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Réponse certifiée par SFR Question résolue

Fibre non raccordée à ma maison

mathilde76
Visiteur

Bonjour,

Pour vous situer, nous avons déménager dans une maison qui a 10 ans et dispose donc d’un boîtier dti pour un raccordement adsl. Nous avons souscrit à la box 8 fibre de sfr, les techniciens sont venus, ont amenés la fibre dans la maison, installer la box dans le garage, sur notre tableau électrique. Ils ont « collés » le boîtier de la fibre, qui biensur est tombé le lendemain et a fait sortir un petit fil. Tout les voyants de la box sont au vert, nous avons la fibre en wifi et l’un des deux techniciens nous a dit c’est bon vous pouvez vous brancher sur n’importe quelle pièce ça fonctionnera, sans biensur le faire et l’essayer devant nous.

Naïvement, voyant que le wifi fibre fonctionne, on leur a fait confiance. 
Cependant les voyants à l’arrière de la box sont inactifs rien ne s’allume, quand on branche en direct sur notre tableau électrique par exemple à notre bureau il ne se passe absolument rien, nous avons ouvert un ticket depuis le 23 septembre chez sfr, on a envoyé des photos à la fameuse adresse e-mail et rien ne s’est passé, les tickets ont été fermés personne nous a appelé, nous passons notre temps au tel avec eux et aujourd’hui un conseiller nous a rappelé nous disant que si le technicien revenait fallait payer 150€!!!!!

j’ai cherché en vain sur la communauté des sujets similaires, où je trouve par rapport au boîtier dti et l’adsl mais concernant la fibre rien du tout. J ai lu sur le forum que le dti ne servait que pour l’adsl et donc qu il ne fallait brancher aucun câble dessus ce que j’ai fait enfin honnêtement on a tout essayé. Et nos prises ethernet de la maison ne nous donnent tjs rien et surtout la box n’envoie RIEN à la maison.

 

C’est vraiment pas cool de la part des techniciens qui sont venus et ont fait ça à la va vite, nous leur avons fait des cafés et le lendemain quand nous sommes partis de la maison, nous avons vu des câbles de fibre partout dans les buissons des voisins… et une canette de redbull dans notre haie. Vraiment aucun respect. Nous l’avons pas signaler à sfr sur le moment car nous les trouvions « sympa » et qu’ils avaient été assez rapides. 

Merci par avance aux personnes qui répondront sous ce post et nous aiderons à résoudre notre problème.

 

Bonne journée 

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour @mathilde76 , et bienvenue sur le forum d’entraide des clients SFR,

 

Par rapport à votre problématique, il est important de préciser que le rôle des techniciens d’installation fibre est limité à l’installation et à la mise en service de la box Internet. La vérification et la configuration du réseau Ethernet interne de votre domicile ne relèvent pas de leur mission, cela reste à la charge du client.

 

Si vous souhaitez utiliser les prises RJ45 de votre maison, il vous faudra les raccorder à la box via le système de câblage existant (indiqué sur votre tableau électrique :Salon, CH1, CH2, etc.).
Sachant que ces prises Ethernet sont normalement connectées à celles présentes dans les différentes pièces de la maison.

Cependant, si elles ne sont pas reliées à la box depuis le tableau de brassage, brancher un câble dans une prise RJ45 (par exemple au salon) ne suffira pas à activer la connexion.

 

Comme l’a mentionné @Ryry plus haut, une vérification de votre réseau Ethernet est essentielle, et peut être effectuée par un électricien.

 

Agréable journée

22 RÉPONSES 22
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, pour vous répondre il nous faudra des photos de votre installation et de votre coffret de communication sous toutes les coutures.

FTTH Box fibre premium 8X
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @mathilde76 

 

Puisque tu indiques que le wifi fonctionne, alors déjà un point rassurant : ton raccordement fibre fonction et ta connexion est opérationnelle.

 


dans une maison qui a 10 ans et dispose donc d’un boîtier dti pour un raccordement adsl. [...]
Cependant les voyants à l’arrière de la box sont inactifs rien ne s’allume, quand on branche en direct sur notre tableau électrique par exemple à notre bureau il ne se passe absolument rien, nous avons ouvert un ticket depuis le 23 septembre chez sfr [...]
enfin honnêtement on a tout essayé. Et nos prises ethernet de la maison ne nous donnent tjs rien et surtout la box n’envoie RIEN à la maison.

Attention :

vu ce que tu décris, tu as donc essayer d'utiliser ta box par l'intermédiaire du préquipement câblé dans les murs de ta maison

=> il n'est pas assuré du tout qu'il soit fonctionnel et adaptée pour le réseau informatique gigabit issu d'une box (fibre ou autre).

=> c'est d'ailleurs une des causes principales de dysfonctionnement qu'on retrouve dans les discussions de ce forum sur des sujets similaires au tien.

 

Quelques précisions :

  • oui le boitier DTI ne sert à rien en fibre (réservé à l'ADSL) cependant les câblages RJ45 allant du coffret à chacun de tes pièces peuvent potentiellement être réutilisés
  • cependant, même si un coffret avec boitier DTI est prévu pour l'ADSL on voit FRÉQUEMMENT des précâblages de maison qui sont réservés à la téléphonie et donc se brancher dans les prises RJ45 ne sert à rien pour un ordinateur et ne fonctionne que pour mettre des téléphones (si si, je te jure, ça arrive fréquemment).

=> donc il va falloir vérifier si ce n'est pas le cas de ta maison.

Et si (hélas) c'est le cas, ce n'est évidemment pas SFR qui va rectifier le câblage de ta maison :

  • soit tu sauras le faire toi-même
  • soit tu devrais faire appel à un électricien ayant la compétence pour le câblage Ethernet informatique des logements.

 


C’est vraiment pas cool de la part des techniciens qui sont venus et ont fait ça à la va vite, nous leur avons fait des cafés et le lendemain quand nous sommes partis de la maison, nous avons vu des câbles de fibre partout dans les buissons des voisins… et une canette de redbull dans notre haie. Vraiment aucun respect.


Effectivement ces "à côtés" montrent qu'ils se sont comportés comme des malpropres.

En revanche, concernant le fonctionnement de ta box, ils n'auraient rien fait de plus :

  • la mission pour laquelle ils sont payés c'est d'établir ta connexion fibre : ils l'ont fait puisque le wifi fonctionne.
  • ensuite ils ne sont pas censés composer avec ton installation privée et le fait qu'elle fonctionne bien ou non

=> tout au mieux auraient-ils fait comme toi : ils branchent sur les prises RJ45 préparées dans ta maison

=> et si ça ne marche pas, ils ne chercheront pas à trouver la panne qui concerne ta maison et pas la box SFR, sans chercher à réparer ton réseau intérieur, ce n'est pas leur rôle

=> ce qu'ils auraient dû faire c'est brancher leur propre appareil en sortie des prises Ethernet de la box SFR pour vérifier qu'outre le wifi, l'Ethernet marche bien (d'ailleurs peut-être l'ont-ils fait) ça aurait montré à 100% que le problème venait de "ta maison". Mais honnêtement, même sans le vérifier, tout porte à croire que le problème vient bien de ta maison : il y a très peu de chance que ta box SFR fonctionne pour sa partie réseau wifi, mais soit hélas en panne sur sa partie réseau par les prises Ethernet (même si aucune panne n'est impossible).

 

Bref, pour revenir à ton cas :

  • as-tu essayé de brancher un ordinateur (typiquement un ordinateur portable) directement à ta box SFR via un câble RJ45 court entre ton ordinateur et l'arrière de la box (SANS utiliser le précâblage dans les murs de ta maison à partir du coffret avec le boitier DTI)
  • si ça marche on sera certain que la box est pleinement fonctionnelle et que c'est le câblage de tes murs qui n'est pas satisfaisant
  • sinon il faudra chercher plus loin la source du dysfonctionnement.

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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mathilde76
Visiteur

Bonjour, 


Et merci de vos réponses. 
Alors nous avons pris plusieurs photos mais également la prise « ethernet » du bureau, qui apparemment n’a pas le bon branchement et ce serait cela notre problème. Mais on ne sait absolument pas comment s’y prendre.

Sur les photos concernant la box nous avons retirés les câbles rj45 reliant la box au bureau par exemple ou salon.

 

voici les photos

IMG_8359.jpeg

IMG_8360.jpeg

IMG_8361.jpeg

IMG_8362.jpeg

IMG_8357.jpeg

  

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @mathilde76,
Sur votre problématique, je me permets de taguer @Valentech  et @Eyeid qui pourront sans doute vous suggérer une piste (merci à vous). 
Bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @mathilde76 ,

 

Vos prises présentent deux problèmes

1) pour un réseau Ethernet, il faut que les 8 fils soient branchés

2)  le câble sur la photo est de qualité téléphonique, pas de qualité réseau.

Ca n'empêchera pas de fonctionner, mais vous risquez d'avoir un débit réduit à 100Mb/s au lieu de 1000Mb/s

Même si le réseau fonctionne à 1000Mb/s, il risque d'être instable (perte de débit, coupure,...)

 

Il faut donc relever le câblage derrière les prises RJ45 du boitier de communication (tous les fils doivent être branchés) et brancher les couleurs à l'identiques dans vos prises murales.

fil emplacement 1 de la prise RJ45 du boitier de communication avec fil emplacement 1 de la prise murale

fil emplacement 2 de la prise RJ45 du boitier de communication avec fil emplacement 2 de la prise murale

fil emplacement 3 de la prise RJ45 du boitier de communication avec fil emplacement 3 de la prise murale

 

Ci dessous les branchements théoriques avec des couleurs de fils qui correspondent à du câble Ethernet (pas avec votre câble téléphonique)

Vous pouvez faire une table de correspondance, tout en respectant les paires de fils, par exemple

fil gris téléphonique = fil bleu Ethernet

fil blanc téléphonique = fil bleu/blanc Ethernet

etc.

 

Cablage RJ45.jpg

mathilde76
Visiteur

IMG_8369.jpeg

IMG_8368.jpeg

  

IMG_8367.jpeg

Merci, nous venons de procéder aux mêmes branchements des deux côtés et ça ne fonctionne toujours pas, voici des photos du nouveau branchement au niveau de la prise dans le bureau 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, normal, il manque les câbles RJ45 entre les sorties jaunes du modem SFR et les entrées vers les prises dans les pièces ! Mettre des câbles Ethernet catégorie 6 ou 6e.

FTTH Box fibre premium 8X
mathilde76
Visiteur

Oui oui nous les avons retirés car ça ne fonctionnait pas (aucune lumière et aucun internet qui passe).Là notre problème serait à cause du branchement des prises rj45 (les 8fils n’étaient pas branchés) et qui seraient des câbles téléphoniques 😫😫 donc là nous sommes en train d’essayer de faire les bons branchements pour commencer, je vous tiens au courant

mathilde76
Visiteur

Bonjour, malgré nos branchements qui ont l’air identiques, cela ne fonctionne pas, plus haut les photos des branchements dans le bureau et ici les branchements au boîtier directement  

 

merci de me dire si cela vous paraît conforme 

IMG_8370.jpeg

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