Mon modem coax est-il compatible 400MB/s en débit descendant?

pascal-pla
Contributeur Loisir

Bonjour,

je suis client SFR et j'ai accès à internet par le câble. La fibre n'est pas encore disponible dans ma rue.

J'ai actuellement une offre avec un débit descendant de 100MB/s et débit montant de 5MB/s.

Mon modem est le suivant :

SAGEM modèle F@ST 3284 DC

 

Je voulais savoir si ce modem est compatible techniquement avec l'offre câble THD POWER à 400MB/s en débit descendant et 20MB/s en débit montant?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement,
Pascal

36 RÉPONSES 36
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Peux-tu mettre une copie d'écran de ton tableau de fréquences ?

Une fois connecté à l'interface d'administration de ta box http://192.168.0.1 se rendre dans Réseau / Paramètres avancés / Fréquences Câble.

Je n'ai pas en tête les caractéristiques exactes, mais le tableau de fréquences nous donnera peut-être la réponse.

Il faut également faire un test d'éligibilité ICI.

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour oui le modem est bien compatible 400 mbs et c'est sont débit maximal. Il peut accrocher 8 voies descendantes maximum.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ricouz
Client Top Contributeur

Alors s'il n'y a que 8 VD il n'arrivera jamais à avoir 400Mb/s.

En théorie oui, mais en pratique non.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir certains abonnés utilise bien ce modem avec une offre 400.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ricouz
Client Top Contributeur

Ce qui ne veut pas dire qu'ils atteignent le débit max pour une ligne 400 Mb/s

C'est purement mathématique, 8 * 50 = 400 mb/s, ça c'est la théorie

En pratique cela donne un débit utile théorique max de 379 Mb/s, en sachant qu'une partie du débit est partagé dans la poche d'abonnés on voit tout de suite que ce n'est pas possible.

Avec un modem à 16 VD ou 24 VD je dirais tout de suite oui mais avec 8 VD c'est une utopie, à moins d'être le seul abonné dans le secteur et encore.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

pascal-pla
Contributeur Loisir

Bonsoir Ricouz et merci pour cette réponse rapide.

voici le tableau.
J'ai bien 8 fréquences en réception donc 100MB/s.
Le fichier de config confirme cela.

 

pascalplassard_0-1610912164853.png

 

pascal-pla
Contributeur Loisir

Bonsoir, oui, j'ai 8 fréquences en descente.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello à tous,

 


@Ricouz  a écrit :

Ce qui ne veut pas dire qu'ils atteignent le débit max pour une ligne 400 Mb/s

C'est purement mathématique, 8 * 50 = 400 mb/s, ça c'est la théorie

En pratique cela donne un débit utile théorique max de 379 Mb/s, en sachant qu'une partie du débit est partagé dans la poche d'abonnés on voit tout de suite que ce n'est pas possible.

Avec un modem à 16 VD ou 24 VD je dirais tout de suite oui mais avec 8 VD c'est une utopie, à moins d'être le seul abonné dans le secteur et encore.


Oui pour un modem à 8 VD en zone où il n'y a que 8 VD.

Mais, le plus souvent, ces modems d'ancienne génération à 8VD sont désormais exploités en zone à plus de 8 VD après modernisation (par exemple 16 ou 24) sans forcément être une zone gigabit : par exemple jusqu'à septembre 2019 mon secteur était en 16 VD tout en étant une zone 100 Mbit/s

 

Cette "profusion" de VD à 2 intérêts :

  • cela peut désaturer la poche de clients qui partagent en effet ces VD
  • cela peut permettre à un tel modem limité à 8 VD d'être moins mal à l'aise car finalement les modems se répartissent sur des voies différentes parmi les 16 ou 24 disponibles

Parait-il même (selon des discussion sur lafibre.info) qu'il est possible que certains matériels changent de VD dynamiquement dans la sélection de 8 parmi 16 ou 24 (un peu comme les canaux wifi) mais j'avoue ne pas avoir trop compris si c'était réel et le cas sur les modems SFR ou si les VD sont acquises et fixées à chaque redémarrage.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

pascal-pla
Contributeur Loisir

Si je comprends bien la théorie :

j'ai 8 VD, donc je pourrais avoir au maximum 8 * 50= 400MB/s, mais en pratique, il y a de la perte et le débit sera inférieur de l'ordre de 380 ou qqchose comme ça. Pour être franc, cela m'irait très bien.

 

Donc si je souhaite avoir ce débit, il me suffit de demander à SFR de modifier mon fichier de config de sfr_fast3284dc_100m_5m.cm en sfr_fast3284dc_400m_20m.cm. Pas besoin de changement d'équipement?

 

C'est bien ça?



 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus