Ricouz
Client Top Contributeur

Oui en théorie 8VD permettent le 400 Mb/s, mais est-ce que tu as fait le test d'éligibilité ICI.

Cela te permet de savoir à quel débit tu es éligible et en particulier cela peut permettre de déduire le nombre de VD max qui sont actives dans ton secteur.

 

Après même si tu es éligible au 400Mb/s, suivant ce que dit ton contrat, il faudra surement que tu changes d'abonnement.

Et encore une fois, attention à ne pas te faire trop d'illusions, avec 8 VD tu seras loin d'atteindre les 400Mb/s.

380 Mb/s c'est encore de la théorie, c'est un débit utile (je ne rentre pas dans le détail du calcul) mais c'est encore un débit max théorique et comme je l'ai précisé (même si je caricature un peu) c'est un débit que tu peux avoir si tu es le seul abonné dans ta poche.

 

Si tu changes d'abonnement autant changer de matériel pour avoir 24VD (si cela est possible dans la zone).

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

pascal-pla
Contributeur Loisir

Hello,

 

oui, je suis bien éligible.

pascalplassard_0-1610921351699.png

En fait, j'ai eu une proposition de changement d'offre en THD POWER 400MB/s il y a quelques semaines (le 25/11/2020 exactement).


Malheureusement, il y a eu beaucoup de cafouillage de la part de SFR et il se trouve qu'après une dizaine de coup de fil au 1023, je n'ai toujours pas mon nouveau débit. J'ai même envoyé une lettre de réclamation en recommandé. Le problème, c'est que les conseillers ou conseillères au téléphone sont nul(les) techniquement parlant. Personne de chez SFR n'a pu me dire ce que j'ai appris sur ce fil de conversation en 2h.


Donc, depuis le 25/11, il me suffisait de leur demander d'activer le changement de config sur mon modem, et le tour était joué.
Ils m'ont envoyé une box 4K mais avec l'entrée fibre RJ45 !!! Impossible de la connecter bien sûr, avec mon câble coaxial.
Depuis, c'est galère totale. J'ai renvoyé les mauvais équipements et plus rien. J'ai râlé pour avoir un dédommagement sous forme de geste commercial : j'ai souhaité qu'ils m'envoie la BOX8 avec 2 décodeurs TV sans supplément de prix pendant 1 an. Que nenni. Le client est pris pour un **bleep**.
La réponse à mon recommandé s'est faite par une conseillère que je comprenais à peine. Pas de réponse écrite. Ceci dit, j'ai bien compris qu'ils ne voulait pas faire le geste commercial.

En conclusion, je me suis dit que la formule la plus simple pour moi était de garder mes équipements et de demander l'activation à distance. D'où ce post.

Alors merci à tous pour vos réponses de pro et surtout hyper rapides.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Bien à vous.

Pascal

Ricouz
Client Top Contributeur

Ok pour le test d'éligibilité, malheureusement c'est le cas qui en dit le moins sur la configuration du secteur, tu aurais eu une éligibilité au gigabit on aurait éventuellement pu en déduire que la zone était en 24VD, par contre 400Mb/s on ne peut pas en déduire grand chose.

 

Un box 4k avec entrée RJ45 ???? tu es sûr que c'était une box 4k,  parce que les box 4k sont des box pour la fibre à terminaison coaxiale donc avec un branchement prévu pour le coaxial. La seule entrée RJ45 sur cette box est une entrée qui n'a jamais été activée (si mes souvenirs sont bons) et qui est rouge.

 

En fait tu aurais du dire dés le début que tu avais déjà demandé à passe au 400 Mb/s, c'est donc juste un problème de changement de fichier de configuration qui n'a toujours pas été fait. Surement un problème dans ton dossier client.

 

Je n'avais pas fait attention aux valeurs de ton tableau de fréquences, mais certaines valeurs sont un peu élevées.

Par exemple la puissance des VD, normalement elle devrait se trouver aux alentours des -11 à +15 dBmV , même chose pour la puissance des VR qui frise le max. 

Tu n'as aucun problème avec ce modem ?

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

pascal-pla
Contributeur Loisir

Bonjour,

je viens de contacter le service technique de SFR pour leur demander de changer le fichier de configuration.
Après vérification à distance, ils m'ont répondu que c'était pas possible, mon modem étant bridé à 100MB/s. Bizarre, mais je me suis dit qu'il y avait peut-être des modèles bridés, mon matériel étant très vieux (au moins 4 ans). J'ai des problèmes de stabilité du WI-FI (qui décroche parfois). J'ai aussi un pb de sécurité potentiel, en raison du système de cryptage WIFI qui commence à dater. Par contre, débit est toujours nickel.

Le service technique m'a donc dirigé vers le service commercial qui m'a proposé la box 4K.
C'est fait, j'attends le paquet d'ici 48h environ, livraison à domicile.

J'ai bien insisté sur la connectique. J'espère que cette fois, le matériel sera bien conforme. Sinon, je crois que je vais péter un câble (sans jeu de mot).


Sur la première BOX livrée, j'avais effectivement une RJ45 rouge correspondant à l'entrée FIBRE, mais pas d'embase coaxiale à visser.

Il y avait aussi une entrée DSL et Téléphone. Elle était en 2 parties : un modem vertical et un décodeur TV avec un disque dur séparé dans un coffret à clipser.

C'était en fait une BOX PLUS.

pascalplassard_0-1610960841127.png

 


A ce moment là, un grand moment de solitude m'a envahi. Et je me suis posé la question de savoir si il existait des adaptateurs RJ45 / Fiche coax à visser, afin d'éviter de retourner le matériel. Car je me doutais que le retour poserait problème. Ce fut le cas 😩.

Dès que je reçois le colis, je poste un message.
Bien cordialement,

Pascal

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @pascal-pla 

 

Vu ta description :

  • je pense que tu avais reçu par erreur la "BOX PLUS" (réservée au réseau FTTH ou ADSL)
  • et il t'aurait fallu la "vraie" BOX THD 4K (réseau au réseau FTTLA, càd avec coaxial)

(cf. les noms officiels visibles sous les photos ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

Obtenir la BOX 8 THD gratuitement me parait peut-être ambitieux, mais obtenir la BOX THD 4K se négocie et apparemment tu y es arrivé ! C'est parfait, ça devrait lever les limitations techniques. 😀

 

Pour ce qui est de ton modem "limité à 100 Mbit/s", il y a peut-être un fond de vérité, ne les blâmons pas (surtout que c'est censé être un point à oublier) :

  • comme @Ricouz s'en est inquiété, il n'est pas forcément raisonnable d'employer du matériel limité à 400 Mbit/s pour un abonnement 400 Mbit/s justement (selon le fameux nombre de voies descendantes)
  • donc peut-être que "commercialement", leur système interdit de monter un tel modem en config à 400...

Par contre, j'espère que la "génération" automatique de ce fichier pour ta nouvelle box, et correctement paramétrée pour ton abonnement 400 Mbit/s, ne restera pas coincé dans un coin te maintenant en régime minimal à 100 Mbit/s.

 


A ce moment là, un grand moment de solitude m'a envahi. Et je me suis posé la question de savoir si il existait des adaptateurs RJ45 / Fiche coax à visser, afin d'éviter de retourner le matériel.

En fait, au niveau "connectique" ça existe (lire les choses autour du standard MOCA par exemple ICI 😀)

Mais ce n'est pas du tout destiné à l'usage nécessaire ici dans ton cas.

Et du coup chez SFR, pas d'autres solutions que d'avoir la bonne box pour le bon réseau.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

pascal-pla
Contributeur Loisir

Merci pour ta réponse, Ryry 😊

 

En effet, il y a eu une erreur dans la livraison du matériel. Ils se sont excusés, d'ailleurs, suite à ma réclamation.
Finalement, je vais recevoir la BOX 4K qui semble pas mal, bien que tout en un. La BOX 8 m'aurait mieux convenu car elle est en 2 parties.

Peu importe, j'espère que tout marchera bien désormais.
J’étais à deux doigts de passer chez la concurrence, malgré les frais de résiliations.

Un moment, je me suis demandé s'il était possible d'acheter son propre MODEM Câble?
J'ai vu sur internet que certains l'avaient fait avec succès.

Aux états-unis, c'est courant paraît-il.

Je me demande aussi s'il est possible de n'avoir que l'internet? Car la TV je m'en sers très peu et le téléphone fixe, jamais. Je paye donc des prestations pour rien. Les offres 3 en un sont des moyens de faire plus d'argent pour les opérateurs, je pense. Y a -t-il des opérateurs qui proposent juste l'internet?

Bref, tous mes problèmes avec SFR ont suscité beaucoup de réflexions.

 

Sinon, ce forum "SFR La communauté" est vraiment top pour avoir des infos pertinentes, précises et très techniques. Bravo à tous pour votre niveau d'expertise.

Bien cordialement,

Pascal

Ricouz
Client Top Contributeur

@pascal-pla  a écrit :

Finalement, je vais recevoir la BOX 4K qui semble pas mal, bien que tout en un. La BOX 8 m'aurait mieux convenu car elle est en 2 parties.

Peu importe, j'espère que tout marchera bien désormais.


Oui avec cette box cela devrait aller mieux, de plus comme elle accepte les 24VD, si ton secteur est correct au niveau débit tu devrais être proche des 400Mb/s

 


@pascal-pla  a écrit :

Un moment, je me suis demandé s'il était possible d'acheter son propre MODEM Câble?
J'ai vu sur internet que certains l'avaient fait avec succès.

Aux états-unis, c'est courant paraît-il.


ça je te le déconseille, les box/modem doivent être enregistrés dans ton dossier client. Si la box ne vient pas de chez SFR, il y a très peu de chance que tu puisses la faire enregistrer. Il fut une époque ou effectivement on pouvait acheter la box (chez Numéricable) mais il fallait obligatoirement l'acheter chez le fournisseur qui ensuite l'enregistrait dans le dossier client. 

Oui aux US c'est courant, mais ils n'ont pas le même modèle commercial qu'en France.

 


@pascal-pla  a écrit :

Je me demande aussi s'il est possible de n'avoir que l'internet? Car la TV je m'en sers très peu et le téléphone fixe, jamais. Je paye donc des prestations pour rien. Les offres 3 en un sont des moyens de faire plus d'argent pour les opérateurs, je pense. Y a -t-il des opérateurs qui proposent juste l'internet?


Il me semble que cela est possible mais chez Red.

Effectivement ce qui coûte le plus dans un abonnement c'est surtout la partie télévision.

 

Bon courage pour la suite.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @pascal-pla 

 


La BOX 8 m'aurait mieux convenu car elle est en 2 parties.

 


Attention tout de même, en THD, la partie décodeur de la Box 8 ne peut pas se relier en wifi à la Box principale... Donc elles peuvent être éloignée, mais branchées toutes les deux à l'arrivée coaxiale (ou avoir 2 prises murales)

 

Edit : en fait les éléments de la suite ont été déjà bien répondus par @Ricouz pendant que je rédigeais 😀

 


Un moment, je me suis demandé s'il était possible d'acheter son propre MODEM Câble?
J'ai vu sur internet que certains l'avaient fait avec succès.

Aux états-unis, c'est courant paraît-il.


J'ai vu aussi que des utilisateurs ADSL français l'avaient fait. Je ne sais pas si c'est si courant que ça aux USA, aucune idée.

Mais en techno câble chez SFR, ce n'est pas possible d'adjoindre un modem qui ne vient pas de chez eux, point à la ligne 😂

Cependant côté décodeur (et peut-être box aussi ?) par le passé on pouvait acheter son matériel (chez notre FAI favori) pour ne plus payer de location mensuelle : dans ce cas tu pouvais ajouter le matériel "perso" à ton abonnement, mais il provenait bien de SFR/Numericable.

 


Je me demande aussi s'il est possible de n'avoir que l'internet? Car la TV je m'en sers très peu et le téléphone fixe, jamais. Je paye donc des prestations pour rien. Les offres 3 en un sont des moyens de faire plus d'argent pour les opérateurs, je pense. Y a -t-il des opérateurs qui proposent juste l'internet?

Disons que comme les FAI français sont déjà largement parmi les moins chers d'Europe (avec parfois carrément plus d'un facteur 2 par rapport à nos voisins, lire ICI) il est raisonnable que le "triple play" ce soit généralisé en effet.

  • Cela dit, à toi de choisir l'offre qui te convient et faire jouer la concurrence : chez quelques fournisseurs, il est possible d'être plus ciblé sur internet, par exemple chez Red.
  • Mais chez SFR c'est "offre triple" sur tous les abonnements, (sauf une possibilité sur l'ADSL, cf. brochure tarifaire ICI).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

pascal-pla
Contributeur Loisir

Merci pour ta  réponse, Ricouz
Dans l'immédiat je vais donc poursuivre avec SFR et BOX 4K.

Je verrai dans un an 😉

pascal-pla
Contributeur Loisir

Merci pour ta réponse Ryry.
C'est un peu la jungle dans les offres et les tarifs.
Mais bon, je vais resté sur la BOX4K que je devrais recevoir prochainement et qui correspond à un certain niveau de qualité.

Après, je verrais.😊

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus