéressantes pour @vignot et son problème

  1. tester sans wifi et avec un câble Ethernet le débit dont est vraiment capable sa connexion
  2. puis tester en wifi, mais en forçant de rester sur le 5 GHz
    • pour cela, aller dans les réglages de la box et mettre 2 noms de SSID différents pour les réseaux 2,4 et le 5 GHz (au besoin en désactivant l'option SmartWifi pour permettre de séparer ces 2 noms)
    • ainsi, avec 2 noms de wifi différents sur chaque fréquence, il est possible de choisir de rejoindre exactement le réseau qu'on veut

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

vignot
Contributeur Loisir

boonjour,

Voici les résultats des tests:

10h 13 wifi à 10 m ètres

10h 17 wifi à 1m50

10h 27 Ethernet à 10m:

test ethernet 10 m.jpg

Le câble est vraiment le plus rapide!!!!

Pourquoi moins rapide à 1m50 qu'à 10m en téléchargement?

Merci pour vos avis

Bonne journée

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @vignot ,

 

Vous n'étiez pas censé avoir 400Mb/s descendant et montant avec la Bbox Fit ?

Voila pourquoi on préconise d'utiliser un câble Ethernet, il n'y a pas de perte de débit.

 

Concernant le Wi-Fi plus faible dans le sens descendant en étant plus proche, ça peut être dû à la réflexion/absorption des ondes à l'endroit où vous étiez ou un encombrement passager du canal Wi-Fi utilisé.

Bref le Wi-Fi est une loterie où on ne gagne pas à tous les coups.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus