- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Magic packet avec box NB8
Bonjour à tous,
J'ai une box NB8 (GR120DG) et un NAS (QNAP) branché sur la box.
Je voudrais pouvoir réveiller le NAS depuis l'extérieur.
J'y arrive avec un magic packet sur le réseau interne (Wake on Lan - WOL), avec une appli mobile par exemple.
En revanche ça ne marche pas depuis l'extérieur (Wake on Wan - WOW), ni avec mon app mobile, ni avec un service internet comme Depicus (j'envoie le magic packet vers l'IP internet de ma BOX évidemment).
Dans les paramètres de la box, j'ai activé la redirection de port, vers l'IP de mon NAS port 9.
J'ai lu sur certains forum que SFR avait désactivé le broadast (utilisé par le magic packet) sur d'autres box. Est-ce le cas sur la NB8 aussi ? Il y a-t-il un paramètre supplémentaire à configurer dans la box ?
Merci d'avance de votre aide 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
10/05/2021 15h18
Bonjour @christophegr07,
Bienvenue sur la Communauté SFR !
Je me permets de faire appel à @Ryry & @Ricouz, Clients Top Contributeurs sur la Communauté SFR et dont l'expertise pourra je pense vous aider dans la résolution de votre souci 🙂
Merci à vous deux par avance pour l'aide apportée !
Bon après-midi !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @christophegr07
Pas d'idées magiques, juste un détail
J'y arrive avec un magic packet sur le réseau interne (Wake on Lan - WOL), avec une appli mobile par exemple.
En revanche ça ne marche pas depuis l'extérieur (Wake on Wan - WOW), ni avec mon app mobile, ni avec un service internet comme Depicus (j'envoie le magic packet vers l'IP internet de ma BOX évidemment).
Dans les paramètres de la box, j'ai activé la redirection de port, vers l'IP de mon NAS port 9.
J'ai lu sur certains forum que SFR avait désactivé le broadast (utilisé par le magic packet) sur d'autres box. Est-ce le cas sur la NB8 aussi ? Il y a-t-il un paramètre supplémentaire à configurer dans la box ?
Je n'ai pas l'impression que le broadcast soit concerné dans ton cas puisque, tu n'envoies pas sur l'adresse de broadcast (192.168.1.255 sur ton réseau local je suppose) mais justement :
- tu envoies spécifiquement sur une adresse (celle publique de la box)
- qui elle-même est censée (via ton configuration) renvoyer spécifiquement et uniquement sur l'IP de ton NAS.
Je ne vois pas trop de broadcast là-dedans.
D'ailleurs quand tu le testes en local, tu envoies le paquet magique en broadcast, ou spécifiquement vers l'adresse de ton NAS ?
Par contre non seulement la redirection de ports semble un sujet problématique concernant la box 8 il me semble via le forum...Mais ce genre de tuto (je ne sais pas s'il a raison) semble dire que c'est moins simple que ce que tu as configuré : il dit explicitement
- Alors vous allez me dire "facile, y'a qu'à configurer une redirection du port 9 (UDP) vers l'IP de mon ordinateur sur mon routeur", sauf que non, ça n'est pas aussi simple.
Apparemment l'élément discriminant du Wake-on-lan n'est pas l'adresse IP, mais l'adresse MAC, et que justement si le périphérique est éteint alors même si son adresse IP est toujours "attribuée" par le DHCP (ça reste toujours l'IP du NAS) la partie routeur a peut-être déjà viré cette IP inactive de ses tables et donc ne peut pas atteindre ton périphérique...
Parmi les contournements possibles que ce tuto propose, (certains assez ardus), l'un des plus tentants est de transférer le port non pas vers l'IP du NAS comme tu l'as fait mais vers l'IP de broadcast du sous-réseau...
Sauf que, ce même tuto précise bien que cette astuce n'est pas fonctionnelle avec tous les routeurs... Si jamais cette astuce ne fonctionne alors pas sur la Box 8, vu que ses autres astuces de contournements n'ont pas l'air disponibles sur une simple box de FAI, alors pas sûr que tu aies une (autre) solution.
À essayer donc.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci de ta réponse détaillé @Ryry
Quand je teste en local, j'envoie en broadcsast, enfin je pense. Dans mon app j'ai la config suivante:
Adresse MAC : 24:E2:...
IP/Adresse de diffusion : 192.168.1.255
Port : 9
Adresse IP : 192.168.1.11
Dans Depicus, c'est pareil, il y a une adresse IP et un masque de sous-réseau (255.255.255.255) :
J'ai également essayé de créer une règle de routage vers 192.168.1.255 comme tu suggère :
Malheureusement j'ai une erreur et la règle n'est pas créée. Il semble que la box n'accepte pas de créer cette règle. Alors que si j'entre 192.168.1.11 comme IP, la règle est créée
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @christophegr07
Quand je teste en local, j'envoie en broadcsast, enfin je pense. Dans mon app j'ai la config suivante:
Donc oui, c'est clair (cf. aussi la doc que je t'aie passée) : tu envoies bien explicitement sur l'adresse de broadcast 192.168.1.255 quand tu testes en local.
Dans Depicus, c'est pareil, il y a une adresse IP et un masque de sous-réseau (255.255.255.255)
Ce n'est pas clair :
- Depicus c'est ton outil pour tester depuis le réseau extérieur ?
- si oui quelle valeur donnes-tu à l'IP ? l'IP externe de ta box (qui ne commence pas par 192.168 donc) et non de ton NAS je suppose ?
- et quelle valeur de sous-réseau ? (car 255.255.255.255, au mieux ça ira vers la box et c'est tout, cf. ce genre de discussions ICI).
- et quelle adresse MAC configures-tu ? celle de ta box ou celle de ton NAS ?
Cela dit, comme expliqué via le tuto plus haut, je crois que de toutes façons ce que tu veux faire n'est pas réalisable de cette façon.
J'ai également essayé de créer une règle de routage vers 192.168.1.255 comme tu suggère :
Malheureusement j'ai une erreur et la règle n'est pas créée. Il semble que la box n'accepte pas de créer cette règle. Alors que si j'entre 192.168.1.11 comme IP, la règle est créée
Donc cela confirme (hélas) ce que concluait le tuto :
- cette astuce aurait été simple, mais non disponible sur la majorité des routeurs (et donc pas disponible sur le petit routeur intégré à ton modem Box 😎
- et les autres astuces du même tuto, tu peux essayer de t'en inspirer mais à ce que j'ai lu, c'est encore plus fin et parfaitement indisponible sur ta box grand public.
Bref, en l'état, je pense que tu es tout à fait dans les prévisions du tuto et donc face à une impossibilité.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Je m'immisce dans la conversation, est-ce que tu as déjà essayé juste une règle de redirection sur l'IP du NAS pour accéder depuis l'extérieur lorsque le NAS n'est pas en veille pour vérifier déjà que tu y accèdes bien ?
@+
Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Pour répondre à tes questions sur Depicus :
- c'est un site internet permettant d'envoyer un magic packet : https://www.depicus.com/wake-on-lan/woli
- je mets en effet l'adresse IP internet de ma box (93.1....)
- je mets 255.255.255.255 comme valeur de sous-réseau, Depicus ne laisse pas beaucoup de choix
- je mets l'adresse MAC de mon NAS
Avec mon application Android, je teste avec les même paramètres sauf pour le sous-réseau je mets 192.1681.255
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de lien vers le tuto que tu mentionne. Pourrais-tu m'envoyer le lien (que je jette un œil)
Merci
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J'insiste et j'explique le pourquoi de ma question, si tu n'accèdes pas à ton NAS depuis l'extérieur, je pense que tu ne pourras rien faire et Depicus non plus.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment la box sait qu'elle doit rediriger le trafic reçu vers le NAS ?
@+
Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @christophegr07
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de lien vers le tuto que tu mentionne. Pourrais-tu m'envoyer le lien (que je jette un œil)
En effet, j'avais oublié de le référencer dans un de mes messages précédents, y puisant pourtant des citations :
http://www.finalclap.com/tuto/wake-on-lan-internet-wan-79/
Tu liras qu'avec ses conclusions, c'est très négatif quant à tes possibilités de réussite dans ta situation à toi.
À+