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TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Vous avez peut-être besoin d'un testeur de câbles

On en trouve assez facilement chez Leroy Merlin, Casto ou même en ligne 

Par exemple:

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/composition-luminaire-lampe-torche-et-p...

 

https://www.pearl.fr/article/PE3735/testeur-de-cables-reseau-rj45-rj11?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @mathilde76 

 

Alors nous avons pris plusieurs photos mais également la prise « ethernet » du bureau, qui apparemment n’a pas le bon branchement et ce serait cela notre problème.

Que sous-entends-tu par le fait que CETTE prise serait la source du problème ?

  • Doit-on comprendre que ton branchement marche dans d'autres pièces autres que le bureau ?

Et il me semble que tu ne l'as encore jamais mentionné :

  • as-tu au moins vérifié (même si j'ai dit qu'ils y a de fortes chances qu'elles soient bien fonctionnelles) que les prises RJ45 jaunes en sorties de ta box reliée directement à ton ordinateur (par un câble court, sans passer par les branchements muraux) fonctionne bien ?

À+

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Réponse certifiée par SFR
Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour @mathilde76 , et bienvenue sur le forum d’entraide des clients SFR,

 

Par rapport à votre problématique, il est important de préciser que le rôle des techniciens d’installation fibre est limité à l’installation et à la mise en service de la box Internet. La vérification et la configuration du réseau Ethernet interne de votre domicile ne relèvent pas de leur mission, cela reste à la charge du client.

 

Si vous souhaitez utiliser les prises RJ45 de votre maison, il vous faudra les raccorder à la box via le système de câblage existant (indiqué sur votre tableau électrique :Salon, CH1, CH2, etc.).
Sachant que ces prises Ethernet sont normalement connectées à celles présentes dans les différentes pièces de la maison.

Cependant, si elles ne sont pas reliées à la box depuis le tableau de brassage, brancher un câble dans une prise RJ45 (par exemple au salon) ne suffira pas à activer la connexion.

 

Comme l’a mentionné @Ryry plus haut, une vérification de votre réseau Ethernet est essentielle, et peut être effectuée par un électricien.

 

Agréable journée

mathilde76
Visiteur

Super merci beaucoup pour le testeur de câbles, nous allons essayer.

 

Alors oui si on branche un pc portable en direct aux prises jaunes RJ45 de la box cela fonctionne.

 

J’ai mal précisé pour le bureau mais c’est parce que pour le moment c’est la seule prise RJ45 qu’on a démonté pour vérifier le câblage derrière car c’est la pièce qui nous servira principalement pour la fibre en ethernet. Et c’est la qu’on s’est rendu compte via également vos commentaires que c’était du câble téléphonique et que les 8 brins n’étaient pas branchés

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @mathilde76 

 


Alors oui si on branche un pc portable en direct aux prises jaunes RJ45 de la box cela fonctionne.


OK, au moins ce point est important :

  • le wifi fonctionne
  • les sorties RJ45 de la box fonctionne

=> comme dit dans ma première réponse, tu ne peux rien demander/obtenir de SFR et ses techniciens et les tickets que tu as ouverts n'auraient pas résolu ta situation, leur mission contractuelle est correctement réalisée

=> c'est donc clairement ton logement qui a un câblage qui ne convient pas à l'usage que tu souhaites faire (et donc à "réparer").

 

J’ai mal précisé pour le bureau mais c’est parce que pour le moment c’est la seule prise RJ45 qu’on a démonté pour vérifier le câblage derrière car c’est la pièce qui nous servira principalement pour la fibre en ethernet. Et c’est la qu’on s’est rendu compte via également vos commentaires que c’était du câble téléphonique et que les 8 brins n’étaient pas branchés


Oui, en effet, comme le commentait @TagadaTsoinTsoin 

 

Super merci beaucoup pour le testeur de câbles, nous allons essayer.

À ce stade on est en réalité certain que le câblage est fautif. Le testeur ne devrait que te le confirmer.

En revanche, si tu ne comptes pas réaliser la réparation toi-même, il ne t'aidera pas forcément.

Bon courage,

À+

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mathilde76
Visiteur

D’accord merci, je pense que nous allons changer directement le câble ça ira plus vite et on bénéficiera du meilleur débit, par contre si ça ne fonctionne tjs pas, on ne saura plus quoi faire

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @mathilde76 

 


par contre si ça ne fonctionne tjs pas, on ne saura plus quoi faire

Il parait évidemment clair que "si ça ne marche pas", c'est que la personne qui aura posé ce nouveau câblage a raté son ouvrage.

  • Tu nous as confirmé qu'avec un câble externe entre ta box et ton ordinateur ça marche
  • On sait (c'est la donnée techniquement) qu'un bon câble Ethernet peut fonctionner sur une longueur dépassant ces 2-3 mètres externes et peut sans problème encaisser plusieurs dizaines de mètres sans perdre son fonctionnement.

Donc si ça marche pas, c'est que ces dizaines de mètres ont été mal posées. Il n'y aura pas à chercher ailleurs.

à+

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jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour un câble Ethernet peut faire cent mètres de long. Personnellement j'ai des câbles Ethernets de 30 mètres pour passer d'un étage à l'autre chez moi. Et aucun problème.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
mathilde76
Visiteur

Ben là du coup on le « pose » nous même, enfin on change le câble téléphonique par du câble ethernet qui permet le haut débit fibre, donc on s’en prendra qu’à nous même si cela ne fonctionne pas

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @mathilde76 ,

 

Pensez à prendre du câble de bonne qualité (on ne sait pas ce que l'avenir réserve)

Il est préférable d'utiliser du câble Cat6 ou mieux Cat6a bien que le câble Cat5e soit homologué pour le gigabit.

Le Cat6a supporte le 10Gb/s.

 

Tant que êtes à reprendre le câblage, vérifiez aussi que les connecteurs RJ45 (baie de brassage et prises murales) sont de catégorie équivalente (Cat6a)

 

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