Réponse certifiée par SFR Question résolue

Nouvel appartement, raccordement à raccordé fibre

Aymeric
Visiteur

Bonjour, je viens d'emménager et le technicien pour la fibre passe vendredi.

J'aimerais préparer les deux prises ethernet de l'appartement.

Cependant je me retrouve avec ce type de câblage (photo ci jointe)399799252_911017533701329_7633992740591137189_n.jpg

La paire grise et blanche de deux câbles sont reliés.

Je dois raccorder le reste "normalement" avec une boite de connexion ? ou alors il faut que je fasse autre chose ?

 

Cordialement,

Aymeric !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Pas besoin de routeur, vous avez la box.

 

En refaisant le câblage proprement vous devriez avoir un débit de 100Mb/s.

Si les câbles sont de bonne qualité, vous aurez peut-être le gigabit mais ce n'est absolument pas assuré.

 

Les câbles PTT299 sont équivalents à du Cat5 en Ethernet 100Mb/s, hors pour le gigabit, il faut du câble Cat 5E minimum (Cat 6 ou 7 préférable)

 

10 RÉPONSES 10
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, pourriez-vous faire une photo plus large des lieux ? Car ce que vous montrez sur la photo est inutilisable.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Aymeric ,

 

L'affaire s'annonce mal.

Le câble est du câble de type téléphonique, non homologué pour monter un réseau Ethernet.

Ça risquerait de fonctionner mais il y a des risques d'instabilité ou de débit limité à 100Mb/s.

Regardez aussi dans vos prises Ethernet murales, il y a des chances que le câblage ne soit pas complet (2 fils sur 8 branchés)

 

Petite question:

Les câbles sont ils assez longs pour envisager de les brancher directement dans la box ?

 

 

 

Aymeric
Visiteur

Bien sur ! Voilà deux photos plus large de la zone des câbles ! 399816579_350674867418925_8659062309364412106_n.jpg400025809_1275072699841540_3761385388107225818_n.jpg

Aymeric
Visiteur

Effectivement dans la prise murale je n'ai que deux câbles de branchés... 😞 399987944_3407979099453706_4688367360300962031_n.jpg

Dans la réponse d'un autre message j'ai mis deux photos plus élargie des différents câbles

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour donc c'est inutilisable. Il faudra refaire entièrement le câblage pour avoir un câblage informatique Ethernet complet à huit fils et câble de catégorie 7 pour l'utiliser derrière votre box fibre. Il faudra aussi ajouter du matériel dans l'armoire du compteur électrique.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Aymeric
Visiteur

@jnq35Je viens de fouiller dans la prise murale, j'ai bien les 8 cables de présent mais seulement deux qui sont branchées, pensez-vous que je pourrais brancher les 6 câbles manquants et ainsi faire fonctionner la prise murale avec l'ethernet ? Ou alors le type de câble n'est tout simplement pas du tout compatible et il me faudrait tirer un nouveau cable ?

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Ce type de câble (PTT 298 ou PTT 299) n'est compatible qu'avec un débit de 100Mb/s en Ethernet.

 

Par contre bien repérer les paires de fils (ils sont torsadés par paire)

En principe les paires sont:

Couleur du/des éléments isolés : 

paire 1 : gris/blanc,

paire 2 : bleu clair/rose,

paire 3 : orange/jaune,

paire 4 : violet/marron

Vérifiez que ces fils sont bien torsadés de cette manière (c'est important pour amortir les parasites entre paires)

 

Ensuite les prises RJ45 sont aussi à câbler par paires

Coup de pot j'ai trouvé un schéma de câblage

Presse-papier02.jpg

 

Vous pourriez avoir besoin de prise Ethernet à poser près du DTI (si celles existantes ne sont pas récupérables)

J'i trouvé ce modèle qui se monte sur un simple rail DIN (que vous possédez)

--> https://www.ebay.fr/itm/185643000720?chn=ps&mkevt=1&mkcid=28

 

Aymeric
Visiteur

Je viens aussi de vérifier j'ai un câble téléphonique PTT 299 donc peut être qu'avec un routeur transmettant la donnée + le rebranchement des 3 paires manquantes je pourrais obtenir un petit résultat ?

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Pas besoin de routeur, vous avez la box.

 

En refaisant le câblage proprement vous devriez avoir un débit de 100Mb/s.

Si les câbles sont de bonne qualité, vous aurez peut-être le gigabit mais ce n'est absolument pas assuré.

 

Les câbles PTT299 sont équivalents à du Cat5 en Ethernet 100Mb/s, hors pour le gigabit, il faut du câble Cat 5E minimum (Cat 6 ou 7 préférable)

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus