Réponse certifiée par SFR Question résolue

Fibre

eradicator83190
Visiteur

Bonjour,

 

Voilà 4 mois que j'ai aménagé dans mon logement neuf. SFR a installé la fibre dans mon lotissement tout neuf. Dans le regard sur la chaussée, il y a 12 cassettes. Reste 2 fibres dispo pour 3 maisons a raccorder: 1er probleme.

Ensuite, 2ieme probleme, les 2 fibres dispo sont cassées.

5 technicien se sont succédés (3 de ORANGE et 2 de SFR).  Toujours la même réponse, SFR doit réparer la fibre. D'après les technicien, cela dure 20 minutes avec l'appareil à soudure.

Malgré une 10 aine d'appels à SFR (Orange m'a conseillé gentiment de passer chez eux pour pouvoir espérer qu'ils se bougent), rien y fait. Que dal !

Un sms le 30 septembre pour dire: rdv avec un technicien le 30 novembre ( 2 mois). Mais cela ne veut pas dire que tout sera réparer. Je lis beaucoup de sujet similaires au mien, SFR = catastrophe pour intervenir sur leur installation. Merci l'ARCEP

 

Je demande un conseil, qui aviser ? Que faire ? La Mairie est déjà au courant du problème, je ne suis pas le seul.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @eradicator83190
En effet, comme indiqué par @jnq35, vous devez faire un signalement à l'opérateur d'infrastructure (différent de l'opérateur commercial avec lequel vous avez un contrat). Ce dernier doit venir mettre à jour l'installation existante afin que cette dernière comprenne plus d'emplacements et/ou soit de nouveau sécurisé.

Je vous recommande donc de renseigner votre adresse postale sur cette carte de l'arcep afin que celle-ci vous indique le nom de votre opérateur d'infrastructure, de là, vous pourrez contacter ledit opérateur via son site web de manière à adresser une demande officielle.

Je vous souhaite une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


10 RÉPONSES 10
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir il faut prévenir l'opérateur d'infrastructure. Voir bulle d'information sur le point vert de votre adresse.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
eradicator83190
Visiteur

Désolé mais je ne vois pas cette bulle verte ?

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @eradicator83190
En effet, comme indiqué par @jnq35, vous devez faire un signalement à l'opérateur d'infrastructure (différent de l'opérateur commercial avec lequel vous avez un contrat). Ce dernier doit venir mettre à jour l'installation existante afin que cette dernière comprenne plus d'emplacements et/ou soit de nouveau sécurisé.

Je vous recommande donc de renseigner votre adresse postale sur cette carte de l'arcep afin que celle-ci vous indique le nom de votre opérateur d'infrastructure, de là, vous pourrez contacter ledit opérateur via son site web de manière à adresser une demande officielle.

Je vous souhaite une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @eradicator83190 

 

Désolé mais je ne vois pas cette bulle verte ?

Non @jnq35 parlait d'une bulle qui apparait quand on clique sur le POINT VERT (de ton logement).

 

En plus détaillé : quel est le nom de l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends et qui apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Voilà 4 mois que j'ai aménagé dans mon logement neuf. SFR a installé la fibre dans mon lotissement tout neuf. Dans le regard sur la chaussée, il y a 12 cassettes.


Possible, on le saura quand tu auras vérifié qui est ton opérateur d'infrastructure (cf. messages précédents) car c'est lui qui déploie les fibres dans les rues (cf. description de son rôle ICI).

Mais vu la suite de ton récit mettant Orange dans le circuit, on dirait que c'est plutôt Orange que SFR...

 


Dans le regard sur la chaussée, il y a 12 cassettes. Reste 2 fibres dispo pour 3 maisons a raccorder: 1er probleme.

Ensuite, 2ieme probleme, les 2 fibres dispo sont cassées.


C'est clairement une "malfaçon" dont la résolution dépend de l'opérateur d'infrastructure et d'aucun opérateur commercial (ni SFR, ni Orange, ni Free, ni Bouygues) : quand bien même l'opérateur d'infrastructure serait un service du même groupe que l'un de ces quatre, de toute manières il est séparé (par neutralité expliquée sur mon lien ci-dessus) et donc chacun des FAI :

  • lui payent (via une "location") le droit d'utiliser les fibres
  • et en retour l'opérateur d'infrastructure (OI) déploie et assure la maintenance de ces fibres, ainsi que l'évolution en fonction du nombre d'habitants, des nouvelles constructions, etc.

=> donc quand il y a une action à faire comme pour chez toi, le FAi demande à l'OI de faire l'intervention de ce genre et ensuite attend que celui-ci intervienne.

 

Mais effectivement dans ton cas, ça embête sûrement énormément l'OI d'intervenir car d'habitude il y a quelques fibres surnuméraires (en plus) mises dès la construction du réseau fibré pour justement très rapidement basculer sur l'une d'elles quand il y a un problème sans devoir obligatoirement déclencher une lourde intervention consistant à passer une ou plusieurs nouvelle fibre sur des centaines de mètres (voire de l'ordre du kilomètre).

Hélas dans ton cas, ces fibres en rab sont soient endommagées d'origine ou bien ont déjà été consommées pour réparer vite fait d'autres clients, et du coup il n'y a plus de "roue de secours", et donc la réparation par l'opérateur d'infrastructure va être plus laborieuse.

 


5 technicien se sont succédés (3 de ORANGE et 2 de SFR). 

Pourquoi des techniciens d'orange sont-ils venus pour une panne concernant un client SFR ?

Ne serait-ce pas le signe que l'opérateur d'infrastructure qui a déployé la fibre dans ton secteur serait plutôt Orange ?

 


(Orange m'a conseillé gentiment de passer chez eux pour pouvoir espérer qu'ils se bougent),

Oui ce n'est pas la première fois que j'entends ça, ça se dit dans certains endroits.

mais, d'une part, si c'est vrai que ça fera mieux bouger les choses, c'est illégal : comme tu pourras le lire sur mon lien décrivant l'OI, la législation française l'oblige à avoir un rôle "neutre" vis-à-vis de tous les FAI. Donc "normalement" il n'a pas à se bouger plus vite pour une demande de Orange que pour une demande de SFR (mais je le redit, néanmoins en pratique, j'ai déjà entendu dire que sur le terrain ça se dit, et même ça se pratiquerait !)

d'autres part, si Orange t'a dit cela, ça aurait tendance à sous-entendre que justement c'est bien leur service qui est opérateur d'infrastructure et non pas SFR. (à vérifier donc).

 


SFR = catastrophe pour intervenir sur leur installation. Merci l'ARCEP

Je demande un conseil, qui aviser ? Que faire ? La Mairie est déjà au courant du problème, je ne suis pas le seul.


Pour l'instant, on se demande encore si c'est vraiment un réseau installé par SFR... Ou part Orange selon les signes extérieurs de ton récit. Vivement le dénouement de ce point via l'info-bulle de la carte de l'ARCEP.

  • Mais en tout état de cause, tu as eu les bons réflexes "normaux" : c'est ton FAi (ici SFR) qui doit être le relais entre toi et l'opérateur d'infrastructure (donc tu t'en fous de qui est ce dernier normalement)
  • Cependant, en pratique, un peu comme Orange t'a suggéré "anormalement" de venir chez eux, anormalement aussi parfois le client fait mieux accélérer les choses en s'adressant directement à l'opérateur d'infrastructure puisque son FAI ne semble pas bien le solliciter.

Bonne chance !

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

eradicator83190
Visiteur

J'ai déjà été sur le site de XP Fibre. Mais pour déclarer un incident, cela ne concerne que l'équipement aménagé, et non la fibre elle même.

 

Capture d’écran 2023-10-25 à 13.21.53.png

 

 

 

Capture d’écran 2023-10-24 à 22.48.06.png

 

 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour signalé votre problème accompagné des informations de la bulle à XP fibre.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @eradicator83190 

 

Donc avec XP FIBRE comme OI et SFR comme FAi, je ne vois vraiment pas pourquoi Orange s'est donné la peine de venir ???? Ils ne sont concerné en RIEN et ne pourront d'ailleurs rien faire pour toi en tant que client SFR.

 

En effet, si tu passes chez Orange en tant que client, là ils auront un rôle possible : essayer (mieux que SFR) de faire bosser XP FIBRE pour que ce dernier remplisse ses obligations (ce qui est moins gagné que si le FAI Orange voulait te faire comprendre qu'ils auraient plus d'influence sur l'OI Orange, ce qui est plus crédible, mais hélas pour toi pas le cas ici).

 

J'ai déjà été sur le site de XP Fibre. Mais pour déclarer un incident, cela ne concerne que l'équipement aménagé, et non la fibre elle même.

En tous cas ils ont un formulaire de contact pour les particuliers (même s'ils font tout pour te refouler vers le service client de ton FAI)

et ce formulaire est notamment attaché aux question de la FAQ quand tu tombes dans le cas "Autres"... Donc n'hésite pas à les contacter fermement en insistant sur le fait que ton FAI ne remplit pas son rôle de relais, mais qu'au final ça reste eux les responsable d'avoir un réseau d'infrastructure correct, et là avec moins de fibre disponibles que de maison, ils ne remplisse pas cette obligation.

J'espère qu'en ne te laissant pas faire, ils t'écouteront un peu mieux ! Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

eradicator83190
Visiteur

J'étais client Orange au moment de mon déménagement, voilà pourquoi Orange a essayé de gérer le dossier. Mais face à l'incompétence de SFR pour réparer la fibre, ils m'ont gentiment proposé de les quitter pour "peut etre" faire accélérer les choses.  Ils m'avaient même prêter une box 4G pendant 2 mois.

Mais SFR est encore moins réactif, service client au bénin, on se comprend à peine au téléphone.

J'ai un rdv pour installation le 30 novembre 2023, ils sont inccapable de me dire si la fibre sera réparée d'ici là.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus