mcfly93
Visiteur

Bonjour,

 

J'ai toujours un espoir d'avoir un retour d'un utilisateur de Décodeur Plus. Le retour de vacances peut être aidera t il.

 

Et concernant les mystères de fonctionnement de le Communauté, j'ai une petite avancée.

J'ai découvert ce lien https://la-communaute.sfr.fr/t5/notificationfeed/page, qui résume il semblerait entre autre les notifications que nous recevons, et en faisant la correspondance avec les mails que j'ai reçu, c'est un peu le bronx.

 

En effet, les mails intitulés "Votre réponse à été appreciée", ne correspondent pas à quelqu'un qui aurait cliqué sur un coeur pour un de mes messages et se serait rétracté, mais il s'agit en fait de notifications pour dire qu'une solution a été acceptée et ceci sur la réponse d'une autre personne. C'est logique. Et cela donc à deux reprises.

Dans les explications données par @Yann précédemment concernant les solutions acceptées, il a été dit qu'il s'agit de la meilleure réponse qui pourra être apportée à la question par la Commmunauté. Et donc comme c'est arrivé deux fois, il y a deux meilleurs réponses. C'est logique. Bien qu'elles essaient d'apporter une aide, elles ne répondent pas à la question. Si on suit le raisonnement, on pourrait donc avoir une troisième solutions acceptée, une quatrième, ... sans pour autant apporter de réponse. C'est assez intriguant.

 

Et dernier point, une explications peut être de la part de la modération sur les messages qui ne passent pas ?

 

Cordialement,

Ryry
Client Top Contributeur

Salut @mcfly93 

 


En effet, les mails intitulés "Votre réponse à été appreciée", ne correspondent pas à quelqu'un qui aurait cliqué sur un coeur pour un de mes messages et se serait rétracté, mais il s'agit en fait de notifications pour dire qu'une solution a été acceptée et ceci sur la réponse d'une autre personne. C'est logique.


😂

En effet, suite à ta remarque je suis allé faire un tour sur les notifications par e-mail, et ceux "Votre réponse a été appréciée" ne correspondent pas du tout à mes réponses qui auraient reçu le moindre bénéfice (validation ? clic le sur cœur ?) mais plutôt la "réponse de quelqu'un d'autre a été validée" 😉

 

Pour les clics sur les cœurs, je crois qu'on reçoit "Vous avez reçu un like !" (mais on ne sait pas de qui)

Tandis que dans le panneau des notifications sur le site web c'est libellé autrement "XXX kudoed" (là on sait qui, mais le vocabulaire est celui des "kudos" 😁)

 


Dans les explications données par @Yann précédemment concernant les solutions acceptées, il a été dit qu'il s'agit de la meilleure réponse qui pourra être apportée à la question par la Commmunauté. Et donc comme c'est arrivé deux fois, il y a deux meilleurs réponses. C'est logique. Bien qu'elles essaient d'apporter une aide, elles ne répondent pas à la question. Si on suit le raisonnement, on pourrait donc avoir une troisième solutions acceptée, une quatrième, ... sans pour autant apporter de réponse. C'est assez intriguant.

En fait, dans la pratique, il y a deux "approbateurs" de messages (ce qui en fait des "solutions") :

  1. l'auteur initial de la question => les messages qu'il approuve comme solution sont encadrés de bleu marine... et il peut en approuver autant qu'il veut (donc en effet plusieurs "solutions" au final, c'est lui qui décide)
  2. SFR => les messages qu'ils approuvent comme solution "validée par SFR" sont encadrés de bleu clair (je ne sais pas trop ce qu'il arrive quand c'est un même message aussi validé par le point 1) et eux aussi peuvent en approuver autant qu'ils veulent selon le même principe.

Pour moi le problème n'est pas vraiment qu'il y en ait plusieurs dont la réunion forme la réponse, ou se complètent. Car ce sont bien les messages qu'il faut lire pour connaître ce qu'il y a d'utile par rapport à la question posée, sans se coltiner toutes les pages. Mais :

  • Dans un usage "idéal" ce serait forcément une réponse qui débloque le problème posé
  • Dans l'usage de ce forum, ça peut être aussi un message qui dit "désolé on peut rien pour résoudre votre problème ici, il faudra vous adresser ailleurs"... (ce qui au fond est valable quand il s'agit d'un bug du matériel).

Car (hélas) ce n'est pas seulement un forum avec des clients qui s'entraident et se répondent (ou ne se répondent pas) il est aussi supervisé par SFR qui a envie de voir s'il reste des sujets en suspens où la bonne orientation du client n'a pas été faite (c'est une peu la vérification du "on s'occupe de vous ?" à l'entrée d'un établissement 😉)... Et ainsi quand la demande ne dépend pas d'une réponse possible sur le forum, pour SFR on tourne la page et ce sujet n'est plus en attente de réponse... (le but étant d'avoir 100 % de sujets dont on s'est occupé).

 

Mais effectivement il y a indiscutablement ce n'est pas limpide à double titre :

  1. des auteurs valident assez souvent "par erreur" un message qu'ils "approuvent" (ils sont d'accord) mais ne pensaient pas en faire une "solution".
  2. SFR valide assez souvent (volontairement cette fois) des messages qui selon eux est la bonne issue à la question (comme par exemple "il faut en parler au service technique") mais qui ne résout pas le problème lui-même, donc pas une "solution" non plus à proprement parler.

De surcroît, et depuis longtemps, on plaide pour une réécriture du vocabulaire de certaines actions pour à la fois harmoniser (ça ne l'est pas partout) et faire des choix évitant ces flous entre "approuver", "solution", "réponse", etc.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

mcfly93
Visiteur

Salut @Ryry 

 

Merci pour ce retour détaillé encore une fois. J'aimerais avoir la patiente et la concentration pour faire des réponses aussi complètes.

 


@Ryry  a écrit :

mais le vocabulaire est celui des "kudos" 😁)


J'aurais pas du aller chercher la définition de ce mot là. 😓

 


@Ryry  a écrit :

En fait, dans la pratique, il y a deux "approbateurs" de messages (ce qui en fait des "solutions") :

  1. l'auteur initial de la question => les messages qu'il approuve comme solution sont encadrés de bleu marine... et il peut en approuver autant qu'il veut (donc en effet plusieurs "solutions" au final, c'est lui qui décide)
  2. SFR => les messages qu'ils approuvent comme solution "validée par SFR" sont encadrés de bleu clair (je ne sais pas trop ce qu'il arrive quand c'est un même message aussi validé par le point 1) et eux aussi peuvent en approuver autant qu'ils veulent selon le même principe.

J'entends bien la chose

 


@Ryry  a écrit :
  • Dans un usage "idéal" ce serait forcément une réponse qui débloque le problème posé
  • Dans l'usage de ce forum, ça peut être aussi un message qui dit "désolé on peut rien pour résoudre votre problème ici, il faudra vous adresser ailleurs"... (ce qui au fond est valable quand il s'agit d'un bug du matériel).

Bien sûr, sous réserve d'avoir respecté un timing adéquat et/ou utilisé les mots qu'il faut. Marquer un sujet résolu alors qu'il est sans solutions après seulement 48 heures, j'ai un doute sur le respect des réserves. J'ai pas une grande expérience d'ici, mais j'en ai déjà croisé d'autre dans une situation assez proche.

 

Là ça me donne un peu une impression d'être sur une solution de ticketing où il faut fermer la demande au plus vite ...

 

A+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @mcfly93 

 

Là ça me donne un peu une impression d'être sur une solution de ticketing où il faut fermer la demande au plus vite ...


Tout à fait.

Et personnellement j'ai déjà évoqué que c'est une évolution de forum d'entraide que je déplore.

Si tu as suivi la "vie" de ce forum sur les mois passés tu auras noté que malgré cette "évolution", il a été obtenu de revenir sur la FERMETURE systématique du sujet après 48h d'une solution étiquetée approuvée par l'auteur ou par SFR. C'était devenu vraiment trop du ticket, on ouvre, on traite, on ferme.

C'est déjà mieux, ça reste ouvert et c'est ce qui est arrivé ici.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

mcfly93
Visiteur

@Ryry 

 


@Ryry  a écrit :

Si tu as suivi la "vie" de ce forum sur les mois passés


Pas vraiment non. J'étais bien intervenu dans le passé sur forum.sfr avec un sujet assez pointilleux aussi, mais qui a visiblement pas passé la migration alors que j'ai croisé des sujets plus anciens que le mien ici. Encore un mystère 😂

 


@Ryry  a écrit :

il a été obtenu de revenir sur la FERMETURE systématique du sujet après 48h d'une solution étiquetée approuvée par l'auteur ou par SFR.


J'ai dit 48 heures plus haut sur une simple constatation approximative mais c'est un vrai délai en fait 😂

 


@Ryry  a écrit :

on ouvre, on traite, on ferme.


Oui sans forcément résoudre.

 

Bonne journée

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour vous avez oubliez le troisième approbateur de message du forum j'ai nommé le bot automatique qui selon les mots employés dans votre message le laissera passer ou non.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
mcfly93
Visiteur

Bonjour@jnq35 

 

Il intervient bien avant les deux autres celui la logiquement. La réponse devrait même pas être prise en compte.

 

J'en ai fait peut être les frais, mais je crois qu'on aura pas le fin mot de l'histoire 🤣

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus