Réponse certifiée par SFR Question résolue

Modification du type NAT d'une PS5 avec routeur Asus ZenWifi AX et une box fibre ALGD1-UBE-r0 / Recherche du mode "bridge"

Kalaam1979
Visiteur

Bonjour,

 

Voici ma question, étant précisé avant toute chose que je n'y connais pas grand chose - voire rien - en réseaux, si ce n'est ce que j'ai cru comprendre de mes lectures sur internet et dans la Communauté. Je m'excuse donc par avance de mes éventuels contresens ou imprécisions.

 

1. Je souhaite passer le type NAT de ma Playstation 5 du Type 2 à un Type ouvert.

 

2. Ma box - dont le modèle mentionné ci-dessus est celui qui figure sur l'étiquette - est connectée à un routeur ZenWifiAX (le "Routeur"), auquel je connecte mes différents appareils via le SSID qui lui est attribué. Je peux également me connecter directement à ma box si je le souhaite, via le SSID du Wifi 2,4Ghz, ou celui de 5Ghz.

 

3. Le NAT de Type 2 retenu par la PS5 ne peut pas être modifié depuis les paramètres réseau de la console.

D'après ce que j'ai lu, pour passer en NAT ouvert, il faudrait procéder à une redirection des certains ports TCP et UDP dans les paramètres du Routeur, ce que j'ai donc fait, en renseignant l'IP fixe attribuée à la PS5 par le Routeur, et tous les ports TCP et UDP que j'ai pu trouver sur différents tutos.

Pourtant, après redémarrage(s) du Routeur et de la PS5 (mais pas de la Box), la connexion de la PS5 apparait toujours en NAT2.

 

J'ai également tenté de passer le paramétrage du type Nat retenu par le Routeur de "symétrique" à "fullcone", mais la modification n'est pas enregistrée, y compris après redémarrage du Routeur.

 

4. Je me suis donc dit que, peut-être, les modifications effectuées dans les paramètres du Routeur étaient "bloquées" par la box, ou tout simplement qu'elles n'étaient pas automatiquement appliquées à celle-ci et effectivement, d'après ce que j'ai lu, il serait nécessaire de passer la Box en mode "bridge" pour être certain que le paramétrage du Routeur prenne le pas sur celui de la Box. En gros, celle-ci ne serait alors plus qu'un modem.

 

J'ai donc accédé à l'interface d'administration de la Box, en me connectant en Wifi à celle-ci... mais impossible de trouver où activer le mode "bridge", qui ne serait apparemment pas proposé dans ce modèle de box, de ce que j'ai compris de ce fil de la Communauté.

 

Ma question est donc : comment faire pour que la redirection de ports effectuée dans le Routeur soit prise en compte par la Box ?

 

Question bonus : pour tous les équipements, lorsque je fais un test de débit, l'upload est entre dix et vingt fois moindre que le download. Est-ce normal ? Je précise que je suis en fibre coaxiale.

 

Désolé de la longueur du post, mais j'ai voulu être le plus précis possible. Dans tous les cas, merci d'avance pour votre aide !

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour,


Pas de mode bridge sur le modem 8, mettez le par-feu à zéro, ou en position aucun sur le modem 8. Puis faire tout les réglages sur votre routeur wifi.


Bonne journée.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
14 RÉPONSES 14
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @Kalaam1979 et bienvenue sur la Communauté d'entraide SFR !


Dans votre situation, je me permets de faire appel à @Ryry et @TagadaTsoinTsoin (merci d'avance à vous deux 😉 !) qui seront en mesure de vous venir en aide sur le sujet. 


Bonne journée 🙂

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Kalaam1979 ,

 

Je ne sais pas trop à quoi correspond la dénomination "NAT ouvert" mais effectivement la méthode de passer en mode "bridge" et connecter la console directement à la box est la bonne pour avoir le plus de chance d'obtenir la meilleure connectivité.

 

Je en connais pas votre modèle de box, je suppose que ça correspond à la dénomination "Box8"

Il est fort possible que le mode "Bridge" ne soit pas accessible mais il existe un repli possible vers le mode "DMZ".

 

Le mode bridge oriente TOUT le trafic internet vers une adresse IP du réseau local (par exemple une console de jeux)

Le mode DMZ est "presque" un mode bridge, une partie du trafic internet reste utilisable par la box (la téléphonie par exemple)

Donc essayez le mode DMZ pour voir si la connectivité évolue (avec la console directement reliée à la box et pas à un routeur intermédiaire)

 

Concernant les débits cela dépend de votre abonnement, du type de connexion (vrai fibre FttH ou fibre à terminaison coaxiale FttB) et de l'équipement de votre quartier.

En fibre à terminaison coaxiale le débit est au maximum de 1000mb/s descendant et 100Mb/s montant (mais plus fréquemment 60Mb/s montant)

 

@Ryry , @Ricouz  ou @jnq35 vous en diront plus plus la techno fibre à terminaison coaxiale.

 

 

Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour,


Pas de mode bridge sur le modem 8, mettez le par-feu à zéro, ou en position aucun sur le modem 8. Puis faire tout les réglages sur votre routeur wifi.


Bonne journée.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Kalaam1979
Visiteur

Bonjour @jnq35 et merci de votre réponse.

 

En allant dans la page d'administration de la box, j'ai bien trouvé la section relative au pare-feu (onglet Sécurité/Paramètres), mais il était déjà désactivé (il s'agit d'un bouton on / off). Je ne comprends pas, dès lors, pourquoi les redirections du routeur ne sont pas prises en compte.

 

A bientôt

Kalaam1979
Visiteur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin ,

 

Merci de votre réponse.

 

J'ai bien trouvé la section de la Box relative à la DMZ, et j'ai renseigné comme "serveur DMZ" l'adresse IP de la console (il n'est pas possible de renseigner une adresse MAC), puis j'ai sauvegardé. Ensuite, j'ai connecté la console directement à la box - et non plus au routeur - en renseignant son SSID (je n'ai pas la possibilité de me connecter en filaire sur la box).

 

L'état de connexion de la console indique :

  • des taux de download et d'upload divisés par 2 par rapport à la connexion de la console au routeur ;
  • un NAT de Type 2, c'est-à-dire avec un degré de protection moyen, soit le même que celui indiqué lorsque je suis connecté au routeur, alors que je cherche à obtenir un NAT de Type 1 (ce que j'ai appelé improprement un "Nat ouvert").

Du coup, je me demande si une solution ne consisterait pas à (i) connecter la console directement à la box et (ii) faire la redirection de ports directement dans celle-ci, et non plus dans le routeur, en renseignant l'adresse IP de la console, comme semble le permettre la fenêtre dont la photo est ci-dessous : Capture d’écran 2022-09-21 à 00.25.08.png

La seule limite de cette solution est que je perdrai en qualité de connexion, du fait de la distance qui sépare ma console de la Box (ce que le routeur avait précisément pour ambition de pallier). Et je ne sais pas ce que sont les "ports internes".

 

Et à propos de cette connexion, la mienne est bien en coaxiale, et les débits en arrivée dans la box sont de l'ordre de ce que vous m'indiquez (850 descendant et 65 montant). Je ne comprends pas pourquoi le débit montant passe à 15 sur la console, alors qu'il est de 60 sur un ordinateur situé exactement au même endroit que la console.

 

Quoi qu'il en soit, encore merci de votre aide.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Kalaam1979 ,

 

Avec la DMZ vous n'avez pas besoin de rediriger des ports.

TOUS les ports (ou presque) sont redirigés vers l'IP locale déclarée dans la DMZ (on est proche d'un mode bridge)

 

D'autre part, je ne sais si ça va marcher chez vous, mais il est possible d'utiliser votre routeur en simple switch WiFi.

Au lieu de mettre un câble Ethernet entre la box et le port WAN du routeur, branchez ce câble sur un port LAN (et rien sur le port WAN)

 

Kalaam1979
Visiteur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin ,

 

Sauf que la DMZ n'a pas l'effet recherché, puisqu'après avoir placé la console dedans, le NAT était toujours de Type 2 (et la connexion moins bonne). D'où l'idée de renoncer à la DMZ et de rediriger les ports depuis la box.

 

Pour l'utilisation du routeur en mode switch, je vais tester. J'espère seulement que ça n'aura pas d'impact sur la fonction première du routeur que j'utilise, qui est d'augmenter la puissance du signal Wifi dans les différentes pièces de ma maison.

 

Merci, dans tous les cas.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Si j'en crois la documentation, le type 1 (effectivement parfois appelé type ouvert) correspond à une console reliée directement à internet à l'aide d'un modem.

 

https://manuals.playstation.net/document/fr/ps4/settings/nw_test.html

-Type 1 : Le système est connecté directement à Internet.

 

Derrière un routeur (ou une box) on passe en type 2

-Type 2 : Le système est connecté à Internet avec un routeur

 

A essayer si ça n'a pas été fait.

Dans la zone DMZ indiquer l'IP du routeur et créer les redirections dans le routeur (ce sera probablement du NAT2)

 

En cas d'utilisation du routeur en switch, ça n'influe pas sur la puissance du WiFi du routeur 

 

Emmanuel
Chef de produit SFR

Bonjour,

 

Ce que je comprends de la demande initiale est :

  • Vous avez acheté un routeur zenwifi AX qui est un bon routeur mais vous vous en servez essentiellement pour étendre la couverture. 
  • Ensuite votre PS5 est plus proche du routeur Zenwifi donc cela vous amène à une double configuration pour passer votre PS5 en mode ouvert.

 

Des options à envisager sont donc:

  • connecter la PS5 directement à la box pour effectuer la redirection de port directement sur la box ou bien placer la PS5 sur la DMZ de la box. L'inconvénient est un débit inférieur à cause du manque de couverture.
  • Rediriger le traffic vers le routeur coté box, rediriger le traffic vers la PS5 coté routeur mais c'est compliqué. 
  • Reconfigurer le zenwifi AX en mode répéteur plutôt que routeur et donc faire la configuration uniquement sur la box.  L'avantage est que le zenwifi AX donnera une bonne couverture et il n'y aura qu'une seule configuration. C'est probablement la première option à tester dans un premier temps.

Si la configuration du zenwifi en mode répéteur fonctionne, vous pouvez simplifier encore l'installation et bénéficier au mieux du smart WIFI en remplacement le zenwifi par le répéteur smartWiFi de SFR. Vous bénéficierez au mieux du smart WIFI et cela vous fera gagner de l'argent (le routeur zenwifi AX vaut 250 euros ce qui représente 6 ans de location du répéteur, et dans 6 ans le zenwifi vaudra beaucoup moins). Bien sur, vous pouvez rester sur une configuration à base de zenwifi si vous avez besoin des fonctions avancées de ce routeur.

 

Cordialement

 

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus