Réponse certifiée par SFR
Pascale
Chef de produit SFR

Bonjour, @catherinefo07 et @Fricero  et @Ryry 

Je vais laisser parler ma fibre "green" et "économie d'énergie".

la SFR Box 8 Tv consomme en moyenne 7.4 W en mode actif, 6.5 W en mode veille standard et moins de 2W en mode veille profonde.

Vous avez donc tout intérêt à activer toutes les veilles, et le plus tôt possible, pour faire des économies d'énergie et des économies financières tout court (même si ce n'est que pour quelques dizaines d'€ par an). Et de toutes les façons c'est bon pour notre planète. 

Personnellement, j'ai choisi la mise en veille standard au bout de 2h (2h sans toucher la télécommande, j'ai une notification qui me prévient au maximum 1 fois par mois, c'est vraiment un petit effort). et bien sur j'ai activé la veille profonde 🍀 qui se met automatiquement en marche quelques minutes après que j'ai éteint le décodeur. 

J'éteins aussi complètement mon écran TV la nuit.

Bonne journée !

Pascale, Chef de produit SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Pascale 

 


la SFR Box 8 Tv consomme en moyenne 7.4 W en mode actif, 6.5 W en mode veille standard et moins de 2W en mode veille profonde.

Vous avez donc tout intérêt à activer toutes les veilles, et le plus tôt possible, pour faire des économies d'énergie et des économies financières tout court (même si ce n'est que pour quelques dizaines d'€ par an). Et de toutes les façons c'est bon pour notre planète. 


Oui, pour un décodeur sans disque dur (et dont les enregistrements se font à distance sans nécessite qu'il soit réveillé) tout cela est vrai ! (y compris pour la planète... alors que pour d'autres équipements, notamment avec disque dur qui tourne en permanence à l'année, le raisonnement est clairement moins sûr.

D'ailleurs je réalise maintenant que "justement" cette veille profonde est rendue totalement pertinente et souhaitable sur la Box 8 du fait de l'enregistrement réalisé à distance ! (à ce stade on pourrait même se dire qu'un arrêt électrique complet serait encore plus pertinent).

 


J'éteins aussi complètement mon écran TV la nuit.


Oui, idem, entre veille ou arrêt électrique pour un écran, l'arrêt électrique n'a que des avantages : puisque l'effet éventuellement néfaste de chaque allumage/extinction de l'affichage lui-même a déjà eu lieu lors du passage en veille... s'il y mal pour le matériel, le mal est déjà fait (assez violent pour l'écran à l'heure des anciens cathodiques, sans doute beaucoup plus tranquille à l'ère des LCD d'ailleurs)...

 

Sympa de nous avoir communiqué les consommations !

Cela aurait sûrement sa place sur la page des caractéristiques techniques : https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-8/caracteristiques-techniques-box-8-sfr.html

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fricero
Contributeur Master

N'ayant pas de veille profonde sur ma Box THD, je continuerai donc à la débrancher 😉

 

"Oui, idem, entre veille ou arrêt électrique pour un écran, l'arrêt électrique n'a que des avantages : puisque l'effet éventuellement néfaste de chaque allumage/extinction de l'affichage lui-même a déjà eu lieu lors du passage en veille... s'il y mal pour le matériel, le mal est déjà fait (assez violent pour l'écran à l'heure des anciens cathodiques, sans doute beaucoup plus tranquille à l'ère des LCD d'ailleurs)..."

 

Alors qu'à chaque occasion, vous nous disiez que l'arrêt électrique était une catastrophe (box ou TV) .... 🙂 

Je pardonne 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @catherinefo07 

 

Alors qu'à chaque occasion, vous nous disiez que l'arrêt électrique était une catastrophe (box ou TV) .... 🙂 

Je pardonne 


Tu remarqueras 2 choses :

  1. ici je n'ai concédé que l'arrêt électrique pour l'écran (car pour la Box 8 TV il s'agissait de la veille profonde qui ne coupe pas le bloc d'alimentation, seulement la consommation des composants internes => voir plus loin)
  2. Catastrophe ? J'ai écrit ça moi ? (mais le propre d'un détracteur est souvent d'exagérer pour discréditer) : mais j'assume que j'ai dit que c'était, dans les cas dont nous avons discuté, le plus souvent (selon moi et mes sources 🤣) une "fausse bonne idée" que donc je déconseille véritablement souvent d'appliquer.

À dire vrai, en répondant ici dans ma grande mansuétude du jour... j'ai pensé à toi, et je me suis dit "je vois d'ici que notre Éric national va faire mine de ne pas me comprendre alors qu'on en a déjà discuté en long en large et en travers" 🤣🤣🤣

Et j'admets qu'au fond on peut superficiellement le penser quand on ne peut pas refaire une dissertation nuancée sur le sujet et qu'on se borne à des résumés à l'emporte-pièce.

 

Alors je récapépète depuis le bégut 😂 puisque manifestement les nuances de mon avis ne t'ont pas parue claires au fil de ces multiples contributions.

  • oui, de manière générale je conteste la "fausse bonne idée" consistant à croire qu'éteindre électriquement un appareil ne peut qu'être une économie (puisque, c'est de bon sens hein, on gagne en électricité et la planète nous dira merci). Et j'ai souvent donné des liens à l'appui de mes dires, issues de sources officielles, qui sont autre chose que ma simple intuition ou avis perso, alors que beaucoup affirment le contraire sur la seule base d'une prétendue évidence (que nos sages qualifient pourtant de trompeuse) : l'allumage/extinction électrique c'est un des moments qui "violente" le plus un appareil. Donc mieux vaut y regarder à 2 fois quand on l'éteint.

Maintenant comparons ces appareils :

  • L'exemple souvent donné comme flagrant était les ancestrales ampoules à incandescence, ou les néons, puis les fluo-compactes basses tension : toutes ces générations vivaient leur pire au moment au rallumage électrique et mieux valait souvent ne pas les éteindre si c'était pour les rallumer dans quelques temps, l'enjeu de casse ne vaut pas les quelques centimes d'économies lors de l'extinction).
  • Comme dit au-dessus : pour une télévision, comme personne ne va laisser son écran allumé, au minimum on le passe en veille (càd que l'écran lui-même et la majeur partie de l'électronique est déjà coupé électriquement) et donc à ce stade le mal est déjà fait comme je le disais dans ce message... Alors autant l'éteindre carrément (il reste effectivement le bloc d'alimentation interne qui peut sauter dans l'affaire, mais c'est en vérité ce qui se répare sûrement le mieux de nos jours sur un téléviseur moderne et pour pas cher chez des vrais réparateurs). La seule stratégie économisant vraiment la "souffrance électrique" de la télévision serait de ne pas l'éteindre, mais personne ne le fera vu (dans ce cas) l'énormité de la consommation électrique de l'appareil en fonction par rapport à la veille, et le vieillissement prématuré probable de l'écran jamais éteint (comme dans certaines vitrines).
  • pour certaines box, c'est différent : notamment si elle a un disque dur, une alimentation interne (en plus évidemment de pas mal d'électronique) en effet on cumule les 2 défauts => la violence de l'arrêt/redémarrage du disque dur mécanique, et la violence de la coupure/rallumage électrique de l'alimentation (un disque dur qui rend l'âme définitivement, c'est pratiquement toujours au rallumage, idem pour une alim). Pour moi dans ce cas, le jeu de gagner quelques euros (allez entre 5 et 15 d'après les liens qu'on a déjà échangés) n'en vaut vraiment pas la chandelle par rapport au prix combiné de cette box et du disque dur et leur coût en recyclage en cas de panne (qui répare vraiment un disque dur ? qui répare vraiment une box qui a cramé ? Tout va le plus souvent à la benne et échange standard et c'est là où la planète nous dit encore moins merci vu les coûts écologiques estimés faramineux de la fabrication en amont et recyclage en aval, atuour de la durée de vie de ces types d'appareils où c'est paradoxalement la phase de leur vie où ils sont le moins négatifs pour la planète et de loin)

Bref, en effet 2 poids 2 mesures suivant les cas, mais pourtant de bon sens et parfaitement justifiables.

(Bien sûr, si on voulait être nettement plus exact il faudrait mettre dans la balance le coût financier et écologique de recyclage de ces appareils tombant en panne prématurément, et aussi ces coûts concernant la production d'électricité supplémentaire consommée).

 

Enfin pour la Box 8 TV (le décodeur) dont on parlait ici, pour moi c'est subtilement un peu entre les 2 car elle n'a pas de disque dur associé, et est dissociée du modem qui reste allumé (enfin si son utilisateur ne se met pas non plus à le couper pour un oui pour un non) donc : le disque dur ne risque pas de mourir à chaque rallumage 🤣 et le bloc d'alimentation non plus 😇 (enfin si on a un interrupteur sur le cordon, ce que j'avais sur ma vieille HDbox car ainsi le bloc d'alim externe reste sous tension)... et d'ailleurs ici justement il ne s'agissait pas de couper son alimentation, mais de la passer en veille profonde en laissant la partie alimentation sous tension => donc nettement plus OK pour les parties "fragiles" électriquement.

 

Voilà, tu as les clés de mon opinion, j'espère qu'elle est plus claire maintenant dans sa globalité, sans la résumer de manière trop rabougrie.

(mais de manière globale, tu as raison de souligner qu'on a chacun des avis "en désaccord" sur des terrains voisins) :

  • tu sembles souvent conseiller de mettre au rebut un appareil comme une télé pour se jeter sur un modèle plus récent => pas moi, pratiquement dans tous les cas
  • tu sembles penser qu'il est toujours bon et intéressant de couper un appareil électrique (pour le porte-monnaie et pour la planète) => pas moi, selon les cas

Je pardonne aussi car je pense que si je suis mal compris, c'est que je m'explique mal 😉

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

umbertolo01
Visiteur

Je viens de mettre en place la nouvelle box sfr power 8

le pb est que dès que la veille se met en action : éteint la tv 

impossible de reconnecter la tv une fois cette mise en veille 

il faut débrancher rebrancher électriquement la box tv pour la relancer et ça fonctionne 

on m’a fait changer de box tv c’est pareil 

 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @umbertolo01 

vous avez posté dans un sujet de 2022. Afin que votre message soit visible par un maximum de membres pour qu'ils vous viennent en aide, je vous invite à créer votre propre sujet :).


Bonne journée !


Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus