Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @eradicator83190 

 

J'étais client Orange au moment de mon déménagement, voilà pourquoi Orange a essayé de gérer le dossier.

Ça reste un coup d'épée dans l'eau prévu d'avance : je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont même cherché à le faire puisqu'ils n'ont AUCUN moyen de faire bouger les choses.

C'est comme si Volkswagen intervenait pour un problème sur ta nouvelle Peugeot motorisée par General Motors (j'invente), au motif qu'avant tu avais une Volkswagen => ils ne peuvent rien puisque ce n'est pas Volkswagen qui a le pouvoir d'agir techniquement sur ton cas, fin de l'histoire (ce qui a été démontré par la pratique).

 


Mais face à l'incompétence de SFR pour réparer la fibre

Fibre qu'ils ne répareront pas, mais (au mieux) feront réparer par XP FIBRE : ils sont dans la même situation de "donneur d'ordre" que le serait Orange si tu devenais leur client.

=> en l'état on ne peut donc pas savoir laquelle des 2 hypothèses est la bonne :

  1. soit c'est SFR qui est incompétent (ou non zélé) à faire assumer ses responsabilités à XP FIBRE (on rappelle que, bien qu'appartenant au même groupe, ce dernier se doit d'avoir un comportement indépendant et neutre vis-à-vis de SFR du fait de la réglementation française sur la concurrence fibre, voir ICI)
  2. ou au contraire c'est XP FIBRE qui traine les pieds et ne fait pas rapidement ce qui lui est demandé (on a vu des endroits où la demande d'un FAI a mis des mois à être exécutée, malgré les pénalités financières contractuelles après quelques semaines... On en parle parfois sur le forum lafibre.info

 


ils m'ont gentiment proposé de les quitter pour "peut etre" faire accélérer les choses. 

Je te suggère de le faire, si tu as confiance en eux.

  • En vérité il n'est pas "impossible" qu'ils soient plus zélés que SFR et serrent XP FIBRE à la culotte pour qu'il fasse ce qu'il doit faire.
  • Inversement on peut craindre aussi que ce "peut-être" soit juste une chimère dans cette "saine concurrence" entre SFR et Orange où chacun des salariés d'un côté ne manque pas une occasion d'enfoncer le camp d'en face (je suis aux premières loges : j'ai une ribambelle d'ingénieurs Orange dans mes amis et voisins, à des niveaux très variés dans la boite, et clairement, laisser entendre que chez eux c'est du travail bien fait et qu'en face ce sont des bras cassés, ils adorent 🤣 Dans le pire des cas on a même eu des récits de techniciens sur le terrain qui, dit-on, aurait un comportement moins zélés quand il s'agit d'un client "du groupe" ou "du groupe d'en face" (aussi bien Orange que SFR ces "anecdotes")... Va savoir si c'est vrai...

=> cette perspective de meilleurs issue chez Orange dépend donc que tu sois dans l'hypothèse 1 et non pas dans l'hypothèse 2 plus haut. (ce que comme je te l'ai dit, on ne sait pas du tout).

 

Mais si tu le sens mieux, tente-le. Étant donné que ton service n'a jamais fonctionné, tu es en droit d'exiger une résiliation sans frais pour "défaut de service" : lire cette page gouvernementale https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19061

Ton retour sur la question de la prise en charge via Orange sera très intéressant.

À+

 

P.S.


J'ai un rdv pour installation le 30 novembre 2023, ils sont inccapable de me dire si la fibre sera réparée d'ici là.


Ce qui est ma foi logique si on est dans l'hypothèse 2 et non dans l'hypothèse 1, càd dans l'attente que XP FIBRE se bouge ?

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus