Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @robertch06 

 


Même si vous indiquez que vous voyez 1080p, la tv ne sort que du 1080i. Par contre c'est possible que le décodeur vous laisse en apparence le choix du 1080p mais il ne fait pas de miracle et ne peut sortir ce que votre tv comme la mienne ne peut pas produire.


Ce qui est un comportement "troublant" et atypique de ton écran.

Sur ma télévision Sony, quand je force la sortie du décodeur en 1080p (alors qu'en effet aucune chaîne de nos box française, à part les rares 4K, ne dépassent 1080i)

et bien ma télévision reçoit un signal 1080p (pas 1080i) qu'elle affiche

et c'est le décodeur qui "duplique" de l'information pour transformer les 2 demi-trames 1080i en des images pleines et progressives

 

C'est un peu comme si tu disais quand ma télé affiche 4K affiche en 2160p un carré blanc de 10 sur 10 la résolution n'est que de 10...

Non, il affiche des milliers de pixels identiques, à une résolution de 2160p.

Là c'est pareille, l'écran affiche vraiment du 1080p (en répétant des informations piochées dans le 1080i) ce qu'on peut juger inutile en effet...

 

Cependant même ce genre de "répétition" de l'information a même été vanté (commercialement ?) il y a plusieurs années quand des marques parvenait à un "balayage 100 Hz ou même 200 Hz" alors que nos chaînes de télévisions français sont en 50 Hz (ou plus précisément en 25 Hz entrelacé)... Et pourtant en effet, la conversion en 100 Hz ou plus amenait réellement un confort visuel.

 

Mais bon tout cela nous éloigne de la solution pour @mcfly93 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

mcfly93
Visiteur

Bonjour,

 

J'ai a plusieurs reprises pris du temps pour faire une réponse complète/détaillée/argumentée. Après validation, alors que j'ai bien vu la mention "opération réussie", le message n'apparait pas voir apparait et disparait peu de temps après.

J'ai encore reçu une notification fantôme voir en décallage avec ce qui se passe dans la discussion.

 

Une explication peut être @Yann  pour ces comportements étranges ?

Est ce de la modération ? Sans explications ? D'après la charte, il n'y a pas de raison.

 

mcfly93
Visiteur

Bonjour,

 

Nouvelle tentative de réponse détaillée disparue mystérieusement... Ca devient agaçant !

 

Alors @robertch06  pour faire court, je suis pas d'accord avec vous et vous vous éloignez du sujet. Pour les explications, voir avec la modération/community managers pour rétablir un des messages passé à la trappe.

 

Edit: et là le message passe. C'est à n'y rien comprendre.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @robertch06 

 


Oui c'est bien le décodeur qui impose la résolution de sortie au téléviseur. Même si votre tv comme la mienne a une résolution recommandée de 720p (1280x720p) - ou plus précisément 1366x768p quand vous branchez la tv à un pc par un cable HDMI et là vous retrouvez le choix avec 1080i maximum, non recommandé, le décodeur plus impose dans votre cas du 1080i (c'est bien du i entrelacé car une TV HD Ready est limitée matériellement au 1080i et ne peut pas afficher de 1080p).

En fait non, ce n'est pas aussi simple pour généraliser.

  • Une vision simple et facile dirait même qu'au contraire avec un écran de 1366x768 (ce qui est le cas de @mcfly93 ) alors ce téléviseur ne donnerait le choix à ses sources que d'aller jusqu'à 720p au maximum.
  • Or on sait que c'est plus subtil puisqu'on a le contre-exemple ici (confirmé par sa doc technique) : en fait c'est le téléviseur qui "indique" des informations de résolutions max supportées à la source (ici le décodeur) et c'est pourquoi ici l'écran de @mcfly93 accepte quand même des entrées en 1080i et 1080p que son écran "prétend" être capable d'afficher au décodeur, alors qu'en fait il retraite les images pour les afficher sur un écran plus petit.

Du coup on doit pouvoir par exemple :

  1. si c'est disponible sur ce décodeur, configurer sa sortie en 1080i (ce qui correspond à la résolution max de la majorité des chaînes européennes chez SFR, sauf les 2 en 4K)
    => et l'écran de @mcfly93 retraitera cette image pour la rentrer sur 768 lignes.
  2. si c'est disponible sur ce décodeur, configurer sa sortie en 1080p (ce qui fait que le décodeur retraite les images 1080i pour doubler en fait le débit de pixels : pas de miracle visuel, mais l'image enovyé est alors bien du 1080p et plus du 1080i)
    => et son écran retraitera aussi pour rendre l'affichage possible sur 768 lignes (sans doute en 720p mais ça dépend du choix technique de cette marque de TV)
  3. si c'est disponible sur ce décodeur, configurer la sortie du décodeur en 720p (ce qui fait que le décodeur retraite les images pour en réduire le débit de pixels, tandis que là logiquement l'écran n'aura rien ou presque à retraiter)

Manifestement le cas 2 fonctionne chez @mcfly93 mais il voudrait le cas 3 (qui devrait être possible, je partage son avis et sa surprise).

À+

 

P.S. Soit dit en passant, @mcfly93 puisque ton souci est sur les traitements inutiles induisant de la surchauffe et de l'usure et en particulier le fait que "c'est dingue comme ton décodeur chauffe", l'idéal serait la configuration 1 si elle est réalisable avec ces matériels :

  • mettre la sortie du décodeur dans la résolution où il n'a pas à retraiter le flux vidéos de la chaîne de télé (effort minimal)
  • et ton écran qui remet cette image à l'échelle compatible avec ses possibilités d'affichage les meilleures (768 lignes pour du 720p)

C'est d'ailleurs le choix que je ferais car je pense que le retraitement pour passer de 1080 à 720 est sans doute mieux optimisé et adapté à l'écran dans un téléviseur de bonne marque comme ton SONY.

 

Mais manifestement tu ne pourras pas gagner ces traitement "inutiles" à la fois sur ton décodeur et sur ton écran... Un des deux devra bien le faire à partir des chaînes de télé généralement en 1080i.

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

robertch06
Contributeur Loisir

Merci à Ryry pour ses précisions et désolé mcfly93 si vous avez trouvé que je m'éloignais trop de votre/vos questions - mais souvent on s'approche de la vérité par tâtonnements 😉

 

Pour revenir sur la résolution max possible par la tv et interprétée par le décodeur, peut-être effectivement que la fréquence de balayage délivrée par la tv est une cause du souci. Avec le décodeur précédent, il y avait même le choix manuel de la fréquence - 50 ou 60Hz par exemple proposé pour ma tv dans les réglages de résolution du décodeur. Au final je n'avais quand-même que ce qui était réellement délivrable par ma tv. Par exemple si je choisissais 1080p je n'avais que du 1080i, en 50 ou 60Hz.

 

D'après les explications de Ryry, si la tv pouvait délivrer du 100Hz cela équivaudrait à du simili 1080p car pouvant délivrer deux fois plus vite une demi-image ce serait presque pareil. J'ai des doutes sur l'intérêt car ça ne vaut pas pour moi une image complète à chaque balayage même à 50Hz.

À savoir donc quelles sont les fréquences que votre tv sort - 50, 60 ou 100Hz et si c'est 100Hz, ça peut peut-être expliquer la sortie imposée en 1080 car le décodeur l'interpréterait par erreur comme du 1080p et en plus vous l'imposerait.

 

Par contre je ne sais pas si vous avez essayé en changeant de prise HDMI en entrée de votre tv pour vérifier si ça change quelque chose ou pas.

 

Pour l'échauffement du décodeur, vu qu'il s'observe aussi quand le décodeur est en veille, je suppose que c'est un choix matériel: en faisant un aussi petit décodeur, l'aération est forcément difficile et je ne sais même pas s'il y a un ventilateur car il n'y a aucun bruit.  Pour moi autant l'échauffement est gênant quand il fait chaud , au point que je débranche carrément le décodeur quand je ne l'utilise pas pendant un moment, autant l'abssence de bruit est un point très positif en comparaison du décodeur précédent bien bruyant même à l'arrêt; donc si on supporte de débrancher le décodeur la nuit - ce qui n'a pas d'incidence sur les éventuelles programmations je crois mais à vérifier, on sort gagnant niveau énergétique et bruit.

 

En espérant avoir apporté de nouvelles sources de réflexion...ou de frustration 😉

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @robertch06 

 


si la tv pouvait délivrer du 100Hz cela équivaudrait à du simili 1080p car pouvant délivrer deux fois plus vite une demi-image ce serait presque pareil. J'ai des doutes sur l'intérêt car ça ne vaut pas pour moi une image complète à chaque balayage même à 50Hz.

Oui et non.

  • Oui, il est clair qu'afficher des images complètes c'est forcément mieux qu'afficher des demi-images (1 ligne sur 2 rafraîchie) à la même fréquence.
  • Mais, on peut aussi répondre aussi non dans certains cas.

Tout dépend ce qu'il y a en plus dans les images complètes (ici 1080p) par rapport aux 1/2 images (ici 1080i)

  • si les 1080p ont des "nouveaux pixels", pris lors de la prise de vue, et inconnus dans la version 1080i, on est dans le cas "OUI c'est mieux"
  • inversement si les 1080p complètent juste les lignes manquantes en prenant ces lignes reçues via la trame précédente et en les dupliquant lors de l'affichage... et bien alors ça rien de mieux (ça fait un effet de peigne sur tous les contours qui bougent et un spectateur attentif le remarque) alors que si ta télé affiche le flux de la chaîne entrelacé vraiment en entrelacé alors il n'y aura pas cet horrible "effet de peigne" c'est ton œil/cerveau qui fera le travail et le résultat sera probablement meilleur

Exemple :

  • => si un gros ballon bouge en continu à l'image sur une chaîne qui est en 1080i
  • => alors à chaque 1/2 trame il occupe une position légèrement différente
  • => et si on "cumule" ces deux 1/2 trames en une seule image affichée d'un coup, ça fait des zébrures une ligne sur deux et ton œil les voit évidemment (l'effet de peigne)
  • => alors que si tu affiche d'abord la trame des lignes paires puis ensuite la trame des lignes impaires, ces zébrures n'existent jamais sur l'écran et ton œil fait le reste

Cet effet de peigne est illustré par la 3e image de cette page http://www.pate15.eu/entrelacement/entrelace-progressif.html

 

C'est pourquoi je dis qu'une télévision fait souvent "un meilleur boulot" quand il s'agit d'augmenter la fréquence d'affichage et les pixels en présence. Histoire d'apporter un réel plus (et au contraire ne pas introduire ces immondes effets de peignes) elles "inventent" par prédiction "intelligente" des pixels intermédiaires en fonction des trames réelles reçues et leur contenu (notamment par analyse du mouvement des zones affichées).

Bref je reste sur l'idée qu'en général il vaut mieux

  1. sortir des chaînes 1080i en choisissant la résolution 1080i en sortie sur le décodeur (pour l'empêcher de saccager l'image 🤣)  puis laisser faire son super écran 100 Hz ou mieux faire le reste
  2. et pour le cas particulier de @mcfly93 j'adapterai cette stratégie en réglant (si possible) le décodeur sur 1080i (pas 1080p ni 720p) puis en me débrouillant pour forcer l'affichage écran sur balayage 50 Hz ou 100 Hz en 768 lignes (il ne peut pas mieux). À défaut, je ne sais pas ce qui serait mieux entre 720p ou 1080p depuis le décodeur pour finir en 720p sur l'écran d'affichage.

Mais comme je suis un fainéant, je ne le met même pas en pratique et je laisse mon décodeur, ma TV et tout le reste sur "auto" 🤣🤣🤣

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

mcfly93
Visiteur

@Ryryet @robertch06 : j'aimerais bien revenir plus en détails sur un certain nombre de points que vous évoquez chacun, seulement en attendant de savoir pourquoi je peux pas faire de messages complets, je vais faire court.

 

Choses déjà essayées comme dis auparavant:

- changement de ports hdmi

- changement d'écrans

 

Le comportement reste le même.

 

Pour le changement d'écran, ce weekend j'ai pu tester sur une tv full hd, même résultat. Donc ca fait 3 écrans différents.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @mcfly93 

 


Pour le changement d'écran, ce weekend j'ai pu tester sur une tv full hd, même résultat. Donc ca fait 3 écrans différents.


Ça sentirait alors un peu le bug côté Décodeur Plus ? (qui au fond n'accepte, par erreur, que la 1080p ?)

Espérons que d'autres lecteurs possesseurs du même matériel puissent contribuer !

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

mcfly93
Visiteur

Bonjour @Ryry 

 

Oui, un bug. C'est mon intuition première. D'où ma demande initiale tournée vers les détenteurs d'un décodeur plus qui est toujours non résolue malgré que ce soit marqué résolu (un peu trop rapidement à mon goût).

 

Mais


@Ryry  a écrit :

Ça sentirait alors un peu le bug côté Décodeur Plus ? (qui au fond n'accepte, par erreur, que la 1080p ?)


Comme dit, au démarrage, on voit bien les différentes résolutions être utilisées pendant 2 à 3 secondes (ca se voit bien sur la qualité d'affichage pendant ces 2 à 3 secondes). Donc le décodeur accepte   peut bien envoyer autre chose que du 1080p.

 

robertch06
Contributeur Loisir

@mcfly93 Même résultat avec une tv full HD ça voudrait dire que vous obtenez du 1080i (vu que votre tv ne peut sortir que du 1080i et non 1080p) et que le décodeur imposerait du 1080i à une tv avec laquelle il devrait proposer le 1080p?

 

Alors oui ce serait un bug du décodeur. La question se pose car ce n'est pas un fonctionnement normal je pense.

 

Je pense que vous  pouvez contacter le service client en parlant de la tv que vous avez essayée et qui est full HD mais que le décodeur ne veut pas sortir la résolution normale de la tv. 

 

NB: notez bien que la TNT est délivrée en 1080i pour des raisons de bande passante (cf article https://blog.son-video.com/2021/07/resolution-1080i-1080p/#:~:text=Comprendre%20la%20diff%C3%A9rence... ) du coup quand vous regardez une émission sur la TNT, il semblerait normal que sur la tv ça passe en 1080i ou 1080p après le travail de la tv comme l'a expliqué @Ryry - même si dans mon cas, je ne peux plus voir la TNT en 1080i avec le décodeur plus (NTB7). Du coup le comportement serait normal mais non désiré pour vous car vous voudriez regarder en 720p.

 

Une autre question que je me pose, c'est de savoir si vous avez toujours du 1080i si vous choisissez comme source par défaut la source HD ou la source standard et si ça change les choix de résolutions disponibles.

 

Il semblerait bien que ce décodeur gère moins bien les tv HD ready que son prédécesseur...

 

Merci @Ryry pour toutes ces explications sur l'entrelacement et tout le travail qui est fait par les tv pour passer de l'entrelacé au progressif et du cinéma sans entrelacements (que c'est romantique 😉)

 

Bonnes soirées quand-même j'espère 🙂

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus