Ryry
Client Top Contributeur

Hello @johnke01 

 


J'ai aussi bien regardé chez Free et selon les informations mon adresse n'a pas de projet de fibre prévu, mais tous mes voisins oui. Merci


Oui mais les éléments de free n'importent pas beaucoup à ce stade.

  • C'est UN des opérateurs, il peut décider de venir ou de ne pas venir à sa guise sur cette fibre mutualisable (mutualisable n'implique pas mutualisée, chaque opérateur commercial vient si il veut).
  • Donc, l'attitude de free n'est pas forcément liée ni identique à celle de SFR.
  • Et ils peuvent aussi avoir une erreur dans leur base d'éligibilité (comme on en constate chez SFR parfois aussi sur ce forum)

 


Selon la carte de l'Arcep il ne s'agit pas d'un RIP et si j'ai bien compris, c

Mais ça dit quoi sur la carte de l'ARCEP... C'est justement celle-là qui était bien plus intéressante que celle de free, ou SFR (purement commerciale) :

  • quel est exactement le nom de l'opérateur d'infrastructure dans ton secteur
  • quel est le statut du raccordement fibre mentionné pour ton adresse ?
  • ce statut est-il différent sur les autres adresses ? (très proches, puis plus éloignées)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

johnke01
Contributeur en Herbe

Bonjour Ryry,

 

Merci encore pour votre réponse.
Comme vous êtes certainement plus expérimenté que moi, pourriez-vous m'expliquer pourquoi toutes les maisons de ma rue montrent aux tests d'éligibilité que la fibre arrive le 18/3 et que mon adresse n'apparaît pas. Je n'ai pas écrit sur le forum pour faire perdre du temps aux gens et je suis loin d'être fou et je trouve plus qu'étrange que seule mon adresse soit marquée "aucun projet de fibre prévu".
Je reviendrai le 18 mars quand j'essaierai de m'inscrire et dans l'espoir que vous ayez raison et que je ne m'inquiète pour rien.
Si vous avez lu mes messages, vous verrez que mon adresse est ***** 69640 Ville-sur Jarnioux, au cas où vous voudriez essayer de vérifier mon éligibilité future.

Bonne journée à vous

 

Edit CM : Pour votre sécurité, merci de ne pas divulguer d'informations personnelles (nom de famille, adresse exacte, numéro de téléphone, adresse mail, référence de contrat...).

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour c'est une simple question au sujet des travaux de génie civile et des tranchées à faire pour passer la fibre jusqu'à chez vous. Les tranchées et le passage des câbles de fibre optique c'est ce qui coute le plus dans un réseau. Encore faut-il que les fourreaux existent et soit disponibles.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
johnke01
Contributeur en Herbe

Je vous remercie.

Curieusement, il y a des techniciens dans le quartier aujourd'hui / demain, je vais donc voir directement avec les techniciens sur place pour voir s'ils peuvent me donner des renseignements. Ils s'occupent des dernières branchements etc. et j'espère qu'ils pourront apporter des éclaircissements.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @johnke01 

 


pourriez-vous m'expliquer pourquoi toutes les maisons de ma rue montrent aux tests d'éligibilité que la fibre arrive le 18/3 et que mon adresse n'apparaît pas

Mais tu parles

  • des informations spécifiques de free comme plus haut ? D'un autre FAI ?
  • Ou bien les infos officielle nationales de l'ARCEP comme je te l'avais demandé (rappel : https://cartefibre.arcep.fr)

S'il s'agit des infos de free, honnêtement, on n'a pas d'explication si ce n'est ce que je t'ai déjà répondu à ce sujet plus haut. (d'autant plus qu'un site d'éligibilité de FAI devrait surtout te donner l'information actuellement vraie, en ce qui concerne les "prédictions" c'est toujours assez cavalier et surtout incertain quand ce n'est pas de l'ultra court terme).

 

Mais moi je te demandais :


@Ryry a écrit :

Mais ça dit quoi sur la carte de l'ARCEP... C'est justement celle-là qui était bien plus intéressante que celle de free, ou SFR (purement commerciale) :

  • quel est exactement le nom de l'opérateur d'infrastructure dans ton secteur
  • quel est le statut du raccordement fibre mentionné pour ton adresse ?
  • ce statut est-il différent sur les autres adresses ? (très proches, puis plus éloignées)

Je viens d'aller y jeter un œil moi-même sur la carte officiel de l'ARCEP https://cartefibre.arcep.fr, mais c'est moins commode pour moi car je ne connais pas ton coin et je ne reconnais donc pas chaque maison.

Ce que je constate (cf. image plus bas, c'est la carte au niveau national de l'ARCEP qui centralise donc les infos de tout FAI, y compris des travaux futurs de tel ou tel FAI) :

  • tout est en "gris clair" pour chaque bâtiment => ça signifie "études réalisées"
  • étonnamment selon les bâtiments, parfois voisins, c'est tantôt Orange tant SFR l'opérateur d'infrastructure (ça, ça me surprend beaucoup)
    • ton adresse apparaît dépendre de Orange
  • et surtout aucune autre maison de ton secteur n'est en statut "programmé"  (en orange) ni "en cours de déploiement" (en gris foncé) ni "raccordable sur demande" (en bleu)... Et évidemment pas en statut "déployé" (en vert)

=> bref, c'est moins optimiste que les infos que tu as reçues par mailing qui programment la fibre arrive début mars (ce ne serait même pas programmé d'après la carte ARCEP)

 

Et ça ne coïncide pas non plus avec le fait que tu dises que tous tes voisins sont éligibles : du coup, je réitère mes questions antérieures :

si ce n'est pas sur la carte de l'ARCEP, sur quelle carte les voisins de ton quartier sont-ils tous éligibles ?

À+

 

Edit CM : Pour votre sécurité, merci de ne pas divulguer d'informations personnelles (nom de famille, adresse exacte, numéro de téléphone, adresse mail, référence de contrat...).

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

(suite) par ailleurs, je viens de tester ton éligibilité

=> ni ton adresse ni aucune des autres voisines que j'ai testées ne donne une info pour de la future fibre : que de l'ADSL).

 

Je suppose (maintenant) que la seule source qui est positive c'est SFR FTTH ? http://www.sfr-ftth.com/test-deligibilite/

  • (attention, ce n'est pas un opérateur commercial, c'est la filiale de SFR qui s'occupe du déploiement FTTH de SFR, et seulement dans la "minorité" qui n'est pas en zone très dense (soit selon leur propre présentation http://www.sfr-ftth.com/qui-sommes-nous/ 5 millions de prises à terme, quand SFR a déjà aujourd'hui près de 15 millions de prises existantes).

 

Sur ce site, c'est vrai qu'il y a des adresses autours de toi (mais pas la tienne alors que ton voisin d'en face oui) qui indiquent en effet ceci :

 

Mais cette indication est donc très surprenante :

  • d'abord elle est totalement en contradiction avec la carte officielle (à titre national) centralisée par l'ARCEP (si c'est pour début mars, ça devrait apparaître "programmé" côté ARCEP)
  • y affirmer "vous êtes éligible" (maintenant) alors que ce ne sera vrai qu'en mars est encore plus ambigu voire anormal
  • et clairement, quand tu cliques sur chacun des liens des opérateurs commerciaux en-dessous, cette adresse annoncée "éligible" n'est en fait éligible et abonnable chez aucun d'entre eux.

Bref, à ce stade, je n'aurais pas beaucoup de confiance dans cette unique source qui contredit toutes les autres.

Sinon, tu peux tenter d'avoir des éclaircissements aux adresses suivantes, certains chanceux ont eux des réponses :

J'espère que les techniciens sur le terrain que tu as croisés t'ont apporté plus de perspectives. (d'ailleurs ce sont des techniciens de quelle entreprise alors ?)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour à toutes et tous et merci pour vos interventions :),

 

@johnke01, vous avez désormais toutes les informations nécessaires grâce aux membres de la Communauté. J'espère que la situation sera rapidement rétablie,

 

Bonne journée !

Réponse certifiée par SFR
johnke01
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

 

Je suis de retour avec des nouvelles.
J'ai envoyé des mails aux adresses mentionnées par plusieurs membres du forum et et j'ai finalement reçu un retour de la part de info.deploiement@sfr-ftth.com. Il semble que les autres adresses ne soient pas destinées aux particuliers.

Malheureusement j'avais raison et Il y a bien un problème à l’ouverture commerciale dans les bases de données d’éligibilité pour mon adresse.

Finalement, pour pouvoir assurer la modification de la base d’éligibilité à la fibre optique par l'équipe SI de SFR, on m'a demandé de faire parvenir un certificat de numérotage délivré par la Mairie. 

Le maire s'est dûment acquitté de cette tâche et j'ai transmis le document à info.deploiement@sfr-ftth.com
Cependant, aucune nouvelle pour le moment mais je croise les doigts.

En réponse à Ryry.

Vous avez indiqué que lorsque vous avez effectué des tests sur le site de SFR (https://www.sfr.fr/offre-internet), vous n'avez pas pu obtenir de détails sur l'arrivée future de la fibre.

Quand je fais, il est clairement mentionné pour tous mes voisins que la fibre arrive le 18/3 mais quand je mets la mienne, je n'ai pas de message m'informant que la fibre arrive bientôt. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de poser la question à la communauté, parce que j'ai trouvé assez étrange d'être le seul à ne pas avoir le message suivant..

Screenshot 2021-01-28 at 11.01.51.jpg

Merci à tous pour votre aide et vos conseils. Avec un peu de chance, tout se passera bien.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @johnke01 

 


j'ai finalement reçu un retour de la part de  info.deploiement@sfr-ftth.com.

Malheureusement j'avais raison et Il y a bien un problème à l’ouverture commerciale dans les bases de données d’éligibilité pour mon adresse.

Finalement, pour pouvoir assurer la modification de la base d’éligibilité à la fibre optique par l'équipe SI de SFR, on m'a demandé de faire parvenir un certificat de numérotage délivré par la Mairie. 


Je suis super content de ce dénouement, même si j'avoue que j'étais pessimiste vu qu'il n'y avait peu de piste positive pour l'arrivée de la fibre dans ton secteur contrairement à plusieurs autres négatives disant vraiment le contraire (notamment l'ARCEP, relativement digne de foi 😀)

Car, la conclusion c'est donc que :

  • l'information te prédisant la date du 18/03 était donc la bonne
  • mais non seulement le site d'éligibilité commerciale de SFR a besoin de mettre à jour sa base d'éligibilité
  • mais le site de SFR FTTH a aussi besoin d'être mis à jour (on a vu dans les capture plus haut que ton adresse n'y est pas)
  • et aussi le site d'éligibilité gouvernemental de l'ARCEP est à corriger (et peut-être aussi celui de certains des concurrents Orange, Free, Bouygues s'ils ont prévu de venir sur ton secteur).

Ça faisait beaucoup de monde dans l'erreur pour plaider cette hypothèse. 🤣🤣🤣

 


En réponse à Ryry.

Vous avez indiqué que lorsque vous avez effectué des tests sur le site de SFR (https://www.sfr.fr/offre-internet), vous n'avez pas pu obtenir de détails sur l'arrivée future de la fibre.

Quand je fais, il est clairement mentionné pour tous mes voisins que la fibre arrive le 18/3 mais quand je mets la mienne, je n'ai pas de message m'informant que la fibre arrive bientôt. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de poser la question à la communauté, parce que j'ai trouvé assez étrange d'être le seul à ne pas avoir le message..


Ah okokok.

Oui, j'ai bien compris depuis le début que ton but final sur le forum c'était de comprendre pourquoi ton cas était différent de celui de tes voisins.

 

Par contre, justement, il subsistait une ambiguïté dès le départ sur la (ou les) sources qui te mentionnaient cette date malgré mes questionnements.

Résumons :

  • vu ta précision ci-dessus, il y a donc fort à parier qu'en faisant moi-même les tests sur les différentes sites dont je n'obtenais pas clarification de ta part, je me suis totalement trompé en lisant celui d'éligibilité commerciale de SFR qui devait donc déjà indiquer ce que tu copies-colles maintenant.

Mais justement :

  • Dans ton premier message on ne savait pas d'où tu tirais cette information de date du 18/03
  • et dans ton deuxième message tu montrais l'autre site, celui de SFR FTTH, pas du tout celui que tu évoques maintenant comme source de ta surprise https://www.sfr.fr/offre-internet,

=>  et donc c'est pourquoi je te demandais à plusieurs reprises de préciser de quelle(s) source(s) tu voyais cette information histoire de mieux trouver des explications et réactions possibles. (j'ai crû donc un moment que l'incohérence était entre le site SFR FTTH et le site SFR COMMERCIAL, et pas aussi en interne sur le site SFR COMMERCIAL entre 2 adresses voisines.)

Mais donc, répétons-le, j'ai donc mal consulté le site d'éligibilité commerciale de SFR avec les coordonnées de certains de tes voisins vu la capture que tu présentes maintenant issue de ce deuxième site d'origine SFR.

 

Mais quoi qu'il en soit, en effet, cela semble toucher au but :

  1. l'information que tu avais croisée était donc la bonne pour l'arrivée de la fibre dans ton quartier
  2. via l'intervention de ton interlocuteur par mail, l'information chez SFR "commercial" va être corrigé.

C'est vraiment un cas qui semble bien se terminer !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

johnke01
Contributeur en Herbe

Merci Ryry,

 

Je crois que les images initiales ont, en fait, été supprimées par Thomas parce qu'elles montraient des adresses complètes, ce qui est logique pour protéger la vie privée, etc.
Pour l'instant, je ne vois pas de changement en ce qui concerne l'accessibilité future de mon adresse, mais je pense au moins que je suis sur la bonne voie.

 

Merci encore

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus