Question résolue

Limite visibilité UPnP ?

neon
Visiteur

Bonjour
J'ai une box de modèle ALGL1-UBE-r0 (a priori : Box 8 ADSL) avec une clef USB pluggée. J'active l'UPnP et je récupère bien le contenu sur VLC (smartphone, donc connexion à mon LAN en Wifi) ou sur mon ampli home-video (connexion en filaire). Problème : dès que le nombre de fichiers dépasse 222, le décompte dans l'interface web dédiée est incorrect et surtout, le partage n'est plus visible (ni VLC ni autres) ! J'ai fait plein de tests me confirmant cette limite. Le plus fort, c'est que la fonction de partage de fichiers (dans le même temps : avec la même clef et le même nombre de fichiers) fonctionne très bien, même au-delà des 222 fichiers. Pour être sûr de mes tests, j'ai d'abord mis 8 fichiers mp3 sur la clef (visibilité et partage impec) et j'en ai fait des copies dans des répertoires différents. La méthode donne le résultat attendu, jusqu'à ce que je dépasse 222 fichiers ! J'ai testé différents formats du support : FAT32 & NTFS => même comportement ! J'ai testé différentes clefs de capacités diverses => même comportement ! J'ai appelé l'assistance SFR mais sans résultat : j'ai dû expliquer à mon interlocuteur ce qu'était l'UPnP (véridique !)...
Mes questions : est-ce que j'oublie quelque chose ? Y-a-t-il un paramétrage particulier ou des conditions strictes (format ? étapes ? autres ?) à mettre en place ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un tel problème ? Dois-je incriminer ma box (au moins sa fonctionnalité UPnP) ?
Merci d'avance pour vos réponses, s'il en existe...

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @neon 

 


J'ai une box de modèle ALGL1-UBE-r0 (a priori : Box 8 ADSL) avec une clef USB pluggée. J'active l'UPnP et je récupère bien le contenu sur VLC

En effet sur la Box 8 FTTH un serveur multimédia DLNA (et un serveur de fichiers genre NAS) vient d'apparaître depuis quelques jours (lire ICI, et pas rassurant d'ailleurs)

Apparemment ton récit semble laisser croire qu'en version ADSL il est là depuis plus longtemps puisque tu as déjà fait autant d'essais (ce qui est possible car l'interface de la Box 8 ADSL est très différente des 2 autres Box 8 (FIBRE et CÂBLE).

 

J'avoue que j'ai l'impression que tu as multiplié les tests raisonnables et je ne vois pas comment faire mieux !

Quelques questions ou pistes néanmoins :

  • Le "bug" que tu constates sur le serveur DLNA à partir de 222 fichiers se présente-t-il à la même limite avec d'AUTRES fichiers ?
  • je pense à cela car, en pratique, nous avons déjà constaté que des fichiers avec des codecs mal reconnus ou des noms de fichiers "avec caractères bizarres" pouvaient plus ou moins planter le scan du serveur DLNA (voir exemple par ICI).

À part ce détail impliquant des fichiers au contenu "mal toléré" par le serveur DLNA, je n'ai pas trop d'idées hélas.

Bon courage !

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

10 RÉPONSES 10
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @neon
Sur votre problématique liée à l'UPnP, je me permets de taguer @Ryry qui pourra sans doute vous proposer quelques pistes de résolution.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


neon
Visiteur

Bonjour Yann

Merci pour le reroutage vers @Ryry. Bien que ça soit mes premiers pas dans la communauté, j'avais repéré que c'était quelqu'un de très actif & pertinent.

Je suis donc confiant dans une résolution de mon problème...😉

En tout cas, je suis preneur de toutes pistes de réflexions / tests et suis complètement disponible pour discuter et échanger sur ce sujet.

Je laisse donc @Ryry revenir vers moi.

Merci d'avance à lui.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @neon 

 


J'ai une box de modèle ALGL1-UBE-r0 (a priori : Box 8 ADSL) avec une clef USB pluggée. J'active l'UPnP et je récupère bien le contenu sur VLC

En effet sur la Box 8 FTTH un serveur multimédia DLNA (et un serveur de fichiers genre NAS) vient d'apparaître depuis quelques jours (lire ICI, et pas rassurant d'ailleurs)

Apparemment ton récit semble laisser croire qu'en version ADSL il est là depuis plus longtemps puisque tu as déjà fait autant d'essais (ce qui est possible car l'interface de la Box 8 ADSL est très différente des 2 autres Box 8 (FIBRE et CÂBLE).

 

J'avoue que j'ai l'impression que tu as multiplié les tests raisonnables et je ne vois pas comment faire mieux !

Quelques questions ou pistes néanmoins :

  • Le "bug" que tu constates sur le serveur DLNA à partir de 222 fichiers se présente-t-il à la même limite avec d'AUTRES fichiers ?
  • je pense à cela car, en pratique, nous avons déjà constaté que des fichiers avec des codecs mal reconnus ou des noms de fichiers "avec caractères bizarres" pouvaient plus ou moins planter le scan du serveur DLNA (voir exemple par ICI).

À part ce détail impliquant des fichiers au contenu "mal toléré" par le serveur DLNA, je n'ai pas trop d'idées hélas.

Bon courage !

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

neon
Visiteur

Bonjour @Ryry
Merci de m'avoir lu, répondu et encouragé. Merci également de m'avoir proposé quelques pistes.

De ma vie pro et perso, j'ai vite appris à me méfier des noms de fichiers un peu exotiques, parfois à  l'origine de dysfonctionnements dans la gestion de fichiers (ok : c'était il y a très longtemps et il y a un bail que les systèmes gèrent correctement. Je suis sûr que ça te parle). Mais j'ai donc eu le réflexe, dès le début de mes tests, de veiller à ce qu'il n'y ait que des caractères alphanumériques "basiques" (alphabet latin + chiffres, sans accentuation ni espace & Co) dans les noms de fichiers, qu'ils soient de courtes longueurs et dans une arborescence simple donnant des chemins assez courts. Je voulais écarter toutes sources de problèmes potentiels. J'ai pris 8 fichiers connus (mp3) et me suis assuré que le DLNA fonctionnait parfaitement. Puis j'ai copié ces fichiers dans un autre répertoire + vérifié que ça fonctionnait toujours. Et ainsi de suite, en complexifiant parfois un peu l'arbo et jusqu'à tomber sur la limite de 222 fichiers ! Il s'agissait donc toujours des mêmes fichiers, juste renommés.
En passant : j'ai surtout testé avec des fichiers audio : mp3, wav, flac. Mais la présence de jpg à un moment donné n'a pas empêché un décompte correct dans l'interface du serveur multimédia ! Il faudra quand même que je teste plus attentivement ce décompte quand d'autres types de fichiers (autre que "multimédia", donc) sont présents.
Et j'ai toujours en tête que le partage de fichiers de la box a toujours parfaitement fonctionné, même bien au-delà de 222 fichiers.
Tiens, d'autres choses testées :

  • clef en ext3 => ça passe sans problème et le serveur réagit de la même manière
  • 2 partitions sur la clef (une fois FAT32 + NTFS, une fois 2*NTFS) => impec et le serveur les voit.
    Hmmm, je pense à ça : je n'ai pas finement testé si la limite à 222 était globale ou par partition. Je parie que c'est global !
  • vérifications de 2 convertisseurs (USB <-> USB-C) utilisés : RAS

Je suis donc assez convaincu que ni les fichiers ni le matériel ne sont à mettre en cause et je pencherai pour un bug logiciel. Mais là...
Sais-tu s'il y a des maj des logiciels des box ? S'il y en a, je suppose qu'elles sont automatiques. SFR les recensent-il ? Y-a-t-il moyen de remonter des dysfonctionnements (sur un site SFR sérieux, pas juste pour faire croire 😉) ?
Bah, je serai déçu de ne pas pouvoir utiliser cette fonctionnalité. Mais je ne lâche pas encore l'affaire !
@+. Neon.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @neon 

 

Oui, au final tes multiples tests semblent démontrer que ce "222" (fort surprenant d'ailleurs 🤣) comme limite du serveur DLNA sort bien de la config de celui-ci ou d'une limite interne peu expliquable... mais pas de ton utilisation. Arg, c'est encore un truc qui je l'espère ne va pas traîner dans les coins éternellement.

 

Comme en plus tu le constates sur la Box 8 ADSL et que l'interface de celle-ci est très différente que celle de ses 2 sœurs (FTTH et câble) on n'est pas sûr que le même problème existe sur les autres modèles (sachant qu'apparemment cette fonction ne semble arrivée que depuis quelques jours sur ces versions, lire par exemple ICI).

 


Et j'ai toujours en tête que le partage de fichiers de la box a toujours parfaitement fonctionné, même bien au-delà de 222 fichiers.

Oui.

Mais comme (j'imagine) il y a 2 serveurs installés sur cette box qui puisent dans la même arborescence de fichiers :

  • un serveur DLNS de streaming de fichiers DLNA
  • un serveur (SMB je suppose) de partage de fichiers quelconques

=> on peut parfaitement imaginer que l'un introduise (à tort) une limite et un comportement inattendu que l'autre ne présente pas.

 


Sais-tu s'il y a des maj des logiciels des box ? S'il y en a, je suppose qu'elles sont automatiques. SFR les recensent-il ? Y-a-t-il moyen de remonter des dysfonctionnements (sur un site SFR sérieux, pas juste pour faire croire 😉) ?

Alors, depuis pas mal d'années voilà ce qu'on constate :

  • Les box SFR se mettent à jour toutes seules quand SFR diffuse une mise à jour
    • parfois d'abord un prédéploiement partiel pour voir si tout se passe bien puis globalement au plan national
    • parfois (ça m'est arrivé) selon le modèle de box, tout le monde ne la reçoit pas vraiment le même jour et (malgré les reboots / redémarrages électrique) il n'y a pas toujours de méthodes sûres à 100% de "forcer" cette mise à jour et il faut parfois être patient quelques jours de plus que les voisins.
  • Par contre le rythme des mises à jours n'est pas très soutenu et certains bugs gênants stagnent parfois très longtemps
  • Enfin, des notes de versions "releases notes" ne sont pas du tout une habitude chez SFR
    • il y a quelques années ce forum les recensait via ses contacts en interne (ICI) mais ils se sont lassés... Parfois ils les "annoncent" tout simplement comme le lien que je t'ai donné en début de ce message
    • depuis peu, ici sur le forum, parfois les gestionnaires en obtiennent et nous en font part mais ce n'est pas certain non plus

N.B. À noter qu'en pis-aller à tout ça il y a ce genre de sites (ICI) pour recenser les bugs et idées de suggestions...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @neon et merci @Ryry pour ton expertise sur le sujet,
@neon pour faire remonter ce dysfonctionnement, je vous invite à contacter un conseiller présent sur le tchat dédié aux problématiques techniques pour les abonnés à une offre Box SFR.

En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


neon
Visiteur

@Ryry 
Merci pour ta dernière réponse, encore une fois très complète. Je suis allé voir les différents sites mais je ne trouve rien qui puisse m'aider.

J'ai continué les tests mais toujours la même chose : tout se passe comme attendu jusqu'à une certaine limite de fichiers.

Initialement, c'était pour moi 222 (!?!) fichiers...

 

Si ça peut aider d'éventuels personnes confrontés à la même problématique : dans mes derniers tests, j'ai créé 8 partitions sur ma clef : Fat32, NTFS, Ext3 en partition primaire + en partition étendue : Ext4, Fat32, NTFS, Ext3 et encore Ext4.
Le serveur DNLA voyait très bien les huit partitions et la propagation était nickel jusqu'à... un nombre de fichiers compris entre 210 et 220, ce coup-ci !
La structure de l'arbo a certainement dû influencer ce nombre. Mais faudrait voir le code pour voir où ça plante (rappel : le serveur de fichiers fonctionne tout le temps parfaitement, même avec ce délire de partitions).


Ah oui : j'ai également constaté que (chez moi tout au moins) l'activation de l'UPnP, présente dans la partie IPV4-NAT, ne change rien du tout au partage des fichiers => accès parfait aux fichiers alors que fonctionnalité désactivée de manière centrale, haha ! Bon, peut-être une blague avec un cache mal nettoyé...

 

Bon, j'arrête-là mes tests. Je trouve que j'ai passé trop de temps et vais m'acheter un petit NAS intégrant un serveur DNLA.

En tout cas, encore un grand merci pour avoir pris le temps de te pencher sur mon problème et de m'avoir fourni des pistes.
Bonne continuation.

@Yann 
Merci également pour les liens indiqués.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @neon 

 

Merci pour tes informations supplémentaires.

Désolé que rien n'avance pour t'aider à trouver une solution.

 

À moi de te solliciter pour m'éclairer lol :


Ah oui : j'ai également constaté que (chez moi tout au moins) l'activation de l'UPnP, présente dans la partie IPV4-NAT, ne change rien du tout au partage des fichiers => accès parfait aux fichiers alors que fonctionnalité désactivée de manière centrale, haha ! Bon, peut-être une blague avec un cache mal nettoyé...

Je n'ai pas bien compris pourquoi cela t'étonne.

  • Dans mon souvenir, le DLNA peut trouver de l'utilité dans l'UPnP mais il ne me semblait pas que ce soit absolument nécessaire
    • (par ailleurs oui j'ai souvent constaté des "délais importants" de mises à jour de visibilité/invisibilité concernant le DLNA)
  • mais côté serveur de fichier NAS, alors là ça peut fonctionner parfaitement sans UPnP

?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

neon
Visiteur

Salut à toi, @Ryry 
Je pense m'être mal exprimé et avoir utilisé des termes amenant un quiproquo.

Concernant la partie de ma phrase "...ne change rien du tout au partage des fichiers..." :
de fait, le serveur DNLA réalise un partage de fichiers, non 😉 ? C'est ce que j'avais en tête.

Mais je reconnais que ce n'était pas très heureux, d'autant plus que j'ai également pu évoquer le ... partage de fichiers, autre fonctionnalité de la box.

 

Les "délais importants" concernant la (dés)activation du DNLA dont tu fais mention : effectivement, je n'ai peut-être pas attendu assez longtemps...
Sans trop me poser de questions, j'ai considéré que ça devait être assez immédiat (rafraîchissement de la page, automatique puis provoqué), surtout dans le sens de la désactivation !

Tiens, sans faire exprès : ça fait 24h que l'UPnP est désactivé mais j'ai toujours l'affichage d'un service UPnP AV démarré...
Et quand une clef était pluggée, les partages étaient affichés ... et fonctionnels !

Bêtement, je pensais que l'UPnP-AV dépendait de l'UPnP et que si le parent était désactivé, le fiston le serait forcément...

Bah, ce n'est peut-être pas le cas. Mais du coup, l'utilité de l'activation centrale m'échappe !

L'activation centrale de l'UPnP dont je parlais :

neon_0-1616659396887.png

 

Celle de l'UPnp-AV.
neon_1-1616659489812.png

 

Tant pis pour moi d'avoir cru, avec cette box, avoir à disposition un service UPnP fiable.
Merci encore à toi et bonne continuation.

 

Neon

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus