Réponse certifiée par SFR Question résolue

Demander le raccordement SFR à une armoire fibre existante (immeuble neuf précablé)

Yama37
Visiteur

Bonjour,

 

Je vais bientôt emménager dans un appartement d'un immeuble neuf. La fibre a été préinstallée pour tous les logements de l'immeuble (le syndic m'a même communiqué le numéro FI XXXX du boîtier fibre de mon logement). Mais lorsque je fais le test d'éligibilité SFR pour mon adresse, le résultat est que je ne peux pas avoir la fibre (alors que le même test avec Orange et Free donne un résultat positif). Après contact du syndic, ce dernier m'a informé que cela était dû à l'absence de SFR dans l'armoire fibre de l'immeuble (alors qu'Orange et Free sont effectivement présents).

 

Y a-t-il par conséquent un moyen (mail de contact, plateforme ou autre) pour demander à SFR de se raccorder ou de s'installer dans cette armoire fibre déjà existante ?

 

Merci d'avance, cordialement

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Yama37 ,

 

A priori dans votre commune c'est Orange qui a déployé la fibre (c'est l'Opérateur d'Infrastructure - OI)

Dans d'autres communes c'est XP Fibre (SFR) l'OI

Il y a aussi d'autres OI qui déploient la fibre, notamment dans les zones RIP.

 

Ensuite chaque FAI (les FAI sont indépendants des OI) a son propre planning de déploiement pour venir dans les points de mutualisation.

Dans votre commune Orange et Free sont déjà présents mais pas encore SFR, dans d'autres communes c'est le contraire.

 

Par contre il peut arriver qu'une commune ne soit que partiellement déployée (j'ai vu le cas récemment où SFR n'était pas dans un point de mutualisation mais l'était dans les autres)

 

Vous pouvez faire un petit sondage pour voir si SFR est présent en fibre à d'autres adresses de votre commune ou si votre bâtiment a été "oublié"

--> https://maconnexioninternet.arcep.fr/?lat=46.75&lng=1.71&zoom=6&mode=debit&techno=terrestre

Attention les données de cette carte ne sont pas fraiches (fin 2021)

 

Si votre commune n'a pas encore été couverte par SFR elle le sera un jour ou l'autre (d'ici 2025 en tout cas)

 

Il faut être patient avec la fibre.

Ma commune devait être fibrée en 2014, elle l'a été partiellement en 2018 (à 52%).

Pas de chance je suis dans les 48% non couverts.

SFR était le premier gros FAi présent sur ma commune, Orange est arrivé bien plus tard et Free ne couvre que quelques communes de mon département (pas la mienne).

3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Yama37 ,

 

A priori dans votre commune c'est Orange qui a déployé la fibre (c'est l'Opérateur d'Infrastructure - OI)

Dans d'autres communes c'est XP Fibre (SFR) l'OI

Il y a aussi d'autres OI qui déploient la fibre, notamment dans les zones RIP.

 

Ensuite chaque FAI (les FAI sont indépendants des OI) a son propre planning de déploiement pour venir dans les points de mutualisation.

Dans votre commune Orange et Free sont déjà présents mais pas encore SFR, dans d'autres communes c'est le contraire.

 

Par contre il peut arriver qu'une commune ne soit que partiellement déployée (j'ai vu le cas récemment où SFR n'était pas dans un point de mutualisation mais l'était dans les autres)

 

Vous pouvez faire un petit sondage pour voir si SFR est présent en fibre à d'autres adresses de votre commune ou si votre bâtiment a été "oublié"

--> https://maconnexioninternet.arcep.fr/?lat=46.75&lng=1.71&zoom=6&mode=debit&techno=terrestre

Attention les données de cette carte ne sont pas fraiches (fin 2021)

 

Si votre commune n'a pas encore été couverte par SFR elle le sera un jour ou l'autre (d'ici 2025 en tout cas)

 

Il faut être patient avec la fibre.

Ma commune devait être fibrée en 2014, elle l'a été partiellement en 2018 (à 52%).

Pas de chance je suis dans les 48% non couverts.

SFR était le premier gros FAi présent sur ma commune, Orange est arrivé bien plus tard et Free ne couvre que quelques communes de mon département (pas la mienne).

Yama37
Visiteur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 

Merci pour ces informations et pour le lien de la carte (dont je n'avais pas connaissance mais qui est bien utile !). Effectivement, SFR n'est pas présent dans les autres bâtiments tout proches de mon immeuble, même s'ils le sont à d'autres endroits dans la commune.

 

Bien cordialement

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Yama37 ,

 

Sur cette autre carte de l'ARCEP, vous pouvez voir le PM de rattachement.

--> https://cartefibre.arcep.fr/index.html

 

Idem, vous pouvez faire un sondage pour voir si tous les bâtiments non déployés par SFR sont sur sur le même point de mutualisation (PM)

 

Exemple

 

Presse-papier01.jpg

 

Si tous vos voisins non éligibles SFR sont sur le même PM et que tous les autres PM de ,votre commune sont éligibles chez SFR, vous vous retrouvez dans le même cas de figure que j'expliquais lors de ma première réponse (un oubli, besoin d'accords pour utiliser les infrastructures d'Orange, etc  ?)

Sur les 4 PM que j'avais testés SFR y était présent sur 3.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus