- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @christophegr07
Pour répondre à tes questions sur Depicus :
- c'est un site internet permettant d'envoyer un magic packet : https://www.depicus.com/wake-on-lan/woli
- je mets en effet l'adresse IP internet de ma box (93.1....)
- je mets 255.255.255.255 comme valeur de sous-réseau, Depicus ne laisse pas beaucoup de choix
- je mets l'adresse MAC de mon NAS
Avec mon application Android, je teste avec les même paramètres sauf pour le sous-réseau je mets 192.1681.255
Je plussoies aux remarques de @Ricouz : en l'état je en vois pas quel indice permettrait d'atteindre ton NAS dans ces conditions du test Depicus (contrairement à ton test en réseau local qui fait une commande broadcast sur tous le réseau local).
Là il n'y a rien qui expliciterait que la box doit convertir la demande émanant de Depicus en diffusion "broadcast" sur son réseau local, il n'y a qu'une cible : l'adresse IP publique de la box, c'est déjà une différence majeure et qui ne peut qu'alerter par rapport au test en local.
(et rappel ce n'est pas l'adresse MAC de ton NAS qui va faire que le protocole IP va orienter vers son adresse IP, ici inconnue de Depicus. Comme tu le liras dans le tuto de mon message précédent, l'adresse MAC est inscrit dans le magic packet pour que le destinataire se "reconnaisse" dans la diffusion broadcast, mais pas pour servir de destinataire).
je mets 255.255.255.255 comme valeur de sous-réseau, Depicus ne laisse pas beaucoup de choix
Pourtant Depicus propose une dizaine d'autres choix classiques, jusqu'au 255.255.255.0
2e rappel : 255.255.255.255 masque toute généralité d'adresse IP et implique (au moins) que ça cible un seul appareil... Donc là encore un facteur de gros doute sur le fait que cela puisse fonctionner dans ces conditions.
Mais je n'irai pas plus loin dans le début de ce Wake-on-lan (ou plutôt Wake-on-Wan) car
- je ne m'y connais pas assez et j'ai sans doute tout dit de mes pistes
- et surtout, la lecture du détail du tuto que j'ai indiqué semble couvrir exactement ton cas et montrer qu'aucun des solutions qu'ils indique comme nécessaire n'est réalisable chez toi.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Ricouz et merci de ta réponse.
Je te confirme que si je crée un règle dans la box :
- IP : 192.168.1.11 (IP de mon NAS)
- Port externe : 50100
- Port interne : 1212 (le port qui permet d'accéder à l'interface de configuration du NAS)
Si depuis l'extérieur je tape 93.xx.xx.xx:50100 dans mon navigateur, j'arrive bien sur l'interface du NAS. Donc le routage de port fonctionne.
Par contre je ne comprends pas bien ta dernière question. Tu parles du magic packet ? Dans ma box j'ai fait un routage de port vers le port 9
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
donc déjà si tu accèdes à l'interface du NAS c'est déjà une bonne chose car les redirections ne semblent pas fonctionner sur toutes les box et en particulier lorsque l'ipV6 est activée.
Pour ma dernière question, je ne comprends pas comment le paquet peut arriver à la box sans redirection, mais tu parles d'une redirection vers le port 9, c'est donc le port 9 du NAS ?
As-tu essayé avec le port 7 en UDP ?
@+
Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @Ricouz
Pour ma dernière question, je ne comprends pas comment le paquet peut arriver à la box sans redirection, mais tu parles d'une redirection vers le port 9, c'est donc le port 9 du NAS ?
As-tu essayé avec le port 7 en UDP ?
Bonne remarque. En effet le port 7 est aussi une port habituel utile à essayer pour le magic packet en UDP (comme expliqué dans le tuto déjà évoqué, ICI).
Pour la redirection de ce port, je pensais en effet avoir compris de @christophegr07 qu'il avait redirigé ce port 9 en réception sur la box vers ce port 9 sur l'IP du NAS (bon du coup seul le NAS serait un jour susceptible de réagir au magic packet, mais ce serait déjà ça).
Ce qui m'inquiète c'est l'explication argumentée du tuto pour décrire que c'est bien léger et peu propice à un succès que de procéder ainsi :
- « Alors vous allez me dire "facile, y'a qu'à configurer une redirection du port 9 (UDP) vers l'IP de mon ordinateur [...ici NAS...] sur mon routeur", sauf que non, ça n'est pas aussi simple. »
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci de votre réactivité 🙂 Vous êtes tellement réactif que le temps de répondre à l'un, l'autre poste un autre message !
Je vais faire un résumé :
Avec mon app, ou avec Depicus :
- Hôte adresse IP internet de ma box (93.xx.xx.xx)
- 255.255.255.255 comme valeur de sous-réseau avec Depicus, 192.168.1.255 dans mon app Android
- adresse MAC de mon NAS
- Port 50004
Dans la box, je fais un routage de port :
- IP : 192.168.1.11 (IP de mon NAS)
- Port externe : 50004
- Port interne : 7 (aussi essayé avec 9, je suis pas bien sur lequel est le bon pour le magic packet)
Donc je pense que mon magic packet devrait être correctement redirigé vers le NAS, n'est-ce pas ?
J'ai refait quelques essais, et il semble que ça fonctionne (ça réveille mon NAS) si j'envoie le magic packet rapidement après la mise en veille.
J'ai également essayé de mettre une IP fixe à mon NAS, même comportement. Il semble donc que ce soit bien un problème de table ARP (malgré le fait que mon NAS ait un bail statique configuré dans la box).
Je vois 2 possibilités :
- ajouter une entrée permanente dans la table ARP. Y a-t-il moyen de faire ça ? Ici ils parlent de rooter la box NB6
- ajouter une règle de routage de port vers 192.168.1.255. Ce n'est pas autorisé par l'interface de configuration de la box, y aurait-il un moyen de passer outre ?
Il existe une URL (http://[IP_BOX]/dhcpdstaticlease.cmd?action=add&mac=[ADRESSE_MAC]&static_ip=[IP STATIQUE]&groupName=brlan0) qui permet de créer directement un bail statique (sans passer par l'interface de config, voir cet article). Existerait-il une commande similaire pour le routage de port ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @christophegr07
Donc je pense que mon magic packet devrait être correctement redirigé vers le NAS, n'est-ce pas ?J'ai refait quelques essais, et il semble que ça fonctionne (ça réveille mon NAS) si j'envoie le magic packet rapidement après la mise en veille.
Comme dit auparavant, maintenant on est arrivé au bout de ce que je crois comprendre n'en ayant pas plus l'expérience pratique.
Je m'en réfère donc au tuto que je t'ai passé.
D'après lui :
- oui ça marchera
- mais seulement un certain temps, jusqu'à ce que ton routeur "flushe" ses tables
Dit autrement, ça ne marche pas longtemps après que ton NAS se soit endormi... Ce que tu sembles avoir constaté. Donc peu utile pour toi en l'état.
Il semble donc que ce soit bien un problème de table ARP (malgré le fait que mon NAS ait un bail statique configuré dans la box).
Le tuto explique bien en effetque cela a à voir avec la table ARP du routeur (qu'il maintient dynamiquement à jour) et pas avec les adresses IP attribuées par le serveur DHCP ou autre affectation statique... Il explique notamment que même adressé à ton adresse IP fixe, ça ne marchera probablement pas quand ton NAS est éteint depuis un certain puisque le routeur considérera cette IP comme inactive sortie de ses tables (peu importe qu'elle soit réservée pour ton NAS).
Je vois 2 possibilités :
- ajouter une entrée permanente dans la table ARP. Y a-t-il moyen de faire ça ? Ici ils parlent de rooter la box NB6
- ajouter une règle de routage de port vers 192.168.1.255. Ce n'est pas autorisé par l'interface de configuration de la box, y aurait-il un moyen de passer outre ?
Il existe une URL (http://[IP_BOX]/dhcpdstaticlease.cmd?action=add&mac=[ADRESSE_MAC]&static_ip=[IP STATIQUE]&groupName=brlan0) qui permet de créer directement un bail statique (sans passer par l'interface de config, voir cet article). Existerait-il une commande similaire pour le routage de port ?
Les 2 solutions que tu évoques (pouvoir jouer avec la table ARP du routeur SFR via un firmware plus ouvert, ou bien rediriger vers l'adresse de broadcast 192.168.1.255) sont parmi les ruses nécessaires évoquées dans le fameux tuto. Pour ce qui est de les transposer sur ta Box 8 :
- il me semble que cela fait longtemps (NB6 antérieure à la NB6VAC (Box Plus) antérieure à la Box 😎 que les box SFR ne sont pas spécialement coopératives pour y installer un firmware "maison" comme OpenWRT... En tous cas je n'ai vu personne en parler depuis des années
- l'URL technique que tu as lue pour les affectations d'IP statique a été "découverte" par un utilisateur tout simplement en regardant où envoyait la fonction de l'interface web pour les IP statique qui plantait quand on entrait des valeurs... Bref il est parti d'une fonction existante (et fonctionnelle en fait) mais mal intégrée dans l'interface web. Là, toi tu parles de découvrir une fonction "cachée" qui n'apparaît nulle part dans l'interface. À ma connaissance personne n'en a encore jamais parlé. Pire, tu disais plus haut avoir essayé de rentrer une telle règle redirigeant sur l'adresse de broadcast et qu'elle a été spécifiquement refusée par ta box au contraire des adresses plus usuelles : on peut penser que ce n'est pas pour rien si cette vérification a été prévue et que ce routeur SFR ne le prend pas en charge.
Bref, comme je te l'avais dit à la lecture de ce tuto très bien argumenté, je crois qu'en l'état sur ta box 8 tu n'as pas de solution viable.
Peut-être que pour toi la solution est d'avoir ton propre routeur perso dont tu auras la maîtrise et zapper celui intégré à ta box qui ne te fournirait plus que la connexion internet de base.
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @DamienK, et bienvenue sur la Communauté d’Entraide SFR 😊
Merci pour votre message et pour les tests détaillés que vous avez partagés. Ce type de retour contribue vraiment à enrichir les échanges ici.
À date, la Box 8 ne dispose pas d’option spécifique dans son interface permettant de déclencher le Wake-on-LAN à distance de manière native. Cela dit, comme vous l'avez expérimenté, certaines configurations peuvent parfois permettre un déclenchement ponctuel selon l’environnement réseau.
Pour aller plus loin, je me permets de solliciter @Ryry, membre actif et expérimenté de la Communauté, qui avait déjà apporté plusieurs pistes intéressantes sur ce sujet dans une discussion précédente. Peut-être aura-t-il un complément ou une approche technique à partager.
Encore merci pour votre contribution, et au plaisir de vous lire pour la suite !
Bonne journée !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Valentech
Une petite erreur d'aiguillage je pense, mais le message de @DamienK semble être plutôt là : https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/magic-packet-avec-box-nb8/m-p/24756...
À+
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »