- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Fourreau fibre bouché parties publiques
Bonjour.
Hier deuxième passages de techniciens SFR pour installation de la fibre. Le constat est le même : les fourreaux sont bouchés à 4m de notre logement et à 50 cm du boîtier technique de l'autre côté. En clair : les fourreaux sont pleins de trous et le câble sort chaque fois qu'il rencontre un trou.
Qui dit à 4m de notre logement ET à 50 cm du local technique dit à l'extérieur de notre appartement => parties communes de la résidence. Dans ce cas, puisque ce sont les parties communes, SFR doit prendre le débouchage en charge.
L'opératrice que j'ai eue ce midi, outre qu'elle ne comprenait pas ce que je disais par manque de maîtrise du français, a refusé de me lire le compte rendu des techniciens et m'a affirmé que selon ce compte-rendu (qu'elle a refusé de me lire), le problème était dans les parties privées et que c'était à moi de faire les travaux ! Or, une autre opératrice m'a bien lu le compte-rendu, elle.
Les techniciens sont bien partis et ont mentionné sur leur rapport que le problème était bien multiple : à 4m de mon logement et à 50 cm du boîtier. Le problème est donc clairement identifié et est DANS LES PARTIES COMMUNES, pas dans mon appartement.
Dans ce cas-là, j'aimerais une confirmation. Pour moi, on est bien dans les parties communes si on est à 4m de mon logement, non ? Quand à l'autre côté, c'est carrément à 50 cm du boitier ; on est juste à 15m de la porte de mon appart. SFR doit conc prendre en charge ?
Je précise que mon voisin chez Orange, qui dépend des mêmes fourreaux détériorés que moi, a vu sa facture de débouchage par un électricien payée par son opérateur.
Merci de votre réponse.
Bien cordialement.
Edit CM : Vos 2 messages ont été fusionnés.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @speedo30,
Au regard de la situation, telle que vous semblez l'exposer, et à condition que les fameux 4 mètres ne se trouve pas sur votre propriété la prise ne charge doit se faire par l'opérateur. Néanmoins, La Communauté SFR étant une plate-forme d'Entraide entre utilisateurs. Les services client et technique ne sont pas présents ici, et nous ne pouvons pas accéder à votre dossier. Je vous invite donc à reprendre contact avec le service client SFR afin de porter une nouvelle réclamation.
La conseillère avec laquelle vous vous êtes entretenu lors de votre deuxième appel ne vous a pas proposé une prise en charge, vous a-t-elle dit pourquoi ?
Restant disponible.
Bonne journée,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Anthony
Merci de votre réponse.
Effectivement, nous ne vivons pas dans une maison mais dans un appartement, donc "propriété" est un bien grand mot. Oui, en partant de chez nous, ça bloque à 4m et en partant du local technique, ça bloque à 50 cm, donc je vous confirme, c'est bien en dehors de chez nous.
Lors de notre deuxième appel la "conseillère" a refusé malgré ma dizaine de demandes de me lire ce qui était marqué sur le compte-rendu des techniciens. Elle m'a juste affirmé qu'il était codifié en R2, un code interne à SFR qui signifie "travaux à faire chez le client"... donc par le client !!!
Et lors de mon 1er appel, la conseillère m'a bien dit que si c'était dans les parties publiques SFR prenait bien en charge, mais pour elle (manque de connaissances du lieu ?), les parties publiques, c'est la rue et uniquement la rue. Hors, pour moi, les parties publiques, ce sont les parties communes de la résidences, le couloir. A 4m de chez nous (et à fortiori à 50 cm du boitier télécom), on est bien dans le couloir...
Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Comment faire une réclamation en bonne et due forme ? Le 1023 me paraît incompétent pour ce genre de choses.
Bien cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @speedo30
Cas intéressant dont je n'ai pas la réponse.
D'ailleurs, quel est l'opérateur d'infrastructure fibre (aussi appelé opérateur d'immeuble) qui a été chargé de déployer et d'entretenir la fibre DANS ton immeuble, est-ce Orange justement ? (cf. la carte officiel de l'ARCEP https://cartefibre.arcep.fr )
Car n'oublie pas le "découpage" en 3 parties (visible sur le schéma ICI) :
- l'opérateur d'infrastructure effectue au préalable une bonne fois pour toutes le fibrage dans les partie communes (sans rentrer dans les logements) et prépare un point de mutualisation (PM) le plus souvent au pied de l'immeuble
- ensuite les opérateurs qui veulent s'implanter dans cette ville doivent relier leur propre réseau fibré à tous les points de mutualisations de la ville (ça en fait des tonnes)
- et enfin, quand un particulier s'abonne la toute première fois, le FAi du client vient poser le petit bout de fibre qui rentre depuis les communs vers l'intérieur du logement du client.
Mais indépendamment du fait que ton voisin a obtenu la gratuité des travaux similaires par Orange, il faut tout de même attirer ton attention sur un "détail"
Tu écris que l'endroit bouché est en dehors de ton logement :
ça bloque à 50 cm, donc je vous confirme, c'est bien en dehors de chez nous.
Mais plus haut, tu nous as écrit que cet endroit était dans les "parties communes" de ton immeuble :
à 50 cm du local technique dit à l'extérieur de notre appartement => parties communes de la résidence. Dans ce cas, puisque ce sont les parties communes, SFR doit prendre le débouchage en charge.
Ce que tu confirmais aussi par cette phrase :
Le problème est donc clairement identifié et est DANS LES PARTIES COMMUNES, pas dans mon appartement.
Dans ce cas, il ne faut pas oublier que les parties communes sont (évidemment) propriété commune des copropriétaires de cet immeuble.
Même si toi tu n'étais que "locataire" du logement, son propriétaire est en partie propriétaire de ces communs (propriété partagée avec les autres).
Je ne sais pas quelles sont les obligations d'un opérateur comme SFR vis-à-vis de ces communs, mais ce qui est sûr :
- c'est que ce n'est pas la partie publique comme tu le mets en titre
- et que ça se situe dans une propriété privée => votre résidence.
(et c'est bien pour cela que les opérateurs ont besoin de l'autorisation des copropriétaires, par exemple votée en AG, pour pouvoir faire des travaux de passage de fibre dans les parties communes).
C'est peut-être pour cela que sur le relevé c'est marqué que c'est "chez le client" : ils ne distinguent peut-être pas trop si tu es locataire ou propriétaire, mais en tous cas selon tes détails c'est dans votre (co)propriété que cela se situe.
À+
P.S. En guise de prolongements, des lectures qui semblent intéressantes :
- celui, général, conclue par un paragraphe "qui paye ?" https://duflair.com/blog/la-fibre-optique-en-copropriete-enjeux-vote-et-installation
- et celui-là relate les mésaventures d'un particulier avec des gaines bouchées : https://lafibre.info/installation-fibre/gaines-bouchees-apparent-interdi-par-le-syndic/12/
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Juste une remarque, si le problème se pose dans les parties communes, il y a donc copropriété donc syndicat de copropriétaires et également en général syndic.
Donc je pense que pour ce genre de problème tu devrais voir avec le syndicat des copros et peut-être le syndic.
Si tu n'es que locataire, il faut te tourner vers le propriétaire de l'appartement.
@+
Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Pour répondre à vos questions : je suis propriétaire.
Selon le syndic, le cas est similaire à mon voisin qui a vu sa facture payée au final par Orange : c'est à l'opérateur de prendre en charge. Bien entendu, il ne veut pas entendre parler d'apparent.
Apparemment les gaines doivent être trouées de partout, j'ai vu de moi-même l'aiguille ressortir à moins de 50 cm du boîtier par le 1er trou rencontré sur son chemin.
Pour le reste je ne sais pas ; j'avais reçu un SMS de SFR m'informant d'un appel jeudi soir à 18h. Je l'attends encore, on est samedi soir...
En tout cas merci pour vos réponses.
Bien cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @speedo30
Selon le syndic, le cas est similaire à mon voisin qui a vu sa facture payée au final par Orange : c'est à l'opérateur de prendre en charge
Oui le cas est similaire.
- Mais la question est clairement "est-ce un geste généreux que Orange a eu pour ton voisin, ou est-ce son obligation légale" ?
- De plus, j'insiste : dans ta résidence quel est l'opérateur d'infrastructure (aussi appelé opérateur d'immeuble) ? Il est responsable de poser et d'entretenir l'infrastructure fibre dans les communs (cf. lien ICI déjà donné).
- Si chez toi c'est Orange (comme dans 80 % des endroits) alors c'est Orange qui sera responsable des travaux à la fin (que ce soit directement si tu t'abonnais chez eux ou via SFR si tu t'abonnes chez SFR).
- C'est l'assemblée de copropriétaire qui lui a donné mandat pour faire les travaux, et pour maintenir l'infrastructure. Il y a même sûrement un document (au syndic ?) qui formalise le contrat passé et les obligations.
- => ça vaudrait donc le coup que tu répondes à cette question (je t'ai donné un lien vers l'ARCEP pour le déterminer) et que tu te procure le document qui contractualise la convention qui a été passée avec cet opérateur d'infrastructure.
Ton syndic ne donne strictement rien de tangible là-dessus, mais les apparences sont contre lui => c'est dans la (co)propriété, pas sur la partie publique.
Bref, il serait bien que ton syndic te donne des "billes" pour étayer ses dires, sinon sa réponse ne te sert à rien.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@speedo30 a écrit :
Je vais me renseigner car évidemment, je n'en sais rien...
Pour savoir si c'est Orange (ou SFR ou un autre) ton opérateur d'infrastructure, je t'ai donné le lien (de l'ARCEP) où le vérifier au début d'un de mes messages précédents où je te commençais par te poser cette question.
À+